Tests sur 206 hdi 90Cv 2002 (environ 16 000 Km en 08/2005)

Cette rubrique est pour tous ceux qui, après avoir compris les précautions de base, souhaitent commencer concrètement à rouler avec de l'huile végétale.
Postez dans le post correspondant au type de votre moteur.

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biomat
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Tests sur 206 hdi 90Cv 2002 (environ 16 000 Km en 08/2005)

Message par biomat »

Vanden a écrit :
Salut a tous,
Voici un petit récapitulatifs de mes tests :

-- 1er plein (à 50%), petits soucies de démarrage (32000Km) :
J'étais à la moitié du plein et j'ai rajouté 22L d'huile de colza (0.79 Euro/L chez Leclerc).
Donc me voila avec le plein sur le parking, je monte dans ma voiture et la impossible de démarrer !!! ça y est je vois déjà la galère ... pi j'insiste ... et ça démarre, j'ai roulé un peut (pour que le mélange huile/gasoil ce fasse bien) et la plus aucun Pb de démarrages !
Je suppose qu'ayant mi l'huile après le gasoil le mélange ne c'est pas bien fait et que j'ai du avoir de l'huile quasi pure pour démarrer ??
Sinon a part ça effectivement moins de vibrations du moteur (surtout à bas régime) c'est net !

-- Les pleins suivants (toujours à 50%) :
Ces fois la j'ai ajouter mes 22/24L d'huile moteur tournant (pour éviter d'avoir a démarrer avec un mélange huile/gasoil en phases).
Mais comme je l'ai déjà mentionner en dessous de 15°C ça démarre moins bien (en fait des que le voyant de préchauffage s'allume).
Entre 10 et 15°C suffit de remettre plusieurs fois le contact avant d'actionner le démarreur un peut plus longtemps qu'a l'habitude. Le ralenti peut être un peut moins stable pendant 1 s.
Entre 5 et 10°C souvent ça cale au 1er démarrage mais au 2éme en général c'est bon, ralenti un peut plus chaotique pendant 2 à 3s.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester en dessous pour l'instant !
Par contre au dessus de 15°C le ralenti est tous de suite nickel et le moteur ne vibre pas (comparer a un démarrage a 15°C au gasoil) ... Vive l'été !

-- Le test de la mort à 100% :
Voila j'ai voulu essayer le 100% d'huile !
Donc en réserve moteur démarré (et chaud) je commence a remplir le réservoir et a la 24émé bouteille toussotement et calage ! Juste avant que ça cale il y avait anormalement de la fumée qui puais la friture
Bien sur impossible de redémarrer ! Bon après m'être acharné sur le démarreur je réfléchit un peut. J'ai mon réservoir a moitié plein (d'huile) bien sur j'ai pas de gasoil et la station la plus proche est a 30km
En fouillant un peu je trouve un vieux bidon de fuel (env 20L).
Etant donné la situation (je suis cessé être 600km plus loin le lendemain matin) j'hésite pas et je l'ajoute a l'huile.
Rien à faire ça ne veut toujours pas démarrer !
A 2h00 du mat j'abandonne (plus de batterie) je la met en charge et vais me coucher
Le matin tjrs pareil je vidange donc complètement le réservoir :
Le réservoir a sa propre pompe, lorsque l'on met le contact (sans démarrer) elle fonctionne pendant 30s et la on vois clairement qu'il y a des phases dans le réservoir (on passe du rouge a débit rapide au jaune a débit très lent). 200 coups de clefs plus tard le réservoir est vide, je vais chercher 10L de gasoil les mets et démarre au 1er coup de clef
Donc outre le problème de démarrage a froid impossible a l'huile pure pour les Tdi/Hdi sur ma 206 le 100% n'est pas possible sûrement a cause de la pompe du réservoir qui n'aime pas la viscosité de l'huile

Donc sans modifications je vous déconseille plus de 50% sur ce moteur ! Avec une température extérieur d'au moins +5°C, pour des températures inférieurs je vous dirais quoi cet hivers.
Attention lors du plein le mélange ne se fait pas bien (ajouter l'huile moteur tournant et faire un petit tour).

Depuis retour a un 50% (37000Km).
LeToulousain a écrit :salut,

ton essai est tres intéressant, la solution pour rouler a 100 % serait donc un reservoir d'huile additionnel avec sa pompe a lui.
aki a écrit :ou bien augmenter le diamètre du circuit d'alim. En multipliant le diamètre interieur par deux, tu divise les frotements par 16 (je ne sais plus qui avait fait ce calcul). Si tu fait ca entre le reservoir et le moteur, qui est la partie la plus longue, tu allège grandement les efforts de la pompe.
Baumm III a écrit :Mais ne repoussons pas ainsi le problème sur l'élément le plus "critique" du circuit, a savoir la pompe du common rail ?

Si je voie parfaitement comment marche un injection de "l'époque" (encore que les Partner/Berlingo et certains 4x4 Mistsu sont encore vendu à ce jour avec une injection indirectre), je ne sais pas si une huile un peu visqueuse est sans danger pour une pompe qui brasse à 1300 bars...

Qu'en ait il d'un point de vue théorique ?
Vanden
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Message par Vanden »

Salut

Bon le froid se fait attendre ... mais par prévoyance j'ai fait :
50%Gazoil/40%Huile/10%Petrole, pas de problèmes j'ai des bidons et fait mais mélanges avant maintenant.
Je vous tiens au courant dès que le thèrmomètre déscend.

Bon sinon j'ai vu plusieurs posts pour les problèmes de mélanges Hvb et huile minerale.
De même je me pose dés questions sur la frequence de Changement du filtre a gazoil.

En effet fiche entretien peugot:
Changement filtre a gazoil ts les 60000 km !!! (pareil pour filtre a air moteur).
Vidanges ts les 20000km !

Donc a 50% d'huile je pense que 20000km voir 30000km sont résonable pour le filtre a gazoil et 10000Km pour la vidange (pas encore lu le pdf ou conseilé 300h/400h).

Bon pi toujour pareil je cherche quelqu'un qui vend de l'huile (champagne/picardie) supporte plus les bouteilles la ...
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Message par ric et rac »

Très interressant, j hesite à acheter une 607 hdi, car pourrait plus rouler a 50% , comme actuellement avec ma safrane . tient nous au courant :roll:
nes
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Message par nes »

ou en est on sur les expériences de 206 HDI, surtout avec le froid???
je voulais egalement te demander vanden, de quelle région est tu ???
306 diesel , pompe bosch, 276000 km , jamais eu d'huile ! voulant passé progressivement a 100%
Vanden
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Message par Vanden »

bein ça commence a geler en Picardie ... et le pétrole ça a l'air de bien fonctionner, mais c'est pas encore le grand froid faudra peut être augmenter si ça descend plus (-10, -15, -20 ?) on verra bien.

Et vous en pensez quoi de faire le changement du filtre a gasoil à 20000km voir 30000km et 10000Km pour la vidange (avec 50% huile) ?
Sachant que peugot (au gasoil) préconise le changement du filtre a gasoil ts les 60000 km et Vidanges ts les 20000km.
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Message par Joner »

j'ai une 405 d'occase '93, je fais les vidanges tous les 10000 km - mon 1er changement de filtre à GO je l'ai fait à 7500 km car ça commencait à boucher
Oh mets de l'huileux !
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Message par Vanden »

Ok, pour la vidange ça semble raisonnable surtout a 50% d'Hvb max (pasque mine de rien c'est pas donné la 5w40) .
Pour le filtre a gasoil sa durée préconisée me parait énorme (60000 km) c'est préconisé a combien sur les anciens diesels ?
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Message par Joner »

ben je pourrais lire la RTA mais je dirais toutes les 2 vidanges =~15 à 20 000 bornes ?
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Vanden
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Tests sur 206 hdi 90Cv 2002 (Environ 6000Km au 12/2004)

Message par Vanden »

Voici un bout de la RTA.

L'ensemble pompe de gavage/jauge a combustible pose problème avec 100% d'hvb (débit envoyé au filtre a gasoil diminué
par 10 environ !).
Ce qui est intéressant c'est :
1. le réchauffeur (et comment il est géré)
2. le system de pré/postchauffage (Ou il est bien dit qu'il y a des bougies de préchauffage / Hdi = Moteur DW10TD).
Image
Image
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Pour le réchauffeur il risque d'être impossible de faire varier les T° de déclenchement (puisque c'est un bilame qui l'actionne).
Le préchauffage dure 10 à 15 sec après que le voyant s'éteint (faut l'actionner 3-4 fois soit env 1 min de préchauffage).
Le post chauffage laisse les bougies de préchauffage en marche pendant 3 min après le démarrage.
Image
Sinon intervenir sur le refroidisseur combustible ?
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Message par Joner »

il existe peut-être plusieurs configurations de bilames ?
... vu que c'est une gestion électronique, faut certainement changer les valeurs ... via des potentiomètres, résistances ohmiques bien ajustées ?
faudrait voir des pros de la gestion électronique des moteurs en alimentation, ça doit forcément exister, ceux qui "tunent" leur voitures etc ... forum approprié ?
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Message par Vanden »

Bon 1ére piste (grâce au pdf sur huile de palme) concernant le réchauffeur :
SIMPLE : enlever le bilame ou mieux le bloquer (si c'est démontable/accésible) !!
En effet le liq de ref dépasse jamais 80°C même en été donc ce réchauffeur ne pourra jamais faire dépasser 80°C au combustible !!
Bon ça résout pas le problèmes du pré/post chauffage, pour le pré chauffage faudrait décaler sa T° de déclanchement (apparemment T° de liq de ref qui est la T° ambiante au démarrage, mais pas dit combien) et sa durée (env 45-60s au lieu de 15s), pour le post chauffage idem mais le maintenir jusqu'a ce que l'eau soit a 60-70°C ou combustible a 80°C) mais c'est pas évident la faut un spécialiste ...
ric et rac
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Message par ric et rac »

salu tu met combien de PXXXXE en pourcentage avec l huile vanden???? moi chui a 90% ca marche bien
Vanden
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Message par Vanden »

10% actuellement si froid intense je passerais a 20% ou 30% max (je l'utilise en l'hiver comme Antifigent/fluidifiant) même si théoriquement je peux remplacer tous mon gasoil avec.
L'avantage c'est que pure ça tiens -50°C, donc ça décale bien le point de figeage de l'huile, ds ma régions les minima sur les 10 dernières années : -25°C (colza fige a -15, gasoil hivers a -15, pétrole a -50).
Image

Sinon il existe des additifs (qui on l'avantage d'être légaux) par exemple :
http://www.rbbertomeu.com/html/PRODUCTO ... OB_FRA.htm
Image.
Et aussi regarder post a Joner.

Au fait Ken pourquoi 90% alors que l'huile neuve est quasiment au même prix ?
Modifié en dernier par Vanden le sam. déc. 11, 2004 7:22 pm, modifié 1 fois.
Anonyme2
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Message par Anonyme2 »

Vanden,
ton lien ne marche pas, veux-tu vérifier ça, STP ?
:wink:
Vanden
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Message par Vanden »

Corrigé.

Merci pour la modif du titre et je te MP en cas de besoin.
ric et rac
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Message par ric et rac »

l'huile neuve est plus chere mais je vais voir a LIDL cette semaine. 90% car je ne fait que 15 km , 2 fois par jour, pas le temps de chauffer et le rapport de la FAT stipule que moteur pas chaud = encrassement , a 50% petrole , 50% colza, je ne veut pas prendre de risk. Tout compte fait pour un moteur 607 HDI je laisse tomber. prefere les bon TD de chez mercedes
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Message par Anonyme2 »

ATTENTION, il ne faut pas généraliser les conclusions des rapports FAT : ils ne concernent que les moteurs à injection directe simple, et plus encore les tracteurs agricoles.

les moteurs ID sont bien connus pour avoir ce léger pb d'encrassement lorsqu'ils ne tournent pas à haut régime régulièrement. ce qui peut être le cas sur des tracteurs ou les chargeurs agricoles...

mais sur les VL très peu de problèmes, rassure-toi.
Vanden
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Message par Vanden »

Bon c sur faut voir mais ça reste ds le pire cas un encrassement (le démarrage et arrêt au gasoil suffit a rincer ce dépôt (double réservoir)).
D'ailleur il y a de grande chance que le mélange 50%Gasoil+50%Huile fasse pareil non ?
Moi jusqu'a peut je faisais mon mélange ds mon réservoir moteur tournant, l'avantage c'est qu'en réserve j'ajouter 25L de gasoil et parcourai 30-50Km avec ce gasoil pour rincer avant d'ajouter l'huile, bon maintenant avec mes bidons je fais mon mélange avant donc faudra que je pense qd même a un rinçage de temps en temps
Sinon au pire nettoyant injecteur + 1 plein de gasoil.

Pour le prix :
20L de pétrol : 15 euros (un peut plus)
20L Colza : 15,8 euros ! (0.79/L)
Chez Lecler il y a 2-3 semaines.

Je comprend pas l'encrassement avec ce mélange (50%pétrole+50%Huile) !
Bein a 100%d'huile sur moteur ID ok (point éclaire a 330°C pour colza pure) et chambre de combustion a 200-220°C) ---> donc imbrulés.
Mais point éclaire de leur mélange 50/50 55°C !?
Donc ça ne peut pas être la même cause qu'a 100%.
Le Linder 1600A c'est un ID 1ère génération (200/300bar) ou IInd ?
C'est dommage qu'on ai pas des essais avec 50%Gasoil+50%Huile pour comparrer.
Modifié en dernier par Vanden le dim. déc. 12, 2004 12:18 pm, modifié 1 fois.
ric et rac
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Message par ric et rac »

50% gazoil, 50% huile c es ce ke je fait en été, pour le moment, j'ai pas l impression ki es eu d encrassement, mais j ai parcouru ke 6000 km a ce regime la
Anonyme2
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Message par Anonyme2 »

Vanden a écrit :le démarrage et arrêt au gasoil suffit a rincer ce dépôt.
D'ailleur il y a de grande chance que le mélange 50%Gasoil+50%Huile fasse pareil non ? ..... Je comprend pas l'encrassement avec ce mélange (50%pétrole+50%Huile)
non, ce n'est pas suffisant : pour bien nettoyer, il vaut mieux mettre un additif décrassant. et oui le mélange Go/HVB peut faire la même chose.
le problème, c'est la technologie d'injection (carburant pulvérisé directement dans la chambre de combustion). l'HVB encrasse un peu mais moins que le GO, qui lui encrasse moins que le Kéro.
Vanden a écrit :(point éclair a 330°C pour colza pur) et chambre de combustion a 200-220°C) ---> donc imbrulés. Mais point éclair de leur mélange 50/50 55°C !? Donc ça ne peut pas être la même cause qu'a 100%. Le Linder 1600A c'est un ID 1ère génération (200/300bar) ou IInd ?
quelques légères corrections :
point flash (point éclair) huile colza = 245-250 °C
point flash (point éclair) huile tournesol = 270-275 °C
et la température dans la chambre de combustion lors de l'injection (T° maxi) = 650-700°C (temp mini pour que l'auto-enflammation ait lieu).
les imbrûlés proviennent de la qualité de l'injection (finesse de pulvérisation) = pression d'injection, état des injecteurs + qualité du mélange avec l'air.

et le Linder est une 1ère génération : ID simple basse presion. la 2nde génération = ID haute pression (rampe ou sphère commune, ou inj pompes)
:wink:
Verrouillé

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