Dosage été/hivers et température
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Dosage été/hivers et température
Bonjour tout le monde !!
Voilà grace à votre super forum je me suis lancé dans le bio !
J'ai une 206 HDI 2l 90cv de 2004. et d'apres le tabeau des clés, en été c'est un mélange à 30% et en hiver à 25% (HDI donc RC)
Pour mon 1er plein histoire d'essayer déja, j'ai fait un mélange à 10% d'huile de colza de consommation (LIDL).
je vais monter à 25% ou 30% au prochain.
Ma question est la suivante : comment déterminer le mélange en fonction de la saison, car c'est indiqué 30% été et 25% hiver.je pense par logique que c'est + une histoire de température extérieure. Donc qu'elle est le seuil pour basculer en mélange d'hiver ? 15°,10°,5°,0° ??
Sinon pour effectuer le mélange, j'ai lu ici qu'il vaut mieux le faire dans un jerrykan. est-ce réellement nécessaire ou alors on peut directement verser l'huile juste avant ou apres passage à la pompe ?
Biensur une fois le système bien mis en place, je passerai à l'huile de récupération et filtration
merci pour vos futures réponses et @++
Jorka57
Voilà grace à votre super forum je me suis lancé dans le bio !
J'ai une 206 HDI 2l 90cv de 2004. et d'apres le tabeau des clés, en été c'est un mélange à 30% et en hiver à 25% (HDI donc RC)
Pour mon 1er plein histoire d'essayer déja, j'ai fait un mélange à 10% d'huile de colza de consommation (LIDL).
je vais monter à 25% ou 30% au prochain.
Ma question est la suivante : comment déterminer le mélange en fonction de la saison, car c'est indiqué 30% été et 25% hiver.je pense par logique que c'est + une histoire de température extérieure. Donc qu'elle est le seuil pour basculer en mélange d'hiver ? 15°,10°,5°,0° ??
Sinon pour effectuer le mélange, j'ai lu ici qu'il vaut mieux le faire dans un jerrykan. est-ce réellement nécessaire ou alors on peut directement verser l'huile juste avant ou apres passage à la pompe ?
Biensur une fois le système bien mis en place, je passerai à l'huile de récupération et filtration
merci pour vos futures réponses et @++
Jorka57
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C'est à peu pret
Comme le mélange devient plus visqueux avec la baisse des tempèratures tu réduis la quantité d'HVB, en ce moment avec des tempèratures de 12°C le matin de plus de 20°C l'apres-midi tu peux encore réagir comme en été mais si ca descend un peu penses à reduire
Tu ne montes plus au dessus de 25% des que les premieres geles matinales arrivent
Comme le mélange devient plus visqueux avec la baisse des tempèratures tu réduis la quantité d'HVB, en ce moment avec des tempèratures de 12°C le matin de plus de 20°C l'apres-midi tu peux encore réagir comme en été mais si ca descend un peu penses à reduire
Tu ne montes plus au dessus de 25% des que les premieres geles matinales arrivent
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EGR + Cata Off
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le mieux est d'avoir un T° dans la voiture qui retient les MIN/MAX...car la nuit est souvent plus froide que le matin.
personnellement, j'ai un HDi 1.4L ... et il n"y a pas eu de différence entre le 30% été/hiver au colza jusqu'à -5°C maintenu la nuit.
maintenant, c'est vrai que le 1.4L à moins d'espace à chauffer que le 2L...
personnellement, j'ai un HDi 1.4L ... et il n"y a pas eu de différence entre le 30% été/hiver au colza jusqu'à -5°C maintenu la nuit.
maintenant, c'est vrai que le 1.4L à moins d'espace à chauffer que le 2L...
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Merci pour vos réponses
donc pour l'instant ca va encore et puis il n'y a pas beaucoup de différence en tre 25 et 30%.. donc ca devrait bien se passer !
Sinon je peux choisir entre de l'huile de colza ou de tournesol pour le meme prix. lequelle est le + recommandé ? différence entre ces 2 huiles comme propriété de carburant ? un est plus visqueux que l'autre ?
Merci !!!
Jorka57
donc pour l'instant ca va encore et puis il n'y a pas beaucoup de différence en tre 25 et 30%.. donc ca devrait bien se passer !
Sinon je peux choisir entre de l'huile de colza ou de tournesol pour le meme prix. lequelle est le + recommandé ? différence entre ces 2 huiles comme propriété de carburant ? un est plus visqueux que l'autre ?
Merci !!!
Jorka57
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Ok merci pour tout !!!Meuh6879 a écrit :le colza fige plus bas que le tournesol, un membre parlait de -15°C pour le colza et -5°C pour le tournesol.
je parle de l'huile pure...pas additivée avec du gasoil, hein .
Bon prochain plein, je passe à 25% alors
Je vais essayer de m'approvisionner au "Métro" et voir leur prix en gros !
@++
Jorka57
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Il faut que je retrouve le tableau des différentes huiles avec point de fusion, point éclair, viscosité .....
Car je pense encore que c'est le tournesol qui fige à -15°C car plus fuide, et c'est pour ca que le tournesol est plus rechercher en hivers, je recherche et je confirme
Car je pense encore que c'est le tournesol qui fige à -15°C car plus fuide, et c'est pour ca que le tournesol est plus rechercher en hivers, je recherche et je confirme
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Point de fusion (°C)
Densité
Viscosité (cSt)
Indice de cétane
Gasoil
-12
0,83
4,2
48/52
huile de tournesol
-15
0.94
66
30/33
huile de lin
-24
0.93
45-50
huile de colza
< 2
0.91
98
32/36
huile de son de riz
-5 à –10
0.91
huile de maïs
-18 à –10
0.90
65 – 72
huile d'olive
0
0.91
84
huile de ricin
-10
0.96
625 - 1041
huile de sésame
- 4 à – 16
0.91
72
huile de pin
?
0.94
19
huile de soja
- 15
0.91
57-76
36/39
huile de palme
37 à 40
0.92
-
38/40
huile d'arachide
2 à 13
0.94
84
39/41
huile de palmiste
26 à 28
0.92
-
huile de coco
21 à 25
0.92
-
Source : Classification des huiles végétales (accords de Bonn.2002).
Plus lisible et plus complet : http://jnf80.free.fr/huile.xls
Par contre des petites contradictions suivant les sources
Densité
Viscosité (cSt)
Indice de cétane
Gasoil
-12
0,83
4,2
48/52
huile de tournesol
-15
0.94
66
30/33
huile de lin
-24
0.93
45-50
huile de colza
< 2
0.91
98
32/36
huile de son de riz
-5 à –10
0.91
huile de maïs
-18 à –10
0.90
65 – 72
huile d'olive
0
0.91
84
huile de ricin
-10
0.96
625 - 1041
huile de sésame
- 4 à – 16
0.91
72
huile de pin
?
0.94
19
huile de soja
- 15
0.91
57-76
36/39
huile de palme
37 à 40
0.92
-
38/40
huile d'arachide
2 à 13
0.94
84
39/41
huile de palmiste
26 à 28
0.92
-
huile de coco
21 à 25
0.92
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Source : Classification des huiles végétales (accords de Bonn.2002).
Plus lisible et plus complet : http://jnf80.free.fr/huile.xls
Par contre des petites contradictions suivant les sources
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
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