Questions pour un petit nouveau

Cette rubrique est pour tous ceux qui, après avoir compris les précautions de base, souhaitent commencer concrètement à rouler avec de l'huile végétale.
Postez dans le post correspondant au type de votre moteur.

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
littledark
Intéressé
Intéressé
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:05 am

Questions pour un petit nouveau

Message par littledark »

Bonjour à toutes et à tous, je suis nouveau sur ce forum.

Je vais passer mon permis dans 6 jours et en cas d'obtention, j' "hériterai" de la vieille R19 (Gasoil) de 200 000 km de mon père (10 ans d'âge).

Pour des raisons écologiques et financières (un pléonasme car en général être écologique permet de faire des économies), je souhaite utiliser des huiles végétales.

Tout d'abord, utiliser de l'huile sur une vieille voiture est-il possible sans risque de la détériorer (elle a toujours bien été entretenue)? Dans quelle proportion puis-je utiliser de l'huile??? 30%?

J'ai cru comprendre que l'huile de colza est plus résistante au froid et moins chère que le tournesol. Mais au niveau durée de vie ou de la chaleur, quelle est la meilleure huile?

Ensuite, je souhaiterai savoir si l'huile du commerce demande à êtrze filtrée (j'ai lu des opinions divergentes à ce sujet) et si oui, à quelle hauteur (1 micromètre???)

Ensuite, je souhaiterais éviter d'acheter l'huile par bouteilles d'un litre (par pensée écologique) cependant l' huile vendue par 2 litres à Atac ou Intermarché est plus chère que l'huile au litre (0,79 €uros pour un litre, 1,83 €uros pour deux litres). Ou trouver des bouteilles de gros conditionnement sans pour autant commander aupres d'un supermarché et dont le prix est inférieur ou égal à la bouteille un litre???

Et si un filtre est nécessaire, où l'acheter, et à quel prix? J'ai cherché sur Google et je n'ai pas trouvé

Sur ce merci beaucoup à toutes et à tous pour vos réponses
Make Peace, not War
ruthene
Convaincu
Convaincu
Messages : 676
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 7:49 am
Localisation : Ruthéne

Message par ruthene »

Bienvenu....

30 % sans risque. => Mélange bien avant sinon attention la PI va avaler du 100 % HVB

Colza = Pas de problème.
durée de vie = Pas de problème.
Commerce => Pas besoin de la filtrer , elle est déjà
306 DTurbal (Lucas) -255 000 km- 46 000 HVB 100 % - Mono Réservoir - 170 Bars - Facet - Electro 6/2 - 20 Plaques - 2 Réchauffeurs Bougies (2// Série 2// Pe=210 W)
francois36
Modérateur
Modérateur
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 8:18 am
Localisation : Marseille

Message par francois36 »

netto :P
La liberté des un s’arrête là où commence celle des autres. Pensez y :-)
La team Oliomobile

Image
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Re: Questions pour un petit nouveau

Message par Bxjack »

littledark a écrit :Bonjour à toutes et à tous, je suis nouveau sur ce forum.

Je vais passer mon permis dans 6 jours et en cas d'obtention, j' "hériterai" de la vieille R19 (Gasoil) de 200 000 km de mon père (10 ans d'âge).

C'est cool d'essayer de rouler à l'huile. Mais n'hésites pas à commencer tout doucement (quelques litres) et monter en puissance progressivement. Comme dit plus haut : surtout surtout bien mélanger avec du gazoile avant de mettre dans le réservoir (sinon l'huile coule au fond et tu roules/démarres à presque 100%==> problème potentiels !!)

tu peux filtrer l'huile du commerce sur un filtre à café (environ 5µm), par sécurité.
L'huile de colza va bien, mais tu verras les conditionnements en plusieurs litre ne sont pas toujours les moins chers au prix/litre !


Bonne chance pour le permis !
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
littledark
Intéressé
Intéressé
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:05 am

Message par littledark »

ruthene a écrit :Bienvenu....

30 % sans risque. => Mélange bien avant sinon attention la PI va avaler du 100 % HVB
Qu'est ce que la PI???

Bxjack a écrit : t cool d'essayer de rouler à l'huile. Mais n'hésites pas à commencer tout doucement (quelques litres) et monter en puissance progressivement. Comme dit plus haut : surtout surtout bien mélanger avec du gazoile avant de mettre dans le réservoir (sinon l'huile coule au fond et tu roules/démarres à presque 100%==> problème potentiels !!)
Comment effectuer ce mélange? Mettre de l'huile puis de l'essence? En cas de non utilisation du véhicule durant une semaine ou deux, l'huile risque t-elle de redescendre? Car je croyais que l'huile et le gasoil étaient miscibles...
Bxjack a écrit : tu peux filtrer l'huile du commerce sur un filtre à café (environ 5µm), par sécurité.
L'huile de colza va bien, mais tu verras les conditionnements en plusieurs litre ne sont pas toujours les moins chers au prix/litre !
Filtrer à 5 µm suffisent??? Justement je voulais prendre en gros conditionnement pour éviter un rejet excessif de bouteilles en plastique, mais les meilleurs prix se trouvent pour les bouteilles 1 Litre...
Bxjack a écrit :
Bonne chance pour le permis !
Merci beaucoup :p
Make Peace, not War
ruthene
Convaincu
Convaincu
Messages : 676
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 7:49 am
Localisation : Ruthéne

Message par ruthene »

PI => Pompe à Injection

HVB et GO sont missibles mais attention si tu mets directement l'huile dans le réservoir, comme l'HVB est plus dense que le GO, elle va directment descendre en bas et ne pas se mélanger au GO.
Lorsque que tu vas démarrer , la PI va donc aspirer 100 % HVB. Donc méfiance, risque de casse !!!!!.

Ne fais pas comme moi !!!
306 DTurbal (Lucas) -255 000 km- 46 000 HVB 100 % - Mono Réservoir - 170 Bars - Facet - Electro 6/2 - 20 Plaques - 2 Réchauffeurs Bougies (2// Série 2// Pe=210 W)
littledark
Intéressé
Intéressé
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:05 am

Message par littledark »

Ta bécane a lâché???

Mais si on met l'huile après (donc que le mélange se fait) est ce qu'apres une semaine sans utilisation, l'huile retombe?
Make Peace, not War
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

littledark a écrit :
Mais si on met l'huile après (donc que le mélange se fait) est ce qu'apres une semaine sans utilisation, l'huile retombe?

Tu mets le volume d'huile que tu veux utiliser dans un bidon, tu rajoutes environ la meme quantité de gazole, tu fermes le bidon, tu secoues bien, et hop dans le réservoir.
Non, une fois bien mélangé cela ne se sépare pas, même au bout de 2 mois.
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
littledark
Intéressé
Intéressé
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:05 am

Message par littledark »

OK mais bon je vais pas non plus prendre des bidons de gasoil lors de mes plains??? Sinon pourquoi une voiture peut supporter 30% d'huile et pas 50% ou 100%? Il y a un seuil de tolérance??? Merci d'avance
Make Peace, not War
littledark
Intéressé
Intéressé
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:05 am

Message par littledark »

up
Make Peace, not War
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

tolérance au niveau de la viscosité du carburant: 30% d'huile modifie peu la viscosité du carburant . compare de l'huile à du gazoil, lequel coule le mieux?
c le gros pb de l'huile, le fait qu'elle soit epaisse par rapport au GO fait forcer la PI (pompe à injection) plus qu'elle ne devrait. Apres, elle a été concue pour utiliser du GO épaissi par du froid, d'où une certaine tolérance!
:) voilà, c'est simplifié mais c'est pour le pb de casse de PI!
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
littledark
Intéressé
Intéressé
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:05 am

Message par littledark »

merci pour tout madguss

OK mais cela ne risque pas d'abimer le pi a force de fonctionner à 100% de capacité? L'acétone justement permet-il de réduire cette viscosité? Ou peut on acheter un Pi adapté? Si oui a quel prix? Enfin où acheter un filtre à 1 micromètre???

et aucun risque que l'huile fige ou se périme au bout d'un mois par exemple? Car je me servirai relativement peu de ma voiture -100 km par semaine grand maximum
Make Peace, not War
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

acétone

Message par joumpy »

Bonjour à tous, :hello2:
Selon mon expérience, l'ajout d'un verre d'acétone ne modifie que très peu la viscosité du mélange dans le réservoir. Ca aide pour l'odeur et c'est déjà beaucoup! :)
Pour la filtration, si c'est de l'huile neuve du commerce, pas besoin: elle est déjà filtrée. =D>
Si c'est de l'huile de récup (encore plus écologique), tout dépend du temps de décantation. Je filtre à 20µm (mesuré sous microscope) et mes filtres sont propres; mes filtres à carburant (1 à 5 µm selon les auteurs) sont propres également. Par contre mélange avec de l'eau (ça retient sel, sucre, EDTA et autres merdouilles) décantation mini = 3 semaines et je pompe en douceur l'huile au dessus. Je jette l'eau à l'égout et je décante la mayonnaise encore 4 semaines pour en récupérer le maximum d'huile et jeter le reste. Ne pas tenter de recycler l'eau sinon double dose de mayonnaise la deuxième fois.
A vous de jouer.
:wink: Joumpy
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

joumpy, tu récupères combien d'huile sur le total de ce que tu récupères, en pourcentage ? STP
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
littledark
Intéressé
Intéressé
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:05 am

Message par littledark »

joumpy c'est quoi leproblemede l'odeur? Je prefere sentir la frite que le gasoil... Et a 30% ca sent beaucop la frite???

OK Joumpy mais où peut on acheter des filtres à 1micron???
Et est-ce vrai que sans modif on peut rouler à 70% d'huile en été???
Make Peace, not War
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

récup et odeur

Message par joumpy »

Bonjour à tous,
Pour Lauf:je mélange 4.5 l d'huile + 0.5 l d'eau. Je pompe au bout de 3 semaines 4 l d'huile super propre en haut et 1l en bas que je mélange avec d'autres récupérations parce qu'il contient de l'huile mais que j'ose pas pomper trop près de la surface. Après 1 mois, toutes ces récupérations de bas de bidon ont bien décanté et j'en récupère 2l d'huile par bidon de 5 l. Les 3 l qui reste , il y a beaucoup d'eau à jeter et un peu de mayonnaise qui part en déchetterie.

Pour Littledark: pour les filtres 1 à 5 microns c'est celui de ton auto (filtre à GO) et si ça se bouche, il faut changer (et en plus t'est en panne!!). Il faut donc porter un soin tout particulier à la décantation et à la filtration avant de remplir le réservoir. Il vaut mieux, à mon avis, utiliser de l'huile en bouteille pour le premier essai. Ensuite, bien observer l'huile recyclée à travers la bouteille (celle que tu n'as surtout pas jeté une fois vide). L'huile recyclée doit être claire et sans aucune particule, juste un peu plus foncée que l'huile neuve. Si ce n'est pas le cas, revoir décantation et filtration mais ne surtout pas mettre dans le moteur: source d'emmerdes garantis.
Pour les quantités d'huile à respecter: voir la clef de détermination faite par VIM (chercher sur le forum). A mon avis, tant qu'on a pas 6 mois à 1 an d'expérience huileuse, s'en tenir aux indications est la meilleure garantie. Après, chacun fait ses petites expériences en hiver et en été pour savoir la limite de sa voiture et les autres paramètres critiques (huile de quelle origine, additifs, fluidité à la filtration, entretien moteur, etc...)
Pour l'odeur, je suis d'accord que la friture c'est mieux que le GO, mais quand ça sent encore 10 minutes après avoir coupé le moteur, ça craint.
En fait, tout dépend du réglage moteur et de la présence ou non d'une sonde lambda. Certains moteur sentiront peu voire pas du tout, d'autres (comme moi) laissent une trace odorante que des stroumpfs ne peuvent pas rater...L'acétone est alors le bienvenu. Quant à l'aspect écologique, l'acétone est certes un produit pétrolier mais utilisé en petite quantité et qui permet d'éviter l'odeur c'est à dire des imbrulés qui ne doivent pas être bien bon pour la santé. Je pense que le bilan est globalement positif.
L'odeur apparaît à partir de 10% d'huile et ne fait qu'augmenter quand on augmente le pourcentage d'huile.

@+
Joumpy
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
littledark
Intéressé
Intéressé
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:05 am

Message par littledark »

Joumpy il te suffit de mélanger de l'eau dans de l'huile pour la purifier en 3 semaines Mais ne peut on pas acheter un filtre a un micron pour filtrer l'huile du commerce par précaution? car les filtres a café du commerce sont a 5 microns il me semble...
Make Peace, not War
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

si, dans le shop du site:ICI

De plus il faut décanter puis filtrer avant de mettre dans le reservoir. De toute facon, si tu décante pas, t'en a vite marre de changer tes filtres!
:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
littledark
Intéressé
Intéressé
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:05 am

Message par littledark »

ouais??? Les filtres ne se néttoient pas madguss? Sinon merci pour le lien. Bizarre juste que le filtre a 1 micron ne soit pas plus cher que celui a 5 microns... Mais cela est vrai bon marché: 13 €uros pour 600 litres, un surcout d'à peine 0,0217 €uros/litre...

Joumpy j'ai cherché sur le forum mais il y avait 75 topics quand j'ai tapé les mots clef de détermination dans le moteur de recherche du forum. Pourrait-tu m'expliquer qu'est ce que c'est exactement???*

Bonne nuit à toutes et à tous
Make Peace, not War
Verrouillé

Retourner vers « C'est parti !!! »