premiers filtrages d'huile recyclée

Cette rubrique est pour tous ceux qui, après avoir compris les précautions de base, souhaitent commencer concrètement à rouler avec de l'huile végétale.
Postez dans le post correspondant au type de votre moteur.

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
djibibi
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 12:53 am
Localisation : Moselle

premiers filtrages d'huile recyclée

Message par djibibi »

j'ai récupéré lundi dernier environ 15 litres d'huile de friture usagée à la déchetterie, (couleur brun foncé) et après un premier filtrage avec deux filtres à café superposé, j'ai répété l'opération, et malgré quelques litres renversé :o :D l'huile et maintenant après deux filtrages jaune foncé mais limpide (l'huile neuve est jaune clair).
Dois-je faire un troisième filtrage avec filtre à café ou est-elle prête à l'emploi ? Que risque le moteur d'un tracteur s'il y a encore un peu de mélasse ? juste un encrassage des filtres à gazole ?

(Je n'ai pas laissé décanter l'huile vu que les filtres à café ont apparemment bien retenu la mélasse)

Merci

Tracteur MF 165 : mélange 30% ( déjà 18 Litres d'huile (acheté) ingurgités :P
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Message par lolo85 »

ben et l'eau ten fet koi? as tu parcouru la section filtration? va y tu y trouverat les infots nécessaire
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
djibibi
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 12:53 am
Localisation : Moselle

Message par djibibi »

j'ai récupéré l'huile dans un fut de deux cent litre rempli à ras bord, donc l'huile a déjà du décanter un peu à la déchetterie.
L'huile filtré est maintenant dans des bouteilles transparente d'un litre (l'emballage de l'huile de colza que j'avais acheté)
Pour le moment, après plusieurs jours, y'a pas d'eau au fond des bouteilles, et l'huile reste limpide alors qu'avec un seul filtrage, l'huile se troublait au bout de deux jours,(trace de mélasse ?) ce qui m'a poussé a filtré une deuxième fois l'huile.
Je suis allé voir le forum filtration, et puis.... j'ai commandé des filtres à un micron chez www.monopoel.de
Je vais donc laisser décanter mon huile filtré en attendant que ma commande arrive...
je me demande^par contre si je ne dois pas laver cette huile pour enlever toute trace éventuelle de sel ou de sucre....
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

L'huile récupérée en décheterie n'est pas un mélange avec de l'huile de vidange ?
Je dis ca car dans mon coin, il y a un récupérateur d'huile et c'est les 2 huiles qui sont mélangées :?, je veux dire il n'y a pas de coin huile de friture :?
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
djibibi
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 12:53 am
Localisation : Moselle

Message par djibibi »

c'est de l'huile de friture qui est stockée dans des futs de 200 litres à la déchetterie, l'huile de vidange est récupérée dans un petit container.
Aujourd'hui, j'y suis retourné, et j'ai rempli un bidon de 30 Litres mais elle était un peu plus crade que celle de la semaine dernière. Celle là je la laisse décanter, et j'ai rajouté cinq litre de flotte pour déjà la laver un peu, et je pense qu'après la décantation, filtration, je la relaverai à nouveau. Par contre je ne sais pas du tout quel proportion d'eau il faut rajouter pour laver l'huile et enlever les éventuels traces de sel ou de sucre. Quelqu'un aurait-il une idée ?
merci.

Tracteur MF 165 mélange 30 % déjà 18 Litres d'huile (achetée) ingurgité. Par contre j'ai de l'huile moteur qui sort du pot d'échapement ! Certainement un problème de segmentation, mais est-ce grave si je continue à travailler avec un mélange à 30 % ???
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

djibibi a écrit : Celle là je la laisse décanter, et j'ai rajouté cinq litre de flotte pour déjà la laver un peu, et je pense qu'après la décantation, filtration, je la relaverai à nouveau. Par contre je ne sais pas du tout quel proportion d'eau il faut rajouter pour laver l'huile et enlever les éventuels traces de sel ou de sucre. Quelqu'un aurait-il une idée ?
merci.

HEIN ?????? :shock: :shock: :shock:

De la flotte dans l'huile ?? ?
Soit j'ai loupé un truc quelque part, soit tu as pété un boulon :lol: :lol:
:roll:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
djibibi
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 12:53 am
Localisation : Moselle

Message par djibibi »

l'huile n'est pas miscible dans l'eau !
lors d'une décantation, l'eau est au fond, puis la mélasse, puis l'huile !
(le sel et le sucre ne sont pas soluble dans l'huile, alors pour les enlever, il faut bien un peu d'eau :D
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

djibibi a écrit :l'huile n'est pas miscible dans l'eau !
lors d'une décantation, l'eau est au fond, puis la mélasse, puis l'huile !
(le sel et le sucre ne sont pas soluble dans l'huile
Je sais bien que l'eau n'est pas missible, c'est le fait d'en mettre qui me :shock: alors que d'habitude on cherche à l'éviter.
Si le sucre et sel ne sont pas missible, ca tombe au fond :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
djibibi
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 12:53 am
Localisation : Moselle

Message par djibibi »

l'huile était vraiment trop sale, et j'ai l'impression qu'avec un peu d'eau, ça décante mieux ! Néanmoins pour faire évaporer les traces d'eau, je pourrai toujours la faire chauffer sur mon poele à bois avant la filtration, surtout qu'en ce moment avec toute la flotte qui tombe du ciel, il est allumé..... :P
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Tu cois vraiment que ca vaut le coup de faire tout ca ?
Je veux dire que tu vas te donner beaucoup de mal pour au final prendre pas mal de risque avec ton véhicule :?
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

Non pas de panique! tu peux très bien laver l'huile avec de l'eau, pour enlever sel ou sucre si tu crains qu'il y en ait. Faut bien laisser décanter après.
Par contre, en général, les frites, on les sale après la cuisson, m'enfin, chacun fait comme il veut. :lol: :lol:
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Shinra
Motivé
Motivé
Messages : 212
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 7:53 pm
Contact :

Re: premiers filtrages d'huile recyclée

Message par Shinra »

djibibi a écrit :Dois-je faire un troisième filtrage avec filtre à café ou est-elle prête à l'emploi ?
pour ma part mes tout premiers litres recyclés ont été utilisé après une filtration à 5 microns (filtre à café) . Mais dès ue j'ai eu l'occasion j'ai rajouté l'étape du 1 micron

Par contre je n'ai pas encore lavé mon huile mais il est vrai qu'elle décante un bon bout de temps avant et après
50% d'hvc, "Petit pas pour moi, grand pas pour mère nature"

T3 quand tu nous tiens La Bohème
djibibi
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 12:53 am
Localisation : Moselle

Message par djibibi »

C'est vrai que les frites en générale sont salées après cuisson, mais là, l'huile vient de la déchetterie, et d'après l'employé, il y avait un resto chinois qui en a apporté, et lui faisait cuire plein d'aliments et même du fromage dans son huile, alors je préfère par précaution la laver avant filtration, et peut être même après en fonction de son état.
J'ai tout le temps qu'il me faut pour toutes ces manipulations, je suis rmiste et je préfère être trop prudent que pas assez, c'est pour cela que j'ai commandé aussi des filtres à un micron et tant que je ne saurai pas exactement d'où vient l'huile usagé, je reste sur ma façon de faire.

lavage à l'eau
décantation d'un mois
filtration au filtre à café
re lavage éventuel puis redécantation
filtrage à un micron

J'ai deux potes qui serait aussi interressé de rouler avec mon huile recyclée, et comme je suis en train de retaper avec eux une vieille camionnette Ducato diesel, je devrai au moins recycler plus de mille litres chaque année, alors je préfère miser sur la qualité même si cela me coûte beaucoup de temps et pour l'environnement je suis prêt à faire ces efforts.
Verrouillé

Retourner vers « C'est parti !!! »