question: condensation dans le moteur

Cette rubrique est pour tous ceux qui, après avoir compris les précautions de base, souhaitent commencer concrètement à rouler avec de l'huile végétale.
Postez dans le post correspondant au type de votre moteur.

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
REBOUILLAT
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. nov. 16, 2006 10:43 am

question: condensation dans le moteur

Message par REBOUILLAT »

Bonjour,

Une question technique me tourmente l'esprit:

J'ai lu qu'avec un système de bicarburation (HVP-diesel), il faut repasser en diesel quelques minutes avant l'arrêt, afin que l'huile ne fige pas dans les canalisations, mais aussi pour qu'il n'y ait pas de condensation dans le moteur. En effet, en hiver cela gèle et le moteur claque au démarrage.

Dans le cas du 100% HVP, on chauffe le réservoir et les canalisations mais pas le moteur. Donc il doit aussi bien se produire ce phénomène de condensation. Pourquoi n'en tien on pas compte? OU Qu'elles sont les solutions misent en place?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer sur ce point
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Salut REBOUILLAT. Bienvennu sur oilo.

Condensation???. L'huile ne contient pas d'eau, donc pas de condensation... Tu dois avoir de mauvaises sources.

Si ça te tente, tu peux lire les 2 ou 3 fiches techniques principales du forum qui expliquent les principes à resepcter lors de l'utilisation d'huile végétale carburant.
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

il y a condensation dans les filtres à gasoils qui contienne un réservoir pour le dépôt d'eau (mon cas).

Cependant, je n'ai pas eu se genre de soucis...il suffit de purger 2-3x dans la saison, cette poche de retient du filtre en question (vis de purge accessible).
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Dans toute combustion d'un Hydrocarbure il i a production de vapeur d'eau donc dans tous les moteurs qui refroidissent dans tous les echapements refroidis il y a de l'eau....
Image
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Macromalhuile37 a écrit :Dans toute combustion d'un Hydrocarbure il i a production de vapeur d'eau donc dans tous les moteurs qui refroidissent dans tous les echapements refroidis il y a de l'eau....
Oui mais jamais dans le circuit d'alimentation. Ce n'est pas de ça dont il était question?

Il n'y a pas plus d'eau dans l'huile que dans le gasoil, si on parle de ce qui s'accumule dans les filtres décanteurs. La quantité est infime je pense. Elle correspond à l'humidité que le gasoil a recuperé dans les cuves de stockage des stations essence.
Je pense que que c'est ça qui interressait REBOUILLAT.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Dans un reservoir chauffé puis refroidi il y aura aussi condensation de l'eau contenue dans l'air qui remplace le carburant dans ton réservoir (a moins que tu ais un reservoir souple genre vessie a pinard)....Dans les filtres a Gazole il y a un point bas avec une purge qui permet l'evacuation de l'eau...La densité du GO est de 0.830 celle de l'huile 0.910 celle de l'eau 1 ...A viscosité identique l'eau se séparera plus facilement du GO que de l'huile c'est physique...A quantité d'eau identique tu aura plus de chance d'en recupérer dans ta PI avec de l'HV qu'avec du GO c'est sur...Fait un test : essaie de fabriquer de l'aquazole tu vas voir ce n'est pas facile....Alors qu'une emulsion d'huile et d'eau c'est a portée de n'importe qui...Les menagéres appelent ca une mayonnaise allégée...
Image
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Interessant.. je ne savais pas. Et ce phenomène est il important?
ESt-ce que certaints ont émis l'hypothèse que ça pouvait abimer un moteur de façon notable sur le court ou long terme?
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Salut

Si ca peut abîmer ton moteur? Bien sur. c'est pour ca que tout les véhicules diesel sont équipes d'un gros porte filtre pour casse la vitesse d'écoulement du carburant et permettre une décantation. on récupère alors l'eau dans le fond du porte filtre et on l'évacue par la purge sous le filtre.
Pour mon montage huile, j'ai un petit porte filtre vide avant de rentrer dans la boucle. Dans ce cas la vitesse d'écoulement est très faible, ca favorise la décantation qui, comme l'a dit macroma, est beaucoup plus longue dans l'HV que dans le fuel.

Le phenomene de condensation est plus important, si la differance de temperature est eleve. exemple : je roule, l'air qui entre dans le reservoir est chaud est humide (il pleut et 15°C 98%d'humidité relative) je gare ma voiture, dans la nuit il y a 5°C, l'humidité monte jusqu'a 100%, puis condensation de l'eau si la temperature continue a chuter.(comme quand tu soufle sur une vitre).

Le phenomène est plus important si ton reservoir est presque vide, car le volume d'air est important donc la quantité d'eau aussi.

de plus un reservoir respire avec les differance de temperature.

Le probleme est moins important avec l'essence car le ''ciel gazeux'' du reservoir est presque saturé par les vapeurs d'essence.
Modifié en dernier par wolf505 le mer. janv. 10, 2007 4:34 pm, modifié 1 fois.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
REBOUILLAT
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. nov. 16, 2006 10:43 am

Message par REBOUILLAT »

tout d'abord merci pour vos réponses

Je parlais dans ma première question effectivement de l'eau produite par la combustion et non pas de l'eau qui pourrais être contenu dans l'huile.
wolf505 quand tu dis un "porte filtre vide", c'est à dire que tu as un porte filtre sans filtre dedans? Es ce que c'est efficace?
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

C'est un petit porte filtre qui vient de je ne sais ou. c'est une sorte de pot de 5cm de diametre avec un couvercle dans lequel sont vissée des tetine.

Et oui c'est efficace je recupere de l'eau dedans (pas des litres mais bon...)
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Je n'ai jamais entendu parler de ce souci de condensation dans le moteur :roll:
Je concois bien qu'un réservoir métallique chaud puisse condenser en se refroidissant (du coup je suis content d'en avoir un en plastique dans le coffre :wink: )
Pour ceux qui craigne un soucis de ce genre, le C99 se charge des traces d'eau :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Que le reservoir soit en plastique plutot qu'en tole ne change rien au probleme. si un volume d'air arrive a saturation d'humidité (par chute de temperature), ca condence, c'est juste une question de temps.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Ca condence toujours plus sur le métal que sur le plastique qui est un isolant car le phénomène de condensation est lié à la différence de tempèrature entre la paroie et l'air :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Salut


Oui fnf c'est vrai.
Ce que je veux dire c'est que au bout de X heurs ton reservoir et son contenu seront à temperature ambiante quelque soit la matiere. l'eau presente dans ciel gazeux du reservoir condensera tout pareil. j'ai un reservoir plastique dans le coffre, quand il fait froid et si ont eclaire avec une lampe au travers du plastique on voit une ou 2 goutte (qui ne sont pas de l'huile), prettent à tomber, sur la partie superieur du reservoir.
C'est donc un phenomene bien reel quelque soit le reservoir que tu as. il faut donc prevoir un pot de decantation en consequance. si tu n'en as pas tu mets (a mon avis) en jeux la vie de pompe.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Tous les matins en ce moment j'essuie les 3 vélux du premier étage, ils ont des niveaux d'isolations différentes, un vieux de presque 20 ans est archi trempé, celui aui a été changé il y a 5 ans est moyennement mouillé et celui changé l'année derniere à tous juste de la buée et encore pas tous les jours. Ces vélux étant dans le même environnement, j'en déduis qu'une isolation du réservoir peut résoudre en partie le problème :wink:
J'ai vu un post il y a un moment ou quelqun avait tres régulierement le témoin de présence d'eau dans le filtre qui s'allumait, ca a été résolu par l'ajout de C99 :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Salut

J'ai l'impression que tu cherche a avoir raison a tout pris JNF :lol: .
Pour te repondre les differances entre ta maison/velux et ton reservoir :
1)ta maison est chauffé
2)l'air de ta maison est renouvelé en permanence contrairement a ton reservoir qui se vide de son air quand tu fait le plein et qui se rempli d'air quand tu roule.

comme tu le dit, on peut isoler (voir chauffer) le resrervoir pour maintenir sa temperature superieur à la temperature de rosé de l'air qui entre dans le reservoir. est-ce bien techniquement faisable? perso mon reservoir me prend deja assez de place comme ca, si en plus il faut l'isoler...

Pour convincre les septiques : exemple
1)1m3 d'air à 20°C et 100% d'humidité relative (quand il pleut) contient environ 15g d'eau.
2)on suppose que ton reservoir fait 35L et que tu as deja consomer 30L
3)Tu gare ta voiture dehors quelques jours, la temperature tombe a disons 0° . Dans ces conditions l'air a saturation contient 2g d'eau par m3
4)donc quand tu redemarre ton reservoir contient (15-2)*30/1000=0.4g d'eau liquide. Eau qui va dans le fond du reservoir là où tu pompe le carburant
5)se phenomene est, si non multiplier, agravé par les pleins sucessifs car l'eau une foix bien planquer sous l'huile ne s'evapore plus.

Je réitères donc mon conseil : LE POT DECANTATION EST INDISPENSABLE quelque soit le réservoir ou le carburants. Les constructeurs le font pour le GO nous devons faire de meme avec nos montage HVP.

L'enplacement ideal pour le pot c'est avant d'entrer dans la boucle (si boucle il y a) car la vitesse d'ecoulement du carburant est faible.

une precision, je fait une mesure d'humidité au karl fischer sur mon huile de temps en temps : moins de 0.1%. donc l'eau que recuperes dans mon pot est bien de l'eau de condensation.

A+
Modifié en dernier par wolf505 le jeu. janv. 11, 2007 7:45 pm, modifié 1 fois.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Moi pour etre tranquille avec l'eau dans le reservoir j'ai fais ça:
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=2094

comme ca pas besoin de C99.....Une clef de 17 une bassine et c'est tout...

Je l'ai vidé il y a deux semaine pour faire une mesure de conso...Pas une seule goutte d'eau...Par contre quand j'eléve le bouchon de remplissage des foix il y en a une petite goutte dessous...
Image
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Bien sur on peu mettre un robinet au fond du réservoir mais l'avantage du C99 de penser à le faire, ca fluidifié l'HVB et ca empèche le développement bactérien. Et il n'y a plus d'eau dans le filtre non plus.
Mais ta solution n'est pas mal car de temps en temps ca ne doit pas faire de mal de nettoyer le réservoir, même si il n'y a pas d'eau il peu y avoir un dépot solide au fond :?
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Verrouillé

Retourner vers « C'est parti !!! »