Je ne roule plus a l'huile...

Cette rubrique est pour tous ceux qui, après avoir compris les précautions de base, souhaitent commencer concrètement à rouler avec de l'huile végétale.
Postez dans le post correspondant au type de votre moteur.

Modérateur : Les modérateurs

dixmudien
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 7:55 pm
Localisation : hazebrouck

Je ne roule plus a l'huile...

Message par dixmudien »

J'ai ete convaincu pendant un moment,mais je suis repentie.Car en terme d'ecologie j'y ai reflechie et en fin de compte ce n'est pas si bon
Je vais vous enumerer les raisons.

-Vidange plus rapproché (huile de vidange tres polluante,dépollution de l'huile couteuse en co2)

-Consommation de carburant accrue (quoi qu'on en dise, + de consommation egale + de rejet de co2)

-Changement du filtre a gasoil plus fréquent. (Un filtre a gasoil demande un usage de co2 pour sa production et son retraitement en fin de vie)

Je vais sans doute provoquer la colére de certains,mais c'est mon point de vue.
Je suis certain qu'en prenant tout ces parametre en compte et d'autre que je n'ai pas enuméré comme l'utilisation d'acétone,le gain en terme d'ecologie est nul
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Salut.
Si tu penses de bonnes raisons, bonne route en espérant que tu cherches dans d'autres voies.
Tes raisons sont loin de me convaincre mais nous sont tous différents avec chacun nos points de vue.
Le top et l'huile recyclée, tu peux voir dans cette direction ou alors le moteur Pantone.
Bonne route.

Mica
Modifié en dernier par mica le jeu. mars 01, 2007 12:21 am, modifié 1 fois.
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Les intervalles d'entretien ne sont pas modifiés en prenant les précautions nécessaires, notamment en bicarburation... enfin c'est mon avis.

D'autre part, le bilan énergétique de l'huile neuve agricole, produite en circuit court, a été calculé par l'ADEME et il est de 6 (l'huile restitue 6 fois plus d'énergie que sa production en a nécessité)... soit bien plus que tout autre carburant !

Les émissions de CO2 sont neutres puisque la source est renouvelable : la combustion d'huile rejette moins de CO2 que ce que la plante a consommé pour sa croissance (tiges, feuilles, graines, etc... on ne brûle que l'huile, donc moins de CO2).

Je pense que le gain environnemental est significatif en utilisant de l'huile végétale carburant, ne serait-ce que parce que le CO2 est en circuit fermé !!! c'est déjà énorme et c'est sans compter l'excellent bilan énergétique de la production d'huile (peu d'énergie nécessaire pour produire beaucoup d'énergie), l'absence de souffre, d'hydrocarbures aromatiques, etc... sans compter non plus l'excellente biodégradabilité de l'huile et le fait qu'elle soit un carburant beaucoup moins dangereux en termes de transport, stockage, manutention, etc.

Tu as raison de considérer TOUS les aspects de l'utilisation d'huile carburant pour te faire une idée de son impact environnemental ! Par contre je pense qu'il est facilement possible d'éviter les mauvaises pratiques que tu évoques.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

En mono carburation tu n'as pas tout à fait tord. Maintenant il existe des huiles de lubrification à base végétale, c'est déjà ça de moins à balancer. Ensuite changer le filtre à Go plus souvent, je ne crois pas. Oui après la première fois, histoire d'évacuer toute la merde ramonée, mais après je ne vois pas l'intéret de changer plus souvent.
Consommation de carburant accrue : ni en mono, ni en bicarbu je n'ai vu cela.
L'usage de l'acétone, oui, beurk.

Don't give up, même à l'huile rien ne sera parfait, mais c'est déjà mieux que prendre du jus à la pompe :wink:
sylvain
Intéressé
Intéressé
Messages : 115
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 11:11 am
Localisation : Tarn

Message par sylvain »

Dixmudien, je pense que tes conclusions sont trop rapides.
Rouler à l'huile n'est certainement pas la solution idéale, le top c'est de se déplacer à pied ou a vélo. Mais c'est la solution la moins pire d'un point de vue environnemental et social.
Rouler à l'huile c'est renouer des contacts avec les agriculteurs, c'est réfléchir à comment faire pour limiter un impact négatif sur l'environnement et c'est aussi prendre en considération les pays tiers où des milliers d'innocents se font tuer à cause du lobbyng pétrolier et c'est celà qui me motive le plus.
Mica à raison, si tu as déjà mis de l'huile dans ton réservoir c'est que tu as des "sensibilité environnmentale" alors plutôt que de revenir au gazole, cherche une solution plus écologique, il n'en manque pas.
Bonne route.
Espace 2,1l TD 90% en été, 60% en hiver
406 1,9l TD 33% toute l'année
Huile de friture usagée 100% tournesol
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

La biodégradabilité de l'huile que tu évoques Riccolio me laisse un peu perplexe. En recupèrant de l'huile dans un resto dans des bidons déstinés au recyclage je me suis alarmé au sujet des étiquettes de danger apposés sur ces bidons:Huile de fritures usagées Toxique,polluant marin,dangereux pour l'environement. Ces déchets sont considérés au point de vue réglementation en tous cas représenter les memes risques environementaux que les huiles de vidanges moteurs...Le fait de la valoriser par la combustion n' est peut etre pas si écolo que ca . Il est sur que c'est toujours du pétrole en moins.Mais est on surs que ce soit si anodin que ca? Tout au moins dans les huiles usagées..Est on sur que le cuistot n'a pas balancé quelques solvant ou acides pour décaper sa friteuse qui se retrouveraient dans les gazs d'echappement.
En ce qui me concerne je continue.Mais j'ai été informé par un membre de ce forum ayant fait des recherches poussées que nos moteurs pollueraient plus a l'huile qu'au GO pour la bonne et simple raison qu'il ne sont pas concus pour ca...(NOX plus élevés a l'HV qu'au GO) et que de plus a nous enteter a garder de vieilles charettes pour pouvoir y rouler le bilan environnemental était meme catastrophique... De quoi se poser des questions...
Image
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

T'as raison, vive le pétrole :roll:

Les huiles végétales sont connues pour nuire à la faune et la flore aquatique car une petite quantité d'huile suffit à former un film imperméable à l'oxygène sur une très grande surface d'eau... mort par asphyxie des organismes aquatiques.

Quant aux huiles de friture usagées, effectivement, à force de recuire et s'oxyder, elles finissent par contenir de plus en plus de "composés polaires", dont la teneur maximale autorisée de 25% détermine que le bain de friture est à renouveler... ces composés sont toxiques (cancérigènes ?).

Par contre, en tant que telle, je ne pense pas que l'huile végétale soit toxique, il faudrait refaire une recherche... et j'ai vu qu'elle était classée comme produit à risque chimique très faible, contrairement aux produits pétroliers... idem, faut chercher, je n'ai pas le temps là.

Quant à tes histoires avec Profméca, je suis d'avis que tu voies ça avec lui directement, merci.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

Macromalhuile37 a écrit :de plus a nous enteter a garder de vieilles charettes pour pouvoir y rouler le bilan environnemental était meme catastrophique...
faudrait m'expliquer pourquoi là :?
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Macromalhuile37 a écrit :La biodégradabilité de l'huile que tu évoques Riccolio me laisse un peu perplexe. En recupèrant de l'huile dans un resto dans des bidons déstinés au recyclage je me suis alarmé au sujet des étiquettes de danger apposés sur ces bidons:Huile de fritures usagées Toxique,polluant marin,dangereux pour l'environement. Ces déchets sont considérés au point de vue réglementation en tous cas représenter les memes risques environementaux que les huiles de vidanges moteurs...Le fait de la valoriser par la combustion n' est peut etre pas si écolo que ca . Il est sur que c'est toujours du pétrole en moins.Mais est on surs que ce soit si anodin que ca? Tout au moins dans les huiles usagées..Est on sur que le cuistot n'a pas balancé quelques solvant ou acides pour décaper sa friteuse qui se retrouveraient dans les gazs d'echappement.
En ce qui me concerne je continue.Mais j'ai été informé par un membre de ce forum ayant fait des recherches poussées que nos moteurs pollueraient plus a l'huile qu'au GO pour la bonne et simple raison qu'il ne sont pas concus pour ca...(NOX plus élevés a l'HV qu'au GO) et que de plus a nous enteter a garder de vieilles charettes pour pouvoir y rouler le bilan environnemental était meme catastrophique... De quoi se poser des questions...
Salut.
Bon, donnes nous les tests effectués comme quoi cela est plus polluant, cela fera peut être avancer.
C'est quand même bien que tu continues pour le moment.
Franchement, pour moi il n'y a pas photo entre le GO et l'huile végétale sur le point de vue écologique, mais s'il y a des analyses qui disent le contraire alors il faut vérifier tout cela et savoir pourquoi, sur quels véhicules, etc.

Mica
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

zeBibendum a écrit :
Macromalhuile37 a écrit :de plus a nous enteter a garder de vieilles charettes pour pouvoir y rouler le bilan environnemental était meme catastrophique...
faudrait m'expliquer pourquoi là :?
Profméca, quelque peu excédé, s'était un peu énervé contre le forum dissident et leurs expérimentations... je pense qu'il serait temps pour ces Messieurs de cesser la surenchère et de relativiser leurs propos.

De plus, tous les rejets carbonnés à l'huile sont renouvelables... il semblerait que le niveau d'émissions de NOx soit équivalent à l'huile comme au gazole (même ordre de grandeur) avec une quantité légèrement plus importante à l'huile. Par contre, moins de particules à l'huile.

Ce que Profméca évoquait était surtout la bidouille sans base solide de connaissances, qui est probablement source de rejets hélas mal connus aussi bien sur le plan qualitatif que quantitatif... mais qui possède un banc de mesure de pollution chez lui ?

Je contrasterais les propos de Profméca en me basant sur mes observations (opacimétrie) qui sont excellentes, ainsi que sur le test pollution assez poussé de la Bora de Huileux.

Maintenant, j'invite les mécontents à dialoguer, à participer de façon constructive ou à s'abstenir.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Pour ceux qui veullent éviter les vidanges rapprochées, il y a la biolub à base végétale, le mélange avec l'HVB est bien mieux supporté :wink:
Apres, niveau toxicité ou autre .... même si l'HVB de friture cuite et recuite ... bien je préfere quand même la frite au GO, une frite recuite est toujours plus digeste qu'une frite cuite qu'une fois dans du GO neuf :wink:
Apres c'est vrai qu'aller à la pompe à GO, c'est moins contraignant, c'est moins d'emmerde on ne risque pas de se prendre un PV .... à voir chacun avec sa conscience :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Je n'avais cité personne ....J'ai aussi mis en ligne sur ce site deux controles techniques du véhicule de ma femme un effectué il y a deux ans et 30000km au GO et l'autre a 100%HV recyclée les resultats sont là opacité divisée par deux. Je reste convaincu que valoriser un dechet ou utiliser un carburant renouvelable comme L'HV est un bien moindre mal que d'utiliser du petrole . Je prefererai meme avoir affaire tous les jours a de l'huile de plantes que du gazole ..Mais en fait pour des raisons de simplicité 80%d'entre nous roulons avec d'anciennes autos reputés polluantes par rapport au autos actuelles (emissions polluantes seulement prises en compte car si on prend en considération la pollution due a la fabrication et au traitement des futures déchet qu'elles seront dans dix ans) et combien d'entre nous ont fait analyser les teneurs en gazs et résidus de leurs echappements? Quid de leur toxicité? Mettez un goutte de GO sur de l'herbe l'herbe meurt. Mettez une goutte d'HV vous avez le meme resultat (bloque la photosinthese je crois) . Le fait de faire tourner nos vieilles guimbardes à l'HV reste sans nul doute a mes yeux un grand pas pour l'environement . Mais peut etre serait il sage de nous interroger plus sur les conséquences de tout ceci car combien d'entre nous profitent de la gratuité du carburant pour utiliser leur auto 3 foix plus qu'il ne le faudrait en le faisant la conscience tranquille sans pour cela savoir exactement ce qui sort de leur tuyau d'echappement...(acroléine,Nox....)
Image
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

+1 avec Macroma.

Par contre... "je n'avais cité personne"... :roll: ouais ouais... :? mais tu l'as pensé teeeellement fort que j'ai préféré éclaircir la situation qui entraînait une certaine confusion (cf. question de Zebibendum)... autant crever l'abcès que de ressasser des querelles à 2 balles.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

Je ne comprends toujours pas; avec une voiture de 10 ans entretenue je ne pense pas avoir un bilan écologique négatif par rapport à u ngars qui chnage de voiture tous les 2 ans.
De plus les vieilles guimbardes c'est un peu excessif : l'excellent XUD9 PSA était encore présent dans les 4x4 Suzuki il y a peu.
Maintenant je ne cherche aucune polémique hein, c'était juste une question comme ça.
dixmudien
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 7:55 pm
Localisation : hazebrouck

Message par dixmudien »

La vieille voiture ou la neuve n'est pas le coeur du debat.

A mon sens une voiture de 10 ans pollue plus qu'une récente.

Mais il faut aussi prendre en compte le cout en energie de production d'une voiture neuve et le cout de destruction d'un vehicule ancien.

Je n'ai pas de chiffre a avancer,mais je pense que garder un vehicule ancien ou en acheter un neuf,pour la planete c'est kiff kiff,elle en prend toujours plein la gueule
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Si tu penses dans le sens sauver la planete,aprés avoir fait recycler tous les plastics et autres saloperies qu'elle contient mets la dans un endroit pas trop voyant et ser t'en de cage a poule....Mais rassure toi l'automobile n'est pas non plus la mere de tous les maux de cette planete elle participe seulement à l'agravation de ceux ci...
Image
dixmudien
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 7:55 pm
Localisation : hazebrouck

Message par dixmudien »

Je n'ai pas dit que l'auto provoque tout les probleme du monde,mais c'est le sujet du forum alors je fait part de mon point de vue
came
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mer. août 31, 2005 4:55 pm
Localisation : Alsace
Contact :

Message par came »

Salut,

Si les nouvelles voitures polluent moins que les anciennes d'il y a 10 ans, pourquoi consomment-ells pratiquement autant ?
(réponse : le poids, la clim, les équipT électriques, etc etc etc...)

Si elles étaient vraiment moins polluantes par km roulé, elles consommeraient 2 L / 100...
Fiat Marea TD105, 244 000 Km, aucune modif moteur, dont 12 000 à 90 % teep + 3-4 % SP95 + 0,3 % acétone.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Un solex arrivait a faire 100km avec son plein de 2 litres(bon ok il fallait pedaler dans les cotes et puis c'etait bon pour le coeur)La consomation des vehicules actuels là par contre je ne comprends pas le poids et les consommateurs n'expliquent pas tout...La fiabilité de certains systemes sur lesquels on a peut de retours et que certainnes concessions elles memes sont incapables d'entretenir ou de dépanner (une kangoo DCI que je connais passe plus de temps branchée sur la valise que sur la route l'auto fait du 6.5l/100 autant que notre vieux C15) serait a mon humble avis plus a incriminer qu'autre chose...Mais bon la nous sommes loin du point de depart de notre amis Dixmudien .
Image
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Perso, je roule un peu plus qu'avant, quand je rouler au GO je faisais 5 à 7000 Km par ans, maintenant, au lieu que mes parents viennent chercher les enfants de temps en temps en brulant de l'essence c'est moi qui les améne mais c'est plutot positif non ? :wink:
Je prefere garder une vieille voiture qui me donnera la possibilité de rouler à 100% même l'hivers (moins 1 ou 2 verres de SP95 de temps en temps) que d'avoir une voiture recente ou je ne prendrais pas le risque de dépasser les 30%. Et puis les sous pour payer les nouvelles voitures régulierement ca ne tombe pas du ciel non plus, et si tu revend ta voiture qui commence à dater c'est un autre qui roule avec.
changer de voiture pour des recentes n'est écologiquement valable que si elles ne sont pas remises en circulation et je pense que personne, même les "tres bien pensant", ne revendent pas leur voiture :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Verrouillé

Retourner vers « C'est parti !!! »