premier essai sur L200

Cette rubrique est pour tous ceux qui, après avoir compris les précautions de base, souhaitent commencer concrètement à rouler avec de l'huile végétale.
Postez dans le post correspondant au type de votre moteur.

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

premier essai sur L200

Message par Bigfoot »

Bonjour à tous,
enfin, je me lance dans mes premiers essais : 6 litres de colza dans mon réservoir (de 75 l !!!) ce qui fais dans les 8 % :lol:

Quelques réticences au départ, toujours un peu peur... :?
Je ne connais pas la marque de ma pompe d'injection :?: sur ce pickup, et je ne sais pas si je pourrais augmenter beaucoup le %tage. (au moins 30%)

Malgrés les nombreuses réponses apportées, il me reste encore plein de question :

- Précautions à prendre quand je tracte (il m'arrive de tripler le poids du gros bb soit 5 t 5) ??? et une conso proche de 18 l/100km :twisted:

- Comment réaliser mon mélange ? (et oui, mélanger 8l d'huile avec 67 l de gazoil, je vous explique pas le jerrican et les biscotos qui me faut :razz: :razz: :razz: )

- Est-il possible d'utiliser le kit Biolea sur toute type de véhicule (même gros consommateur de fuel) ??? Ce kit n'oblige pas de modification des injecteurs, reglages de la pompe d'injections (voir changement ?) ....

- Y a-t-il un autre possesseur de L200 qui connait sa marque de pompe d'injection, qui me permettrait de déterminer la mienne ?

Pour infos :
Mitsu L200 de janvier 2003, 2,5 td GLS (finition),
68 000 km (dont 90 avec 10 % HBV :lol: )

Je m'occupe de celui là et j'essaye les autres au fur et à mesure...
D'ailleurs si tout marche comme prévu, je vais chercher de HBV en quantité impotante dans quelques temps... 120 000 à 150 000 km annuel pour chacun des véhicules... :oops: :oops:

Mais non pour l'ensemble !!! :P :P :P
Soit presque 10 000 litres :roll:
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

aller quelques nouvelles

Message par Bigfoot »

Voila plus d'un mois que mes premiers litres sont passés dans le réservoir... Aucun problème particulier, actuellement, je tourne entre 25% et 35%, voir plus :
La semaine dernière, j'ai mis 15 litres d'HBV, et oublié de faire le plein en gazoil :oops: j'ai fais 30 km avec 15 litres à 30% et 15 litres d'HBV, soit près de 2/3 d'huile. Démarrage sans problème (moteur chaud) et température ext. 18° (ca aide :wink: )

Equipement du L200 : aucun, sinon le matériel de série, d'ailleurs, quel ne fut pas mon étonnement d'apprendre que le pick-up était équipé d'une pompe de prégavage (d'origine !) :D :D (vous confirmez ?)
J'ai cherché, pas de réchauffeurs sur les injecteurs, ni sur le circuit, cela aurait été trop beau... :thumbright:

Actuellement, 2000 km à 25-30%, je n'arrive pas à passer plus, pour des raisons d'approvisionnement : 15 bouteilles par plein, je trouve ça déjà beaucoup trop pour la nature :oops: :oops: :oops:
Alors pour augmenter davantage, il me faut un autre fournisseur que Lidl (bien pour les 1° essais, mais à eviter après...)

Si vous avez des bons plans, du coté de la bourgogne... Merci de me prévenir :P :P
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
AZERTY
Amateur
Amateur
Messages : 72
Enregistré le : lun. mars 28, 2005 1:28 am

Message par AZERTY »

si tu a des restau pres de chez toi tu peu fair de la recupe ces plus ecologique et plus economique
L’autonomie est le pire cauchemar du monde capitaliste
Marcalex
Amateur
Amateur
Messages : 81
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 2:43 pm
Localisation : 27

Message par Marcalex »

Merci de nous avoir tenu au courant, as tu trouvé le bon trucs pour melanger ton huile???
205 xad de 92 PI bosch 350 000km
Recherche producteur d'huile dans le 27. Voir aussi peut etre departements limitrophes... (76/95/60)
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

J'ai démarché quelques restaurateurs, mais ils n'avaient rien à me donner, soit en contrat avec une entreprise, soit l'huile semble mystérieusement disparaitre... :P
Peut-etre la garde-t-il pour eux... :roll: ou ils ont déjà un client...
Ou encore elle sert pour cuire un peu de tout (viandes, poisons...) et j'ai cru comprendre qu'il valait mieux éviter, j'ai pas envie de flinguer mon moulin, parceque du sucre c'était dissoue dans l'huile :banghead:

Je recherche plutôt coté agricole, après tout, c'est eux qui la produise, si ils peuvent en récupérer les fruits...:flower: Je préfère autant éviter les intermédiaires (lidl et autres grandes surfaces...)
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

pour Marcalex :

Pour le mélange, j'évite de mettre trop d'huile quand mon réservoir est presque vide (témoin allumé :twisted: ).
Il reste, en moyenne, 20-25% de carburant dans le réservoir, j'ajoute l'huile (direct \:D/ ), je vais à ma station préféré (il reste encore des indépendants !!!) à 15 km, et je fais le plein...

A la sortie de la station, j'aime bien le rond-point, pour commencer à mélanger le tout =D> et puis je fais un p'tit tour dans un chemin bosselé pour pour finir le mélange. :bounce: :bounce: :bounce:

Quand j'ai bien mal à la tête (et oui le plafond est parfois trop proche) je roule sans autres manip...

Remarque j'ai jusqu'à présent fais mon mélange avec un moteur ayant déjà démarrer dans la journée (maxi 2-3 heures avant...)
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

J'ai tenté plus de 50% (60-65%) :oops:

aie :
Au début nickel (le filtre contient 0,5 litres...) et j'ai oublié de faire le plein gazoil...

au bout de 10 km, peuf..pzuf..puf...... Non, j'ai pas calé :? Mais le ralenti n'était pas régulier du tout !!! Il passait de 850 tr/min (normal quoi...) à des baisses surprenantes de 200 tr/min (si je lis bien mon compte tours) :twisted: et ça plusieurs fois par secondes. Je vous expliquepas comment il vibrait le moteur... :oops: :oops:

Evidement si j'accélèrais, le moteur suivait(difficilement), et le manque de régularité aussi... :roll:

Explication possible :
- l'huile ne s'est pas du tout mélangé, et dans un moteur non préparé pour :? :?
- la pompe n'a pas apprécier, et va valoir en chercher une rapidement avant qu'elle ne me lache ?


NB: 5 km après le plein => huile mélangé à hauteur de 30%, le moteur tenait le ralenti sent ratouiller 8)

Autre chose, j'ai remarqué 2 ou 3 fois une grosse fumée grisatre, lorsque j'accélèrait franchement après un stop (surtout quand le turbo s'enclenchait). Celle ci devenait imprésionnante près des 3000 3500 tr/min. :?: :?:

Heureusement, plus de fumée une foi la vitesse de croisière reprise, même après... Je comprend pas pourquoi cela m'arrive que de temps en temps???
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

Bilan de l'expérience si-dessus :
- quand je fais le plein, je mets de l'HBV et du gazoil :evil:
- je ne dépasserais plus les 50 % même en été tant que les modifs nécessaires ne sont pas faites!!! :oops:

- pas'que quand je fais ça, et ben ça le moteur y tourne rond... :D

Suite à des problèmes de démarrage à froid (l'an passé => sans HBV) j'envisage de monter un système chauffant sur le filtre à gazoil (filtre comme pour l'huile moteur => réserve entre 0,5 et 1l)

Donc je réchaufferais dans le filtre. Bonne ou mauvaise idée ?
Est ce que quelqu'un à déjà essayer (nombreux 4x4 sont équipé de filtre similaire) ?
Quels sont les risques ? (cires...)
Quelle températures ne pas dépasser ? (j'ai pas envie que l'explosion se produise avant la chambre de combustion ) :D :D :D

Merci pour vos réponses

NB ce sera ma 1° vrai modif, quel %age possibles après ? Tarage des injecteur : inconnue (réglé à l'usine...) :oops:
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Salut les 4x4eux \:D/
J'ai eu un L200 mais malheureusement, je ne l'ai gardé que 6 mois et n'ai pas eu le temps de bien le connaitre, juste le temps de bien l'apprécier et devoir le remplacer par mon vieux LJ73.
De nombreux anciens 4x4 sont équipés de série de filtre avec préchauffage, c'est une solution interessante.
Si tu as des problèmes demarrage à froid à 100% Go commence par résoudre ce problème avant de passer à l'HVB (bougie préchauffage) ?
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

Le problême de préchauffage à 100% gazoil n'est pas vraiment résolu :
- la concession ne voulait pas s'en occuper : pour eux c'est un peu normal :y fait froid ! :-x :-x et surtout le l200 était sous garanti...
- j'ai vérifier mon circuit d'alimentation, les bougies, la PI, enfin moi et mon garagiste, pour lui, c'est le temps de préchauffage qui est trop cours, => solution : bien préchauffer plusieurs fois. Et pourquoi pasmettre un systeme de réchauffage au niveau du flitre :razz:

Ben oui, l'idée elle est pas venu tous seul...
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Si ton L200 est sous garantie, il devrait fonctionner parfaitement. Si ton préchauffage bougie déconne maintenant, je ne te racompte pas ce que ca donnera l'hivers 2006 :?
Le système de prechauffage dans le filtre c'est pour pouvoir rouler avec des %ages plus élevés mais il faut d'abord que ton moteur soit capable de démarrer avec ce qu'il y a dans la pompe injection (donc bon préchauffage bougie) :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

Ne parlons plus des choses qui fachent (garanti chez Mitsu......) :evil:

Depuis mon passage à l'HBV, je démarre mieux (semble-t-il) mais c'était l'été !!!

Ayant parcouru 2000 km, j'ai suivi des conseils lus : j'ai changé le filtre à gazoil.

Depuis j'ai pas vraiment des pbl pour démarrer, si ce n'est qu'à - 10 (hier) j'ai préchauffé 3 fois (je me demande pourquoi ???)
et ben il a démarré !!! bon c'est vrai, il a bien valu 3 tours de démarreur, enfin bref un tout petit peu plus qu'en été :wink:

Mais qu'en meme bien moins que l'an passé, 8 à 20 tours de moteur (qu'en je ne vidais pas la batterie, je sais plus au bout de combien de tours... :oops: )


Mais c'est pas pour ça que je ne pose pas de question sur ce systeme de préchauffage au niveau du filtre. Ne serait-ce pas une solution pour augmenter le %tage d'HBV ? Est ce suffisant comme préchauffage ?
Faudra-t-il le laisser en permanence ? ou mettre une sonde et un relais pour le couper quand la température devient trop élevée?

J'attends quand même des températures plus froides (-15/-20)pour voir si je démarre "normalement", avant de mettre ce systeme de réchauffage.
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Bigfoot a écrit :Mais c'est pas pour ça que je ne pose pas de question sur ce systeme de préchauffage au niveau du filtre. Ne serait-ce pas une solution pour augmenter le %tage d'HBV ? Est ce suffisant comme préchauffage ?
Faudra-t-il le laisser en permanence ? ou mettre une sonde et un relais pour le couper quand la température devient trop élevée?

J'attends quand même des températures plus froides (-15/-20)pour voir si je démarre "normalement", avant de mettre ce systeme de réchauffage.
Oui le préchauffage au filtre permet d'augmenter les %age puisque l'huile sera plus fluide, mais pour le démarrage c'est l'huile dans la PI qui compte, celle du filtre arrivera dans le moteur plus tard :wink:
C'est en fait mieux adapté pour les bi-carburation comme moi qui démarront qu 100% GO et passons au 100% HVB 1 ou 2 min apres.
En fait si tu es en monoreservoir et que tu augmente ton %age grace au chauffage du filtre, faudra penser à rechauffer la PI avant de mettre le contact :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

Je pensais à faire un système bi-carburation, en installant un réservoir supplémentaire, mais je ne sais trop quoi faire de la durite de retour (PI vers le réservoir).
Si je l'envoie vers le réservoir supp, (HBV) je vai rajouter du gazoil dans mon huile :oops:
Ben c'est pas si grave, mais si je vien de faire son plein (du type raz-bord, voir même un peu plus...) pendant 1-2 minutes, où vas aller le surplus de gazoil ?

Et pis d'abord, ça représente quel quantité ce retour de la PI, c'est important ?

Où sinon, mettre une 2° electrovanne, sur cette durite ? Mais là on risque de mélanger un coup l'HBV dans le gazoil, un coup l'inverse.
Enfin, je suis un peu perdu sur ce systeme... :roll:

Et ce réservoir, à 100% HBV, y risque pas de geler ? enfin de gelifier voir devenir du beurre ? Faudrais passer à 80%-90% d'HBV et le reste de gazoil ?


Je vois que tu es à 100% HBV avec ton systeme bi-carburation, tu utilise plutot du colza ou du tournesol actuellement? Et tu n'as pas fais modifier tes injecteurs ? Ca tourne rond ?
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Bigfoot a écrit : Si je l'envoie vers le réservoir supp, (HBV) je vai rajouter du gazoil dans mon huile :oops:
Tu risque aussi de faire déborder ton réservoir HVB si tu roule trop longtemps au GO :shock:

Non, là mon LJ, ne tourne pas vraiment bien rond :? quand je suis au GO ca va, quand j'enclenche la pompe de gavage, ca tourne 2min et ca cale et quand je passe à l'HVB pareille, je ne vais pas bien loin :?
Demain je démonte tout, pour tout simplifier, à mon avis je n'ai pas de problème d'air comme je le pensais au départ mais un problème de débit.
Je vais placer la pompe de gavage juste en sortie du réservoir HVB dans le coffre et voir si je peux mieux alignier les durites, ca tombe ca freine l'arrivée.
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Verrouillé

Retourner vers « C'est parti !!! »