essai de l'additif DX 52 et huile moteur PLANTOMOT

La section pour parler de tout ce qu'on peu ajouter à l'huile végétale pour améliorer son rendement.

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
fredolafrite
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : mar. août 16, 2005 1:01 pm

essai de l'additif DX 52 et huile moteur PLANTOMOT

Message par fredolafrite »

:P

Chers oliophiles romands,

Voilà 4 mois que j'expérimente l'utilisation et la fabrication de biodiesel à partir d'huile de friture usagée dans mon fiat scudo jtd, moteur peugeot hdi 2002.

Il m'est apparu intéressant de développer des alternatives à la bicarburation vu la cherté d'une telle installation, de la difficulté à l'amortir moyennement rapidement (fr 5000.-- pour le système biodrive)
et en hiver de l'utilisation d'au moins 15 à 20% de diesel pour chauffer le moteur sur des cours trajets. J'habite en montagne.

Il m'est donc apparu plus intéressant de développer la deuxième voie, c-à-d l'usage de l'huile végétale directement mélangée à du diesel.
C'est grâce aux informations obtenues par le site de rouler ma fleur que j''ai pris contact avec Monsieur Jürgel Runkel, biologiste allemand, fils d'un industriel qui a travaillé toute sa vie dans le domaine de l'huile végétale. M. Runkel a mis au point un additif, le DX 52 qui permet d'améliorer de façon significative la combustion de l'huile végétale dans un moteur diesel moderne à injection directe. Le prix est correct, environ 10-12fr le litre.

J'ai testé après une période de rodage à 40% puis 50% d'huile d'arachide recyclée cet additif. Actuellement, je roule avec un mélange "d'été" à 60% d'huile avec 3% d'additif (selon les recommandations de M. Runkel.), 3% d'essence(améliore la viscosité) et 37% de diesel. 4000 km au compteur. Le moteur tourne vraiment très bien avec une nette diminution du bruit (foi de musicos !), consomation inchangée. N'allez pas au delà de 65% (baisse de couple, de puissance et problème d'allumage au matin (11-13 degrés).

Une grande chance est que Monsieur Runkel a une résidence en Valais. Je l'ai donc rencontré et lui est fourni 5l d'huile traitée à un micron avec un filtre de marque Cunod monté sur une petite pompe à vin sous pression. Préalablement cette huile a été filtrée grossièrement puis je la laisse décanter 15 jours dans une cuve à vin de 200l avant de la passer au filtre à un micron.

La décantation se passe dans une cave à 12-14 degré afin que les cires contenues dans l'huile soient retenues dans le filtre. Elles encrassent le moteur.

Monsieur Runkel a eu l'amabilité de prendre ces 5l afin de tester cet huile sur un moteur d'essai dans son laboratoire en allemagne, histoire de voir si elle est au top et surtout si il n'y a pas de sel. verdict : totalement ok et pas de traces de sel (merci le cuistot !).

Il est important de connaître personnellement le restaurateur chez qui vous vous fournissez et de voir la cuisine, de demander que l'huile soit utilisée uniquement pour la friture de pommes de terre ( pas de viande ni de panure aux oeufs). Les frites doivent être salées à part après la cuisson (les restaurateurs n'aiment pas le sel dans l'huile car il la brûle immédiatement et elle devient impropre à la cuisson). Enfin l'huile doit être changée tous les 3 à 5 jours au maximum. pas de dépôt d'amidon, couleur caramel mais pas trop foncée ( dépôt de carbone d'amidon, pas bon pour le moteur)
Travailler avec le moins de restaurateur possible afin d'homogéniser les "assemblages" et de vérifier ainsi la tracabilité du produit.

Il existe par aillleurs une huile de moteur entièrement végétale : la PLANTOMOT. Cette huile 5-40 permet d'optimaliser encore mieux l'usage d'huile végétale commen carburant et permet d'abaisser la consommation de 4 à 5%. Je vais la tester prochainement.


Je vous donnerai plus d'infos pour le mélange "entre-saison" et "hiver". Possibilité à ceux qui sont intéressés d'acheter directement les produits en suisse, chez lui, contactez-moi cf email.

A + et amitiés du Valais

Fredolafrite
aki
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:35 pm
Localisation : bretagne

Message par aki »

Super retour d'experience, merci!
Si tu veux détailler plus chaque étape du procédé (récup, contact avec restau, filtrage, décantation, mélange) n'ésite pas.

Aurais-tu les references et points de vente de l'huile moteur végetale PLANTOMOT?
Merci et bienvenue!

PS: Je transfert ton post de "Suisse" dans "Carburant végetal" car c'est plus proche du sujet.
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

L'huile Plantomot est fabriquée par Fusch, marque de lubrifiants assez répandue il me semble... on voit des enseignes sur certains garages, alors on doit pouvoir la commander dans ces garages, moins cher que sur le net ?

Fredolafrite, au vu du titre du post, je pensais que tu parlais de fabrication de biodiesel, l'ester méthylique !

Tiens-nous au courant de ta collaboration avec M. Runkel !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
fredolafrite
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : mar. août 16, 2005 1:01 pm

Message par fredolafrite »

Cher Aki,

Tu peux commander directement en Allemagne chez Monsieur Runkel l'huile PLANTOMOT ainsi que le DX 52 spécialement conçu pour l'huile de Colza.Il a aussi des filttres 3 pouces 1/2 de un micro analogue au mien qui fonctionne à merveille pour filtrer sous pression. Voici son site :

www.handelshaus-runkel.de

Tu peux sans autre lui dire que c'est Fred de la Suisse qui t'a aiguillé, il est au courant de la présentation de mon expérience avec le DX 52 sur ce forum.Il parle un peu le français à moins que tu veuilles t'essayer à l'allemand... J'ai oublié de vous dire que j'ai une pompe Bosch 4c sur mon fiat scudo. Il s'agit en faite d'un HDI de peugeot (110cv modèle 2002) monté en consorsium avec Citroën(jumpy)et Peugeot(expert).

Salutations

Fredolafrite
vr6syncro
Amateur
Amateur
Messages : 44
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 9:35 pm

Message par vr6syncro »

Ben franchement chapeau sacré retour d'info :)

Donc toi tu tourne a l'huile que tu as recyclé toi meme c'est cool ca
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Ben ouais, on est nombreux à recycler toute ou partie de l'huile qu'on utilise !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
jeanphil12
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : mar. févr. 08, 2005 6:46 pm
Localisation : Pyrénées Orientales

Message par jeanphil12 »

Une petite question : est-ce que le dx 52 permet de diminuer l'odeur de friture ? Si la combustion est meilleure, elle devrait être plus faible, non?
fredolafrite
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : mar. août 16, 2005 1:01 pm

odeur

Message par fredolafrite »

peu à ma connaissance, sauf si ce n'est une odeur plus acre se rapprochant de l'huile de colza.
De toute façon tu peux toujours dire lors d'un contrôle qu'il s'agit de diester. l'odeur est ressenti à partir de 30% d'huile.

et que ça gaze, les gars..

Fredolafrite
bbeger
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:58 am
Localisation : Vouvry / Suisse

Message par bbeger »

Quelques nouvelles du valais sur le DX52, cet été nous avons eu également comme Fredo, la visite de Mr Runkel qui ma livré 90l de DX 52 et visité notre installation de filtration (voir même Forum, filtration familiale) d'huile recyclée.
Je met actuellement 2% de DX52 et nous roulons avec notre fils Ruben sur trois véhicules. Avec la BMW 324d (injection indirecte) j'ai roulé à 98% d'huile + 2% de DX52 cet été, le moteur démarre et il n'y a pas de problèmes de performances notable.
J'ai baissé le % d'huile à 80% car au ralenti le régulateur de la pompe à injection était instable à cause de la viscosité. En ce qui concerne l'odeur il n'y a pas de changement et un impact faible sur la viscosité de l'huile.

Nous n'avons fait aucun changements sur les véhicules !

Je pense que la combustion est améliorée à cause du DX 52, il faut voir à terme l'impact bénéfique sur le moteur.
Comme dit Fredolafrite, le choix en amont de l'huile à recycler est important, nous avons la même conclusion.
Si des lecteurs sont intéressés par le DX 52 pour un essais, je peux en vendre au prix indiqué sur le site de Mr Runkel.
Roland B. Vouvry/Suisse
Modifié en dernier par bbeger le mer. sept. 07, 2005 7:05 am, modifié 1 fois.
Roland B.
eloworld
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : ven. juil. 01, 2005 1:49 pm
Localisation : Sud gironde

Message par eloworld »

Mais qu'est ce qu'il y a dans ce DX52 ? c'est du bio ou du super polluant ?
Sur une pompe LUCAS cet additif permet de monter à quel pourcentage ?
Cette nouvelle info remet en question pas mal de chose non ?
Il faudra surement remettre à jour la clé de détermination une fois ces infos vérifiées.
fredolafrite
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : mar. août 16, 2005 1:01 pm

toxicité du produit

Message par fredolafrite »

le DX52 est fait à base d'alcool et de distillats pétrochimiques en faible quantité qui ont passé avec succèsw les tests du laboratoire d'analyse pour la biodégrabilité de l'Université de Darmstadt. En voici l'extrait de présentation :

DX 52 - permet de démarrer un moteur directement avec l’huile végétale.

DX 52 - améliore la combustion de l’huile végétale et augmente les
performances du moteur.

DX 52 - conserve le moteur propre et empêche la formation de résidus
néfastes du moteur.

DX 52 - en assurant la stabilité de l’huile it en augmente le temps de
conservation.

Des tests confirment l’efficacité de ce mélange de carburant qui est de
7-8% plus performant q’un mélange ordinaire.

Une expertise atteste la rapide biodégrabilité ( plus de 92% en 28 jours )
et la bonne tolérance toxicologique de cette carburant.

DX 52 - une technique innovante dans l’utilisation d’huiles végétales.

L’additif DX 52 soit même et un carburant préte à utilizé - plantanol-diesel -
( a base de cette additif ) est déjà utilizé par des entreprises de transport,
et des conducteurs privé a cause de son bonne prix ( prix avantageux )
son favorabilité à l’environnement et son silencieuxité de moteur.

Une extraordinaire baisse de polution ( suie noire ) est donné.

A +

Fredolafrite
herve01
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : lun. août 29, 2005 7:30 pm

Message par herve01 »

oui mais peut on augmenter le pourcentage d huile pour 1 pompe Lucas avec cet additif ?
bbeger
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:58 am
Localisation : Vouvry / Suisse

Message par bbeger »

Il faut bien comprendre le "post" sur la BMW 324d, c'est une pompe bosch avec injection indirecte, soit une ancienne technologie.
C'est pour celà qu'il est possible de monter pratiquement le % à presque 100% d'huile.
Le DX 52 n'a pas ou peu d'effet sur la viscosité comme dit plus haut, cela veut dire que la contraite mécanique pour une pompe Lucas reste trop élevée. La clef de détermination du % HVB n'est pas remis en cause, les aclools du DX 52 permettent un démarrage directement à l'huile.
Bonne chance.
Roland B.
Roland B.
Verrouillé

Retourner vers « Additif / Antifigeant / Fluidifiant »