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laguna de 94 2,2 L 12 S -->270000 km jamais aucune intervention sur le moteur injecteurs et pompe d'origine : 20 % pour essayer ce mois d'aoutlilium a écrit : donc suite a tout ca deux grandes questions pour savoir si je peux me joindre a votre cause...la premiere j'ai une 205 diesel moteur 1.9d de 230 000 km environ....ES T'IL RISQUER DE METTRE DE L'HUILE DEDANS??????
deuxieme question: QUEL POURCENTAGE PUIS JE METTRE DEDANS EN ETE ET COMBIEN EN HIVER SACHANT QUE JE N'ENVISAGE PAS DANS UN PREMIER TEMPS A FAIRE DES MODIF SUR MA VOITURE?????
merci d'avance!!
puis 50 à 60 % sans aucun problèmes
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non on ne sent pas (sauf si on roule fenêtres ouvertes et si on fait une marche arrière)
par contre de l'extérieur de la voiture celà sent un peu : l'odeur me fait penser au pop corn que l'on fait à la poele
entre nous je trouve cette odeur beaucoup moins désagréable que celle du gazole
mais pour ma part je ne trouve pas de différence (en terme d'odeur) entre 3 L dans 45 L de gazole et 60 % d'huile
par contre de l'extérieur de la voiture celà sent un peu : l'odeur me fait penser au pop corn que l'on fait à la poele
entre nous je trouve cette odeur beaucoup moins désagréable que celle du gazole
mais pour ma part je ne trouve pas de différence (en terme d'odeur) entre 3 L dans 45 L de gazole et 60 % d'huile
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Salut à tous et toutes
La lecture de vos post, m'inspire plusieurs réflexions et bien que faisant de la mécanique depuis plus de quarante ans (eh oui, un soixante-huitard), pour certains, je vais certainement passé pour un parano ou un illuminé, mais :
1) Un moteur prend des habitudes avec le temps, sur les flottes de 50 à 150 véhicules, on a remarqués que, ceux qui changent souvent de conducteurs n'ont, à âge et kilométrage égal, pas les mêmes performances, que ceux qui ont un conducteur attitré.
2) Une huile semi-synthétique peut rester un an dans un moteur (avec un maximum de km, indiqué par le constructeur du véhicule), il n’y a pas que l’huile elle-même qui détermine sa longévité, la conception du moteur compte aussi beaucoup. De toute façon, il est recommandé de vidanger un moteur au minimum une (1) fois par an, de préférence au printemps, après les phénomènes de condensation due au froid de l’hiver et des pluies de débuts de printemps. Pour une boîte de vitesses, il est recommandé de la vidanger au moins tous les deux ans, à la même période que le moteur (là aussi, le maximum de km est indiqué par le fabricant).
3) Pour les filtres, le constructeur indique la périodicité de remplacement, toutes les deux vidanges ou à chaque vidange selon la distance parcourue, mais là aussi, constructeurs, raffineurs d’huile et fabricant de filtres disent au moins une fois par an. Même s’ils cherchent à vendre, je les crois au vu de mes expériences.
Plus un filtre (huile moteur et carburant), est important (gros) par rapport au moteur, plus il dure, ce qui me semble logique.
En commençant à utiliser l’huile à 10, 25 ou 30%, le filtre à gazole est à surveiller surtout au début. L’huile a un pouvoir détergent plus important que le gazole. (Oléoman, dit : la sortie de mon pot d'échappement s'est chargée de suie depuis que je roule à l’huile, j'ai nettoyé avec un tournevis et quelques dizaines de km plus tard j'ai de nouveau beaucoup de suie ?). S’il est passé directement à 30 ou 50% d’huile, il a même de la chance de n’avoir que cet inconvénient. L’huile est un train de décaper son circuit d’alimentation et d’injection. Il risque de plus graves pb. Pour être crédible et convaincre autour de nous il faut faire les choses au rythme que peut supporter notre véhicule, pas obligatoirement à celui que nous voulons lui imposer.
4) Le niveau, d’huile moteur est aussi à surveiller, s’il monte, ç’est que les cylindres étaient un peu trop calaminés et que l’huile les décalamines, donc vidanger et changer le filtre à huile (même s’ils ont 2 ou 3000km), démonter aussi le filtre à gazole pour voir s’il n’est pas trop encrassé. Pour ceux qui ont la chance d’avoir un fond de filtre en verre, ça se voit sans démontage "bande de veinards".
5) Chauffer plusieurs fois la chambre de précombustion ou, préchambre de combustion (c’est la même chose), ça ne sert qu’à donner de mauvaises habitudes au moteur, user prématurément les bougies (elles montent à 8/900°C). En plus, comme la température est plus importante que la chaleur dégagée par la combustion ±600°C, qu’il y a refroidissement brutal au moment de l’injection, de gazole, il arrive que la partie acier de la chambre ce dessertisse et cogne contre le piston. Pour un non-mécano, il y a fort à parier qu’on lui conseillera de changer la culasse, mais de toute façon, il faut déculasser pour réparer.
Voili voilou, comme d’hab, si les modérateurs pensent que ce post devrait être dans un autre sujet, no problème, pour le déplacer.
1) Un moteur prend des habitudes avec le temps, sur les flottes de 50 à 150 véhicules, on a remarqués que, ceux qui changent souvent de conducteurs n'ont, à âge et kilométrage égal, pas les mêmes performances, que ceux qui ont un conducteur attitré.
2) Une huile semi-synthétique peut rester un an dans un moteur (avec un maximum de km, indiqué par le constructeur du véhicule), il n’y a pas que l’huile elle-même qui détermine sa longévité, la conception du moteur compte aussi beaucoup. De toute façon, il est recommandé de vidanger un moteur au minimum une (1) fois par an, de préférence au printemps, après les phénomènes de condensation due au froid de l’hiver et des pluies de débuts de printemps. Pour une boîte de vitesses, il est recommandé de la vidanger au moins tous les deux ans, à la même période que le moteur (là aussi, le maximum de km est indiqué par le fabricant).
3) Pour les filtres, le constructeur indique la périodicité de remplacement, toutes les deux vidanges ou à chaque vidange selon la distance parcourue, mais là aussi, constructeurs, raffineurs d’huile et fabricant de filtres disent au moins une fois par an. Même s’ils cherchent à vendre, je les crois au vu de mes expériences.
Plus un filtre (huile moteur et carburant), est important (gros) par rapport au moteur, plus il dure, ce qui me semble logique.
En commençant à utiliser l’huile à 10, 25 ou 30%, le filtre à gazole est à surveiller surtout au début. L’huile a un pouvoir détergent plus important que le gazole. (Oléoman, dit : la sortie de mon pot d'échappement s'est chargée de suie depuis que je roule à l’huile, j'ai nettoyé avec un tournevis et quelques dizaines de km plus tard j'ai de nouveau beaucoup de suie ?). S’il est passé directement à 30 ou 50% d’huile, il a même de la chance de n’avoir que cet inconvénient. L’huile est un train de décaper son circuit d’alimentation et d’injection. Il risque de plus graves pb. Pour être crédible et convaincre autour de nous il faut faire les choses au rythme que peut supporter notre véhicule, pas obligatoirement à celui que nous voulons lui imposer.
4) Le niveau, d’huile moteur est aussi à surveiller, s’il monte, ç’est que les cylindres étaient un peu trop calaminés et que l’huile les décalamines, donc vidanger et changer le filtre à huile (même s’ils ont 2 ou 3000km), démonter aussi le filtre à gazole pour voir s’il n’est pas trop encrassé. Pour ceux qui ont la chance d’avoir un fond de filtre en verre, ça se voit sans démontage "bande de veinards".
5) Chauffer plusieurs fois la chambre de précombustion ou, préchambre de combustion (c’est la même chose), ça ne sert qu’à donner de mauvaises habitudes au moteur, user prématurément les bougies (elles montent à 8/900°C). En plus, comme la température est plus importante que la chaleur dégagée par la combustion ±600°C, qu’il y a refroidissement brutal au moment de l’injection, de gazole, il arrive que la partie acier de la chambre ce dessertisse et cogne contre le piston. Pour un non-mécano, il y a fort à parier qu’on lui conseillera de changer la culasse, mais de toute façon, il faut déculasser pour réparer.
Voili voilou, comme d’hab, si les modérateurs pensent que ce post devrait être dans un autre sujet, no problème, pour le déplacer.
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suie dans pot d'echappement
Salut à toi 68 tard
bravo pour ton post qui est tres interressant et qui met en évidence une erreur de ma part : je pense plus vite que je n'écris.....
je n'ai pas mis 50 % HVB du jour au lendemain , j'ai d'abord beaucoup lu sur le sujet sur ce forum et sur 1 autre (surrealiste)
ensuite j'ai roulé à 10% pendant 500kms environs (quasi 1 plein)
puis à 20 % (plein complet)
puis à 30 , puis 40% (sur 1000bornes) et enfin 50%
le moteur tourne super rond et je n'ai aucun pb , l'huile moteur est stable, je n'ai pas de trou à l'accelération enfin pour le moment tout baigne
sauf que l'autre jour en faisant la toilette de titine j'ai remarqué que la sortie de mon pot était vraiment chargé en suie d'ou mon post sur ce sujet.
maintenant , je suis d'accord avec toi que cela va nettoyer les sircuits mais une partie de cette cochonerie va rester dans le filtre GO et non bruler et faire une suie dans le pot
qu'en penses tu?
bravo pour ton post qui est tres interressant et qui met en évidence une erreur de ma part : je pense plus vite que je n'écris.....
je n'ai pas mis 50 % HVB du jour au lendemain , j'ai d'abord beaucoup lu sur le sujet sur ce forum et sur 1 autre (surrealiste)
ensuite j'ai roulé à 10% pendant 500kms environs (quasi 1 plein)
puis à 20 % (plein complet)
puis à 30 , puis 40% (sur 1000bornes) et enfin 50%
le moteur tourne super rond et je n'ai aucun pb , l'huile moteur est stable, je n'ai pas de trou à l'accelération enfin pour le moment tout baigne
sauf que l'autre jour en faisant la toilette de titine j'ai remarqué que la sortie de mon pot était vraiment chargé en suie d'ou mon post sur ce sujet.
maintenant , je suis d'accord avec toi que cela va nettoyer les sircuits mais une partie de cette cochonerie va rester dans le filtre GO et non bruler et faire une suie dans le pot
qu'en penses tu?
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Re: à quand un cours de mécanique ?
salut,marceline a écrit :Merci yeti ouf.
Questions basiques : je savais que tous les 10000km je devais faire une vidange donc changer le filtre à huile. Mais tu me parles de filtre à GO, celui-là en théorie il se change quand ? et avec le colza vaut mieux le changer à chaque vidange c'est ça ?
Lauf tu me conseilles de rouler un peu pour mélanger, tu veux dire juste après avoir fait le plein ? mais à chaque fois que j'immobilise la voiture l'huile retombe au fond non ? désolée tout ça est vague pour moi.
merci.
pour le filtre à gasoil, il faudra probablement le changer + tôt que prévu le temps que l'huile nettoie le circuit carburant; après...comme prévu par le constructeur, voir dans le manuel d'entretien sinon auprès de ton garagiste
pour l'huile, pas de pb, elle est miscible avec le gasoil, donc une fois mélangée elle le reste. Si tu peux faire ton mélange huile/gasoil avant de faire le plein, dans un bidon par ex., c'est mieux; tu fais tourner un mélangeur à peinture 15mn dans la mixture, tu remplis le réservoir et même pas besoin de la balade en zigzag pour touiller.
bonne route
luc
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Filtre(s) à gazole
Comme j'ai indiqué en n°4 de mon précédent post : oui, il faut "surveiller" le filtre à gazole et le remplacer plus tôt qu'indiqué par le constructeur si tu trouve des "cochonneries" au fond !
Pour ce qui est du mélange huile GO, moi je mets l'huile, je compléte avec du GO et après mon plein, je roule entre 20 et 150km (en fonction du lieu ou je me trouve, pour rentrer chez moi), donc le mélange est "brassé" par le circuit lui même.
Mais si tu laisse la voiture au garage après le plein, il est préférable de faire comme dit "skyfish" !
N'empêche, oleoman, avec un moteur ayant plus de 250 000Km, je trouve que tu as été un peu rapide, depuis que j'ai "commencé" l'H.V., j'ai parcouru environ 2 200Km et je n'incorpore qu'entre 1/6 et 1/5 d'H.V.
Je reste persuadé que tes "traces de suie" à la sortie de l'échappement viennent du fait que tu es passé trop rapidement à 50% d'H.V. Ton circuit d'alimentation se décape trop rapidement et la combustion dans les cylindres provoque des suies qui sont recrachaient à l'échappement...
Pour ton calage de la P.I., si tu n'as pas touché au tarage des injecteurs, tu n'as pas à changer le point d'avance à l'injection ! Comme ton moteur doit être à rampe commune, il n'y a pas de tarage d'injecteur à effectuer !
Mon explication te convient
Marceline, une fois que le mélange a était "brassé" par le circuit d'alimentation de ta voiture, ce mélange met plusieurs jours pour que l'huile se redépose au fond. Et même si tu ne fais que des parcours de 10 à 20Km chaque jour, c'est suffisant pour maintenir un mélange convenable H.V./G.O.
Pour ce qui est du mélange huile GO, moi je mets l'huile, je compléte avec du GO et après mon plein, je roule entre 20 et 150km (en fonction du lieu ou je me trouve, pour rentrer chez moi), donc le mélange est "brassé" par le circuit lui même.
Mais si tu laisse la voiture au garage après le plein, il est préférable de faire comme dit "skyfish" !
N'empêche, oleoman, avec un moteur ayant plus de 250 000Km, je trouve que tu as été un peu rapide, depuis que j'ai "commencé" l'H.V., j'ai parcouru environ 2 200Km et je n'incorpore qu'entre 1/6 et 1/5 d'H.V.
Je reste persuadé que tes "traces de suie" à la sortie de l'échappement viennent du fait que tu es passé trop rapidement à 50% d'H.V. Ton circuit d'alimentation se décape trop rapidement et la combustion dans les cylindres provoque des suies qui sont recrachaient à l'échappement...
Pour ton calage de la P.I., si tu n'as pas touché au tarage des injecteurs, tu n'as pas à changer le point d'avance à l'injection ! Comme ton moteur doit être à rampe commune, il n'y a pas de tarage d'injecteur à effectuer !
Mon explication te convient
Marceline, une fois que le mélange a était "brassé" par le circuit d'alimentation de ta voiture, ce mélange met plusieurs jours pour que l'huile se redépose au fond. Et même si tu ne fais que des parcours de 10 à 20Km chaque jour, c'est suffisant pour maintenir un mélange convenable H.V./G.O.
Modifié en dernier par Yeti-ouf-4.3 le jeu. nov. 03, 2005 4:43 pm, modifié 1 fois.
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Re: Filtre(s) à gazole
Il me semble avoir vu plusieurs fois que le mélange ne se "démélange" PAS. En termes techniniques il n'y a pas de demixion, même à long terme.Yeti-ouf-4.3 a écrit :Marceline, une fois que le mélange a était "brassé" par le circuit d'alimentation de ta voiture, ce mélange met plusieurs jours pour que l'huile se redépose au fond. Et même si tu ne fais que des parcours de 10 à 20Km chaque jour, c'est suffisant pour maintenir un mélange convenable H.V./G.O.
Sinon je suis d'accord avec ton approche de la "personnalité" des moteurs et des voitures
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Mélange H.V.<->G.O.
L'huile ayant une densité plus importante que le gazole, je pense, qu'au bout de quelques semaines il doit exister un phénomène de "séparation". Mais ce n’est pas une certitude, par exemple, l’alcool et l’eau bien qu’ayant des densités différentes, ne se séparent pas, car elles ont des affinités chimiques...
Peut-être que l’H.V. et le G.O. ont aussi des affinités chimiques, empêchant le phénomène de « séparation » !
Peut-être que l’H.V. et le G.O. ont aussi des affinités chimiques, empêchant le phénomène de « séparation » !
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pas de pb: l'hvb et le GO ne se démélangent pas!
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À force
de chercher on trouve.
Merci LeBarbichu, j'ai trouvé le post ou makhonine dit qu'une fois mélangé, l'H.V. et le G.O. ne se démélangent plus...
Merci LeBarbichu, j'ai trouvé le post ou makhonine dit qu'une fois mélangé, l'H.V. et le G.O. ne se démélangent plus...
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Re: Mélange H.V.<->G.O.
Merci à toi et Lebarbichu pour tous ces petits conseils.Yeti-ouf-4.3 a écrit :L'huile ayant une densité plus importante que le gazole, je pense, qu'au bout de quelques semaines il doit exister un phénomène de "séparation". Mais ce n’est pas une certitude, par exemple, l’alcool et l’eau bien qu’ayant des densités différentes, ne se séparent pas, car elles ont des affinités chimiques...
Peut-être que l’H.V. et le G.O. ont aussi des affinités chimiques, empêchant le phénomène de « séparation » !
Le mélange semble être irréversible comme pour l'alcool et l'eau (2 composés faits pour être ensemble...)
http://www.carburantvegetal.online.fr/
Donc a priori pas trop d'inquiètude pour moi qui ne roule pas tous les jours (ferveur transports en commun-iste oblige).
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