Augmentation de conso

Cette rubrique est pour tous ceux qui, après avoir compris les précautions de base, souhaitent commencer concrètement à rouler avec de l'huile végétale.
Postez dans le post correspondant au type de votre moteur.

Modérateur : Les modérateurs

Florent_80
Convaincu
Convaincu
Messages : 904
Enregistré le : mer. mai 18, 2005 1:47 pm
Localisation : Picardie - Amiens

Re: conso

Message par Florent_80 »

PierreD a écrit :Se pourrait-il que le fait d'avoir supprimé le retour augmente la conso ou perturbe l'ordinateur de bord? Bonne question !
En tous cas, les mesures à l'HV ne doivent pas etre bonnes, question de fluidité.
Les debitmètre, ou les compteurs doivent etres faux.
C'est le cas pour les compteur qui sont fait pour le GO ou le fuel, ils indiquent n'importe quoi quand on les utilisent à l'HVB.

Par curiosité, calcule ta conso avec l'ordi de bord X nbe de km parcourus et refait le plein au meme momment voir (plein de GO à la pompe). Il indiquera sans doute plus.
R25 GTD pompe BOSCH à 100% en mono-reservoir, HVB Agri. (quand j'en ai :( )
PierreD
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 9:58 pm
Localisation : Région de Bouillon (B)

conso

Message par PierreD »

euh... vu que l'HV est d'abord réchauffée avant de passer à la pompe d'injection elle devrait $etre tout aussi fluide que le go me semble-t-il?

je vais suivre ton conseil et essayer de mesurer d'une manière classique.
Passat Variant tdi 115cv boîte 6 de 2000.
267000km
kit Metheco depuis le 27 septembre 2005 (elle avait 180000 km)
jphilippe
Intéressé
Intéressé
Messages : 199
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 4:32 pm
Localisation : Cannes

Message par jphilippe »

euh... vu que l'HV est d'abord réchauffée avant de passer à la pompe d'injection elle devrait $etre tout aussi fluide que le go me semble-t-il?

sans vouloir dire de conneries, si la viscosité est différente à T° ambiante, elle doit ausi l'être à chaud, cad que ta viscosité de GO chauffé est différente de ta viscosité d'HV chauffée :P
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

chez moi mon ordinateur de bord indique env 6,2L/100km, et le calcul "manuel" donne plutot 5,6L/100km, soit une différence d'environ 11%, voila pour le total!
et cela se vérifie à chaque plein!
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

salut, mon ordi a aussi tendance à alourdir la conso depuis qque temps, mais je n'ai pas étalonné par rapport au plein réel. La différence est de + de 10 voire 15% sur l'ordi, mais je fais tjrs autant de km...même un peu plus mais je remplis mieux le réservoir avec l'huile.
quant au pb de viscosité évoqué, pas de doute: le mélange 30%hvb70%GO est moins fluide que 100GO, sans aucun réchauffage. Donc ça peut modifier les indications du débitmètre.
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
GRIZLI00
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : mar. août 23, 2005 9:36 pm
Localisation : NAMUR (belgique)

Message par GRIZLI00 »

Mon garagiste me dit que maintenant sur les common rail il ya un refroidisseur de carburant tellement ça chauffe a haute pression ça risque d'épaissir l'HV et d'augmenter en + la conso.
Ford mondeo TDDI 2002 40% HV été
Hiver à 20% 30000km
aucune modif 90000 Km compteur
PierreD
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 9:58 pm
Localisation : Région de Bouillon (B)

Message par PierreD »

Sur la Lupo 1.4TDI de ma femme il y a aussi un refroidisseur, si je ne me trompe il est placé sous la voiture (sûr, je l'ai vu) et il sert à refroidir le go qui retourne au réservoir.

Sur ma Passat Metheco a eu un pb au montage : l'huile de colza retournant au réservoir situé à la place de la roue de secours était devenue tellement chaude après son passage dans la pompe à injection que le réservoir se mettait à gonfler. Donc il a abandonné le retour vers le réservoir et fait son retour direct sur la pompe.

Super chaud, sans doute (?) parce que son retour ne profitait pas du refroidisseur.
Il n'avait pas le pb s'il mettait l'HV dans le réservoir d'origine, donc si l'hv uitilisait les tuyaux et donc le refroidisseur du circuit go.
Passat Variant tdi 115cv boîte 6 de 2000.
267000km
kit Metheco depuis le 27 septembre 2005 (elle avait 180000 km)
Florent_80
Convaincu
Convaincu
Messages : 904
Enregistré le : mer. mai 18, 2005 1:47 pm
Localisation : Picardie - Amiens

Message par Florent_80 »

skyfish a écrit :salut, mon ordi a aussi tendance à alourdir la conso depuis qque temps,
Est-ce que ce "depuis quelque temps" correspond au debut de tes essais à l'huile ?
R25 GTD pompe BOSCH à 100% en mono-reservoir, HVB Agri. (quand j'en ai :( )
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

ça correspond en fait à mon passage à l'huile recyclée; j'ai roulé environ 2000km à l'huile colza du commerce; maintenant je suis au "mélange resto", décanté 2 semaines et filtré 1µ. plus visqueux? un peu de palme dedans? pourtant bien oxydée l'huile (j'bouff'rai pas d'leurs frites :? , sauf celui avec la camionnette au bord de la route, il change son huile lundi et jeudi :) , tournesol pur :) ...nan j'donne pas l'adresse :evil: )
est-ce que le débitmètre s'encrasse? il tournerait moins vite alors et le débit indiqué diminuerait, non? si plus visqueux, plus de force sur le débitmètre et donc débit indiqué augmente,non? :? :? :? :?
à+
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Dapi
Intéressé
Intéressé
Messages : 162
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 11:30 am
Localisation : Laneffe - Belgique

Message par Dapi »

Hello Grizzly

Je suis avec HVB de producteur, le copain de Huil21...
Filtrée à 1µ maintenant, mais je suis sur le fût à 3µ que je vais essayé de vider avant les froids...

Enfin tout ca pour dire qu'a 42.8%, j'ai pas de surconsomation
faut dire que je roule pepêre, tant que le moteur n'est pas chaud, environs 5 KM, puis je roule normalement ... tout va bien suis à 11.3L/100 sur le dernier plein ... ce qui est tout à fait normal (-) pour moi ...

Pour t'informer, oui, le moteur consomme plus quand il est froid... le huile moteur étant moins fluide, elle oppose une résistance au déplacement des pièces mécaniques, la chambre de combustion met plus de temps pour atteindre sa température pour une explosion optimum du mélange carburant/air... ce qui entraine une lègere surconsommation, souviens toi au GO par -10 quant tu démarres, le moteur tourne un peu carré, puis au fur et a mesure que la temp monte ca va mieux... et comme il tourne carré on a tendance a accélerer pour maintenir le régime stable, d'ou + de consommation...

je suppose que ta voiture dort pas dans un garage ?
si tu as l'occasion de la mettre dans un garage pour la nuit, je pense que tu verras que ta surconsomation va diminuer un peu et même revenir à la normale... mais c'est inévitable, on consomme un peu plus par temps froid, surtout si tu fais beaucoup de petits trajets.

Bonne Route
Dapi
Nissan Navara 2L5 TDI - 40 et des % - et tout va bien ...8)
PierreD
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 9:58 pm
Localisation : Région de Bouillon (B)

conso

Message par PierreD »

BONNES NOUVELLES


Je commençais à me poser des questions sur le choix de l'HV en bicarburation:
GO : conso à l'ordinateur de bord : 4.8 en go pendant des années

Retour d'Alsace avec le kit Metheco installé : 4.9
les semaines suivantes .... 5.0 5.1 5.2 et aujourd'hui pour faire 2 fois 150 km 5.3 supercool en long trajet.

Deux questions : pourquoi plus et surtout pourquoi de plus en plus.

La première question : j'ai la solution :
je suis parti aujourd'hui avec le réservoir d'huile dans le coffre (44l) bien rempli à fond. Ce soir je l'ai à nouveau rempli à fond et j'obtiens ... 4.8 de colza alors que l'ordinateur me donne une conso de 5.3

Deuxième question : pourquoi fin septembre 4.9 puis 5.0 puis 5.1 5.2 et 5.3 à l'ordinateur de bord?????
Il serait simple de dire que celui-ci déconne, mais il doit y avoir une réponse plus sérieuse. Hélas je n'ai aucune idée du fonctionnement de l'ordinateur de bord donc je ne vois pas. Mais Grizzly qui nous parle de débitmètre aurait bien la réponse.

Maintenant j'ai peur que le débitmètre ne s'encrasse anormalement. Mais comme il a été changé il y a quelques mois il est encore sous garantie, ouf. Je me vois déjà remplaçant le débitmètre bien gras tous les 7 mois sous garantie....

En résumé : ne pas faire confiance à l'ordinateur de bord mais bien mesurer sa conso comme on faisait jadis.
Et la bonne nouvelle : je ne consomme pas plus qu'avant.
Passat Variant tdi 115cv boîte 6 de 2000.
267000km
kit Metheco depuis le 27 septembre 2005 (elle avait 180000 km)
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

enfin des données objectives, des chiffres et pas des "j'ai l'impression que", etc...
c'est pénible à force d'entendre des impressions qui sont à peu près toujours négatives, et quand on chiffre les impressions, c'est à peu pres toujours plutot positif!
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
Florent_80
Convaincu
Convaincu
Messages : 904
Enregistré le : mer. mai 18, 2005 1:47 pm
Localisation : Picardie - Amiens

Message par Florent_80 »

mes données objectives (relevés de consos sur 4 ans) montre aucune augmentation de conso, meme a 100% :D
R25 GTD pompe BOSCH à 100% en mono-reservoir, HVB Agri. (quand j'en ai :( )
Florent_80
Convaincu
Convaincu
Messages : 904
Enregistré le : mer. mai 18, 2005 1:47 pm
Localisation : Picardie - Amiens

Message par Florent_80 »

skyfish a écrit :est-ce que le débitmètre s'encrasse? il tournerait moins vite alors et le débit indiqué diminuerait, non? si plus visqueux, plus de force sur le débitmètre et donc débit indiqué augmente,non? :? :? :? :?
à+
Affirmatif, meme au reglage maxi de l'etalonneur sur un compteur fioul, pour 200 litres livré (contenance maxi de mes bidon :D) le compteur indiquait 225 litres :!: :!: soit 11% CQFD.
R25 GTD pompe BOSCH à 100% en mono-reservoir, HVB Agri. (quand j'en ai :( )
matatagata
Amateur
Amateur
Messages : 43
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 5:23 pm
Localisation : PACA / Vaucluse / Avignon
Contact :

Message par matatagata »

Ca y est, j'ai entré toutes mes données depuis septembre 2000, prêt de 6 ans...

Je constate une légère augmentation de consommation:
- avant HVB=5,963
- après HVB=6,157

Mais cela ne semble pas très significatif. Je roule différemment depuis 2 ans, je fais plus de cours trajets pour le boulot.

Données
Bilan
Image
Festiv'all, le magasine de l'actualité culturelle qui vous fait gagner des places gratuites!
Verrouillé

Retourner vers « C'est parti !!! »