[TPE] Pourquoi uniquement dans un moteur diesel ?

Cette rubrique est pour tous ceux qui, après avoir compris les précautions de base, souhaitent commencer concrètement à rouler avec de l'huile végétale.
Postez dans le post correspondant au type de votre moteur.

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
yves_12
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 6:03 pm

[TPE] Pourquoi uniquement dans un moteur diesel ?

Message par yves_12 »

Bonjour,

Je ne savais pas où poster ce sujet alors je l'ai posé ici .Alors je voulais juste savoir si c'est possible pourquoi les huiles ne fonctionnent uniquement dans les moteurs diesel ?
Merci d'avance .
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

tout carburant à ses propriétés propres. certains sont très proches, d'autres beaucoup moins. pour citer deux exemples :

o l'essence et l'éthanol sont proches
o l'huile végétale et l'huile minérale (gasole) sont très proches aussi

par contre comparer le gasole à l'éthanol ou l'essence à l'huile revient à comparer des carottes et des oeufs de poules. Les deux se mangent mais n'ont presque rien en commun.

malheureusement, on n'a pas encore inventé de moteur fonctionnant aussi bien que le vivant ! :/ ;)

PS: quel est le rendement du corps humain d'après vous ?
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

apres une petite recherche sur le net (c'est génial tout ce qu'on peut trouver !! lol), voici le résultat de mes recherches :
http://www.fao.org/documents/show_cdr.asp?url_file=/docrep/n9800f/n9800f05.htm a écrit :La capacité de travail d'un individu est limitée et déterminée principalement par sa capacité à absorber suffisamment d'oxygène et de nourriture. D'autres facteurs qui interviennent sont la santé, la forme physique et la nutrition. Le rendement mécanique du travail humain peut varier entre 0 et 20 pour cent, mais son maximum est rarement atteint du fait que certains muscles sont soumis à une surcharge permanente. Le rendement le plus élevé possible est obtenu avec des mouvements rythmiques, dans lesquels un muscle ou un groupe de muscles sont soumis à une alternance régulière d'effort et de repos. On connaît mal les effets physiologiques et pathologiques de la fatigue accumulée après de nombreuses journées successives de travail dur, pas plus que l'on ne sait à l'heure actuelle définir les limites de l'activité physique qu'un travailleur est capable de déployer en cas de presse.
d'après eux, le rendement du corps humain se situe entre 0 et 20% !! :)
allez... bon app' !
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Oui, c'est comme le gazole et l'essence... le gazole est utilisable dans les véhicules à moteur Diesel et l'essence est utilisable dans les moteurs à allumage commandé.

Dans un moteur essence, tu pourras plutôt utiliser de l'éthanol.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

BeTa a écrit : par contre comparer le gasole à l'éthanol ou l'essence à l'huile revient à comparer des carottes et des oeufs de poules. Les deux se mangent mais n'ont presque rien en commun.
OK mais ça ne nous dit pas pourquoi l'huile ne peut pas être utilisé dans un moteur à essence 8) .
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Théoriquement on pourrait faire fonctionner un moteur a essence à l'HV, sa me trotte dans la tete depuis un moment.
On peut deja faire passer l'huile dans un système d'injection essence sans trop de problèmes.
Là où sa se corse, c'est que le moteur essence à moins de compression qu'un diesel et je ne sais pas s'il est capable d'auto enflammer le carburant injecté.

Il existe ou existait des moteurs capables de tourner avec n'importe quel carburant, essence, pétrole, fioul lourd etc...
Donc rien n'est impossible, j'ai bien vu un moteur diesel tourner à l'essence et à l'eau ;)
Natural Power Addict
yves_12
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 6:03 pm

Message par yves_12 »

Merci beaucoup pour vos réponses . Mais j'ai encore une question qui, en fait , est pour mon TPE a réalisé en 1ere S qui porte sur les Biocaburants. Je voudrais juste savoir si vous ne connaissez pas une experience permettant de démontrer que l'huile végétale relache de l'énergie une fois brulée .

Merci d'avance .
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Oui, dans un calorimètre ou bombe calorimétrique...

M'enfin, la combustion de composés hydrocarbonés + O2 donne toujours du CO2 + H2O + énergie sous forme de chaleur.

Je ne comprends pas trop ce que tu souhaites démontrer... tu vas réinventer la roue. :lol:
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
yves_12
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 6:03 pm

Message par yves_12 »

lol

Non pas du tout mais ma prof ne cesse de me demander comment démontrer que les huiles libère de l'énergie . Merci en tout cas mais si tu pouvais me donner plus d'informations sur la bombe calorimétrique ce serait super.

Merci d'avance.
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Google est aussi ton ami... :wink:

c'est une petite enceinte isolée thermiquement dans laquelle tu peux mesurer la quantité d'énergie libérée par la combustion d'une masse donnée de telle ou telle substance... moi je connais le cas appliqué aux produits alimentaires, pour déterminer l'apport énergétique de l'aliment. Ca fait longtemps et je ne sais même plus ce qu'on mesure... une variation d'enthropie il me semble ? Bref, prends le temps de faire une petite recherche et reviens nous expliquer précisément en quoi ça consiste ! :wink:
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
yves_12
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 6:03 pm

Message par yves_12 »

merci beaucoup
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

Si en première, il nous explique la variation d'enthalpie, chapeau bas =D>
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

Ols a écrit :Théoriquement on pourrait faire fonctionner un moteur a essence à l'HV, sa me trotte dans la tete depuis un moment.
premiere possibilité : vaporiser l'HV... et hop un carburant du même "type" que l'essence. cela dit, je vous raconte pas la T°c du gaz, je pense pas que ce soit génial pour la T°c moteur ni pour les carbus (si on est en carburation).
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

A mon avis se ne marchera pas avec un carbu, mais avec un système injection oui, car l'air et le carburant n'entrent pas ensemble dans le cylindre, mais séparement comme dans un diesel ;) Reste a savoir si la compression est suffisante pour enflammer le carburant.

Regardez du coté des "moteurs magiques" Berlier ou des semi-diesels Lanz.
Natural Power Addict
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

les vapeurs d'HV devraient avoir les même propriétés que l'ethanol ou l'essence... mais je ne sais plus d'où je tiens ca en dehors des enflammages de poëles huilées ;)
titi1000
Intéressé
Intéressé
Messages : 198
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 7:44 am
Localisation : Présipauté de Groland

Message par titi1000 »

Il a existé (il y a fort longtemps), un moteur essence qui consommait de l'essence et du GO.
C'était pour faire face à la pénieurie d'essence à l'époque.

On le démarre à l'essence, on le laisse chauffer. Un serpentin ... serpente sur la culasse, relié à une vanne et au réservoir de GO. Quand le moteur est chaud, on coupe la vanne essence pour y mettre du GO (qui arrive chaud dans le carbu et donc dans le cylindre => "meilleure" combustion.

Pb :
- encrassement moteur maximal.
- nettoyer souvent les bougies.
- fume comme pas possible avec du GO.
- rendement pas brillant.

C'était pour une moto. Tu pars, mais tu ne sais jamais si tu pouvais revenir : tu tombes en panne car bougies trop sale (obligé de nettoyer ou de la changer) par ex.

Là, c'était du GO, mais réalisable aussi avec de l'huile...
Xantia 1.9TD 1993, pompe Bosch. Commence sa nouvelle vie avec un peu d'huile.
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

l'huile contient des liaisons C-H.

La combustion d'une molecule contenant ce type de laisons donne CO2+HO+ chaleur.

La démo est faite!
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

titi1000 a écrit :Il a existé (il y a fort longtemps), un moteur essence qui consommait de l'essence et du GO.
C'était pour faire face à la pénieurie d'essence à l'époque.

On le démarre à l'essence, on le laisse chauffer. Un serpentin ... serpente sur la culasse, relié à une vanne et au réservoir de GO. Quand le moteur est chaud, on coupe la vanne essence pour y mettre du GO (qui arrive chaud dans le carbu et donc dans le cylindre => "meilleure" combustion.

Pb :
- encrassement moteur maximal.
- nettoyer souvent les bougies.
- fume comme pas possible avec du GO.
- rendement pas brillant.

C'était pour une moto. Tu pars, mais tu ne sais jamais si tu pouvais revenir : tu tombes en panne car bougies trop sale (obligé de nettoyer ou de la changer) par ex.

Là, c'était du GO, mais réalisable aussi avec de l'huile...
On retrouve aussi ce système sur les semi-diesels Lanz, demarrage à l'essence avec allumage commandé et on bascule progressivement sur le GO, à 100% GO le mélange s'auto-inflamme.
Natural Power Addict
Anonymous

Message par Anonymous »

sauf que le semi-diesel combine à la fois l'injection dans la boule chaude et l'allumage par bougie.
A ma connaissance ça ne se trouve plus sur le marché.
Pour ce qui est de l'huile dans un moteur "essence", je ne sais pas quelle pression appliquer pour que l'huile se vaporise et une fois vaporisée, je ne sais pas si une étincelle commanderait une combustion ou une explosion...
titi1000
Intéressé
Intéressé
Messages : 198
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 7:44 am
Localisation : Présipauté de Groland

Message par titi1000 »

L'étincelle commande l'explosion. Il n'y a pas assez de compression pour un fonctionnement comme un diesel. Dans l'exemple dont je parlais, à l'origine, c'est un moteur essence, qui a été "bidouillé" pour pallier au manque de ce carburant (réchauffer le GO et le mettre à la place de l'essence).
Xantia 1.9TD 1993, pompe Bosch. Commence sa nouvelle vie avec un peu d'huile.
Verrouillé

Retourner vers « C'est parti !!! »