Térebenthine

La section pour parler de tout ce qu'on peu ajouter à l'huile végétale pour améliorer son rendement.

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
Nico15
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. mai 16, 2006 5:23 pm

Térebenthine

Message par Nico15 »

Bonjour
J'ai lu que certains utilisaient de la térébenthine en additif pour limiter la consommation. Utilisez vous de l'essence de thérébentine classique? J'ai regardé sur la bouteille et il s'agit en fait d'un mélange térébenthine+huile de lin. Ou faut il utiliser de la térébenthine pure?
Et sinon qu'est ce que ça apporte de plus par rapport à l'acétone?
Merci!
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Ca pue :D :D :D ca c'est sur moi j'ai arreté car mon reservoir a HV est dans le coffre et dés qu'il fait chaud c'est mal de crane assuré!!!
Image
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

Absolument Interdit, because la thérébentine contient un traceur comme le fioul domestique, ça doit être marqué sur la bottle...

Si tu te fais chopper avec le traceur dans ton réservoire, c'est la cata pour toi... Un pote qui mettait du rouge a du payer 35 000 frs d'amende indexé sur le nbr de kill de sa voiture...

De plus, tous les bricoleur qui se feront choper avec ce traceur et de l'huile dans le réservoire:x :-x ...discréditeront encore un peu plus le mouvement huileux :shock: :-x ...
ruthene
Convaincu
Convaincu
Messages : 676
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 7:49 am
Localisation : Ruthéne

Message par ruthene »

T'es sur Gros Loup de ton traceur car à environ 3 Euros le litre, je doute que ce liquide soit détaxé !!!
306 DTurbal (Lucas) -255 000 km- 46 000 HVB 100 % - Mono Réservoir - 170 Bars - Facet - Electro 6/2 - 20 Plaques - 2 Réchauffeurs Bougies (2// Série 2// Pe=210 W)
ruthene
Convaincu
Convaincu
Messages : 676
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 7:49 am
Localisation : Ruthéne

Message par ruthene »

Visiblement, je confirme, je n'ai vu aucune notation de tracage sur mon bidon de 5l de TRB pure.
306 DTurbal (Lucas) -255 000 km- 46 000 HVB 100 % - Mono Réservoir - 170 Bars - Facet - Electro 6/2 - 20 Plaques - 2 Réchauffeurs Bougies (2// Série 2// Pe=210 W)
Phsh
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : mar. nov. 15, 2005 9:50 pm

Message par Phsh »

Bonjour Ruthene;
OU achète tu tes 5l de Térebenthine?
PC
Intéressé
Intéressé
Messages : 109
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2005 11:52 pm
Localisation : Puy de Dôme

Message par PC »

Beuh ! je viens de lire de droles de choses sur la TRB :-k (marre d'écrire thérébentine):

Pour nico15 : C'est de la TRB pur qu'il faut utiliser. La plupart des hypermarchés et des magazins de bricolage proposent le litre à 2euro70, 2euros 80 parfois 3 .... Certains magazins de brico, un peu mieux achalendés, proposent carrément le bidon de 5litres, plus rentables. Mon usage est de 1 l de TRB pour 10l d'hvb. Le mélange est beaucoup plus fluide et la conso baisse de 10%. De plus il s'agit d'un additif "biologique" ou plutot renouvelable, car issu de la seve de pin et non du pétrole comme l'acétone.

Pour Macromalhuile37 : Comme ton réservoir est dans le coffre, la prise d'air doit etre aussi dans l'habitacle, donc il est normal que tu sente de la TRB (comme l'huile, l'acétone, le GO ou du super si tu en met ! :^o ). Il faudrait pouvoir connecter ta prise d'air à l'extérieur de la voiture, ou alors ton réservoir fuit mais j'espere pour toi que non :oops:. Je n'ai jamais rien senti dans ma nissan.

Pour gros loup : Je n'ai jamais rien vu d'écrit coté traceur ou une note quelconque indiquant un usage restrictif susceptible de révéler la présence d'un hypothétique traceur. :roll:
NISSAN Almera 2.2vdi de 2002 ; 30 à 50 % sans modifs ; 125000 km dont 65000 à l'huile
J'ADORE l'odeur qu'elle fait quand elle démarre !
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Ecologiquement parlant, l'ETB est préférable à l'ACtone!!!!!
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

petroilette a écrit :Ecologiquement parlant, l'ETB est préférable à l'ACtone!!!!!
Je n'en suis pas tout à fait sur car il me semble que sa fabrication nécéssite l'utilisation de produits dangereux que l'on injecte dans l'arbre qui servira a la fabriquer.

Effectivement la prise d'air de mon reservoir est a l'intérieur de mon habitacle . Mais rien que de manipuler la TRB ca me file un mal de crane alors j'ai arrété ...
Image
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Pourtant je suis tombé la-dessus :
Les Forums d'Onpeutlefaire.com -> Faire ses peintures->L'essence de thérébentine est un produit naturel issu de la distillation de la résine de pin.
Qui en saurait plus?
biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

Message par biomat »

voila de quoi eclaircir la situation:
Publication au JORF du 23 octobre 1932


Décret du 4 octobre 1932

Décret relatif à la répression de la fraude dans le commerce de l'essence de térébenthine et des produits résineux

version consolidée au 3 avril 1997

Article 1

L'essence de térébenthine est un liquide incolore dont la densité n'est jamais inférieure à 0,860 à la température de 15 degrés centigrades ; elle se compose de terpènes ; elle commence à bouillir sous la pression de 760 millimètres de mercure, à une température supérieure à 152 degrés et doit fournir à la distillation au moins 90 p. 100 de son poids au-dessus de 170 degrés centigrades.

Conformément à l'article 1er de la loi du 30 décembre 1931, elle doit provenir exclusivement et directement de la distillation, à une température inférieure à 180 degrés, des sucs oléo-résineux obtenus par gemmage des diverses variétés de pins vivants. Le gemmage est l'opération qui consiste à provoquer l'écoulement des sucs oléo-résineux du tronc de l'arbre vivant, par une entaille ou tout autre moyen, et à récolter ces sucs plusieurs fois dans la saison. Les dénominations "gemmes" et "térébenthine" sont réservées aux produits ainsi obtenus.




Article 2

Les dispositions de l'article qui précède ne font pas obstacle à l'emploi du mot "térébenthine" pour désigner conformément aux usages loyaux et constants :

1° Les produits à base de sucs oléo-résineux des diverses variétés de pins, tels que la "pâte de térébenthine" ou la "térébenthine de Bordeaux", dénominations employées pour désigner la gemme fluidifiée par les procédés normalement en usage, ayant subi de ce fait éventuellement un traitement thermique ou une addition d'essence de térébenthine et, dans certains cas, l'huile de résine, à l'exclusion de tout autre solvant ;

2° Les produits à base de sucs oléo-résineux de conifères ou de térébinthacées dont les dénominations comportent le mot "térébenthine" suivi de l'indication d'un lieu géographique ou de tout autre qualificatif et figurent dans les éditions de la pharmacopée française.




Article 3

Sous le nom "essence de pin", il faut entendre les produits qui sont tirés du bois de pin et les produits secondaires de bonne qualité telles que les essences résiduaires provenant du traitement de l'essence de térébenthine pour la fabrication de la terpine, du terpinéol et du camphre synthétique. Les essences de pin commencent à bouillir à une température supérieure à 150 degrés centigrades sous une pression de 760 millimètres de mercure et doivent fournir à la distillation au moins 85 p. 100 de leur poids avant 190 degrés centigrades.

Les "essences de bois" sont les produits extraits du bois mort des divers conifères ainsi que les essences secondaires ne présentant pas les caractères ci-dessus donnés pour les essences de pin. Ces produits doivent fournir à la distillation sous une pression de 760 millimètres de mercure 80 p. 100 au moins de leur poids entre 80 degrés et 200 degrés centigrades.

Les "huiles de pin" sont les produits qui proviennent de la fabrication des essences de pin ou des essences de bois qui fournissent à la distillation sous 760 millimètres de mercure au moins 80 p. 100 de leurs poids entre 170 degrés et 230 degrés centigrades.

L'"essence de résine" et l'"huile de résine" sont les produits qui proviennent de la distillation des résines naturelles des conifères et des brais résineux et qui distillent en majeure partie sous une pression de 760 millimètres de mercure, à une température comprise entre 120 degrés et 240 degrés centigrades pour les essences de résine et à une température supérieure à 240 degrés pour les huiles de résine.

Les terpènes sont les différents carbures d'hydrogène qui composent les essences de térébenthine et de pin. Le pinène est l'un de ces terpènes.




Article 4

Les récipients dans lesquels les produits visés aux articles 1er, 2 et 3 du présent décret sont détenus en vue de la vente, mis en vente ou vendus, doivent porter la dénomination du produit qu'ils contiennent. Les mêmes indications doivent figurer, à l'exclusion de toutes autres, sur les prospectus, réclames, affiches, prix-courant et tous papiers de commerce.




Article 5

Après l'expiration d'un délai d'un an suivant la promulgation du présent décret, les produits fabriqués, tels que les vernis, les peintures, les encaustiques, les cirages et autres produits dans lesquels le solvant volatil n'est pas toujours constitué exclusivement par de l'essence de térébenthine ou toute essence de produits résineux quelconques (essences de pin, de bois ou de résine, terpènes, pinène), ne pourront être présentés au public comme contenant l'une de ces essences sans que soit indiquée la proportion centésimale exprimée en poids dans laquelle l'essence de térébenthine ou l'essence de produits résineux intervient dans la quantité totale du mélange des solvants volatiles employés.

Cette indication devra obligatoirement précéder ou suivre immédiatement le nom de ces essences ; elle devra figurer sans abréviation en caractères typographiques de mêmes dimensions que ce nom et être disposée de façon à ne pas le dissimuler sur les emballages, prospectus, réclames, prix-courants et papiers de commerce, tableaux-réclame et affiches.




Article 6
Modifié par Décret n°97-298 du 27 mars 1997 art. 2 (JORF 3 avril 1997).

Les infractions aux dispositions de la loi du 30 décembre 1931 et à celles du présent décret sont recherchées et constatées par tous officiers de police judiciaire et par les autorités qui ont qualité, aux termes des articles R. 215-1 à R. 215-15 du code de la consommation, pour opérer des prélèvements en matière de fraude.

Cette recherche et cette constatation, ainsi que le prélèvement des échantillons, leur analyse et l'expertise contradictoire s'effectueront suivant les règles fixées par les articles R. 215-1 à R. 215-15 du code de la consommation.

un peu d'huile de coude !!!!!
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
GROS LOUP a écrit :Absolument Interdit, because la thérébentine contient un traceur comme le fioul domestique, ça doit être marqué sur la bottle...

Si tu te fais chopper avec le traceur dans ton réservoire, c'est la cata pour toi... Un pote qui mettait du rouge a du payer 35 000 frs d'amende indexé sur le nbr de kill de sa voiture...

De plus, tous les bricoleur qui se feront choper avec ce traceur et de l'huile dans le réservoire:x :-x ...discréditeront encore un peu plus le mouvement huileux :shock: :-x ...
Trceur ? couleur rouge comme dans le fuel ? simple a éliminer
il suffit de l,exposer au chaud et au soleil 3 semaines la couleur disparait cela devient blanc comme du wisky e tl,odeur change aussi.
Dans une vielle vitre double Thermo cela vas encore plus vite..

Quand a l'acétone pour avoir sentir les efféts sur la consomation il en faut un bon 0,5 % et j'ai même essayeé 1% sur une tondeuse 2 temps la differrence est remarquable..
Verrouillé

Retourner vers « Additif / Antifigeant / Fluidifiant »