Tests sur 206 hdi 90Cv 2002 (environ 16 000 Km en 08/2005)

Cette rubrique est pour tous ceux qui, après avoir compris les précautions de base, souhaitent commencer concrètement à rouler avec de l'huile végétale.
Postez dans le post correspondant au type de votre moteur.

Modérateur : Les modérateurs

Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

ma réponse : avec le filtre, ça ralenti la filtration ... sauf si tu as installé une pompe de prégavage !

pour le filtre laissé à l'intérieur toujours, je recommande d'en installer un purflux car il est en métal et diffuse ainsi mieux la chaleur du LDR (prévu pour) dans la cartouche ! car si les filtres carrefour moins cher marchent bien au gasoil, pour l'huile c'est une structure métal qu'il faut, pensez-y ça améliore évidemment le transfert de chaleur !

AU pire ce qui est possible de faire, c'est laisser la structure en métal purflux et virer les lamelles en papier filtre : ça passera bien comme ça et tout ser aréchuaffé !

pour moi c'est le top et le moins cher, j'ai déjà tout le matos je le testerai moi-même, j'attends pour finir mes tests un super thermomètre à aiguille à réponse rapide inséré directement dans la durite (planté et rebouchage mastic :wink:) : tadaaâAA !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Mc GUYVER
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 6:54 pm
Localisation : saone et loire

Message par Mc GUYVER »

Je me pose quelques interrogations sur la bi-carburation.

Deja, pourquoi on peut pas poster dans le groupe de travail ? ça dit réservé au modo et il y a des non modo qui on posté :oops: .

Ensuite, le but de la bi-carb, c'est de démarrer au GO et rincer le circuit avant coupure pour le prochain démarrage.
Il faut donc désynchroniser la commutation retour arrivé pour ne par renvoyer d'huile dans le GO lors du rinçage, non ?
Sinon on va envoyer de l'huile dans le réservoir de GO (tout ce qui est dans la pompe au moment de la commutation huile/GO.

Pour limiter le phénomène, il faut donc installer au plus près de la pompe les électrovannes, non ?

enfin, pour les HDI pijou, ça a l'air sportif, il y a des tuyaux partout (il me semble qu'il y a 2 arrivées sur la pompe.
Vanden
Intéressé
Intéressé
Messages : 150
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:06 pm

Message par Vanden »

Je serais bien intéressé histoire de voir les limites du mono-réservoir sur Hdi ...

ç ferait ça :
1. Ton réchauffeur en entré de filtre (entre 50 et 80°C).
Je pense garder mon filtre avec ts ses retours ou sinon faut 2 sorties sur ton filtre faut voir
2. Mon diesel therm en entrée pompe avec thermostat à 100°C (9 + 8 + 3 euros).
3. décapeur thermique pour démarrer (en phase de testes) a incorporer ensuite si ça marche bien ...

Le seul Hic c'est que moi non plus j'ai pas trop les moyens de dépenser ds les testes, c'est pour ça que la je compté investir ds un Kit bi-réservoir (même si c'est chère) histoire d'être tranquille une fois pour toute ...
Ceci dit ces pièces peuvent être réutilisée en Bi-Réservoir a priori :D

Sinon pour l'échangeur LDR/carburant t'a pas une photo ?
Et pour la sonde tu penses que c'est trouvable ?
Tu estime le prix de revient a combien environ ?


Pour tes questions (notamment le circuit gasoil sur Hdi) j'ai mi ma RTA (qui ce contredis) et le circuit bosch cp1 ou l'on voit une seul alim de la pompe.
Peso le diesel therm je l'ai mi sur l'entrée pompe (voir le schéma que j'ai colorié), pi bien sur la bora et les questions qui subsistes ...

Pour le groupe de travail pour l'instant seul les modo et quelques autres peuvent y poster (il sera ouvert a tous qd il y aura eu un minimum de testes), par contre si tu est vraiment motiver et que tu veux y participer demande a huileux "de t'y incorporer" moi perso j'y voit pas d'inconvénient.

EDIT :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=872

EDIT2 :
J'ai regarder un peu ton site en effet tu bricole pas mal :P
Surtout la maison la vache !
Moi j'ai fait ça pour refroidir un de mes PC :lol: :
http://vandenk.free.fr/Dod2Mont.jpg
Vive les décharges ...
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

héhé ! pas mal la pompe à chaleur :)
c'est efficace ? ça peut refroidire une pièce ? consomme beaucoup ?
si t'avais des plans je serais intéressé pour faire une fiche sur www.surrealiste.org :wink:

pour l'échangeur je mettrais des photos oui; il coute 20EUR à la casse, prix de revient : ça dépend si tu prend des bougies neuves ou pas ! idem pour la feuille chuaffante et le tuyau cuivre, tout est récupérable ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Vanden
Intéressé
Intéressé
Messages : 150
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:06 pm

Message par Vanden »

Ouai c'est éfficace mais la c'est la version 2 qui fuit a l'évapo (la partie que l'on "colle" au CPU), T° prévue -40°C ...
Actuellement la version 1 fonctionne très bien depuis un an (-15°C).

Ce n'est pas fait pour refroidir une pièce mais juste un CPU !
Conso : V1=175W, V2=300W.
Pour une clim le principe est exactement le même mais l'evapo est un "radiateur" et Puissance du compresseur ds les 1500W ...
Pour les ordi (avec system "cascad a 3 compresseurs") on arrive a -150°C ...
Mon processeur Athlon 2400+ (15*133Mhz=2000Mhz d'origine) a -15°C fonctionne parfaitement a 14*183Mhz=2563Mhz (equiv 3300+/3600+ suivant softs de testes)
Pour les détailes : http://www.cooling-masters.com/ & http://www.cooling-masters.com/forum

Pour le diamètre des banjo j'ai rien vu de marqué sur mon diesel therm ...
Mc GUYVER
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 6:54 pm
Localisation : saone et loire

Message par Mc GUYVER »

Vanden a écrit :Ouai c'est éfficace mais la c'est la version 2 qui fuit a l'évapo (la partie que l'on "colle" au CPU), T° prévue -40°C ...
Actuellement la version 1 fonctionne très bien depuis un an (-15°C).

Ce n'est pas fait pour refroidir une pièce mais juste un CPU !
Conso : V1=175W, V2=300W.
Pour une clim le principe est exactement le même mais l'evapo est un "radiateur" et Puissance du compresseur ds les 1500W ...
Pour les ordi (avec system "cascad a 3 compresseurs") on arrive a -150°C ...
Mon processeur Athlon 2400+ (15*133Mhz=2000Mhz d'origine) a -15°C fonctionne parfaitement a 14*183Mhz=2563Mhz (equiv 3300+/3600+ suivant softs de testes)
Pour les détailes : http://www.cooling-masters.com/ & http://www.cooling-masters.com/forum

Pour le diamètre des banjo j'ai rien vu de marqué sur mon diesel therm ...
oui, mais nous, on ne veut pas du froid, mais du chaud :P
On va donc faire un échangeur en utilisant non pas l'évaporateur, mais le condenseur de nos climatisation:D
Pour rappel, dans une clim, on comprime le gaz qui devient liquide et produit du chaud dans le condenseur (radiateur à l'avant des voitures) et on fait du froid en détendant le gaz dans l'évaporateur (radiateur placé dans l'auto pour rafraîchir).
Mais ça oblige à rouler tout le temps avec la clim qui est gourmande en énergie et part conséquent en GO.
Vanden
Intéressé
Intéressé
Messages : 150
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:06 pm

Message par Vanden »

Pas de clim moi sur ma voiture, par contre pour les system a plusieurs compresseur ils utilisent des échangeurs (tuyo cuivre de 2 diamètres différent l'un ds l'autre en faisant circuler les fluides a sens inversse) m'enfin le cuivre suis pas sur que ce soit le top ds un moteur alimenté a l'huile ...
En photo ça resemble à ça :
http://www.x2.tyrou.net/hx1.jpg
Modifié en dernier par Vanden le dim. juil. 31, 2005 3:17 pm, modifié 1 fois.
Vanden
Intéressé
Intéressé
Messages : 150
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:06 pm

Message par Vanden »

Bon très grosse frayeur pour moi (impossibilité total de démarrer) ...
Pourtant avant-hier j'ai fait mon teste (sèche cheveux) et l'ai démarré 30s et le lendemain rien a faire (rajouter 16L de kérosène, remis sèche cheveux) vider la batterie ...

La je me suis dit soit c'est la pompe (étonnant puisque démarrer 30s et même pas roulé le jour d'avant) soit c'est une réaction qui se produit avec la HP et mini 50% d'huile moteur froid

Bein ouai ça me fait comme le jour ou j'ai voulu tester a 100% (arrivé a 80%, calage et jamais repartit même en rajoutant du fuel pour arrivé a 50%) vidange et démarrage Ok ...
Pourtant j'ai démarrer des centaines de fois a 50% même a +5°C (la y faisait +11°)

Aujourd'hui recharge de la batterie et Vidange complète du réservoir et démarrage instantané a 100% GO !

Pour moi c'est du uniquement du au fait que le moteur a tourner que 30s sans aucunes charges (j'avait jamais fait ça depuis que suis a l'huile) et c'est aussi ce qui c'est passer le jours ou j'ai voulu tester a 100% (le moteur avait qd même tourner et chauffer 4/5 heures avant) mais qd j'ai fait le remplissage (moteur tournant) il été pas vraiment chaud, plus les 80% d'huile ça a du aider

Bon bein voila sur hdi a l'huile (en tout cas a 50%) en mono-reservoir ne pas démarrer et arrêter sont moteur tout de suite ... rouler au moins 2 ou 3 minutes :wink:
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

ça, c'est à NOTER !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Mc GUYVER
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 6:54 pm
Localisation : saone et loire

Message par Mc GUYVER »

Les moteurs HDI PSA semblent quand même assez particuliers .
Il me semble qu'une étude un peu approfondie du mode de fonctionnement est nécessaire avant d'envisager la bicarburation ou même le réchauffage de l'huile.
Je vais faire un petit récapitulatif dans un topique dédié d'ici peu.
Vanden
Intéressé
Intéressé
Messages : 150
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:06 pm

Message par Vanden »

Salut,

Bon on a monté le kit hier et avant hier ça ne marche pas pour l'instant car :

1. Il faut absolument une pompe de prégavage qui balance du 2,3/2,5 bars au filtre (a priori en entré filtre puisqu'il y a un régulateur de pression ds le filtre). on en a trouvé une pour le réservoir auxiliaire qui fait du 1,5 bar c'est pas suffisant (ça permet qd même de demarrer au GO mais pas pour rouler) ...

2. Ma pompe de gavage du réservoir principal a lâchée au bout de 20 km a 100% Hvb !

Je détaillerais tous ça des que j'ai un peut plus de temps et que je serais sur que c'est bien ça ...
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Salut Vanden,
Quelle histoire.
Comme les voitures sont de plus en plus complexes, cela devient difficile de les adapter à l'HVP.
Avec Julien nous allons voir pour la Clio 2 de mon frère mais cela parait beaucoup plus simple que ta 206 car il n'y a pas de pompe de prégavage et en plus il va mettre son réservoir d'huile dans le coffre.
Je vais voir aussi pour mon Trafic d'ici quelques temps.
J'ai une pompe de prégavage mais elle fonctionne que pour le démarrage jusqu'à 250 tr/mn donc cela simplifiera aussi le système.
Je vais lundi chez Julien chercher un kit complet et prendre le tissus 1µ.
Bon courage.
Mica
Vanden
Intéressé
Intéressé
Messages : 150
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:06 pm

Message par Vanden »

Bein le pire c'est que j'ai du rentrer avec ma pompe principale HS (qui a refonctionnée 70Km à 100% GO, jusqu'a Lyon quoi) puis plus rien !!
La seul solution trouvé pour les 500Km restant c'était d'utiliser l'autre pompe à 1,5 bar qui ma permit de rentrer a la seul condition de ne mettre aucun filtre (sinon avec le filtre ça marche au mieux pdt 200m).
Comme ça ça a marché en ne dépassant pas les 2500tr/min sinon 200m plus loin arret du moteur ...

Enfin bref une gallère monstre ... la je touche plus a la voiture avant d'avoir changé la pompe du réservoir d'origine ... pi si c'est bien ça je ne remet plus d'huile ds ce réservoir de toute façont vu le bruit qu'elle faisait même a 30% Hvb (comparé a 100% GO) ça m'étonne qu'a moitié.
En plus vu que l'electrovanne de retour (en position GO) fermé le retour Huile la pompe du reservoir d'origine (huile) gérée par le calculateur restée alimentée (il y a pourtant un clapet de secu a 7 bars ...) ça à pas du aider + le 100% huile ça a du l'achever.

Donc ensuite faut trouver une pompe de gavage qui sort du 3 bar avec de l'huile et suffisament solide ... m'enfin sinon ça marche :roll:
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

oui c'est sur si elle fonctionne dans le vide en poussant sur un tuyau bouché ça a pas du aider ...
enfin tiens bien au courant alors si tu trouve une pompe de gavage qui convient ? enfin normalement une facet carré aurait du suffire, non ? meme pas ? sinon avec toutes les pompes qu'ils font chez facet, ils doivent bien en avoir une à 3 ou 4 bars !

allez bon courage et racontes nous la fin ! :wink:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Vanden
Intéressé
Intéressé
Messages : 150
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:06 pm

Message par Vanden »

Salut,

Bon de pire en pire !!

J'ai changé ma pompe de prégavage et ça a refonctionné nickel pendant 80 km (voyant éteint) et fonctionnement normal ...
Pi ça c'est rallumer et pis impossible de dépasser 2200 tr/min ! Pi calage a nouveau :?

Je la passe au diag jeudi pasque la je vois plus ... j'ai remis le circuit carburant a l'origine au cas ou tjrs pareil.

Je vous tiendrai au courant.
Le seul bon point ds cette histoire c'est que la pompe de prégavage est une pompe classique en fait (une fois sortie du socle en plastique) et j'ai donc maintenant une 2éme pompe bien adaptée pour le 2éme réservoir ...
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

Courage VANDEN, total n'aura pas raison de toi !

ce uqi métonne c'est que les pompe de gavage sont autoprotégé des zurpresssion normalement non ? (enfin les FACET oui, la peugeot pitet pas...)

question couillonne : est-tu sur que le kit fonctionnait bien au gazole deja ? :wink:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Vanden
Intéressé
Intéressé
Messages : 150
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:06 pm

Message par Vanden »

Oui il y a un clapet de protection (a 7 bars)... de toute façon c'est pas la pompe de gavage ... mais qd ça calle et que ça démarre plus, la pompe ne fonctionne plus non plus (A mon avis soit c'est le relais double qui alimente la pompe qui merde soit c'est le calculateur qui coupe la pompe !?).

Qd au kit voyant que ça merdai on est vite repassé au GO sur le réservoir d'origine puis vu que ça merdai encore j'ai refait le circuit d'origine (sans passage ds les EV) sans aucunes amélioration (ça marchais mieux sur l’autre circuit/réservoir qui m’a permit de rentrer !!) ... puis changement de la pompe de gavage (ça a bien marché pdt 80 km puis limitation a 2200 tr/min et a nouveau calage intempestif) ...

Bon je vous donne le résultat du diag ds l'après midi pasque la suis dépassé :oops:

EDIT :
Bon a priori capteur de haute pression HS + un faiceau !?
Auccunes réparation faite car véhicule non conforme :lol:
En plus y on même pas les pièces en stock faut commander ...
Vanden
Intéressé
Intéressé
Messages : 150
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:06 pm

Message par Vanden »

Alors j'ai changer le capteur de pression de la rampe commune comme préconisé par Peugeot (qui n'a pas voulu intervenir sur la voiture car véhicule non conforme) : Bein CT pas ça ! 250 euros pour rien ! J'ai aussi changer le relai double qui gère l'alim de la pompe de gavage du réservoir d'origine au cas ou (j'était plus a 19 euros près) tjr pareil ...

Bon j'y retourne (pas le temps de chercher un autre garage en ce moment je bosse toute la semaine a 150 bornes de chez moi) le mécano me dit de virer ts le montage électrique (ce que je fais) et la ramène (j'ai qd même laisser le 2éme réservoir et les durites) : résultat 2 semaines de perdus l'En**** de chef d'atelier n'a tjr pas voulu la prendre !

Plus jamais j'emmènerai ma voiture chez Peugeo ! Donc page jaune a diéséliste.

Je dépose la voiture et rappel 3 jours plus tard ils me disent c'est le régulateur de pression de la pompe a injection mais qu'il a pas le prix (il doit me le donner le lundi) ... Moi entre temps je fais des recherches sur Internet et trouve un lien ou ils disent que ça ce change pas tous seul et faut changer la pompe complète (la je commence a faire la gueule !) :
Image
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 503-35.htm

Mais finalement il rappel le lundi et me confirme que ça se change bien tous seul et que la pièce et a moins de 100 euros ... J'ai récupérer la voiture ce matin elle a l'aire de bien fonctionner.

Maintenant ce pose la question de pourquoi ce régulateur a peter qd on a monter le Kit ??
A cause de la T° ?
A cause de la pompe de prégavage sur le circuit gasoil qui été a 1,5 bar a u lieu de 2,5 ?
A cause des éléctro vannes ??
A cause d'un défaut du régulateur ?
A cause d'autre chose ?

Bon la je vais attendre d'être en vacance avant de le remonter ... faut que je rappel Julien aussi ...
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Salut Vanden,
Bien content de te revoir, mais quelle m..... ton histoire.
Je suis entrain de monter un kit bicarburation sur mon Trafic dCi.
Je ne fais pas de boucle et mon réservoir secondaire contiendra l'huile pour éviter tous ces problèmes (j'espère).
Avec retour au réservoir GO et réservoir HVP.
Tous sera automatique et il n'y aura pas plus de surpression, je commencerai à passer à l'huile lorsque je serai à 40°C.

Je pense que sur ta 206 le problème vient que l'huile à bloqué la pompe de prégavage mais surtout de la surpression avec la boucle.
Il y a trop de capteurs sur ces dernières voitures, il faut by-passer tous ça.
Tu peux regarder l'évolution de mon Trafic dans les prochaines semaines.
Ne laisse pas tomber, on v y arriver.
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=2658
Mica
Vanden
Intéressé
Intéressé
Messages : 150
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:06 pm

Message par Vanden »

Salut Mica

Il n'y avait aucunes boucles sur mon circuit !!
Les 2 réservoirs on un retour ...
Il y avait juste surpression au niveau du circuit d'huile (réservoir d'origine) pdt la phase de démarrage au GO car la pompe de gavage du réservoir d'origine=Huile resté alimenté qd j'étais sur le circuit GO (auxiliaire) et l'électrovanne étant en position GO le coté Huile étais fermé.
M'enfin ça n'a rien a voir avec la pompe a injection mais ça aurait pu effectivement abîmer la pompe de gavage (bien qu'il y ai une protection qd ça atteint 7 bars).
Verrouillé

Retourner vers « C'est parti !!! »