le méthane comme additif???

La section pour parler de tout ce qu'on peu ajouter à l'huile végétale pour améliorer son rendement.

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
fanfan
Intéressé
Intéressé
Messages : 127
Enregistré le : dim. oct. 10, 2004 11:43 am
Localisation : nord

le méthane comme additif???

Message par fanfan »

bonjour,

hier sur tf1 , un article sur l'huile végétale montrait que les américains utilisaient du méthane dans l'huile pour la fluidifiée??
qu'en pense les chimistes ... vitte j'suis pret à faire des essais!! ou trouver le méthane liquide???
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

Brancher un tuyau à la vache...du coté qu'on aime pas. \:D/ :pottytrain4: :pottytrain5: :toothy10:
david01
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 10:39 am
Localisation : Bourg-En-Bresse (Ain)

Re: le méthane comme additif???

Message par david01 »

fanfan a écrit :vitte j'suis pret à faire des essais!! ou trouver le méthane liquide???
Ca ne se bouscule pas pour répondre ... Tu pars sur un terrain potentiellement très dangereux. J'ignore si le gaz dégazera comme du champagne ou non, mais si tu essayes tu nous dira. En tout cas fais super attention pour mélanger à ne pas faire tout exploser.
Où trouver du methane ??? aucune idée, mais le propane et le butane si ! En plus ces deux "gaz" risquent de moins dégazer que le methane. Enfin avantage pour le butane, il est liquide en dessous de 0°C, donc les tests de mélange peuvent se faire avec moins de risques, dehors en hiver entre de l'huile à moins de 0°C et du butane liquide (mais sous pression !) à moins de 0°C. Une fois bien touillé, ramener l'échantillon à 20°C (dégagement de gaz à priori) et comparer la viscosité à celle de l'huile.
Et encore une fois, fais gaffe !
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Du methane, c'est un gaz qui ne devient liquide qu'a des conditions de temperature et de pressions extreme.
N'y aurait il pas confusion dans le reportage avec du methanol, qui sert à la reaction esterification de l'HVP pour donner la TEEP (bio-diesel) qui lui est beaucoup plus fluide.
Mamouth
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:09 pm

Message par Mamouth »

Exact : le méthane est (très) gazeux aux conditions ambiantes de température et pression. Et le plus simple pour en trouver c'est d'ouvrir votre robinet de gaz (pour peu que vous soyez connectés au réseau GdF) : c'est du méthane - avec un ou deux additifs.

Donc, quand à mettre du méthane dans un carburant liquide, la seule solution éventuelle serait un mcénisme d'adsorption (comme celui du gaz carbonique dans l'eau) ? Mais cela me paraît à prendre avec des pincettes ... L'hypothèse de la "confusion journalistique" me paraît plus fiable.


(C'est d'ailleurs souvent l'hypothèse la plus fiable devant des informations peu cohérentes).
el.poulet
Motivé
Motivé
Messages : 263
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 11:47 am
Localisation : Loire Atlantique (Aigrefeuille)

Message par el.poulet »

Exact le méthane est un gaz ! inodore et très inflamable dans les CNTP (Conditions normales de température et de pression : 20°Celcius, 1bar soit 1013hPa de pression athmosphérique).
Il n'est liquide que : à partir de -161.4°C
et devient solide à -182.6°C.. donc ca caille vraiment...
sinon pour en trouver à l'état de gaz... il suffit de brancher un tuyau sous une bache d'ensilage...

le méthanol lui est un liquide tres nocif utilisé comme carburant en NASCAR
dans les CNTP il est liquide.
Il devient qolide à -97.7°C et devient gazeux à65°C...

je pense en effet qu'il y a eu une confusion journalistique.. qui ne serait pas la premiere...
el.poulet.. c'est débile mais bon.. ca me suit...
BMW K1200S - 100% sans plomb
Pijot 807 2.2 HDi 2004 - en cours de passage à 30 voire 50 %
Opel Vectra 2.0 Di de 2000 - 50%
Mets de l'huile dans ta vie !!!!
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

je pense que c'était pas du méthane mais du méthanol, pour la transformer en biodiesel/diester maison.

C'est un truc peut être très dangereux si on ne connait pas les consignes de sécurité...
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
le jus que l'on trouve sur les tablettes de quincaillerie ici que je croyait que c'etait de l'éthanol
c'est vendu pour des chauffrettes et on appele cela a tord alcool de bois
Mêm le produit pour les fondu c'est methanol coloré bleu avec une petit senteur parfumé ..
Ce produit acheter en 4 litres se vend pas trés cher, un peu plus que le gasoil
Je ne comprend pas si c'est si dangereu que l'on se procure cela sur les tablettes des magasins pour toute sorte d'usage

André
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

kenins a écrit :Bonjour
le jus que l'on trouve sur les tablettes de quincaillerie ici que je croyait que c'etait de l'éthanol
c'est vendu pour des chauffrettes et on appele cela a tord alcool de bois
Mêm le produit pour les fondu c'est methanol coloré bleu avec une petit senteur parfumé ..
Ce produit acheter en 4 litres se vend pas trés cher, un peu plus que le gasoil
Je ne comprend pas si c'est si dangereu que l'on se procure cela sur les tablettes des magasins pour toute sorte d'usage

André
pas de methanol dans les droguerie en europe. Juste l'ethanol et dénaturé avec <2%de méthanol pour le rendre impropre a la consomation (hic) :lol:
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

wolf505 a écrit : pas de methanol dans les droguerie en europe. Juste l'ethanol et dénaturé avec <2%de méthanol pour le rendre impropre a la consomation (hic) :lol:
Oui mais malheureusement, c'est un truc qui fait encore des ravages dans les milieux defavorisés, car utilisé comme alcool frelatté à bon marché... Et meme à moins de 2% le méthanol est une grosse mer...
Pour la petite histoire, le vin de noa en contient (du methanol), ce qui explique l'interdiction de ce cepage...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Heu pas interdit juste reglementé le nombre de pieds...
Image
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Je pense que c'est à la plantation. Mon pere avait une vigne dans laquelle il y avait quelques pieds
Wikipedia a écrit : En France, c'est un cépage prohibé depuis 1935 comme le sont les cinq autres du même groupe : le clinton, l'herbemont, l'isabelle, le jacquez et l'othello. Aujourd'hui, le Noah a pratiquement dis-paru et on le trouve quelquefois chez des particuliers établi en treilles.
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

quoi c'est le vin de noa ?
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Ah merde, j'ai toujours cru que c'était du vin de noix :lol:
Bah, moi c'est les parents qui ont toujours déniché des fournisseurs... arrangeants !
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

bob_isat a écrit :quoi c'est le vin de noa ?
C'est un vin qui est fait a partir de raisin de cepage noa... tout comme le Bordeaux est fait en generale à partir de cepage "Merlot et Cabernet" par exemple...
D'autre sepage connu :
  • Cabernet-Sauvignon Bordelais
    Cabernet-Franc Bordelais, Loire
    Merlot Bordelais
    Pinot Noir Bourgogne, Loire
    Gamay Beaujolais, Loire
    Syrah Provence, Rhône
    Grenache Provence, Languedoc
    Chardonnay Bourgogne
    Sauvignon Bordelais, Loire
    Sémillon Bordelais
    Sylvaner Alsace
    Riesling Alsace
    Gewurztraminer Alsace
La fermentation de ce raisin ne donne pas que de l'ethanol, mais aussi une faible partie de methanol, il est surnommé "vin qui rend fou"...
Bob, tu connais tres bien les consequences de l'ingestion de methanol pour savoir que cela ne peut pas etre qu'une legende...
Fiche toxicoligique :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Phy ... /FDS28.htm
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

Du raisin qui donne du methanol en fermentant je connaissais pas.
J'avais entendu qu'on pouvais faire à partir du bois je crois.

Enfin bon, santé! (à l'ethanol)
Verrouillé

Retourner vers « Additif / Antifigeant / Fluidifiant »