Problème de ralenti...

Cette rubrique est pour tous ceux qui, après avoir compris les précautions de base, souhaitent commencer concrètement à rouler avec de l'huile végétale.
Postez dans le post correspondant au type de votre moteur.

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
Lancelot964
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 7:49 pm

Problème de ralenti...

Message par Lancelot964 »

J'ai un pb de ralenti sur ma R19 TD (1992) depuis que je suis passé au-delà des 55% d'huile. En fait c'est comme si je n'avais plus de ralenti pendant un court instant. Ca se passe lorsque je change de vitesse ou lorsque je me mets au point mort (et surtout quand je rétrograde): le régime moteur s'effondre jusqu'à 300tr/min puis se stabilise à 1000tr/min en oscillant pendant 2secondes.

Le souci c'est que parfois je cale, même si le moteur est chaud et même s'il fait 25° dehors. Et caler en 4e à 80km/h dans un virage c'est assez ennuyeux car la direction assistée devient très "dure". :oops:

Je n'ai pour l'instant réalisé aucune modif. En fait ce que je ne comprends pas c'est ce pb de ralenti alors que je n'ai aucun souci en accélération ou à vitesse constante. C'est le moteur qui se laisse "étouffer" ou bien la pompe qui ne fournit plus rien pendant un court instant??
Modifié en dernier par Lancelot964 le jeu. mai 18, 2006 9:06 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

ca sent le filtre à GO colmaté!
=> change le filtre ou mets un filtre rechauffé, ou les deux!

si ca le fait toujours, régler la vis d'anticalage! (on te réexpliquera si tu ne la connais pas!) ;)

:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Lancelot964
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 7:49 pm

Message par Lancelot964 »

euh, le filtre est tout neuf!!! c'est quoi cette visse d'anticalage? :)
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

ça ressemble aussi à un capteur de vitesse moteur HS...si ton véhicule a un tant soit peu d'électronique
quelle est la conception du moteur? injection électronique? mécanique?
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Avatar du membre
Pinpin
Convaincu
Convaincu
Messages : 626
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 9:24 am

Message par Pinpin »

il n'y a pas de capteur de vitesse moteur sur un tel moteur. Il n'y a aucune gestion électronique de l'injection puisque c'est une pompe mécanique ! Pas vu encore de piézo-électriques sur une R19 ! :lol:

Pour ce qui est du calage, je penche sur un problème de gavage. J'ai eu les mêmes problèmes sur nos 405. Les 2 oscillaient. J'ai monté une facet sur l'une et le problème était résolu. En revanche sans pompe, mon moteur modifiait son régime tout seul en sortie de rond moint. L'huile se mettait d'un coup à arriver correctement , ca fait très drole !

Quelle est la qualité de l'huile ? Origine, filtration ? La pompe méca est sans doute fatiguée aussi. Mets une pompe de gavage et je pense que beaucoup de problèmes eront résolus.
www.seeflex.fr ! Matériel de conversion HVP :
Boutique en ligne : http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce_products.html
Lancelot964
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 7:49 pm

Message par Lancelot964 »

pompe neuve changée avec le moteur il y a 2ans
huile de tournesol récupérée chez un agriculteur

et la vis d'anticalage :?:
biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

Message par biomat »

Eventuellement une fuite ....
regarde si ça goutte pas quelques part !
un peu d'huile de coude !!!!!
exceed
Motivé
Motivé
Messages : 258
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 10:40 am
Localisation : Forez 63

Message par exceed »

Salut,
Je ne comprends pas...Eh ! Les modos !!! Lancelot commence à se plaindre de petits soucis mécaniques....à 55% sans modif !!!! C'est vraiment n'importe quoi !!!
Pinpin a raison, il lui faut une pompe de prégavage !!! Mais, ce n'est pas tout !!!
Faut arrêter de faire n'importe quoi....30% sans modif...au dessus ça force !!!
A+ Serge.
Respect !!!
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

Bosch ou lucas ?
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Bah, que veux-tu ? A force on devient super-blazés de voire les mêmes questions et les mêmes problèmes revenir... et bien marre aussi de répéter les mêmes choses sans que grand monde les prenne en considération... à la longue, je préfère me focaliser sur les questions plus enrichissantes.

Heureusement, certains prennent la relève pour conseiller les débutants ! Merci à eux !

La section "problèmes mécaniques" ne devrait idéalement concerner que les nouveaux problèmes, rencontrés dans le cadre d'une utilisation raisonnable de l'HV... et non pas les filtres colmatés et les prises d'air à forts pourcentages sans modifs. Allez, je déplace le sujet en section "premier pas" histoire que les nouveaux voient ce que ça donne, les forts pourcentages sans modifs.

Bref, la réponse ou non-réponse dépend de l'humeur.
Modifié en dernier par RiccOlio le mer. mai 17, 2006 9:07 am, modifié 1 fois.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Quant au problème rencontré par notre inconscient ami, il a tous les symptômes de la prise d'air.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

Message par biomat »

donc une fuite quelque part .... ;)

peut etre du coté du porte filtre ....
un peu d'huile de coude !!!!!
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

mmm, le circuit étant en dépression (aspiration par la PI), il n'y a pas de fuite visible (au sens d'un écoulement de carburant)... mais c'est bien une fuite, dans le sens où de l'air est aspiré alors qu'il ne devrait pas.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Lancelot964
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 7:49 pm

Message par Lancelot964 »

J'avais fait une recherche sur le sujet et je n'ai rien trouvé qui ressemblait à mon pb. Sinon je n'aurais pas posé la question. :)

Vous parlez de prise d'air. Je veux bien mais pourquoi ce symptôme survient-il seulement à plus de 50%? S'il s'agit d'une prise d'air, pourquoi mon regime moteur reste parfaitement constant au ralenti (une fois stabilisé) et en roulement (quelque soit la vitesse):?:

Inconscient? L'avenir me le dira... Je roule à l'huile depuis 10000km et je n'ai pas eu de pb pour l'instant, hormi ce souci de ralenti depuis que j'ai dépassé les 55%.
Et contrairement à pas mal de monde ici, j'ai un moteur comme neuf (échange standard), une pompe neuve ainsi que d'autres éléments changés récemment... Donc au moins, en cas de gros souci, je pourrai plus facilement accuser l'huile d'être responsable plutôt que la vétusté du véhicule.

PS: pompe Lucas
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Lancelot964 a écrit :Vous parlez de prise d'air. Je veux bien mais pourquoi ce symptôme survient-il seulement à plus de 50%? S'il s'agit d'une prise d'air, pourquoi mon regime moteur reste parfaitement constant au ralenti (une fois stabilisé) et en roulement (quelque soit la vitesse):?:
[...]
PS: pompe Lucas
Je ne sais pas, tu n'as pas constaté de différence entre l'huile et le gazole ? en termes de viscosité ? Que penses-tu de l'impact de la viscosité sur la pompabilité d'un fluide ?

Bref... espérons que ta Lucas tienne le coup et ne casse pas au niveau de l'arbre d'entraînement.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Lancelot964
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 7:49 pm

Message par Lancelot964 »

nan je n'ai constaté aucune différence entre l'huile et le gazole si ce n'est une très légère perte de puissance en accélération.
En termes de viscosité je sais très bien que l'huile est plus visceuse que le gazole et que la pompe peine plus.

Je crois que vous n'avez pas compris mon post initial... Je cherchais à comprendre d'un point de vue technique pourquoi la viscosité de l'huile me cause des pbs uniquement lorsque mon régime moteur doit revenir au ralenti alors que une fois stabilisé (au bout de 2sec) il reste parfaitement constant, que je n'ai pas de "trous" à l'accélération, que je n'ai aucun accoups en roulant à vitesse constante, etc...

Je suis bien conscient de l'intérêt de réchauffer l'huile, là n'était pas la question.
Lancelot964
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 7:49 pm

Message par Lancelot964 »

J'ai édité le titre du topic pour une raison simple:

sur les R19 diesel, le filtre à gasoil est réchauffé en standard par le circuit de refroidissement du moteur grâce à un "cul de chauffe" (je viens de m'en rendre compte :D )

C'est grâce à ça que j'atteinds de tels pourcentages sans aucun pb... excepté celui du ralenti, du au fait que je devais surement rouler à 100% (l'huile de mon agri étant assez visceuse et se déposant donc au fond du réservoir...).

Donc avant de dire que c'est folie de rouler à de tels pourcentages, il aurait été plus judicieux de se demander comment c'est possible...

Sinon merci à madguss pour le conseil sur la vis d'anticalage, je vais regarder de ce côté :)
Rabaothewarri
Motivé
Motivé
Messages : 246
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 5:58 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Rabaothewarri »

Ton réchaufeur de filtre ne chauffe pas assez pour envisager de tels pourcentages sans problème…
Mais si tu veux continuer dans cette voie, libre à toi…

Quand à accuser l'huile plustôt que l'usure du moteur en cas de casse, je ne suis pas d'accord du tout !
Ce qu'on pourra accuser, c'est ton comportement qui ne tient pas compte des conseils donnés…

Pourquoi n'as-tu pas de trou à l'accélération en permanance ?

Peut-être parsque la prise d'air est très petite, ce qui demandrait un effort important pour faire rentrer de l'air, mais si cet effort est moin important que de pomper du carburant, alors tu pome de l'air…
Ici, l'effort relatif au carburant est variable en fonction de sa viscosité donc moin tu as d'huile, moins tu as d'effort…

Concernant la différance de comportement entre le ralenti et une utilisation à vitesse normale, je pense que ça vient de la différence de dépression exercée par la pompe…
Quand tu roule, elle aspire tellement qu'il y a quand même du carburant qui arrive, par contre, au ralenti, plus assez d'aspiration donc beaucoup moins de carburant…
(tu peux faire l'essais avec une paille dans laquelle tu fait un petit trou en aspirant fort et doucement essaye avec de l'eau (fluide) et du milkchake par ex (- fluide))
Lancelot964
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 7:49 pm

Message par Lancelot964 »

Oui mais comme je l'ai signalé le ralenti est instable l'espace de 1-2sec. Après il est parfaitement stable...

Sinon merci pour ton explication claire et simple ;)
Verrouillé

Retourner vers « C'est parti !!! »