diminuer l'acidité de l'huile

La section pour parler de tout ce qu'on peu ajouter à l'huile végétale pour améliorer son rendement.

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

diminuer l'acidité de l'huile

Message par bob_isat »

salut à tous

une petite question dont je n'ai pas trouvé la réponse avec le moteur de recherche:

existe-t-il un additif (maison ou non) pour réduire l'acidité de l'huile ?
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Pas trop évident je pense, car pour diminuer l'aciditée il faut utiliser une base et ca donne un sel qui ne sera pas bon pour nous à moins de le filtrer si bien sur il n'est pas dilué dans l'HVB :?
Ca serait peut-être interessant de savoir quel type d'acide s'y trouve ? :roll:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

salut jnf80

c'est l'acidité "naturelle" de l'huile qui a été pressée depuis longtemps que je voudrais diminuer (les triglycerides qui se transforme en acides gras je crois...).
je ne sais pas si il existe des huiles brutes à caractère basique que je pourrais additionner à mon huile pour faire remonter le ph...

ou peut être mélanger l'huile avec un peu de potasse et d'eau grace à une pompe, décantation et elimination de l'eau... :roll:
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

bob_isat a écrit :(les triglycerides qui se transforme en acides gras je crois...).
Effectivement j'avais oublié que c'était les acides gras. Il me semble que dans les produits alimentaires on utilise dans anti-oxydant :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

c'est à ça que servent les anti oxydants? je vais creuser un peu de ce coté là sur le web...

mais il me semble que les anti oàxydants combattent les radicaux libres et non les acides gras libres (est-ce la même chose?)

d'après l'intitulé de mon forum préféré, je suis un fanatique de chimie et pourtant je suis incapable de repondre à cette question. quelle honte vraiment... :wink:
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Il me semble bien que ce soit sensiblement la même chose (enfin mes cours de bio-chimies date de presque 20 ans)
De toute facon ce que je sais c'est que c'est l'oxydation de l'HVB qui degage de l'acidité :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Verrouillé

Retourner vers « Additif / Antifigeant / Fluidifiant »