probleme refroidissement -joint culasse

Cette rubrique est pour tous ceux qui, après avoir compris les précautions de base, souhaitent commencer concrètement à rouler avec de l'huile végétale.
Postez dans le post correspondant au type de votre moteur.

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
president
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. juil. 07, 2006 5:01 pm

probleme refroidissement -joint culasse

Message par president »

bonjour à tous ,

j'ai dejà posé un post l'autre jour pour savoir si cela était normal que la voiture fume blanc et que le regime (ralenti) moteur descend apres avoir mis pour la premiere fois de l'huile de colza dans le reservoir.


on m'a repondu que oui ,car je n'avait pas fait au prealable un melange homogene dans un bidon.
Donc de l'huile pure est arrivée dans le moteur au lieu d'un melange huile/gazole.

Depuis j'ai remarqué que la voiture "broutée" un peu en conduisant.
et j'ai remarqué également que l'aiguille de la temperature d'eau était assez haute.

Pour dire,une fissure du vase d'expansion de remplissage du liquide de refroidissement qui avait été reparée s'est réouverte (pression?temperature trop elevée?).

J'ai donc decidé d'ammené la voiture au garage ce matin,
et le bilan fut (par le garagiste ne savant pas qu'il y avait un peu d'huile de colza) tres mauvais.
soit, le joint de culasse mort.
il m'a montré ,le moteur tournant et le vase ouvert qu'il y avait un degazage important.
donc l'eau de refroidissement s'infiltre dans la chambre de combustion!!

ma question et de savoir si ,est-ce la cause d'avoir utiliser de l'huile de colza ou juste deux choses differentes arrivées en même temps??

en vous remerciant de vos reponses.

Mickael
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Ce sont plutôt les compressions d'un des cylindre qui passent dans le circuit de refroidissement !

Une rupture de joint de culasse est due à une surchauffe... avec les chaleurs qui remontent, je pense plutôt à une défaillance d'un élément de ton circuit de refroidissement (calorstat, etc.) plutôt qu'à un lien direct avec l'utilisation d'huile.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
president
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. juil. 07, 2006 5:01 pm

Message par president »

d'accord,
donc la compression passe à travers le joint de culasse qui est mort?

je me rappelle également qu'il y a 3 semaines la voiture accelerait toute seule puis se restabilisait apres 15 secondes.

est-ce que ceci etait un symptome?

et est-ce que changer le joint de culasse suffira pour remedier à ce probleme?

merci
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

d'accord,
donc la compression passe à travers le joint de culasse qui est mort?
si tu as en permanence des bulles dans le vase d'expansion, même dès le démarrage, moteur froid, oui c'est probable.
je me rappelle également qu'il y a 3 semaines la voiture accelerait toute seule puis se restabilisait apres 15 secondes.
est-ce que ceci etait un symptome?
Pas un symptôme, mais une cause possible de la rupture du joint de culasse. Regarde voir si ton niveau d'huile moteur n'est pas trop haut ou si la membrane de suralimentation n'est pas morte (si tu as un moteur turbo et que ta pompe à injection est de marque Lucas)... ces problèmes peuvent provoquer l'emballement du moteur, voire sa destruction, ou une surchauffe qui a pu endommager ton joint de culasse.

et est-ce que changer le joint de culasse suffira pour remedier à ce probleme?

merci
Oui, ça "suffira", mais changer un joint de culasse n'est pas aussi simple que changer un joint de robinet ! Il faut déposer la courroie de distribution et la culasse, c'est à dire tout le haut du moteur ! Autant dire que ça coûte un max en main d'oeuvre.

Je te mets un lien vers un changement de joint de culasse sur Xantia, avec des photos : le joint de culasse est un grand joint en ferraille qui vient entre le bloc-cylindres et la culasse, avec des trous pour les cylindres et les conduits de liquide de refroidissement et d'huile... en chauffant, celui-ci peut s'abîmer et les fluides (gaz des cylindres, huile et liquide de refroidissement) peuvent se mélanger ou fuire vers l'extérieur... ça craint. http://www.planete-citroen.com/forum/sh ... hp?t=42713
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
president
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. juil. 07, 2006 5:01 pm

Message par president »

et bien écoute,

je te remercie beaucoup pour tes precisions.
c'est plus clair maintenant.

Mickael
Verrouillé

Retourner vers « C'est parti !!! »