Comment faites vous votre mélange ?

Cette rubrique est pour tous ceux qui, après avoir compris les précautions de base, souhaitent commencer concrètement à rouler avec de l'huile végétale.
Postez dans le post correspondant au type de votre moteur.

Modérateur: Les modérateurs

Comment faites vous votre mélange ?

Le plein, puis directement l'HV dans le réservoir
37
34%
Un peu de GO, rajout de HV, complété par du GO
15
14%
En jerrican, mélangé à la shaker
51
46%
Autre ? dites comment !
7
6%
 
Nombre total de votes : 110

Comment faites vous votre mélange ?

Messagepar DeMZed » Ven Avr 14, 2006 10:59 am

Salut,

En faisant le tour des posts, j'ai l'impression qu'une majorité fait son mélange avec un(des) jerricans et se la joue à la Tom Cruise dans Cocktail ;-). Mais peut être certains ont une méthode plus facile qui permettra aux non huileux de devenir huileux (pour ceux qui comme moi sont de faux vrais écolos doublés de vrais faignants :lol: ).

A+

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Messagepar platinum » Ven Avr 14, 2006 11:10 am


salut

La meilleur façon de contrôler son mélange pour être sùr de ce qui se passe dans le reservoir
c'est de mélanger dans des bidons le pourcentage que l'on veut atteindre puis vider dans le réservoir et finir de faire le plein.

mais fouille un peu sur le forum toutes les methodes ont dégà été décrites.

bonne lecture.

platinum.
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Messagepar Craben » Ven Avr 14, 2006 11:44 am

Je mélange dans des bidons de 20L ou dans un gros bidon bleu de 60L..mais là c'est plus difficile à secouer :lol:
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Messagepar DeMZed » Ven Avr 14, 2006 1:00 pm

platinum a écrit:mais fouille un peu sur le forum toutes les methodes ont dégà été décrites.


Salut Platinium,

j'ai déjà pris mon baton de pellerin pour arpenter le forum (cf les suggestions de réponses du sondage), mais vu que jusqu'à présent c'était un peu éparpillé , peut-être est-ce qu'un thread centralisé ne serait pas interessant ?

Merci craben pour ta contribution :)
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Messagepar platinum » Ven Avr 14, 2006 1:44 pm


salut

je ne sais plus où mais le sujet avait été traité sous la même façon.
je vais voir pour retrouver le sujet.

platinum.
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Messagepar Meuh6879 » Ven Avr 14, 2006 3:04 pm

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Messagepar Meuh6879 » Ven Avr 14, 2006 3:16 pm

Craben a écrit:Je mélange dans des bidons de 20L ou dans un gros bidon bleu de 60L..mais là c'est plus difficile à secouer :lol:

En fait, tu le pose sur son bord et tu lui fait une rotation de 90° ou 45°...ça crée une vague et ça mélange aussi :oops:
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Messagepar fylip22 » Ven Avr 14, 2006 6:50 pm

Voici comment je pratique pour alimenter le réservoir à carburant de la Clio Diesel, et étant donné que je réalise un suivi de l'utilisation de l'HVC, je procède toujours de la même manière :
    - je place un bidon d'HVC de 10 litres dans le coffre de la voiture dès que je pense que le voyant réserve s'allumera dans la journée ;
    - dès que le voyant "réserve" s'allume, je vais approvisionner la Clio à la station la plus proche (rarement une station de grande-surface). Je mets 23,3 litres de gasoil ;
    - ne faisant pas l'appoint d'HVC à la station (!!!!), et suivant le cas, je parcours entre 5 et 20 km avant d'ajouter les 10 litres d'huile. Mais dans tous les cas, le moteur est arrêté ; en effet la clef de contact sert à déverrouiller le bouchon de réservoir... ;
    - il m'arrive d'ajouter l'huile et de poursuivre ma route immédiatement. A d'autres moments, j'ai fait l'ajout d'huile et la Clio reste stationnée plus d'une nuit. Dans ce cas de figure, le lendemain matin, la Clio n'a aucun problème de démarrage.

Je ne pratique pas le "mélange forcé" du contenu du réservoir. En effet, certains huileux, tout de suite après le plein, font quelques kilomètres en zigzagant pour remuer le contenu du réservoir. D'autres remuent leur voiture à l'arrêt.

En résumé, l'huile est toujours versée après le gasoil, moteur arrêté. 23,33 litres de GO + 10 litres d'huile me donne un mélange à 30 %.
Cette méthode me semble la plus simple puisque je n'ai pas à manipuler d'autre bidon que celui de l'huile.
Même à des température inférieure à 10 °C, je n'ai jamais été obligé de forcer sur le démarreur.

Voilà en ce qui concerne ma façon de pratiquer.

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Messagepar platinum » Ven Avr 14, 2006 8:44 pm


Salut

merci Meuh6879 ! :P

trop rapide

merci c'est bien ça que je cherchais.

platinum.
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Messagepar Meuh6879 » Jeu Avr 27, 2006 8:52 pm

Petit UP pour les téméraires qui mettent toujours des bouteilles d'huiles tel quel dans le réservoir...faut pas :lol: 8) :wink:
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Messagepar Meuh6879 » Mer Mai 03, 2006 4:01 pm

Pour la petite histoire, je procéde comme ceci:

-dés que la réserve est allumée
-remplissage du jerican avec 10L de HVB
-ajout du C99 liquide
-pose dans le coffre direction la station (mélange C99/HVB pendant le transport)
-à la station, je remplis le jerican de 6-7L de GO et je me mets sur le coté ou ailleurs pour pas gêner
-mélange à la shaker, pendant 10-20s
-et je le vide dans le réservoir
-puis, je reviens à la station et je finis au GO dans le réservoir de la voiture

Inconvénient:
-le jerican est lourd
-il se vide pas du tout rapidement...
-il faut une réserve de HVB à l'habitation supérieure au jerican.

Avantage:
-on fera pas mieux en mélange homogène.

Amélioration:
-on pourrait mettre les 6-7L de GO tout de suite après le remplissage du réservoir...mais je préfère avec des bidons vides :wink: quand je reviens chez moi.

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Messagepar lolo85 » Mer Mai 03, 2006 9:18 pm

ben moi je fet le melange dans un sceu de 30l avec une perceuse comme pour melange la peinture pui apres pour le reservoire j'utilise une pompe electrique a poil a petrol .
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Messagepar fd9 » Ven Mai 05, 2006 1:58 am

Ma technique est différentes des votres, mais elle correspond bien aux circonstances locales autour de chez moi, je m'explique:
- la station où je m'approvisionne est à 700m de chez moi
- la douane est très présente dans la rue de la station (rue de la frontière)
- la voiture dort au garage, soit une température minimale au démarrage de 12°C
- je possède un bidon de 10L

comment je m'y prends?
1) j'ai repéré le niveau du réservoir auquel je dois faire le plein (10L huile + le reste de GO)
2) je rentre chez moi, le moteur chaud (LDR à 80°C, il monte pas plus haut)
3) je verse mes 10L d'huile (à 12°C mini) dans le réservoir et ce dans mon garage
4) je me rend à la station (avec un mélange à environ 50% sur moteur chaud c'est sans souci) sur 700m assez tourmentés (2 troittoirs, 3 stops et 2 virages assez secs), j'ai pas choisi ni forcé le trait, le trajet est comme ça! Donc mon mélange s'homogénise (on entend le carburant qui est secoué dans le réservoir à moitié vide + le retour de GO)
5) je fais le plein; la "puissance" du pistolet continu à mélanger le carburant
6) je rentre chez moi (toujours le même trajet) et je coupe le moteur pour la nuit
7) si j'avais mal calculé mon coup et que j'ai dû mettre plus de 23 litres de Gasoil, je rajoute 1 à 2L d'huile à l'arrêt dans mon garage profitant du vide d'expansion du réservoir
8) la nuit passe
9) je démarre au quart de tour avec 1 préchauffage normal d'origine, cela dure comme çà depuis 44000km!!

PS: je rappelle que je roule en HDI, voir signature
PS2: la seule fois où je n'ai pas suivi cette technique, je me suis retrouvé avec un démarrage à froid (T° extérieur de 12°C (ce qui n'est pas très froid pourtant)) avec un très fort pourcentage dans le circuit d'alimentation (l'odeur en attestant au moment de mes nombreuses tentatives de démarrage dans le garage, les voisins ont moyennement appréciées!)
Comment m'en suis-je sorti? Une bouillotte d'eau bouillante sur la PI, une autre sur la rampe d'injection, un peu de patience (10aine de minute) quelques préchauffages enchainés et hop! ça démarre "normalement"!

s'il y a des questions, je suis a vous...
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307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
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Messagepar Pascal06 » Dim Mai 14, 2006 5:21 pm

Meuh6879 a écrit:Pour la petite histoire, je procéde comme ceci:

-dés que la réserve est allumée
-remplissage du jerican avec 10L de HVB
-ajout du C99 liquide
-pose dans le coffre direction la station (mélange C99/HVB pendant le transport)
-à la station, je remplis le jerican de 6-7L de GO et je me mets sur le coté ou ailleurs pour pas gêner
-mélange à la shaker, pendant 10-20s
-et je le vide dans le réservoir
-puis, je reviens à la station et je finis au GO dans le réservoir de la voiture

Inconvénient:
-le jerican est lourd
-il se vide pas du tout rapidement...
-il faut une réserve de HVB à l'habitation supérieure au jerican.

Avantage:
-on fera pas mieux en mélange homogène.

Amélioration:
-on pourrait mettre les 6-7L de GO tout de suite après le remplissage du réservoir...mais je préfère avec des bidons vides :wink: quand je reviens chez moi.


Bonjour,
je vais faire mes premiers pas ou plutot tours de roues ;) avec de l'huile végétale. Je voudrais rouler à 30 %. J'aimerais utiliser une méthode identique à Meuh6879: je dispose d'un bidon de 20 litre, dans lequel j'y mettrais 13 litres d'huile que je complèterais avec 7 litres de gasoils; j'agiterais. Puis je verserais ce mélange dans le réservoir presque vide (c'àd en réserve, reste 5 litres) de ma voiture, et je complèterais enfin avec du gasoil... Sachant que le réservoir fait 43 litres, au final celà ferait à peu près 30% (car 13 / 43 = 0.30) ... Qu'en pensez vous ?
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comment faire le plein

Messagepar Spartacus » Mar Mai 16, 2006 4:36 pm

Petite precesion en primeur: je suis producteur vendeur. j'ai donc l'hvb en pompe. l'espace est une dci 2.2l et je met donc 30%.

Je n'attend JAMAIS que le reservoir soit vide. Je fais donc le "plein en GO" quand je veux (à 3 km) avant de rentrer à la ferme.
C'est LE MATIN AVANT DE PARTIR que je met les 30% d'hvb. Pour simplifier, je met toujours la moitie en hvb de ce que j'ai mis en GO.

Le melange se fait tout seul. on ne tire pas sur les vitesses. J'ai 700m à faire à 50..60 km/h et quand j'arrive sur la route, c'est bon

1er: toujours le GO avant
2e: l'hvb avant de partir le matin
3e ne pas tirer sur la voiture froide.
= dci à 30% tout l'hiver sans probleme sauf quand ces regles n'ont pas été respectées.
Ce n'est pas parceque les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parceque nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. (Sénèque)
J'ai trouvé cette phrase dans un journal et j'ai pense qu'elle etait drolement juste pour toute la vie
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mélange HV/GO et technique à risque?

Messagepar am-norma » Mer Juin 14, 2006 9:24 pm

Bonjour! j'aimerai bien avoir un avis définitif!!

D'après les divers posts, la technique idéale du mélange semble être le mélange en bidon.
Mais dans le cas où cela n'est pas possible (remplissage de bidons pas tjs autorisé aux pompes; poids et transport peu aisé...); quelle serait la moins mauvaise technique, d'après un huileux expérimenté?
Ce que je fais depuis mes débuts: après remplissage du réservoir au GO la veille, je rajoute l'HV le matin avant de rouler (environ 35 km, route en lacets). Cela est-il risqué?? Si oui, dans quelle mesure?

merci beaucoup pour votre contribution!!! :P am-norma

40% HV recyclée sans modif, Laguna 1.9 DTI et 10 000km sans pb
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Messagepar flateric » Mer Juin 14, 2006 10:16 pm

Cette méthode n'est pas idéale car l'huile traverse le gasoil et aura tendance à tomber dans le fond du réservoir.
Seat Cordoba EVO1 (TDI AFN 110cv de 1999) avec Tuning Box & admission directe J&R (@142 cv) EGR + reniflard d'huile débranchés (167.000 km)
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Re: mélange HV/GO et technique à risque?

Messagepar platinum » Jeu Juin 15, 2006 10:35 am

Salut
am-norma a écrit:Bonjour! j'aimerai bien avoir un avis définitif!!

D'après les divers posts, la technique idéale du mélange semble être le mélange en bidon.
Mais dans le cas où cela n'est pas possible (remplissage de bidons pas tjs autorisé aux pompes; poids et transport peu aisé...); quelle serait la moins mauvaise technique, d'après un huileux expérimenté?

ta plus qu'a choisir une station qui accepte le remplissage en bidon
am-norma a écrit:Ce que je fais depuis mes débuts: après remplissage du réservoir au GO la veille, je rajoute l'HV le matin avant de rouler (environ 35 km, route en lacets). Cela est-il risqué?? Si oui, dans quelle mesure?

merci beaucoup pour votre contribution!!! :P am-norma

40% HV recyclée sans modif, Laguna 1.9 DTI et 10 000km sans pb


ce que je fesais :l'huile direct dans le reservoir puis a la station( 500m donc pas de problème)puis plein de gasoil puis virage et retour maison 18km. C'était de l'huile agricole trés fluide donc moins de problème de viscosité. Mais je n'étais qu'a 40%.
ce que tu faisais te convenait en terme de risque mecanique et facilité d'utilisation.

Maintenant, c'est a toi de prendre en compte les riques ou pas.
le mélange bidon est la meilleur façon pour homogénéisé le mélange.

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le melange

Messagepar Spartacus » Jeu Juin 15, 2006 10:18 pm

Bonsoir

L'huile est plus lourde que le GO. c'est pour ça que je fais le plein le matin avant de partir.

Aujourd'hui, probleme: ........... Nous sommes sur la route et, un enfant nous tel, en panne.
C'est une xara dci et on met 30%. ils ont fait le plein avec la voiture froide et arretée. puis ont bricolé. .................Au moment de démarrer, plus moyen. l'hvb etait decendu et la pompe ne tirer plus de go. le melange ne s'est pas fait.

Heureusement, ce n'est pas une picasso. notre xara à une trappe qui va direct dans le reservoir.
Ouverture de la trappe
Nettoyage de la pompe pleine d'hvb
brassage du reservoir
remise en route et ...............du premier coup. titine buvait son jus à 30%

Non respect des regles......................perte de temps et grosses frayeurs:

Moralite: rien ne sert de courir, l faut partir à point
ou: Comment perdre une demi journée en voulant gagner 5 minutes

bonne nuit et faite de beaux reves
Ce n'est pas parceque les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parceque nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. (Sénèque)
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Messagepar flateric » Mer Juil 12, 2006 6:14 pm

A la station-service avec un fût metallique de 200 litres dans ma remorque:
> je mets 140 l de GO
> arrivé chez moi, 60 l d'HVB
> je retourne le fut 3-4 fois (eh oui, un fut de 200 litres, c'est lourd)
> c'est prêt !

Je fais le plein avec une pompe électrique sur perceuse.
Dernière édition par flateric le Mer Aoû 29, 2007 5:19 pm, édité 2 fois au total.
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