Augmentation de conso

Cette rubrique est pour tous ceux qui, après avoir compris les précautions de base, souhaitent commencer concrètement à rouler avec de l'huile végétale.
Postez dans le post correspondant au type de votre moteur.

Modérateur : Les modérateurs

titi1000
Intéressé
Intéressé
Messages : 198
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 7:44 am
Localisation : Présipauté de Groland

Message par titi1000 »

ekta a écrit :Je suis à 50% depuis plus d'un moi avec déjà presque 3000 bornes. Ma conso est restée aux alentour de 8L/100 mais je fait 86km par jour pratiquement que sur autoroute, j'ai donc pas beaucoup d'acceleration, je reste en général svt à la même vitesse.

La conso n'est telle pas en lien avec les taux de compression qui sont en général inférieurs sur des moteur vieillissant avec de l'huile??
8l/100 sur autoroute ? Ton pied ressemble à une enclume ou quoi ?
Avec la mienne, c'est un chiffre que je n'ai jamais atteint. Elle fait plutôt du 6l/7l en fonction des trajets.

La conso a un rapport avec les compressions. Dans le cas d'un moteur fatigué, tu auras tendance à appuyer plus pour avancer à la même vitesse que sur un moteur avec des bonnes compressions. Idem pour les reprises.
Xantia 1.9TD 1993, pompe Bosch. Commence sa nouvelle vie avec un peu d'huile.
ghanesh
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : jeu. août 04, 2005 10:57 am
Localisation : Angers

Message par ghanesh »

titi1000 a écrit :La conso a un rapport avec les compressions. Dans le cas d'un moteur fatigué, tu auras tendance à appuyer plus pour avancer à la même vitesse que sur un moteur avec des bonnes compressions. Idem pour les reprises.
Bah vi mais cela doit être indépendant du carburant il me semble, non ? GO ou HVC même compressions...
titi1000
Intéressé
Intéressé
Messages : 198
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 7:44 am
Localisation : Présipauté de Groland

Message par titi1000 »

Ce n'est pas indépendant du carburant. Il y a des carburants plus énergétiques que d'autres. Le GO est plus énergétique que l'huile neuve, par exemple. Donc pour un même rendement, tu consommeras plus d'huile neuve que de GO.
Pour l'huile recyclée, fais des recherches sur le forum, je ne m'en rappelle plus. Je sais juste qu'elle est plus énergétique que l'huile neuve, car oxydée, mais par rapport au GO, je ne sais plus
Xantia 1.9TD 1993, pompe Bosch. Commence sa nouvelle vie avec un peu d'huile.
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

pour être un peu plus précis sur les calculs énergétiques: PCI=
gazoil: 35151/37680 kJ/L
diester: 32688 kJ/L
tournesol: 37201 kJ/L
arachide: 37395 kJ/L
colza: 36135 kJ/L
soit en %age du gazoil (en considérant la valeur la plus haute):
diester: 86,7%
tournesol: 97,7%
arachide: 99,2%
colza: 95,9%

Il faudrait donc un système de mesure extremement précis pour pouvoir déceler les différences, non?
Ce n'est donc pas la valeur énergétique de la combustion de l'huile qui peut expliquer d'éventuelles augmentations de consommation de plus de 4 à 5%!

Il faut donc chercher ailleurs, ne pensez vous pas!!!

sources: prolea.com
pour la densité: Classification des huiles végétales (accords de Bonn.2002)
pour la PCI kJ/kg: biolea.com

fd9
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

Pour ce qui est des différences entre huile neuve et huile oxydée, le fait qu'elle soit oxydée ne modifie pas forcément sa PCI, mais plutot son indice de cétane, ce qui réduit son retard à l'inflammation et la rapproche donc de l'optimum de rendement pour un moteur réglé pour le GO.


En conclusion, j'aurais tendance à diagnostiquer, en l'état actuel des éléments techniques fournis, que le réglage de la pompe n'est pas adapté à vos pourcentages d'huile et qu'il faut la recaler (pour compenser le retard à l'inflammation) et éventuellement la retarer pour une meilleur pulvérisation)
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

Moi pas de surconso au bout de 2000 km, en tout cas j'ai pas l'impression
GRIZLI00
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : mar. août 23, 2005 9:36 pm
Localisation : NAMUR (belgique)

Message par GRIZLI00 »

N'oubliez pas d'inscrir vos voiture à huile ainsi on sait de qu'elle modèle on compare.
Pour ma conso je vient de repasser à 100% GO pour recomparer avant de revenir à 50%HV mais ce matin dans le garage ça pue le retourd de l'odeur GO on dirait que je brûle de l'eau de javel j'ai même vérifier si le bidon de désinfection n'était pas renversé, vivement l'ajout d'huile.
Ford mondeo TDDI 2002 40% HV été
Hiver à 20% 30000km
aucune modif 90000 Km compteur
ekta
Motivé
Motivé
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 06, 2005 8:12 pm
Localisation : Loiret

Message par ekta »

titi1000 a écrit :
ekta a écrit :Je suis à 50% depuis plus d'un moi avec déjà presque 3000 bornes. Ma conso est restée aux alentour de 8L/100 mais je fait 86km par jour pratiquement que sur autoroute, j'ai donc pas beaucoup d'acceleration, je reste en général svt à la même vitesse.

La conso n'est telle pas en lien avec les taux de compression qui sont en général inférieurs sur des moteur vieillissant avec de l'huile??
8l/100 sur autoroute ? Ton pied ressemble à une enclume ou quoi ?
Avec la mienne, c'est un chiffre que je n'ai jamais atteint. Elle fait plutôt du 6l/7l en fonction des trajets.

La conso a un rapport avec les compressions. Dans le cas d'un moteur fatigué, tu auras tendance à appuyer plus pour avancer à la même vitesse que sur un moteur avec des bonnes compressions. Idem pour les reprises.
HEUUU, c'est à dire que pour me rendre à l'autoroute, je fais 10km de campagne à 6h du mat plus proche des 120 que des 90km/h
et sur l'autoroute, plutôt 150, et il est vrai que je monte bien ds les tours... Un vrai jacky quoi :? :wink:
Je sais c pas bien mais je suis toujours à la bourre... Je vous rassure, quand j'ai mon fils avec moi, ma conso est plus vers les 6L
Xsara 1.9D SX 50/75% recyclée
Super héros de père en fils
Image
kabitos02
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 7:07 pm
Localisation : Flandre française

Etonné

Message par kabitos02 »

Tertous,
Je met de l'huile depuis le 15 août. 20% pour commencer. Maintenant, 30%. Je contrôle ma consommation depuis 3 mois.
Je roule, en moyenne, 30.000kms par an, dont 70% route et autoroute. Je n'ai pas changé ma façon de conduire, à savoir, respect des limites de vitesses, et 120km/h sur autoroute, avec une petite arsouille, de temps à autre, afin de décrasser les entrailles de la bête.
Ma Volvo, avec boîte auto, consommait, en moyenne, 8,5L/100, uniquement au gazole. Depuis que j'utilise un mélange huile végétale/gazole, j'ai constaté une baisse moyenne de consommation de 0,7l/100 avec un mélange qui varie de 20 à 30% d'huile de tournesol/colza.
Je suis donc étonné de découvrir que des "huileux" constatent une augmentation de leur consommation, après passage total ou partiel à l'huile.
Volvo 960 Diesel moteur 115.000kms. 30% d'huile tournesol/colza du commerce, en attendant mieux.
titi1000
Intéressé
Intéressé
Messages : 198
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 7:44 am
Localisation : Présipauté de Groland

Message par titi1000 »

ekta -> tu me rassures. :P
Xantia 1.9TD 1993, pompe Bosch. Commence sa nouvelle vie avec un peu d'huile.
Florent_80
Convaincu
Convaincu
Messages : 904
Enregistré le : mer. mai 18, 2005 1:47 pm
Localisation : Picardie - Amiens

Message par Florent_80 »

fd9 a écrit :En conclusion, j'aurais tendance à diagnostiquer, en l'état actuel des éléments techniques fournis, que le réglage de la pompe n'est pas adapté à vos pourcentages d'huile et qu'il faut la recaler (pour compenser le retard à l'inflammation) et éventuellement la retarer pour une meilleur pulvérisation)
Je dis comme toi, le retard d'injection causé par l'huile qui est plus visqueuse.
Celon les PI, les pressions d'injection, et les reglages propres aux véhicules, sans compter les different% de chacun... On ne peut pas avoir le meme résultat.
R25 GTD pompe BOSCH à 100% en mono-reservoir, HVB Agri. (quand j'en ai :( )
PierreD
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 9:58 pm
Localisation : Région de Bouillon (B)

Message par PierreD »

Mon augmentation de conso coïncide avec le montage du kit ET le changement de courroie de distribution. Mais je ne vois pas la courroie influencer la conso. Mais , bon, encore une fois : 4,8 qui devient 5,2 on ne va pas en faire un drame.
Passat Variant tdi 115cv boîte 6 de 2000.
267000km
kit Metheco depuis le 27 septembre 2005 (elle avait 180000 km)
fiboc
Motivé
Motivé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:38 pm

Message par fiboc »

De mon côté, j'ai l'impression (après 40 000km) de consommer un poil plus à l'huile. (je consomme entre 5.5 et 7.3L/100km)
Paradoxalement, ma plus basse conso (5.5L/100km) c'était en aout en 100% colza indus ... allez comprendre ?!
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

On consomme moins l'été, quel que soit le carburant !

Et logique de consommer un peu plus à l'huile, son PCI est un poil inférieur à celui du gasoil (39 pour l'huile contre 42 pour le gasoil il me semble...)
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

fd9 a écrit :pour être un peu plus précis sur les calculs énergétiques: PCI=
gazoil: 35151/37680 kJ/L
diester: 32688 kJ/L
tournesol: 37201 kJ/L
arachide: 37395 kJ/L
colza: 36135 kJ/L
soit en %age du gazoil (en considérant la valeur la plus haute):
diester: 86,7%
tournesol: 97,7%
arachide: 99,2%
colza: 95,9%

Il faudrait donc un système de mesure extremement précis pour pouvoir déceler les différences, non?
Ce n'est donc pas la valeur énergétique de la combustion de l'huile qui peut expliquer d'éventuelles augmentations de consommation de plus de 4 à 5%!

Il faut donc chercher ailleurs, ne pensez vous pas!!!

sources: prolea.com
pour la densité: Classification des huiles végétales (accords de Bonn.2002)
pour la PCI kJ/kg: biolea.com

fd9
pour ce qui est des PCI, visiblement il faut se répéter alors je le fais!
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Bon idem, je cite mes sources : http://www.thermexcel.com/french/ressourc/energie.htm
on y trouve un tableau mentionnant : PCI Gasoil = 41.83 MJ/kg
Pour ce qui est du colza, je retrouve plus le post sur le forum qui mentionnait 39 MJ/kg.

Mais effectivement, comme on calcule notre conso en L/100km, il faut tenir compte de la masse volumique : ~0.92 kg/L pour l'huile, 0.850 kg/L pour le gasoil. Et là, on arrive à 35.8 kJ/L pour l'huile contre 35.3 pour le gasoil.
Donc, selon les sources des chiffres, on tombe dans le même ordre de grandeur des PCI VOLUMIQUES Huile - Gasoil.
Merci fd9 de m'avoir fait me rendre compte de ce 'détail' 8)
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

LauF a écrit : Donc, selon les sources des chiffres, on tombe dans le même ordre de grandeur des PCI VOLUMIQUES Huile - Gasoil.
Merci fd9 de m'avoir fait me rendre compte de ce 'détail' 8)
Oui, et ce sont bien des litres que tu comptes quand tu calcules la consommation!
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
PierreD
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 9:58 pm
Localisation : Région de Bouillon (B)

conso

Message par PierreD »

Encore un trajet de 100 km en Passat 115cv tdi, avec conso de 5.7 alors que d'habitude je fais 4.8 au gasoil. Icic je suis à 100%.

Pour ce calcul je me fie à l'ordinateur de bord.

Je me demande en fait comment fonctionne l'ordinateur de bord qui calcule ma conso.

Quand on a monté le kit Metheco on a eu un problème : l'HV qui retournait au réservoir secondaire (j'ai gardé le réservoir d'origine pour le go) était si chaude que le réservoir commençait à gonfler dangereusement. Poblème résolu en supprimant le retour de l'HV vers le retour.

Se pourrait-il que le fait d'avoir supprimé le retour augmente la conso ou perturbe l'ordinateur de bord? Bonne question !
Passat Variant tdi 115cv boîte 6 de 2000.
267000km
kit Metheco depuis le 27 septembre 2005 (elle avait 180000 km)
matatagata
Amateur
Amateur
Messages : 43
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 5:23 pm
Localisation : PACA / Vaucluse / Avignon
Contact :

Message par matatagata »

Bonjour,

Huileux depuis début septembre, je n'ai pas constaté de hausse de consommation. J'en suis à 25% d'huile et au contraire, je serai tenté de dire que je consomme un petit peu moins.

Comme je note tous mes pleins depuis que je possède mon véhicule, j'aurai des données significatives dans quelques passages à la pompe. :)
Image
Festiv'all, le magasine de l'actualité culturelle qui vous fait gagner des places gratuites!
titoortiz
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 5:56 pm

Message par titoortiz »

:D avec ma clio 1.9d societe pompe lucas 4500km a l'huile a 50% sans modif 50% c le meilleur taux pour moi le mieux c aussi d'attendre 1 jour ou deux le week end que ca se melange et que ca fermente meilleur conso a 50% d'huile 800km avec 40litre 600km avec que du gazoil gain 150km par plein env vu qu'il faut aussi voir que je tire moins sur le moteur avec l'huile pour ma pompe lucas RAS
Verrouillé

Retourner vers « C'est parti !!! »