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augmenter le % d'HVB sur Lucas avec un % de SP ?

Posté : mar. nov. 06, 2007 6:18 pm
par Land Rover
à tous bonjour
j'ouvre ce thème suite à débat sur un thème adjacent

j'ai une lucas (moteur renault 1.9D atmo sans modifs) , 30% hiver et 40 l'été depuis 18 mois .

mais j'ai bien envie de voir si on peut obtenir une fluidité équivalente avec par ex 50% hvb + 5 ou 10% de SP

on pourrait supposer qu'à fluidité équivalente , la (relative) fiabilité de la pompe devrait rester la même ?
si non , expliquez-moi

quelqu'un a-t-il creusé le problème , voir testé ?
pas trouvé de topic là dessus à première vue

expériences ?

merci à tous

Posté : mar. nov. 06, 2007 7:20 pm
par skoutty
Il est dangereux pour le moteur de depasser 10% de sans plomb.
En montagne depuis des années les gens mettent 5% de sans plomb quand il sente que le pic de froid arrive, ils affirment gagnER 5° sur la temperature minimale au demarrage (pour info, R11=-10°, 405D=-15°, 306HDI=-20°, clio DCI=-22°, on gagne encore 5° avec de la 5W40 plutot que 15W40)
J'ai egalement vu des courbes de viscosité dont une qui contenait 10% de sans plomb, et bien on voit très bien que le courbe est exactement la meme mais comme si il faisait 10° de plus.

J'ai toujours ma bouteille de 2L de SP95 dans mon coffre pret pour une vague de froid inferieure au normale de saison. Parce que apparament 5%=5° et 10%=10°.
Si tu peux faire ca en hiver je doute que depasser 40% sans rechauffeur soit une bonne idée.

http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... E9+melange

Posté : mar. nov. 06, 2007 10:56 pm
par Land Rover
merci beaucoup pour ta réponse et encore plus pour le lien .
hyper intéressant !

je vais prendre le temps de bien comprendre ces essais , mais j'ai l'impression que je vais tenter plus d'HVB aditionné de 10% d'SP95

:wink:

Posté : mar. nov. 06, 2007 11:58 pm
par kenins
Bonjour

Dans le manuel de VW Rabbit en Amerique (Golf pour les europeen)
on parle d,ancien model 1980
il est ecris pour les basses temperatures on peut ajouter de 20 a 30 % d'essence ordinaire au gazole , utiliser en le moins possible cela diminue le rendement du moteur.

J'ai déja utilisé plus de 10% (pas trop mesurer avec precision il faut parfois -25 ici ) cela démmarre un peu mieux aprés plusieurs rechauffage ,pédale a gaz acceleré ,on évite les redemarre, le gasoil lave le moteur et les compressions diminue pour un démarrage subsequent
j'ai modifié le systéme pour démarrer en 24 volts la cela marche a tous coups

André

Posté : mer. nov. 07, 2007 12:37 am
par Stefoil38
Et tes bougies de chauffe, elles tiennent le choc ou tu les a changées ?

STF

Posté : mer. nov. 07, 2007 6:24 pm
par skoutty
le serveur doit avoir des problèmes, j'ai souvent un message qui va sur une autre page quand j'en ai plusieurs d'ouverte en meme temps

Posté : jeu. nov. 08, 2007 1:38 am
par kenins
Bonjour
Stefoil38 a écrit :Et tes bougies de chauffe, elles tiennent le choc ou tu les a changées ?

STF
24 volts c'est juste sur le démarreur , totu le resteesten 12 volts , la charge de la deuxieme batterrie demande un peu de circuit éléctrique ...

André

Posté : jeu. nov. 08, 2007 11:29 am
par Stefoil38
Ah.. OK :thumbright:
C'est sûr qu'en 24V, ça doit pas trop avoir de problème pour entrainer le moteur, même froid.. :roll:
Merci pour l'info.

STF