Quelle huile de colza utiliser?

Cette rubrique est pour tous ceux qui, après avoir compris les précautions de base, souhaitent commencer concrètement à rouler avec de l'huile végétale.
Postez dans le post correspondant au type de votre moteur.

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
pascalo
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. sept. 05, 2005 9:41 pm
Localisation : MANCHE

Quelle huile de colza utiliser?

Message par pascalo »

:roll: Bonjour à tous!
J'ai vu de l'huile de colza dans un magsin LIDL, mais sur les bouteilles il était indiqué " huile pour assaisonnement ". Pas de mention "friture". Alors, je suis un peu perdu, faut-il privilégié un type d'huile. je sais que l'achat d'huile en bouteille n'est pas la solution la plus écologique à cause du conditionnement plastique, mais c'est déjà mieux que le soufre ....
Merci
BX TRD TURBO 1989. UN VRAI PLAISIR...
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Salut et bienvenue à toi.

Pour des essais à court terme, tu peux utliser n'importe quelle huile du commerce qui ne fige pas à température ambiante (tournesol, colza, olive...) sans nécessité de la filtrer.

Mais comme tu as l'air préoccupé par l'impact environnemental, je te conseille de chercher un agriculteur producteur de colza par chez toi ou, encore mieux, de récupérer les huiles de friture usagées des restaurateurs et de la filtrer... en plus elle brûle mieux une fois oxydée.

La pollution avec l'huile achetée dans le commerce ne concerne pas seulement les bouteilles plastique, mais toute la filière de production (engrais, cultures intensives), de transport, de conditionnement, etc.

Avec l'huile usagée, tu valorises un déchet qui aurait probablement fini à l'égoût... qui dit mieux ? ;)
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
pascalo
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. sept. 05, 2005 9:41 pm
Localisation : MANCHE

Message par pascalo »

Salut Ricco.
Merci de ta réponse, mais je voulais aussi savoir si huile de colza friture ou assaisonnement à une importance pour la carburation de mon moteur.
Sino, où en est ton affaire avec les douanes car ça fait un bail que je n'ai pas consulter le site. J'avais commencé à suivre ton affaire au début.
A+
Pascal
RiccOlio a écrit :Salut et bienvenue à toi.

Pour des essais à court terme, tu peux utliser n'importe quelle huile du commerce qui ne fige pas à température ambiante (tournesol, colza, olive...) sans nécessité de la filtrer.

Mais comme tu as l'air préoccupé par l'impact environnemental, je te conseille de chercher un agriculteur producteur de colza par chez toi ou, encore mieux, de récupérer les huiles de friture usagées des restaurateurs et de la filtrer... en plus elle brûle mieux une fois oxydée.

La pollution avec l'huile achetée dans le commerce ne concerne pas seulement les bouteilles plastique, mais toute la filière de production (engrais, cultures intensives), de transport, de conditionnement, etc.

Avec l'huile usagée, tu valorises un déchet qui aurait probablement fini à l'égoût... qui dit mieux ? ;)
BX TRD TURBO 1989. UN VRAI PLAISIR...
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Salut, l'huile de colza est interdite en friture car elle est riche en acide linolénique qui ne supporte pas trop la température et se transforme en composés polaires assez rapidement. Pas bon pour la consommation humaine.

En revanche, ça n'influe pas sur sa combustion.

Pour les douanes, consulte le lien dans ma signature, j'ai fait un résumé ;)
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Verrouillé

Retourner vers « C'est parti !!! »