Nouvelle aussi!!!

Cette rubrique est pour tous ceux qui, après avoir compris les précautions de base, souhaitent commencer concrètement à rouler avec de l'huile végétale.
Postez dans le post correspondant au type de votre moteur.

Modérateur : Les modérateurs

lilium
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 12:28 pm

et au fait!!!

Message par lilium »

j'ai une pompe bosch(pour repondre a mes questions ca peut aider peut etre!)

merci
byeblondie
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : mar. juin 21, 2005 4:55 pm
Localisation : Le Puy en Velay

Message par byeblondie »

Si ça peux t'aider moi je met 10 l sur 1 plein de 47 litres.

J'ai une clio de 99 Pompe Lucas.

Toi en Bosch tu peux mettre 30 % au moins.

Je pense que les autres Huileux te diront la même chose.

A bientôt
Chien qui pète, joie sur ma tête
marceline
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2005 10:23 am

Besoin conseils débutante

Message par marceline »

Bonjour,
Je viens d'acheter une C15 D de 1992, et malgré ma longue errance sur votre forum (entre nous soit dit c une super idée, bravo) j'ai encore qq questions pratiques :
- faut-il mélanger gasoile + huile avant dans un bidon ou tout mettre en vrac direct dans le réservoir ?
- je commence à 30 % direct ?
- avec quelle huile je commence (je l'achète en supermarchés huile alimentaire classique ?) ?
- de quelles infos avez-vous besoin sur mon moteur pour pouvoir m'aider ?
- dois-je mettre un réchauffeur pour l'hiver ou pas de pb si je mets que 30 % ?
Merci d'avance!
Une autre novice....
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

salut !

- Tu peux mettre l'huile dans le réesrvoir directement, gasoil ensuite, à condition de rouler un petit peu (qq km) pour mélanger grossièrement, de façon à ce que l'huile ne tombe pas dans le fond du réservoir.
- 30% pas de souci
- huile de colza, 0.79€/l mais pas très écologique, faut rapidement trouver une autre filière pour l'alimentation...
- Avant toute chose, de la marque de ta pompe à injection ! ensuite, ton moteur doit être à injection indirecte, normalement :)
- normalement avec 30% pas de souci sauf par très grand froid, tu peux chercher dans les topics sur 'carburant végétal', mais avec un réchauffeur ta pompe forcera moins, à toi de voir. Là encore plein de topics sur le sujet (ldr et/ou électrique...)

à+!
marceline
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2005 10:23 am

choix huile

Message par marceline »

LauF a écrit :salut !

- Tu peux mettre l'huile dans le réesrvoir directement, gasoil ensuite, à condition de rouler un petit peu (qq km) pour mélanger grossièrement, de façon à ce que l'huile ne tombe pas dans le fond du réservoir.
- 30% pas de souci
- huile de colza, 0.79€/l mais pas très écologique, faut rapidement trouver une autre filière pour l'alimentation...
- Avant toute chose, de la marque de ta pompe à injection ! ensuite, ton moteur doit être à injection indirecte, normalement :)
- normalement avec 30% pas de souci sauf par très grand froid, tu peux chercher dans les topics sur 'carburant végétal', mais avec un réchauffeur ta pompe forcera moins, à toi de voir. Là encore plein de topics sur le sujet (ldr et/ou électrique...)

à+!
Merci.
Autre filière tu veux dire directement chez les agriculteurs ? les restos ? je comprends pas pourquoi l'huile de gde surfaces est polluante, peux tu m'expliquer ?
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Tu vas l'acheter en bouteilles PLASTIQUE d'1L, donc beaucoup de plastique pour faire ton plein.
Et le plastique, non content de ne pas être biodégradable, est fabriqué à partir de pétrole !

Sinon, si tu recycles, faut démarcher des restos pour obtenir de l'huile, sinon en grosses quantités chez un agriculteur...
lilium
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 12:28 pm

Message par lilium »

bonjour a tous! alors j'ai lu pas mal de chose sur divers forum de ce site et j'ai relever des choses contradictoire...

j'ai lu dans les fiches techniques que l'huile est exellente pour le moteur,et je lis dans le meme temps qu'il est risquer dans mettre dans un moteur de plus de 200 000 km car ceci pour decalaminer les cylindres...

ensuite je lis une fois qu'il faut mettre 30% en ete et 15% en hiver...alors que dans le tableau telechargeable il est dit des purcentages plus elevés....

donc suite a tout ca deux grandes questions pour savoir si je peux me joindre a votre cause...la premiere j'ai une 205 diesel moteur 1.9d de 230 000 km environ....ES T'IL RISQUER DE METTRE DE L'HUILE DEDANS??????

deuxieme question: QUEL POURCENTAGE PUIS JE METTRE DEDANS EN ETE ET COMBIEN EN HIVER SACHANT QUE JE N'ENVISAGE PAS DANS UN PREMIER TEMPS A FAIRE DES MODIF SUR MA VOITURE?????

merci d'avance!!
Lewis
Intéressé
Intéressé
Messages : 108
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 1:06 am
Localisation : Gap

Message par Lewis »

Salut,

Pour répondre rapidement à tes inquiétudes (qui sont tout à fait normales :wink: ) :
Effectivement, tout ça parrait contradictoire et pourtant ça ne l'est pas forcément :scratch:
Tout les moteurs diesel acceptent jusqu'a 30% sans modif,
cependant, et comme tu as pu le lire, en hiver, et surtout en fonction de ta région, il fait froid et l'huile fige beaucoup plus tôt que le gasoil donc il faut prévoir de réduire un peu le %age,
ensuite, l'huile a un pouvoir décallaminant (me demande pas de détail là dessus, j'suis pas du tout mécano) et un moteur assez vieux (200mkm) est très encassé, si tu le nettoie trop vite d'un coup, tu risquerais de l'abimer par une changement de performence trop soudaine par rapport a ta conduite notemment (vous me dite si je me trompe, les autres, hein ?) qui le "brusquerait", je pense qu'il faut y aller molo jusqu'au changement de filtre à gasoil vers 2000km à l'huile.
Donc grosso-modo (j'ai pas dis que les modérateur étaient gros ! d'où vous viens cette idée ? :lol: ), je te conseillerai de faire comme il a été dit à tout les nouveaux c'est à dire de monter progressivement la quantité d'huile.


Pour ce qui est des approvisionnements, il est quand même déconseillé de se fournir en bouteille de 1l ( même pour de simples essais ), car comme l'a dit LauF, les bouteilles d'huile ne sont pas recyclables, personnellement, j'ai attendu de trouver des 3l et même là, je ne suis pas satisfait, je préférerai des 5l voir 25l (et pourtant je viens juste de commencer).

N'hésitez pas a parcourir plusieurs sujet du forum avant de vous lancer dans l'aventure pour prendre le maximum d'infos, on est (hélas) plus a une semaine de plus sans huile comme carburant.
Image
Image
Image
oleoman
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2005 1:05 pm
Localisation : région Marseille

besoin d'aide

Message par oleoman »

Bjr

bon passons les félicitations a tous pour tous les sujets abordés , le forum et tout le reste...

tipo td pompe bosh , j'ai monté un filtre avec chauffage LDR et je suis a 50% ça roule bien mais j'ai deux questions:

devant pas mal de contradictions sur les sujets du forum:
faut il caler la PI en avance de 2.5 degré ou bien en retard de 2.5° ?

la sortie de mon pot d'echappement s'est chargé de suie depuis que je roule à l'huile , j'ai nettoyé avec un tournevis et quelques dizaines de kms plus tard j'ai de nouveau beaucoup de suie ?.

est ce que qq1 peut m'expliquer

merci et bravo à tous les rouleurs à l'HVB
Tipo 1.9 TD pBOSH 263000kms 50% HVB
oleoman
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2005 1:05 pm
Localisation : région Marseille

besoin d'aide

Message par oleoman »

Bjr

bon passons les félicitations a tous pour tous les sujets abordés , le forum et tout le reste...

tipo td pompe bosh , j'ai monté un filtre avec chauffage LDR et je suis a 50% ça roule bien mais j'ai deux questions:

devant pas mal de contradictions sur les sujets du forum:
faut il caler la PI en avance de 2.5 degré ou bien en retard de 2.5° ?

la sortie de mon pot d'echappement s'est chargé de suie depuis que je roule à l'huile , j'ai nettoyé avec un tournevis et quelques dizaines de kms plus tard j'ai de nouveau beaucoup de suie ?.

est ce que qq1 peut m'expliquer

merci et bravo à tous les rouleurs à l'HVB
Tipo 1.9 TD pBOSH 263000kms 50% HVB
Yeti-ouf-4.3
Amateur
Amateur
Messages : 84
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 4:52 am
Localisation : 43260

Re: Besoin conseils débutante

Message par Yeti-ouf-4.3 »

marceline a écrit :Bonjour,
Je viens d'acheter une C15 D de 1992, et malgré ma longue errance sur votre forum (entre nous soit dit c une super idée, bravo) j'ai encore qq questions pratiques :
- faut-il mélanger gasoile + huile avant dans un bidon ou tout mettre en vrac direct dans le réservoir ?
- je commence à 30 % direct ?
- avec quelle huile je commence (je l'achète en supermarchés huile alimentaire classique ?) ?
- de quelles infos avez-vous besoin sur mon moteur pour pouvoir m'aider ?
- dois-je mettre un réchauffeur pour l'hiver ou pas de pb si je mets que 30 % ?
Merci d'avance!
Une autre novice....
Ta voiture et son moteur doivent avoir pas mal de kilomètres, commencer, directement à 30% d’H.V., me semble risqué, un moteur, il faut lui changer ses habitudes progressivement.
L’H.V. est plus détergente que le gazole, tu risques de "décaper trop vite" toutes les cochonneries qui ce sont accumulées dans les canalisations ou circule le gazole" = risques de colmatage "boucher" des raccords, car ils forment des coudes à 90° et sont constitués de vis percées et de raccords en forme de banjo (ou de guitare, selon la musique que tu préfères 8) ). De ce fait, ils laissent passer une quantité de carburant moindre que la durite elle-même.
De plus, un animal, tu lui changes ses habitudes alimentaires progressivement, pour les chevaux "vapeur" de ta titine, c’est pareil.
Ma cafouniette a passée les 220 000Km je l’habitue progressivement à l’H.V., je pense faire des "paliers" de 4 à 5000KM. J'ai commencé avec 16% d’H.V, puis je passerai à 25%, ensuite 33%, puis environ 42%, jusqu’à 50%...
500 à 1000Km après chaque augmentation de pourcentage, vidange avec remplacement des filtres (carburant et huile), plus analyse des gaz. Car l’H.V. plus détergente, risque de trop bien nettoyer les gorges de segments sur les pistons et entraîner des fuites de calamines et d’H.V., dans l’huile de graissage du moteur.
Si je la garde l’an prochain, je pense lui monter un système bi-réservoir et passer à 100%, au moins en été !
Voilà mon avis, mais autour de moi tout le monde dit que je suis maniaque... ?
Si les "modos mécanos" pensent que je me plante en te conseillant de cette façon, ils te le feront savoir !
Super5 fiveD 18/22% d'H.V.
Florent_80
Convaincu
Convaincu
Messages : 904
Enregistré le : mer. mai 18, 2005 1:47 pm
Localisation : Picardie - Amiens

Message par Florent_80 »

Le netoyage decapage, c'est pour le reservoir et les canalisations de carburant, pas le moteur.

Monter en % doucement, permet de nettoyer doucement ce circuit carburant (si saletés il y a).
Ces saletés vont s'accumulées doucement dans le filtre. Dès que le moteur semble ne plus "tirer" (perte de puissance pédale à fond) il faut changer le filrte à GO.
S'il reste de la saleté ca peut se produire 2 fois.
Mais ca peut etre zero...
R25 GTD pompe BOSCH à 100% en mono-reservoir, HVB Agri. (quand j'en ai :( )
raph43
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. août 17, 2005 5:57 pm

Message par raph43 »

slt

Dis moi byeblondie, avec l'hivers, vu qu'il fait froid en haute loire, tu n'as pas peur que l'huile se solidifie pas un peu ?

Moi je commence un peu à m'inquiéter.

Je pense que je vais rester à 10 % pour l'hiver.
brzzz
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 10:14 pm
Localisation : 17

Message par brzzz »

Florent_80 a écrit :Le netoyage decapage, c'est pour le reservoir et les canalisations de carburant, pas le moteur.

Monter en % doucement, permet de nettoyer doucement ce circuit carburant (si saletés il y a).
Ces saletés vont s'accumulées doucement dans le filtre. Dès que le moteur semble ne plus "tirer" (perte de puissance pédale à fond) il faut changer le filrte à GO.
S'il reste de la saleté ca peut se produire 2 fois.
Mais ca peut etre zero...
Salut Florent_80, je ne m'y connais pas trop en filtre à GO, mais si je ne mets que quelques % de HV pour débuter, est-ce que tu penses (par expérience) que je peux garder mon filtre à GO jusqu'à ma prochaine révision (dans 18000kms) ? Ma voiture a actuellement 43000 kms et Peugeot préconise un remplacement de filtre à GO tous les 60000.
206 HDi 1.4 2003
Roule à 9%.
marceline
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2005 10:23 am

à quand un cours de mécanique ?

Message par marceline »

Merci yeti ouf.

Non elle a pas tant de bornes que ça cette bestiole : 128 000 km.
Mais effectivement j'allais commencer par qq litres seulement : 5l en l'occurrence, 10-15% quoi. Puis après 500km, j'augmenterai de 10 %, me limitant pour l'hiver.
Questions basiques : je savais que tous les 10000km je devais faire une vidange donc changer le filtre à huile. Mais tu me parles de filtre à GO, celui-là en théorie il se change quand ? et avec le colza vaut mieux le changer à chaque vidange c'est ça ?

Lauf tu me conseilles de rouler un peu pour mélanger, tu veux dire juste après avoir fait le plein ? mais à chaque fois que j'immobilise la voiture l'huile retombe au fond non ? désolée tout ça est vague pour moi.

merci.
byeblondie
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : mar. juin 21, 2005 4:55 pm
Localisation : Le Puy en Velay

Message par byeblondie »

raph43 a écrit :slt

Dis moi byeblondie, avec l'hivers, vu qu'il fait froid en haute loire, tu n'as pas peur que l'huile se solidifie pas un peu ?

Moi je commence un peu à m'inquiéter.

Je pense que je vais rester à 10 % pour l'hiver.
Pour l'instant les matins (4° , 6°)je fais chauffer plusieurs fois avant de démarrer .

Je dois rajouter de l'acétone je crois ????
1 bouchon pour un plein ça suffit??
Chien qui pète, joie sur ma tête
Florent_80
Convaincu
Convaincu
Messages : 904
Enregistré le : mer. mai 18, 2005 1:47 pm
Localisation : Picardie - Amiens

Message par Florent_80 »

brzzz a écrit :Salut Florent_80, je ne m'y connais pas trop en filtre à GO, mais si je ne mets que quelques % de HV pour débuter, est-ce que tu penses (par expérience) que je peux garder mon filtre à GO jusqu'à ma prochaine révision (dans 18000kms) ? Ma voiture a actuellement 43000 kms et Peugeot préconise un remplacement de filtre à GO tous les 60000.
Ca dependra si ton circuit est sale. Mais franchement, avec un petit % la probabilité est faible d'avoir des ennuis.
De toutes facons, tu ne le changes pas. Tu attends les symptomes : perte de puissance à haut regime (ce qui indique que le carburant arrive moins bien, qu'il a du mal à passer le filtre.), pour le changer.
Tu peux tres bien ne jamais le changer.

Mais à l'HVB on recommande de le changer à chaque vidange. C'est en fait hyper prudent (trop prudent quoi). Moi je ne l'ai jamais changé.

=> regardez la liste de vehicule, le nombre de changement de filtre doit etre indiqué. C'est pas beaucoup.
R25 GTD pompe BOSCH à 100% en mono-reservoir, HVB Agri. (quand j'en ai :( )
Florent_80
Convaincu
Convaincu
Messages : 904
Enregistré le : mer. mai 18, 2005 1:47 pm
Localisation : Picardie - Amiens

Re: à quand un cours de mécanique ?

Message par Florent_80 »

marceline a écrit :Questions basiques : je savais que tous les 10000km je devais faire une vidange donc changer le filtre à huile. Mais tu me parles de filtre à GO, celui-là en théorie il se change quand ? et avec le colza vaut mieux le changer à chaque vidange c'est ça ?
Le constructeur recommande quoi ? chaque vidange ou tous les 15.000 certainement non ?
En fait ca depend de sa taille, plus il est gros moins on le change souvent.

Ceux qui pensent que le GO qu'on nous vend est sale le change à chaque vidange, ceux qui s'en moquent le gardent 50.000 bornes, ont-ils des problemes je l'ignore.

Et à l'huile ?
2 phénomènes qui risquent de l'encrasser :
1- le decapage des canalisation carburant et du reservoir s'ils sont sale, car l'huile chaude est detergente.
2- En cas d'utilisation d'HVB agricole, on peut tomber sur une huile mal filtrée, et c'est le filtre de la voiture qui va faire le boulot. Un plein ca va, mais au bout de plusieur, on risque de saturer le filtre.

Pourquoi l'agriculteur ou le producteur d'HVB doit filter à 5 microns maxi ? Car le filtre GO de la voiture arrete les particules au dessus de 5 microns. Si l'HVB est mal filtrée, on sature son filtre.
R25 GTD pompe BOSCH à 100% en mono-reservoir, HVB Agri. (quand j'en ai :( )
Florent_80
Convaincu
Convaincu
Messages : 904
Enregistré le : mer. mai 18, 2005 1:47 pm
Localisation : Picardie - Amiens

Message par Florent_80 »

byeblondie a écrit :Je dois rajouter de l'acétone je crois ????
1 bouchon pour un plein ça suffit??
Oui, c'est un fluidifiant.
0,30% pour l'HVB et 0,15% pour le GO. (disont un petit verre pour un plein, pas plus)
Mais l'effet ne dure que 3-4 jours, il y a evaporation.

Si tu es à 30% d'huile, je ne pense pas que ce soit vraiment necessaire.
Je veux dire par là : vaut-il mieux revenir à 25% d'huile ou rester à 30% et mettre de l'acetone ? je ne sais pas.

Par contre, tu peux aussi mettre du super sans plomb pour fluidifier. Mais c'est plutot pour ceux qui roulent avec un fort % d'HVB, comme moi. Je mets 2% de super actuellement. Si on met 5% : cela maintient fluide 12h à -10 degres. On peut aussi mettre jusque 10%, au dela je ne pense pas que le moteur fonctionne encore bien.
J'ai testé les doses là au congelateur seulement.
Pour les 2% et 5% je les teste dans ma voiture. Mais il ne fait pas encore froid ici. On verra plus tard dans l'hivers ...
R25 GTD pompe BOSCH à 100% en mono-reservoir, HVB Agri. (quand j'en ai :( )
stef95
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 4:48 pm

Bonjour à toutes et à tous.

Message par stef95 »

Bon bein ca y'est je me suis lancé à l' HVB.

Certes ca ne fait que qq semaines seulement et mon 3ème plein, mais ca à l'air de bien tourner.

Cépendant et bien qu'ayant largement parcouru les forums dans tous les sens, j'ai plein de questions auquelles j'ai un peu de mal à trouver les réponses précises. Et comme je en veux pas toutes les poser d'un coup et vous "gaver" avec ca, je vais commencer par la plus importante à mes yeux.

J'ai une Ford Mondeo 1.8 TD de 1994, mais le moteur est de 1996 car je l'ai changé il y a un an. La pompe est une Lucas et les injecteurs idem. D'après la RTA le tarage est entre 150 et 165 bars. Les 20 % de colza que je lui met en attendant de récupérer et filtrer mon HVB semblent bien lui convenir, et dès le 1er plein je suis parti en province sur voies rapides, nationales, et départementales (je ne hais plus les routes départementales car ca ne pue plus les routes départementales; merci l'HVB et Jean Yann lol). Et tout ca sans problèmes et en retrouvant une souplesse et un couple bien appréciable, et encore plus flagrant en ville.
Par contre je souhaiterais savoir quels sont les risques avec un tel tarage, et pourquoi passer à 180 bars ? Le moteur doit avoir 180.000 km maintenant et je fais très souvent de l'autoroute ou de la 4 voies, donc mon moteur ne doit pas être très encrassé surtout que ca ne fume ni noir ni bleu ni blanc. Tout semble ok donc, y compris la pollution lors du dernier C.T.

Je vous remercie par avance des réponses que vous m'apporterez et si ils vous manque des infos, bein y'a ka.....

Bonne route
Ford Mondeo 1.8 TD de 1994, pompe et injecteurs Lucas tarés d'origine entre 150 et 165 bars, et 50% maintenant sans aucun problème.
Verrouillé

Retourner vers « C'est parti !!! »