Moteur VDi NISSAN = TDi ?

Cette rubrique est pour tous ceux qui, après avoir compris les précautions de base, souhaitent commencer concrètement à rouler avec de l'huile végétale.
Postez dans le post correspondant au type de votre moteur.

Modérateur : Les modérateurs

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PC
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Moteur VDi NISSAN = TDi ?

Message par PC »

Appelle aux spécialistes : j'ai une almera 2.2l VDi de 2002 mais je ne connais pas trés bien la technologie et j'aimerai en savoir plus.

Cela se rapproche de quoi ? d'un TDI ? d'un DCi ? ou est ce complétement différent de la classif proposée ? :-k :?:
C'est une injection directe me semble t'il, il y a un turbo ?

Je sais que la pompe à injection est une marque nippon sous licence boch, donc du costaud. Mais je ne connais pas pas la pression d'injection ... (130, 150, 160 bars ?)

Nous ne sommes pas trés nombreux à rouler en Nissan, c'est dommage, car c'est une marque hyperfiable (pas eu le moindre pépin mécanique).
Je suis à 50 % en été, 30 % en hiver depuis plus d'un an !

Merci de vos avis mécaniquements éclairés :lol:
yoman
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Message par yoman »

vdi = injection direct basse pression style dti de renault ou les vieux tdi 90 et 110 cv de wv.
Seat ibiza FR TDI 130
PC
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Message par PC »

OK OK

Donc je peux participer aux "débats" :lol: dti ou meme tdi ? C'est ça?

Tu dit basse pression : c'est combien une basse pression ? :oops: excuse les questions culcul mais j'y connnais pas enorme...
exceed
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Message par exceed »

Salut PC,
Injection basse pression => 200 / 250 bars !!!
A+ Serge.
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PC
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Message par PC »

200 à 250 bars !!! OUAAAAA :shock:

c'est plus que la plupart des diesels basse pression, non ? Merci serge de l'info. Au fait ça huile toujours ? :lol: :lol:

Bon ma conso pour ce type de moteur (2.2 l tout de meme) est de 6.2 en été et en ce moment je monte allègrement à 6.8l/100km.
Quelqu'un fait mieux ?

ha, j'oubliais de dire que je mettais toujours 0.3 % d'acétone.
exceed
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Message par exceed »

Salut PC,
Non, en ce moment, j'huile pas trop...Je suis en train de recevoir tous mon matos, 2 pompes de pré-gavage, 2 réchauffeurs électriques à bougie de préchauffage, 2 réchauffeurs stanadyne, un échangeur HVC / LDR, 2 indicateurs de T° avec sonde pour régulation en contact direct avec Le carburant...Tout ça pour passer en carburation mono-réservoir sur ma R19 D et mon Galloper 2.5TDI, tous deux injection indirect !!! Sur la 19, je suis tjs à 30%...pour le 4x4, l'ai laissé tomber pour l'instant...Sinon, je vais finir d'installer ma station de filtrage...je recherche tjs un plan récup sur Thiers...j'en ai un sur Courpière pour l'instant...mais pas suffisant !! Avec ce froid...j'ai pas trop de courage de sortir, alors je suis tjs sur mon système de régulation par sonde...une simple histoire de composants à régler mais ça avance...Après 100% !!! Pour l'acétone, je n'utilise pas, j'ai un peur de tout ce qui est cahoutchouc et joint...mais à faible dose, c'est pas trop grave, je pense !!! As-tu remarqué quoique ce soit depuis l'utilisation de l'acétone ?
A+ Serge.
Respect !!!
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Message par PC »

Salut

Du boulot en perspective :shock: 8) !!! Je serais incapable de faire ce que tu fais, j'y connais pas suffisamment pour me lancer tout de suite. J'y pense de plus en plus...

Coté acétone, pas grand chose de noté. Je ne suis pas vraiment convaicu de l'utilité, car ma conso en ce moment est de 6.8 l au 100.
Et sans acétone c'est pareil ! J'me dis que la conso un peu supérieure à la normale en ce moment est due à la météo (froid, donc dégivrage, chauffage) et à la nuit (phares).

Par contre j'essaye en ce moment l'essence de thérébentine :lol: :lol:
C'est juste pour voir si ça marche bien, car j'ai remarqué qu'à 5 ou 10 %, l'huile était nettement plus fluide.

Bon, ça fait un peu chéros le litre, mais je me dit que ce produit est issus des arbres (il me semble bien) donc renouvelable.

J'ai installé aussi une petite sonde météo sur le circuit de refroidissement et relié à l'habitacle. C'est juste pour voir la température de mon circuit de refroidissement et voir si, un jour, je pourrais relier l'ensemble à un réchauffeur.
Mais l'affaire me semble coton, car le moteur de ce type de véhicule occupe quasiment toute la place. Tu peux plus rien loger !!! :lol:
En plus, l'arrivée du carburant et la sortie du LDR chaud sont à l'opposé l'un de l'autre ! :?
Et en plus je touche pas une bille en électricité auto ... :dontknow:

Bon, mais j'vais apprendre, oliomobile est là pour ça !

Il y a des huileux pour me parler des expériences de bicarbu sur ce type de moteur ? j'ai fait un rêve ... :drunken:
exceed
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Message par exceed »

Salut,
Pour la modif de ta voiture, il y a certainement quelques personnes qui pourront t'aider sur Clermont...Local AC...je crois qu'ils avancent pas mal...je ne sais pas si tu es en contact. Moi, ce n'est pas un problème de connaissance, c'est juste que que je n'ai pas encore aménagé la grange en mini garage...c'est prévu pour bientot ! Mais dès que je peux bosser correctement chez moi, pas de problème pour un coup de main...de plus, j'aurai l'expérience de mes deux voitures...
Pour ta sonde de T° sur le circuit LDR...ta mesure est fausse d'avance ! Elle ne mesure pas la T° du LDR, mais celle de la durite...et encore ! Pour monter un échangeur tu trouveras bien de la place ( n'importe où), le tout est de se prendre sur la durite qui sort du moteur et qui va au système de chauffage habitacle...enfin, le principe de base est tjs le même...Ton LDR oscille en général au alentour de 80° / 85° en moyenne (comme sur tout véhicule)....avec un bon échangeur et une bonne isolation, tu dois arrivé facilement à avoir tes 70° au niveau carburant. Mon conseil : Si tu n'es pas un bon bricoleur...ne fabrique pas ton réchauffeur, achètes en un bon tout prêt...évidemment, un bon, ce nest pas cadeau mais l'investissement sera vite rentabilisé...Là, je ne t'apprends rien....et puis d'ailleurs, c'est toi le prof !!! :lol: En parlant de ça...ma femme veut reprendre ses études pour devenir prof...de maths ! :shock:
Pour l'essence de thérébentine..... :?: :?: :?:
Tu veux obtenir quoi comme résultat ??? Diminuer la conso...la viscosité...l'odeur ??? Je ne comprends pas bien, c'est peut-être pour mieux doser ton % d'huile suivant la T° extérieure...Il faudrait faire une courbe % suivant la T°extérieure avec les différentes sortes d'huiles...sinon comment savoir ?
Allez, je te laisse....
A+ Serge.
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Message par PC »

SAlut

Merci pour les infos techniques. J'ai trouvé la durite principale qui amène le LDR au radiateur devant le moteur, mais pas la durite de chauffage de l'habitacle. Je vais bien la trouver !... :lol:

Pour ce qui est de devenir prof, je le conseil meme pas à mes élèves !!! :lol: :lol: Alors bon courage à elle :wink:

La thérébentine, c'est surtout pour l'hiver lors des matins bien froid. Je voudrais voir si ça améliore la conso, facillite les démarrages, ce qui me permettrais peut etre d'augmenter les pourcentages...
Mais je fais ça de manière trés empirique. Tu as raison il faudrait faire des tests de viscosité, de conso.
Coté odeur ça change pas grand chose, je suis à 30%d'HVB et 1% de théréb. Je verais la conso ...
exceed
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Message par exceed »

Salut,
Pour trouver la durite qui part du moteur et qui va au circuit de chauffage habitacle...c'est une durite diamètre 22 mm env. Tu as le départ chauffage et le retour, l'un à coté de l'autre, au niveau du passage compartiment moteur / habitacle, en général, au milieu. Regardes bien, tu as 2 durites l'une à coté de l'autre...une, vient du moteur, l'autre va vers la pompe à eau...et le reste du circuit LDR. Bon, vu ce que tu dis, il faut peut-être avoir le gabarit d'un asiatique pour arriver à les atteindre... :roll:
Pour ma femme...ça fait un peu Columbo...je lui ai demandé "tu te vois avec 25 ou 30 ados à gérer...." mais je ne veux pas la décourager. Y a des gens qui aiment le saucisson...elle, c'est les maths !!!! ](*,) :salute:
A+ Serge.
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