defender TD5 & HVB ??

Cette rubrique est pour tous ceux qui, après avoir compris les précautions de base, souhaitent commencer concrètement à rouler avec de l'huile végétale.
Postez dans le post correspondant au type de votre moteur.

Modérateur : Les modérateurs

sebatroll
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:19 pm
Localisation : arles

defender TD5 & HVB ??

Message par sebatroll »

salut à tous les joyeux huileux :D

voilà une petite question à 4 sous pour les connaisseurs que vous êtes...
quelqu'un a-t-il un retour d'experience à faire partager sur l'utilisation partielle ou totale d'hvb dans un defender moteur TD5 (2,5 l injecteurs pompes tarés à 1850 bars) ??

j'envisage l'achat de ce type de chariotte mais seulement si je pourrai le nourrir à l'huile, sinon j'abandonne, trop polluant et gloutont à mon goût et pour ma petite conscience
:cry:
par avance merci d'avance :P

ps: j'ai essayé de parcourir un forum de passionnés de defender où il ya bien un post sur le sujet mais les gars semblent avoir des avis souvent tout faits, bien arrétés, mais pour autant, soit peu argumentés, soit plus basés sur de la réflexion d'ordre théorique que sur des expériences concrètes
c ici : http://www.landmania.com/forum/showthre ... e+vegetale
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Injection directe HP + HV=Trés grandes précautions...Sinon trés gros soucis...
Image
sebatroll
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:19 pm
Localisation : arles

Message par sebatroll »

:oops:
ah......
même avec un kit de préchauffage??
help! les land roveristes huileux d'oliomobile !
c donc si risqué ?? :roll: :?
sebatroll
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:19 pm
Localisation : arles

Message par sebatroll »

j'ai trouvé ce lien, "un tableau qui permet, en fonction du type de mecanique (injection directe ou non ,type de pompe .....) d'evaluer la possibilité de completer son plein de carbutant avec une huile vegetale (colza ,tournessol, .... ou autres...) dans le cas d'une utilisation ponctuelle (penurie de carburant dans des pays a l'approvisionnement incertain ,ou pour simple depannage)"

http://www.sahariens.info/w-agora/view. ... 1164878689

vous connaissez?? êtes-vous d'accords avec cette synthèse? les précautions conseillées pour chaque type de véhicule??

merci de jeter un oeil! :wink:
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

sebatroll a écrit :j'ai trouvé ce lien, "un tableau qui permet, en fonction du type de mecanique (injection directe ou non ,type de pompe .....) d'evaluer la possibilité de completer son plein de carbutant avec une huile vegetale (colza ,tournessol, .... ou autres...) dans le cas d'une utilisation ponctuelle (penurie de carburant dans des pays a l'approvisionnement incertain ,ou pour simple depannage)"

http://www.sahariens.info/w-agora/view. ... 1164878689

vous connaissez?? êtes-vous d'accords avec cette synthèse? les précautions conseillées pour chaque type de véhicule??

merci de jeter un oeil! :wink:

Oui, c'est la clef de vim, c'est membre d'olio, vim, qui est à l'origine de ce document
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Seulement la clef de Vim avec les Retours d'expériences actuels je crois qu'elle pourrait etre mechament revisitée car un IDBP pompe bosch en monoréservoir on sait exactement ce que ca donne :oops: Et pour un IDHP il faut ajouter des conditions de roulage draconiènes qu'un land avec un 2.5 aura enormément de mal a atteindre a moins de tirer constament un van avec deux bisquins dedans ;comment un tel engin pourra t'il etre a plus de 50% de sa charge...Si tu veux huiler un defender sans probleme il va falloir que tu te rabattes sur un 2.5VM qui n'est pas une référence en matiere de fiabilité par contre l'huile il adore...Celui avec les injecteurs pompes attends de maitriser le sujet ou alors potasse enormement le forum (le post de Mica sur son traffic DCI ) et attends toi a avoir des soucis comme tout experimentateur...
Image
sebatroll
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:19 pm
Localisation : arles

Message par sebatroll »

:(

merci pour vos avis...je m'y attendais un peu mais j'avais qd même un peu d'espoir...mais là...plus bcp :? :?
le DCI c'est pas un injecteur pompe?? c pas une rampe commune? :roll:
ou je dis une connerie là :oops: ?

bon, je garde l'espoir qu'un jour prochain un passionné bricoleur de génie trouvera comment faire tourner un def TD5 à l'huile comme une horloge et sans rique majeur...

c trop demandé :?: :?:

m'en vais continuer mes recherches, tout pb a une solution qu'on se le dise...
je vous tiens [au jus] à l'huile bien sûr
:wink:

encore merci pour vos interventions si rapides, je ne suis pas encore un habitué de ce site mais ça donne envie de le devenir :P

Et que vive l'huile avec ou sans leur accord :-x
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Je fais peut etre un amalgame entre injecteur pompe et et rampe comune le systeme est different mais le principe reste sensiblement le meme. Ces moteurs ont des rendements elevés car l'energie est dépensée plus en force motrice qu'en chaleur donc combustion de l'HV incomplete donc soucis d'encrassement moteur...Les pros n'hesitez pas a corriger...
Image
sebatroll
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:19 pm
Localisation : arles

Message par sebatroll »

d'aprés la clé de Vim si je comprends bien pour les moteurs injecteurs pompe, la solution serait le kit bi réservoir? :!:
est-ce que même avec ce type de modif montée soigneusement il demeure un risque significatif à rouler à l'HVB en def TD5 ?
en tt cas l'avantage du kit bi réservoir semble être de pouvoir rouler à 100 %
c bien ça ou j'ai vraiment rien compris :oops: ??
une idée de prix de ce genre de kit?
compliqué à monter?
merci aux huiles charitables :wink:
Hyenecal
Intéressé
Intéressé
Messages : 114
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 10:50 am

Message par Hyenecal »

Bonjour,
Bon, je vais essayer d'être clair, puisque mon boulot c'est d'équiper des 4x4 en HVP...
Soyons honnètes, la plus grande fiabilité sera obtenue sur des injections basse pression.
Personnellement, j'ai arrèté les "hautes pressions" suite aux réflexions suivantes :
a) équiper un HP est (très) sensiblement plus coûteux (MO et matos)
b) un "HP" consommant moins que son homologue "BP", l'amortissement du surcoût devient moins évident
c) le matos à loger sous le capot est conséquent pour un "HP", je vous laisse imaginer ce que devient l'(in)accessibilité moteur après install
d) la fiabilité des composants de dépollution des "HP" est d'origine assez douteuse, et qu'en il y aura une casse ce sera la faute à qui ???
e) je comprend mal la motivation écologique de mettre du cardurant propre dans un moteur dépollué ???

Du coup, les meilleurs coups à faire, c'est de rouler propre sur un vieux 4x4 qui vous fait gagner des sous. Faites la simulation économique sur mon site www.echomeca.com, et vous verrez alors que la rentabilité dégagée vous permettra de changer de voiture plus souvent !!!

Hyenecal
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
... pour cela, visitez http://www.echomeca.com
sebatroll
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:19 pm
Localisation : arles

Message par sebatroll »

ok :D !!
ben je savais pas que prés de chez moi (montpellier c pas loin d'ici :wink: )
y'avait des pros de la transformation des 4x4 en HVB !!
bonne nouvelle pour le piètre mécano que je suis :?
donc Hyenecal tu me confirmes que tu n'équiperait pas un def TD5 ?? :evil:
ceci dit je reçois bien tes arguments, ça se tient...reste que polluer moins ne m'aurait pas du tout dérangé, je parle surtout du CO2...
d'aprés toi, quel est le 4X4 idéal à transformer? un patrol GR peut-être?
un niva periquet (2,1 l D renault) ? autre? ton avis m'interesse...
pour l'instant je n'ai parcouru ton site que trés rapidement (j'y retourne!)
mais si j'ai bien compris le prix de l'installation est un prix unique c'est bien ça?? des garanties??
merci d'avance :) :)
JM27
Amateur
Amateur
Messages : 51
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 6:22 pm
Localisation : 27

Message par JM27 »

Si tu tiens absolument acheter un land , achete un 300 tdi: pas d'electronique et pour l'instant le mien accepte trés bien l'huile
Sinon un bon toyota ancienne génération ( avant 2000 injection indirect)
y a pas mieux
406 TD break 80%
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

un pajero 2.8L, ça tourne très bien
http://www.le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=8496
en + il est à vendre, bicarb déjà en place et testée sur X000 km
:D :D
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Hyenecal
Intéressé
Intéressé
Messages : 114
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 10:50 am

Message par Hyenecal »

Je n'ais d'actions chez personne (enfin pas encore :lol: ), donc mon avis est le suivant : le plus mieux bien bon 4x4 à huiler, c'est celui que tu veux selon tes goûts, tes besoins, ton budget et l'occasion. Tu achètes ce 4x4 pour des tas de motivations qui t'appartiennent et qui ne sont, à mon avis, pas discutables. Ces motivations peuvent évoluer (c'est pour cela qu'il y a des occases !), le monde peut changer mais pour l'instant, il n'y a qu'un impératif simple à respecter si tu veux rouler totalement propre et de façon fiable au fil des kilomètres : la bicarburation HVP sur une pompe basse pression.
Détail secondaire qui peut cependant avoir parfois son importance selon l'usage visé : je laisse toujours en place le réservoir origine pour le Gas-oil, et je monte un réservoir additionnel dans le coffre pour l'HVP. Cependant, ce réservoir (visible sur mon site) n'est pas obligatoire : vous pouvez monter ce qui vous chante et, surtout, là où vous voulez que cela ne vous dérange pas... Mais il faut y penser...
Sinon, tout ce qui est écrit sur le site est vrai et détaillé (c'est ce que j'ai trouvé de plus simple à répondre à tes multiples questions, et comme là c'est un post public, je ne veux pas faire de pub). Si tu veux d'autres détails, MP STP...
A plus à tous.

Hyenecal
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
... pour cela, visitez http://www.echomeca.com
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Pour plus de serennité pensez aussi a l'injection indirecte...
Image
sebatroll
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:19 pm
Localisation : arles

Message par sebatroll »

Skyfish, tentant ton pajero mais je cherche un 4x4 "court", un pajero court aurait pu faire l'affaire, ou un def 90 ou un patrol court... :(
en tout cas merci pout ta proposition!

JM27, un def 300 TDI, oui ça pourrait être le bon choix... tu roules à 100% c bien ça? tu peux m'en dire plus sur ce moteur? 4 cylindres? injection?
quel type de modif as-tu opéré sur ton def pour rouler à 100%? bi réservoir?
pour les toy, injection indirecte d'avant 2000 en modèle court, quel modèle au juste? je débarque dans la galaxie 4x4, et tant qu'à y être dans le monde de l'huile aussi....alors :roll: ya du boulot pour défricher tt ça !! :lol:
tu penses que l'installation que tu as sur ton def sera aussi "sûre" que celle qu'on peut mettre en place sur un toy injection indirecte? ou pas??
merci d'avance! au fait ta conso avec ton def? tu démarres au GO?
ok ok j'arrète ! :-#

Hyenecal, sans vouloir abuser :wink: , dans la famille des 4x4 modèles "courts" pompe basse pression (ça sous entend uniquement injection indirecte ou pas forcément? :oops: :oops: ), tu peux me citer quelques modèles conseillables, tjrs dans l'optique de rouler à 100% à l'huile...??
le def 300 TDI, t'en penses quoi? (pompe basse pression ou pas? :oops: )
merci pour ta patience !! :D
au fait "la bi carburation HVP" ça sous-entend forcément deux réservoirs, démarrage au GO et rinçage du circuit en fin d'utilisation? c ça?? ou je suis encore une fois à côté de la plaque ?? :?
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

sebatroll a écrit :Skyfish, tentant ton pajero mais je cherche un 4x4 "court", un pajero court aurait pu faire l'affaire, ou un def 90 ou un patrol court... :(
en tout cas merci pout ta proposition!


au fait "la bi carburation HVP" ça sous-entend forcément deux réservoirs, démarrage au GO et rinçage du circuit en fin d'utilisation? c ça?? ou je suis encore une fois à côté de la plaque ?? :?
:lol: :lol: :lol: C'EST un COURT, injection indirecte basse pression.
j'peux pas te dire mieux :lol: :lol: :lol: passe-moi tes coordonnées en mp, je peux t'appeler pour en parler, même sans engagement de ta part, promis juré craché et tout et tout :wink: :D
pour la bicarb, oui c'est tout à fait çà; perso j'ai gardé le réservoir d'origine pour l'hvp et ajouté les durites nécessaire pour l'hvp. La nourrice additionnelle est pour le gasoil qui passe, lui, dans les durites rigides d'origine, sécurité oblige.
Enfin, je plussois Hyenecal pour le 2ème réservoir, pour l'hvp, dans le coffre, si c'était à refaire, c'est ce que je ferais, ça permet de garder une belle autonomie gasoil si nécessaire.
bonne continuation :D
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
guignardf
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. avr. 11, 2007 11:20 am
Contact :

Defender 300 TDI

Message par guignardf »

Ce sujet traitant du land rover, et de la problématique 300 TDI ou TD5. je vous fait part de ma réflexion et expérience en cours.

Le moteur 300 TDI qui équipe le Defender, Discovery et qq Range Rover, entre 1994 et 1999, est une injection directe basse pression (200 bars aux injecteurs), avec une pompe Bosch (source RTA). Il a succedé au 200 TDI et a précedé le TD5.

Je posséde un Def 90 avec ce moteur, dont la fiabilité est reconnu. J'ai fait plusieurs voyages (Maroc, Mauritanie, Libye), sans aucune panne. J'ai actuellement 140 000 km au compteur, et j'envisageai de le changer en un 110 (plus long), avec moins de km, le problème est que l'on ne trouve plus de 300 TDI en dessous de 100 000 km, et l'on tombe sur le TD5.

Depuis trés peu, je me renseigne sur l'HVP, car je compte aussi utiliser plus mon Defender en France. Pour chance j'ai un agriculteur prés de chez moi qui fourni de l'huile (tournesol et colza) filtrée à 1 micron, et qui en plus à un defender 300 TDI, et il roule avec 100% huile été et hiver depuis 4 ans sans problèmes. Par contre, compte tenu de tout ce que j'ai vu sur le forum, je trouve cela risqué.
pour ma part j'ai débuté avec 30% (un plein fait à ce jour) , et passerai à 50% cet été, (je pars dans 2 semaines en Sicile) avec mon stock d'huile.

je ne pense pas passer au TD5, qui de toute façon m'inquiéte pour des voyages sahariens, et conserver mon 300 TDI, si possible trouver une occase avec peu de km d'un 110 ou d'un 130. Et éventuellement installer une bicarburation pour passer à 100%. J'ai contacté Ecoméca à ce sujet.

Voilà ma réflexion et expérience en cours.
François GUIGNARD (Prés de Toulouse)
sebatroll
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:19 pm
Localisation : arles

Message par sebatroll »

skyfish, ok ça va "shame on me" je sais pas où j'avais cru lire que ton pajero était un long :oops: ... :oops: pas bien réveillé sans doute!
en lisant les différentes interventions, je retiens:
- que la solution la plus prudente, sûre, fiable pour rouler à 100% à l'huile en 4x4 c'est choisir un moteur injection indirecte...donc bon point pour le pajero 2.8, patrol gr (?), et autres 4x4 équipés de moteurs diesels pas trop récents...
- que si on tient vraiment à rouler en defender (j'avoue avoir un vrai faible pour ce modèle :roll: ben oui c comme ça :P ), ya peut être moyen avec un modèle pas trop récent (éviter les TD5, ID haute pression, préférer les 200 TDI ou 300 TDI, fiables, sans electronique, mais petit pb, équipés d'injection directe... comme le TD5 mais basse pression, donc moins d'imbrulés?)

j'avoue hésiter entre les deux solutions, l'une dictée par la raison, l'autre davantage par le coeur, si je puis dire... :lol:

François, toi qui connait bien le def 90 300 TDI, (merci au passage pour ton témoignage :wink: ) qu'en penses-tu?? peux-tu m'en dire plus sur ce modèle...? conso? entretien? faiblesses identifiées? tu me confirmes qu'il n'y pas d'electronique sur ce modèle? différence de couple avec un TD5?
en parcourant un peu les forum, j'entends dire pas mal de bien de ce moteur, tu confirmes apparemment? c un 4x4 que tu as un neuf? pas de gros frais? on trouve des pièces facilement? à quel prix par rapport à la concurrence? tu sembles être un vrai baroudeur :razz:
enfin je serais intéressé de savoir comment tu roules à l'huile (sans modif aucune?) quant à l'agriculteur que tu connais, quelles modif a-t-il opéré?bicarburation forcément? où a-til placé le réservoir d'huile? contenance?

je sais encore bcp de questions, mais mon choix s'affine, grâce à vous tous =D>

l'experience de cet agriculteur semble montrer que les IDBP peuvent être aussi fiables à l'huile que les injections indirectes...à condition sans doute de faire un beau montage et d'être méticuleux en utilisation quotidienne...
m'enfin, y'a moyen !?
guignardf
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. avr. 11, 2007 11:20 am
Contact :

Defender 300 TDI

Message par guignardf »

J'ai débuté en land rover en 1975, avec un land 109 SW essence. Machine fiable et surtout réparable en tous lieux de la planète.

La motorisation 300 TDI est tout à fait adapté pour les voyages au long cours dans des régions reculées. Puissance suffisante (113 cv), fiabilité , accés facile sous le capot, pas du tout d'électronique. Et bien sur c'est un franchisseur d'exception, chassis echelle, ponts rigides, il passe en douceur. C'est le dernier vrai 4X4 qui de plus, a su garder son look de sa jeunesse (1948).

Je l'ai acheté en 2003 à 92 000 km, il a 140 000 km. Les seules pannes ont été , en France , (le viscocoupleur, un croisillon d'arbre, une légére fuite de la pompe de direction). Par contre il faut faire un entretien rigoureux (vidanges, filtres).

qq infos et adresses sur le site
http://surlespistes.free.fr

pour l'agriculteur en question, c'est sans adaptation aucune, ce qui me parait risqué.
pour ma part, j'envisage un kit bicarburation pour être à 100%, qui permet d'assurer: (suite contact avec echomeca)
1. démarrage au GO
2. température de l'huile adéquate

François
Verrouillé

Retourner vers « C'est parti !!! »