LauF a écrit :Au contraire, pour moi il faut mettre l'huile en premier, de sorte qu'ensuite le gasoil la brasse un peu. Dans le cas contraire, l'huile (versée moins vite à l'entonnoir que le GO à la pompe) ne se mélange pas au GO et c'est là qu'elle descend progressivement au fond...
En fait je ne suis absolument pas d'accord avec 2 pratique très répandues:
- la première: faire une dizaine de km pour homogénéiser. Quelle idée de consommer du carburant inutilement juste pour mélanger c'est du gaspillage, il faut prévoir cela dans des déplacements utiles.
- La deuxième: mettre l'huile avant ou après le gazoil, pourquoi choisir, moi je fais les deux!
Comment? Je fais le plein d'huile au moment où mon réservoir contient encore plus d'1/3 de mélange 30% (env. 25L) et j'ajoute 10L d'huile (25 X 0,30 + 10 = 17,5L d'huile dans 35L au total, soit un poucentage de 50%)
Je précise qu'à ce moment là, le moteur est chaud ainsi que la rampe d'injection et le carburant dedans (Ils refroidissent juste le temps de vider les 10L), le circuit d'alimentation est rempli d'un mélange à 30% et le carburant et relativement "chaud" (enfin pas froid par le retour de GO du trajet qui a fait que le moteur est chaud) plus l'huile qui est entre 12° et 20°C selon que je l'ai dans la cave ou que j'ai pensé à la monter préalablement.
Pour aller plus loin dans l'analyse, je rappelle que le débat du avant ou après tient principalement à la différence de densité entre les 2 carburants (huile: env. 0,91; GO env. 0,83) ce qui réduit leur mixtion. Ce différentiel est en partie gommé puisque l'on résonne ici sur un mélange à 30% soit une densité de près de 0,86.
Ensuite il faut voir l'aspect du remplissage: l'utilisation d'un entonnoir provoque un écoulement laminaire le long de la paroi du réservoir qui va rejoindre le fond en en chassant le GO avec un mélange seulement à la marge, c'est à dire par friction à la surface de contact entre les 2 liquides tout en ménageant une veine où l'huile pure peut rejoindre le fond du réservoir: c'est à proscrire! Par contre l'utilisation d'un bidon ou jerrican sans prise d'air provoque un écoulement turbulent et par à coup de l'huile qui en quelque sorte tombe dans le réservoir provoquant encore plus de turbulences et forçant la mixtion. Dernier point non négligeable, le fait de travailler sur un réservoir aux 2/3 vide permet plus de turbulences que sur un réservoir quasiment déja plein.
Si vous voulez vous en convaincre il suffit d'essayer dans un bidon transparent avec une huile recyclée un peu sombre, vous y verrez toutes les différences sus-citées.
Ca c'était pour l'intérêt d'avoir du GO (même mieux du mélange 30%) dans le réservoir au moment d'y verser l'huile.
A ce moment là, intervient le trajet vers la station: avec plus d'1L de 30% dans le circuit d'alimentation, une consommation au alentours de 6L/100km et un débit de pompe majoré au triple de la consommation soit 18L/100km, il vous reste 5,5km pour atteindre la station et garantir le prochain redémarrage sur le mélange à 30% (avant que le mélange à 50% n'arrive à l'injection) et ce en considérant le cas de figure le plus défavorable du mélange à l'intérieur même de la pompe.
Là l'ajout de gazoil au pistolet dans un réservoir désormais seulement à moitié plein permet un bon mélange sous la pression du gazoil ajouté, on tombe dans le cas de l'ajout de gazoil après l'huile mais sur un mélange à 50% et pas sur de l'huile quasiment pure (cf le développement sur les différences de densité (ici du 0,83 sur du 0,87)), enfin reste le trajet de la station jusqu'à la maison qui idéalement devrait être supérieur à 5,5km; le reste a déjà été longuement argumenté, donc je ne m'apesentis pas.
Il ne vous reste plus que moins d'un litre de mélange à 50% qui et déjà engagé dans le circuit d'alimentation à "éliminer" mais ce mélange est déjà a température puisque stocké proche des organes chauds du moteur pendant la durée du plein et il sera injecté dans un moteur chaud. (N'oubliez pas ceux qui sont un bicarburation et qui ont se cas de figure sur des milliers de litres d'huile pure, là on est seulement à 50%)
Résultat:
- pas de risque
- pas de km inutiles
- pas de mélange GO/huile en bidon
- pas de bidon d'huile à la station
- pas de bidon de GO dans la voiture ni à la maison
- 1 seul passage à la station
Si vous avez des remarques des questions ou des objections, je suis tout à fait près à en discuter et éventuellement argumenter plus avant sur certains points.