Tests sur 206 hdi 90Cv 2002 (environ 16 000 Km en 08/2005)

Cette rubrique est pour tous ceux qui, après avoir compris les précautions de base, souhaitent commencer concrètement à rouler avec de l'huile végétale.
Postez dans le post correspondant au type de votre moteur.

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Ok, merci pour l'info.
Sur le moteur dCi (Renault) pour le moment, il n'y a de pompe de prégavage ce qui est déjà un plus.
Donc si je veux par la suite monter un HDI il va falloir chercher comment by-passer la pompe de prégavage.
Admettons que le réservoir d'origine soit tjs au GO et que le 2° réservoir soit à l'huile.
Peut être qu'il faut mettre une 3° électrovanne et lorsque l'on est sur le réservoir d'huile et que la pompe de prégavage fonctionne encore il faut by-passer le circuit d'alimentation GO (avant le filtre) en le mettant au retour réservoir GO.
Quand penses tu ?
Mica
Vanden
Intéressé
Intéressé
Messages : 150
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:06 pm

Message par Vanden »

Salut Mica désolé de ne pas avoir pu répondre avant ...
Pour by-passer la pompe de prégavage suffit d'ajouter un relais inverseur alimenté par l'alim de la pompe de gavage d'origine qui commutera qd on passe a l'huile alimentant ainsi l'autre pompe de gavage. En plus l'avantage d'alimenter le relais avec l'alim de la pompe de gavage d'origine c'est que qd on met juste le contact (sans démarrer) la pompe ne fonctionnera pas (enfin 5s puis s'arrêtera).
Je vais faire un schéma électrique du Kit ce serra plus clair des que j'ai un peut de temps …

Pour l'instant voici le schéma du circuit carburant :
Image
EVa = Electrovanne d'alimentation
EVr = Electrovanne de retour
LDR = Liquide de refroidissement
BP : Basse pression
HP : Haute pression
L'échangeur LDR/Hvb est du type ATG (WT01 - 2x8mm / 2x12mm)

Alors qd je remontrait le Kit les 2 pompes de prégavage seront identiques (2,5 bars), et seront alimentés électriquement par un relais alimenté par l’alim de la pompe d’origine. Puis si ça fonctionne il n’y aura plus qu’a changer le Thermocontact du DieselTherm par un 75°C (m’enfin déjà la rien qu’avec l’échangeur LDR/Hvd j’étais entre 60° et 70 °C). Pi a la rigueur un échangeur Air/GO si je veut pouvoir utiliser le réservoir GO sur de long trajet (mais c’est pas obligé si j’utilise le GO uniquement pour démarrer et le temps que le moteur chauffe).

Pour les photos et le schéma de branchement du DieselTherm voir page précédente.
Pour le circuit GO d'origine :
http://vandenk.free.fr/CP1.jpg
http://vandenk.free.fr/CircuitCarburant-Couleur.jpg
Pour le circuit de refroidissement :
http://vandenk.free.fr/CircuitEau.gif
Détail du Filtre BP et de la pompe HP :
http://vandenk.free.fr/FiltrePompe.jpg
http://www.familoo.com/familoo/repAlbum ... 331864.jpg
Modifié en dernier par Vanden le mer. sept. 28, 2005 2:35 pm, modifié 2 fois.
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

échangeur HVB/LDR

Message par BeTa »

salut,

tout cela me fait juste me demander si vous savez où (ou comment) on peut se procurer un échangeur LDR/HVB... parce que bon, je pourrais avoir mon idée, mais comme j'ai déjà eu des pbs de perte de pression dans des durites de GO (à l'époque où je polluais à 100%) et que j'ai aussi déjà eu des problèmes (qui se sont résolus d'eux-même ce qui me laisseur songeur...) de perte de LDR... j'ai pas envie de faire n'importe quoi.

glop !
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

en neuf chez ATG, METHECO, MONOPOEL...

en occasion en recupérant une modine et en la modifiant un peu.

Si tu perd du LDR, soit c'est une fuite circuit, soit tu en avale au niveau du joint dculasse :wink:


VANDEN, n'oublie pas le grigri porte bonheur pour éviter de griller la belle electronique PEUGEOT, c'est ptet ca le secret d'un bon kit :lol: lol :wink:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Vanden
Intéressé
Intéressé
Messages : 150
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:06 pm

Message par Vanden »

Salut,

Moi j'ai eu le mien chez monopoel.de :
http://www.monopoel.de/shop/s_wt-a8.html
Ref WT-A8 62,99 EUR HT (+16% de TVA : soit env 72 euros + Frais de Banque + frais de port)
Vu les frais de port (env 15 euros) c'est valable pour une grosse commande ou une commande a plusieurs ...
bidou a écrit :VANDEN, n'oublie pas le grigri porte bonheur pour éviter de griller la belle electronique PEUGEOT, c'est ptet ca le secret d'un bon kit :lol: lol :wink:
Ouai ça doit être ça :shaking2: :lol:
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

merci bidou, merci vanden...
bidou a écrit :Si tu perd du LDR, soit c'est une fuite circuit, soit tu en avale au niveau du joint dculasse :wink:
t'inquiète, c'est pas le joint de culasse, je l'aurais déjà remarqué (c'est la premiere chose que j'ai vérif). donc c'est soit une fuite circuit (qui se colmate par moment, il suffit que le tuyau se plie un peu différemment pour boucher le trou) soit une erreur humaine (je penche plus là dessus, surtout qd c'est moi l'humain en question ;))

glop atao !
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

bah si c'est une fuite circuit pas grave... normalement ca te laisse des trainasses... enfin si t'a un moteur tout gras c'est pas évident à voir :? t'es partie pour une aprem' degraissage :D
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

bidou a écrit :bah si c'est une fuite circuit pas grave... normalement ca te laisse des trainasses... enfin si t'a un moteur tout gras c'est pas évident à voir :? t'es partie pour une aprem' degraissage :D
ma voiture a 450.000km... je te laisse imaginer... ;)
donc en attendant, je verrais si ca se reproduit dans l'avenir, là pour le moment, je laisse courrir puisque je n'ai plus de souci apparent (et je continue d'embarquer du LDR avec moi en rab au cas où).
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

450 000 Km powwaaa à peine rodée !!! :lol:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Merci Vanden pour ton schéma et tout le reste.
Cela m'interresse pour la suite car après le kit sur mon Trafic dCi et la clio2 dCi de mon frangin je me mettrai peut être aux HDI s'il y a de la demande.
Continue à nous tenir au courant.
Mica
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Dis Vanden, tu en est où avec ta 206 ?

Mica
Vanden
Intéressé
Intéressé
Messages : 150
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:06 pm

Message par Vanden »

Bah rien de neuf !

Pas beaucoup le temps en ce moment (je déménage en novembre) et j'ai déjà du mal a trouver le temps pour la vidange (a la planto mot svp) et changer les plaquettes ...

L'avantage c'est que je vais avoir un garage donc ça va me changer la vie pour le bricolage :P
Pour le schéma électrique ça attendra que j'ouvre les cartons !

Actuellement suis a 30% mais j'espère bien avoir remonté le kit avant 01/2006 ... comme de toute façons j'aurais pas de vacances avant juillet 2006 comme c'est parti je vais procédé par étape :
1. montage des 2 circuits sans chauffage (les 2 réservoirs a 30% donc) pour voir si ça marche aussi bien sur les 2. Cette étape me permettra d'être sur que les 2 circuits ne posent pas de soucies et sont fiables.
2. Si tous va bien ajout de l'échangeur eau/hvb et passage a 100% en espérant qu'il n'y ai pas de Pb :roll:
Vanden
Intéressé
Intéressé
Messages : 150
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:06 pm

Message par Vanden »

Salut,

Bon mauvaise nouvelle la semaine dernière je fais mon pleins (a 30 %) tous se passe bien je fait un petit tour histoire de mélanger ts ça et je m'arréte ... 30 min plus tard je veut reprendre la voiture ça démarre pas !
Bon la je commence a m'inquiété car le moteur étant chaud je comprend pas.
Finallement je vidange le réservoir et a 100% GO Idem. Bon je tracte la voiture chez le garagiste qui a changé le régulateur de pompe HP (au passage un PV de 45 euros car j'avais qu'une corde pour tracter ...).
Bon bref résultat aujourdhui --> Pompe HP HS :cry:
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Mon pauvre Vanden.
L'HVP à 100% ne doit peutêtre pas fait pour les HDI.
Tu penses que le problème de la PI HS vient lorsque tu avais fait des essais à 100% ?
Tu me fais fliper avec mon Trafic dCi à 100%.
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... c&start=30

Mica
Vanden
Intéressé
Intéressé
Messages : 150
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:06 pm

Message par Vanden »

Bein je ne sais vraiment pas trop si c’est lié directement au 100% …
Pour moi (Si le fait que la pompe souffre essentiellement a cause de la viscosité trop forte (donc a fort % et a basse T°) et qu’une T° carburant de 80° en entrée ne pose aucun problème) alors elle a principalement souffert les 10000 premiers Km quand je n’avait aucun réchauffeur et que j’été a 50/40% avec des T° extérieurs pouvant descendre en dessous de 0°C …
Ensuite (6000km) avec le diesel therm la T° en entrée pompe HP été Tjrs d’au moins 25°C (je dirais entre 25 et 50°C suivant la T° ext) donc avec un mélange a 50/40% ça parait raisonnable !
Puis lors du montage du KIT paf le régulateur HS … pourquoi ? Alors la je sais vraiment pas … toujours est il qu’il a fallu rentré (600km) avec ce régulateur HS et donc le seul truc que j’ai trouvé pour faire rouler la voiture c’été d’alimenter la Pompe HP via la pompe de gavage a 1,5 bar (celle rajoutée) en virant le filtre a GO c’est le seul truc qui a marché … peut être que c’est ça que la pompe n’a pas appréciée ?
Tjrs est il que qd j’ai récupéré la voiture (après changement de la pompe de gavage d’origine + sonde de pression de rampe + régulateur de pression pompe HP) le ralenti n’été plus aussi nickel qu’avant … puis 4000km plus tard (1000km a 100% GO + 3000km a 25/30% Hvb) pompe HP HS ...
La en plus le garagiste me dit que la pompe de gavage que j’ai pourtant acheté neuve chez Peugeot ne serait qu’a 0,8 bars au lieu de 2,5 !!??
Demain je lui ramène mon ancienne pompe de gavage pour voir …

Donc pas évident de conclure quoi que ce soit …

En tous cas mica bravo pour ton trafic :P
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

salut vanden !

les injecteurs pompes seraient une technologie inadaptée pour l'huile ... par contre les common rail seraient mieux adaptés ? ...

tu avais toujorus ton réchauffeur électrique qui fonctionnait, à 30% ?

ce serait le HDi de chez peugeot qui foire ? étonnant ... au fait ils assurent les réparations ? prennent en charge à certain % ? ils essaient pas de te monter du matos déjà HS ?

bon courage à toi et bonne continuation !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

Joner a écrit :les injecteurs pompes seraient une technologie inadaptée pour l'huile ... par contre les common rail seraient mieux adaptés ? ...
pourtant on a déjà vu des moteurs à injecteurs pompes équipés pour rouler à 100% grace à un kit... non ?
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

oui !
mais chaque marque a sa technologie !

un DCi de chez Opel n'est pas le meme DCi que chez BMW !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Vanden
Intéressé
Intéressé
Messages : 150
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:06 pm

Message par Vanden »

Salut,

Bon déménagement terminé, heureusement que le bas débit de secourt de free fonctionne ...

Demain récupération de la voiture, le diéséliste m'a dit : "j'ai été obligé de vidanger le réservoir ça sentait la friture vous avez mis de l'huile de colza c'est a cause de ça que la pompe HP a cassé"
Bon c'été par tel donc pas eu trop le temps de discuter plus que ça demain je lui poserais qques question pour voir son niveau d'information sur l'huile.

En ce qui concernes les injecteurs pompes vs common rail il me semble que les injecteurs pompes sont moins sensible : on a plusieurs exemple d'injecteur pompe en bi-reservoir qui tiennent bien (Huileux, Atg et les autres installateurs allemand) de plus il me semble avoir entendu qques part (mais sais pas si c'est fiable) que les common rail été proscrit au usa car qualité de GO moindre alors que les injecteurs pompes resté fiable (a confirmer). Ceci dit je ne tire aucunes conclusions puisque ds mon cas j'ai fait pas mal de km en mélange avant et on a très peut de retour ... ceci dit il est claire que la pompe HP est le point sensible de cette technologie (casse a 100% GO et a faible Kmétrage) bien entendu d'une marque/série a l'autre il doit y avoir des différences comme pour les inj indirectes (boch vs cav/lucas/roto).

Pour les pièces se sont des pièces neuves d'origine, normalement y a pas de soucies. Ceci dit maintenant j'hésite a remonter mon kit (vu le prix de la pompe hp). J'aimerais avoir des retours positifs sur common rail ... ou autre solution radicale changer de voiture ?
Modifié en dernier par Vanden le lun. déc. 05, 2005 6:44 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Salut Vanden,
Tu peux aller voir ici avec mon kit bicarburation sur mon Trafic dCi.
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... 1498#61498

Pour le moment RAS.
J'ai commencé cet hiver à 30% puis je suis passé à 50% en juin et depuis le 7/11/2005 j'ai fini mon kit pour rouler à 100%.
J'espère ne rien casser car les finances risquent d'être juste pour une PI à 3500€.
Pour le moment tout va bien, il y a juste un petit manque de puissance à 100% HVP.
C'est vrai aussi que pour 1900 kg un moteur 1.9 dCi doit être juste.
Mais bon, pas grave.
Je pense que le kit de Bioléa n'était pas adapter aux HDI.
Il ne faut pas mettre l'HVP dans le réservoir d'origine et mettre une pompe de gavage car les HDI en ont une d'origine.
J'ai parlé avec Métecho et il n'a jamais réussi à faire fonctionner une Xantia HDI en bicarburation. Il a essayé pendant 7 jours.
Sur le Trafic je n'ai pas encore mis de pompe de gavage (mais je me tate de plus en plus) car il n'y en pas pas d'origine, il y a juste une pompe d'amorçage qui marche quelques secondes.
Je pense aussi que sur les common rail il faut beaucoup de précaution.
Pas de petit trajet à l'huile, faire une purge bien plus longue que sur une injection direct, passer à l'huile lorsque le moteur est bien chaud, etc........
Je fais tout cela pour le moment et je prends des notes.

A+, Mica
Verrouillé

Retourner vers « C'est parti !!! »