Vanden a écrit :
Salut a tous,
Voici un petit récapitulatifs de mes tests :
-- 1er plein (à 50%), petits soucies de démarrage (32000Km) :
J'étais à la moitié du plein et j'ai rajouté 22L d'huile de colza (0.79 Euro/L chez Leclerc).
Donc me voila avec le plein sur le parking, je monte dans ma voiture et la impossible de démarrer !!! ça y est je vois déjà la galère ... pi j'insiste ... et ça démarre, j'ai roulé un peut (pour que le mélange huile/gasoil ce fasse bien) et la plus aucun Pb de démarrages !
Je suppose qu'ayant mi l'huile après le gasoil le mélange ne c'est pas bien fait et que j'ai du avoir de l'huile quasi pure pour démarrer ??
Sinon a part ça effectivement moins de vibrations du moteur (surtout à bas régime) c'est net !
-- Les pleins suivants (toujours à 50%) :
Ces fois la j'ai ajouter mes 22/24L d'huile moteur tournant (pour éviter d'avoir a démarrer avec un mélange huile/gasoil en phases).
Mais comme je l'ai déjà mentionner en dessous de 15°C ça démarre moins bien (en fait des que le voyant de préchauffage s'allume).
Entre 10 et 15°C suffit de remettre plusieurs fois le contact avant d'actionner le démarreur un peut plus longtemps qu'a l'habitude. Le ralenti peut être un peut moins stable pendant 1 s.
Entre 5 et 10°C souvent ça cale au 1er démarrage mais au 2éme en général c'est bon, ralenti un peut plus chaotique pendant 2 à 3s.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester en dessous pour l'instant !
Par contre au dessus de 15°C le ralenti est tous de suite nickel et le moteur ne vibre pas (comparer a un démarrage a 15°C au gasoil) ... Vive l'été !
-- Le test de la mort à 100% :
Voila j'ai voulu essayer le 100% d'huile !
Donc en réserve moteur démarré (et chaud) je commence a remplir le réservoir et a la 24émé bouteille toussotement et calage ! Juste avant que ça cale il y avait anormalement de la fumée qui puais la friture
Bien sur impossible de redémarrer ! Bon après m'être acharné sur le démarreur je réfléchit un peut. J'ai mon réservoir a moitié plein (d'huile) bien sur j'ai pas de gasoil et la station la plus proche est a 30km
En fouillant un peu je trouve un vieux bidon de fuel (env 20L).
Etant donné la situation (je suis cessé être 600km plus loin le lendemain matin) j'hésite pas et je l'ajoute a l'huile.
Rien à faire ça ne veut toujours pas démarrer !
A 2h00 du mat j'abandonne (plus de batterie) je la met en charge et vais me coucher
Le matin tjrs pareil je vidange donc complètement le réservoir :
Le réservoir a sa propre pompe, lorsque l'on met le contact (sans démarrer) elle fonctionne pendant 30s et la on vois clairement qu'il y a des phases dans le réservoir (on passe du rouge a débit rapide au jaune a débit très lent). 200 coups de clefs plus tard le réservoir est vide, je vais chercher 10L de gasoil les mets et démarre au 1er coup de clef
Donc outre le problème de démarrage a froid impossible a l'huile pure pour les Tdi/Hdi sur ma 206 le 100% n'est pas possible sûrement a cause de la pompe du réservoir qui n'aime pas la viscosité de l'huile
Donc sans modifications je vous déconseille plus de 50% sur ce moteur ! Avec une température extérieur d'au moins +5°C, pour des températures inférieurs je vous dirais quoi cet hivers.
Attention lors du plein le mélange ne se fait pas bien (ajouter l'huile moteur tournant et faire un petit tour).
Depuis retour a un 50% (37000Km).
LeToulousain a écrit :salut,
ton essai est tres intéressant, la solution pour rouler a 100 % serait donc un reservoir d'huile additionnel avec sa pompe a lui.
aki a écrit :ou bien augmenter le diamètre du circuit d'alim. En multipliant le diamètre interieur par deux, tu divise les frotements par 16 (je ne sais plus qui avait fait ce calcul). Si tu fait ca entre le reservoir et le moteur, qui est la partie la plus longue, tu allège grandement les efforts de la pompe.
Baumm III a écrit :Mais ne repoussons pas ainsi le problème sur l'élément le plus "critique" du circuit, a savoir la pompe du common rail ?
Si je voie parfaitement comment marche un injection de "l'époque" (encore que les Partner/Berlingo et certains 4x4 Mistsu sont encore vendu à ce jour avec une injection indirectre), je ne sais pas si une huile un peu visqueuse est sans danger pour une pompe qui brasse à 1300 bars...
Qu'en ait il d'un point de vue théorique ?