Très petit retour "d'expérience" et question.

Cette rubrique est pour tous ceux qui, après avoir compris les précautions de base, souhaitent commencer concrètement à rouler avec de l'huile végétale.
Postez dans le post correspondant au type de votre moteur.

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
miroune
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 10:41 am
Localisation : bordeaux

Très petit retour "d'expérience" et question.

Message par miroune »

Salut à tous,

Ben voilà mon "soucis". Je roule à 50/50 avec ma chariotte sans modif pour le moment (c'est mon premier plein :D ). J'installe ce WE un filtre à GO équipé d'un réchauffeur LDR (récupéré à la casse)

Pour le moment, à part quelques trous à l'accélérration et un imperceptible brouttage, lorsque le moteur passe d'un régime routier au ralenti (en appuyant sur la pédale d'embréyage).
Je n'ai rien remarqué d'anormal pour le moment.

Pas de fuites (c'est peu être un peu tôt...), niveau d'huile normale.
Elle démarre sans soucis!
La voiture à moins de patate mais plus de couple.
Elle ne fume plus à l'accélération.
Elle sent bon la frite !!!
J'inspecterai le filtre à GO ce WE et ferait une photo car ca à du néttoyer dur là dedans...

Par contre là ou je faisais 400 km avec 35-40 litres de GO (qui sens pas bon ;-)) ), j'en suis déjà à 495 KM avec 30 litres de mélange 50/50 !!! D'après vous, c'est possible ou c'est moi qui débloque?
C'est mon espousaille qui conduit la chaiotte et elle m'assure qu'elle n'à pas rajouté de GO

Il me semble avoir lu sur le forum que la conso ne changeait pas!

Merci à vous

PS je ferai des photos pour l'install du fitre a GO LDR (1er étape avant kit Bi-carbu peut être)
Puis de ma" station" de filtrage lorsque j'aurai tout reçu, avec les liens vers chez qui on trouve des filtres et portes filtres à 1µ
BMW 525 TDS 1994 50% HV et ça sent bon ;-))
J'aime pas les cons, et je m'y connais! (Coluche...)
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

j'ai mis 5000km à 10% pour colmater mon filtre, avec 50% je specule que tu va mettre 2000km. Ne change pas ton filtre parce qu'on te dit qu'il faut le changer au debut: garde le dans le coffre, tu sauras quand il faut le changer (moteur qui refuse de depasser 3000tr/min en charge ca se sent)
J'ai aussi constaté une baisse de la conso au debut, c'est tout simplement parce que tu appuie moins sur l'accelerateur: tu respecte la mecanique comme on dit.
Quand ta peur de casser le moteur se sera effacé tu verra que ta conso redeviendra celle d'avant.
J'ai oublier de te dire aussi, l'HV est plus lourde que le GO donc la jauge a tendance a dire plus que la realité, tu verra ta conso reelle au prochain plein.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

ouaip, attention, seule le suivi de conso avec les quantités réelles seront fiables (la jauge n'est pas très juste à l'hvb)
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
miroune
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 10:41 am
Localisation : bordeaux

Message par miroune »

Merci à vous deux,
effectivement, la jauge doit être moins précise à l'HV et c'est vrai que j'y vais molo sur la pédale, à part de temps en temps quand j'ai qque trous ou je met le pieds dedans pour "décrasser' (je pense que c'est comme ca qu'il faut faire ?)

En tout cas merci
BMW 525 TDS 1994 50% HV et ça sent bon ;-))
J'aime pas les cons, et je m'y connais! (Coluche...)
Avatar du membre
flateric
Motivé
Motivé
Messages : 272
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 7:12 am
Localisation : Belgique, province de Namur

Message par flateric »

Premier plein à 50/50 ? :oops:
Dacia Duster 1.5 dCi 110 cv 4WD
miroune
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 10:41 am
Localisation : bordeaux

Message par miroune »

Ben non, j'avais essayé 100% au début (15 km...), :( trop content d'apprendre que l'huile faisait tourner des moteurs diesel! :P

Mais en lisant le forum je me suis calmé et là comme il ne fait pas froid je me suis dit que ca allait le faire... 8)
BMW 525 TDS 1994 50% HV et ça sent bon ;-))
J'aime pas les cons, et je m'y connais! (Coluche...)
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Des news sur ta conso, sur un plein (voire plusieurs) on arrive mieux à juger ?
Et on attends toujours les photos ! ;)
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
miroune
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 10:41 am
Localisation : bordeaux

pour la conso

Message par miroune »

Salut à tous,

Apparement j'ai effectivement consommé moins mais je pense que c'est du à la prudence de mon espousaille (déjà qu'elle est molle du pied en conduisant... ;-) ).

Avec tous ca je n'ai pas eu le temps d'installé mon filtre à GO réchauffé par LDR (les sont petits malades...) . par contre j'ai un peu avancé sur mon systeme de filtration. Ceci dit, c'est loin être encore ça!!! mais dès que j'aurai paufiné le truc je ferai des photos avec explications que je posterai, c'est promis.

Pour la filtration:
J'attend une petite pompe de recirculation (commandée sur ebay 29 € avec le port). j'ai déjà installé mes porte filtre dix pouces (eux aussi commander sur ebay 17 € piece avec filtre un µ inclus plus le port: cout total 63,5 € les trois porte filtre avec trois filtre 1 µ).

Chez BJBJ leclerc auto un filtre a GO optronix à neuf € dans lequel vient s'inserrer pil poil un tube transparent ("crystal" 20 mm diamètre exterieur 2,5€ le metre) qui va au porte filtre puis dans un bidon de 220 litre que j'ai récupéré chez un garagiste.


Des photos seront plus parlante mais ca fera du 100 € la station de filtrage une fois terminée. c'est pas donné mais c pour la bonne cause !!!
et puis mon espousaille m'offre la pompe avec le pistolet (79 €) neuf !!! Normal, c'est quand même elle qui va rouler à l'huile! :P

Une fois le réchauffeur mis en place dans la chariotte, je pense pouvoir passer à 70-80% mais je ferais un mix avec un peu de PL.
Je me pose la question de l'acetone ou de l'alchool. J'ai lu des doc intérressantes sur l'amélioration de la combustion.

Mais l'acetone ca doit poluer ca ? non? Quelqu'un pourrai me dire ou je pourrai trouver de l'info? Il ne sagit pas de remplacer un polluant comme le GO par un autre, ce serait trop con et je perdrai le bénéfice de ma démarche!

Merci de vos reponses.

PS je changerai bien ma clito essence par un vieux poil à mazout, 4 portes. Quoi est ce qu'il y a comme chariotte avec un moteur et une pompe rotative bosh? 205 1,9l TD c'est bon?

En plus de ca, sur la béème je me demande si ce serai pas bien de mettre un réchauffeur electrique en plus du filtre avec le rechaucheur LDR, près de la PI, histoire d'être certain que l'huile est à 70°. En plus sachant que l'huile serait déjà chauffée par le filtre a GO avec LDR, peut être qu'il tirerai moins sur l'alternateur? Je pourrai l'utilisé aussi en préchauffage tant que le bourrin n'est pas chaud? vous en pensez quoi?
Modifié en dernier par miroune le dim. mars 18, 2007 1:15 pm, modifié 1 fois.
BMW 525 TDS 1994 50% HV et ça sent bon ;-))
J'aime pas les cons, et je m'y connais! (Coluche...)
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Les 205 TD sont toutes (enfin celles qui sont d'origine !) en lucas. Par contre tu as des D en bosch à foison...
Sinon, tu as la ZX, 1.9TD généralement bosch, faudrait jeter un oeil du côté d'opel (corsa 1.5TD) qui doivent être en bosch aussi.
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
miroune
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 10:41 am
Localisation : bordeaux

Message par miroune »

Alors voilà les qques photos de ma "station de filtration (quand j'aurai trouvé comment les poster! si qqun veux m'aider y'a pas de soucis) :-)

Comme je n'ai rien inventé et que j'ai trouvé toutes les idées sur ce forum je n'y passe pas trop de temps.

Pour le moment j'ai deux bacs pour une pré-filtration avec du tissus très épais et doublé dans le deuxieme bac.
Le premier bac fait une filtration grossiere (même si le tissus est tissé très sérré)!

Image


Je récupère par gravitation l'huile dans le grand bac transparent acheté 6,5 euros en promo chez G*fi.
Ensuite, j'amorce la filtration gravitaire avec une pompe à main (c'est merdique mais ca marche...) qui aspire l'huile à travers le filtre à GO 5µ référence sur la photo (9$ chez Iclerc auto).

Image
Image

Astuce, garder les deux joints en plastique noir, il s'adaptent pilpoil avec le tuyau "crystal" que l'on trouve partout au metre. C'est du 16 dia intérieur 20 ou 22 exterieure. A croire qu'il à été fait pour le filtre à GO! ;-)).
Image

Image

Pour boucher le filtre a GO, oubliez le scotch qui fini par se décoler et utilisez un bout de sac plastique doublé et fixé avec le deuxième joint! c'est implécable!


Une fois la pompe à main amorcée (et c'est pas du gateau !!! ;-)) ) L'huile préfiltrée à 5 µ passe dans mes deux porte filtre qui eux, filtre à 1 µ, puis dans mon gros bidon bleu.


Image

J'ai récupéré ce bidon chez un garagiste, ils en ont tous car c'est du produit lave vitre en gros! il me l'a donné gratos :-).
J'ai découpé le haut du bibon en faisant un trou à la perceuse puis un coup de scie sauteuse en me servant du rebord comme guide. J'ai poncé les bords et retouné le couvercle qui s'adapte parfaitement et protege l'huile des saletées qui pourrai la poluer.


premier litres YES ;-)))
Image


Voilà voilou

@+ :lol:
Modifié en dernier par miroune le lun. mars 19, 2007 9:00 pm, modifié 3 fois.
BMW 525 TDS 1994 50% HV et ça sent bon ;-))
J'aime pas les cons, et je m'y connais! (Coluche...)
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Cool, des infos !

Pour poster tes images : tu vas sur imageshack, tu uploade ton image en mettant un resize à 640x480, tu prends le premier lien pour forums et tu colles dans ton post !
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
miroune
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 10:41 am
Localisation : bordeaux

Message par miroune »

LauF a écrit :Cool, des infos !

Pour poster tes images : tu vas sur imageshack, tu uploade ton image en mettant un resize à 640x480, tu prends le premier lien pour forums et tu colles dans ton post !
Merci a toi pour le tuyau sur les photos!!!
\:D/
BMW 525 TDS 1994 50% HV et ça sent bon ;-))
J'aime pas les cons, et je m'y connais! (Coluche...)
Verrouillé

Retourner vers « C'est parti !!! »