Libre

Liens vers des logiciels libres ou comment remplacer Microsoft Office par Open Office etc...

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
quercy
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. févr. 14, 2006 12:54 am
Localisation : Cahors-Lot
Contact :

Libre

Message par quercy »

Bonjour,

Dans la dynamique "oliomobile", je ne conseillerais jamais trop d'utiliser les logiciels libres GNU/GPL et aussi certains freeware (dispo sous windows ou Linux).
et tanter de passer sous Linux....très facilement avec UBUNTU...c'est pas si compliqué que ça et complètement gratuit et communautaire !

autant utiliser ces logiciels que ceux non libres souvent moins performants (mais plus répendus par son marketing) et que l'on est obligé d'acheter ou de "craquer" :wink: pour les utiliser.
sachez aussi, que bien souvent les inovations viennent du logiciel libre qui est recopié par le logiciel industriel.

au lieu de la suite Microsoft office il y a OpenOffice (bien mieux)
au lieu de outlook, il y a avantageusement Thunderbird
à la place de Publisher, il y a Scribus (plus pro)
à la place de Photoshop ou Paint shop pro, il y a Gimp
pour frontpage, y'a NVU

...etc...

tous utilisables sur windows :wink:

voir http://www.framasoft.net/ ou http://sourceforge.net/
la référence en terme du libre...
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

On parle souvent de logiciels libres en ce qui concerne la bureautique en général... Mais quand est-il au niveau de la DAO/CAO... existe il quelque chose de valable par rapport aux ténors très couteux qui tournent à une véritable redevance..??

Ex ---> Autocad / Rhino / mechanical desktop / pro engé et autres modeleurs surfaciques...

On m'a dit qu'il existait des choses intéressantes sur linux justement... je parle de dessin 3D principalement...et filaire + surfacique.
biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

Message par biomat »

Blender pour l'animation 3d vraiment efficace !!
un peu d'huile de coude !!!!!
francois36
Modérateur
Modérateur
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 8:18 am
Localisation : Marseille

Message par francois36 »

n'oubliez pas la présentation ww -> xx et le lien comme ça je gagne du temps :D
La liberté des un s’arrête là où commence celle des autres. Pensez y :-)
La team Oliomobile

Image
quercy
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. févr. 14, 2006 12:54 am
Localisation : Cahors-Lot
Contact :

Message par quercy »

pour la DAO il existe GIMP équivalent à photoshop
PAO il existe SCRIBUS équivalent à Publisher

en versions Windows, Linux, FreeBSD

en CAO il existe Qcalc, mais il semblerait que les dernieres versions soient payantes (25$) négligeable pour une utilisation pro.

voir sur framasoft...
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

OK :) ...merci, j'vais j'ter un oeil sur google... En fait j'utilise autocad et rhino qui à eux deux remplacent un truc encore moins abordable comme catia...
Je fais surtout du dessin technique vectoriel et surfacique en 3D et pour des raisons de compatibilité, il me faut pouvoir sortir au moins en DXF ...compatible avec d'autres logiciels sur windows...

En fait, ça ne me dérange pas de payer dans la mesure que c'est utilisé professionnellement, mais pas dans des proportions incroyables à la limite du racket :shock: :? comme c'est le cas actuellement... Pour rhino...ça va, ça reste encore raisonnable...
quercy
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. févr. 14, 2006 12:54 am
Localisation : Cahors-Lot
Contact :

Message par quercy »

:shock: oupss...je me suis trompé...
Qcad pas Qcalc
http://www.framasoft.net/article1058.html

désolé!
Avatar du membre
Pinpin
Convaincu
Convaincu
Messages : 626
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 9:24 am

Message par Pinpin »

Pour CATIA V5, il existe un max de versions piratées. Dassault en est conscient et laisse faire car ceci entraine une énorme publicité auprès des étudiants. Cependant attention, si vous utilisez Catia avec internet, ils vous détectent grâce au traceur CatsysDemon.exe dans votre barre de processus ( Ctrl Alt Suppr ). Si vous faites du commerce avec, petite boite de bureau d'étude par exemple, ... PAN ! Ils ont de très bon avocats !

Tout ca pour dire que Catia est très accessible pour celui qui connait très bien la CAO. Je l'utilise beaucoup pour le boulot, et je me suis simulé mécaniquement mon réchauffeur pour rigoler ! Je me renseigne pour le coté énergétique ...

CATIA V5 R14 perso sous windows
CATIA V5 + V4 sous UNIX au boulot

A plus ...
www.seeflex.fr ! Matériel de conversion HVP :
Boutique en ligne : http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce_products.html
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

:) Oui j'avais compris l'bug quercy...merci, j'vais j'ter un oeil dès qu'j'ai un peu de temps...
pour pinpin... Ouais Catia c'est d'la folie de l'utiliser cracké pour une boite, pis c'est archi lourd comme truc, remarque que c'étais un des rares logiciel capable de mettre à plat une surface (vrillée tordu..etc..)... J'utilise des routines en "lisp"très efficaces sur autocad, automatiser les tâches, c'est un peu la force de ce logiciel...Par contre la programation sur catia... lèves toi d'bonheur :lol: ...ou alignes la monnaie :lol: ...

On trouvait des versions antérieures d'autocad pour pas cher il n'y a pas si longtemps (V12 pour 4000 balles), maintenant j'arrive plus à trouver quelque chose d'abordable... :cry: ....Si vous avez des tuyaux...ça m'intéresse...la version 2002 à 2004 me suffirait largement :roll: ...
Avatar du membre
Pinpin
Convaincu
Convaincu
Messages : 626
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 9:24 am

Message par Pinpin »

A mon avis, le plus simple serait de trainer auprès des étudiants en Génie Mécanique ! Attention avant 17h30 car après on est soul !!! :oops:

Beaucoup de versions circulent ... aussi bien de CATIA, solidworks, pro Eng, autocad ...

Ou peut etre trouver sur des sites de téléchargement sur internet ?
www.seeflex.fr ! Matériel de conversion HVP :
Boutique en ligne : http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce_products.html
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

:lol: :lol: :lol: Non non Pinpin, dans le milieu pro çà craint trop... 'Faut impérativement la clef, le dongle, la licence qwa..!! :lol: :lol: La concurence est capable de te balancer :shock: :-x ...humm..par contre, pour un p'tit bureau d'étude, c'est cher payé ces machins là...

Ce qui m'agace, c'est que dans les pays de l'est, ils ne se gènent pas, et n'ont pas des prb comme nous en France :roll: ...
francois36
Modérateur
Modérateur
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 8:18 am
Localisation : Marseille

Message par francois36 »

svp ne parlez pas de logiciel piraté, on a dit libre !!! :?
La liberté des un s’arrête là où commence celle des autres. Pensez y :-)
La team Oliomobile

Image
seb03240
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 10:19 am

Message par seb03240 »

Pour les logiciels libre sous windows, il existe un site interressant :

http://www.winlibre.com

En création, il existe :
* Dessin 2D, retouche photo : Gimp
* Dessin vectoriel : Inkscape
* Dessin 3D : Blender
* Montage sonore : Audacity
... et plein d'autres logiciels en bureautique, Internet, Multimédia, ...
valentindu21
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. juin 07, 2021 4:19 pm

Re:

Message par valentindu21 »

GROS LOUP a écrit :
mer. avr. 05, 2006 3:05 pm
On parle souvent de logiciels libres en ce qui concerne la bureautique en général... Mais quand est-il au niveau de la DAO/CAO Garde Meubles Marseille... existe il quelque chose de valable par rapport aux ténors très couteux qui tournent à une véritable redevance..??

Ex ---> Autocad / Rhino / mechanical desktop / pro engé et autres modeleurs surfaciques...

On m'a dit qu'il existait des choses intéressantes sur linux justement... je parle de dessin 3D principalement...et filaire + surfacique.
Moi quand il s'agit d'outils hardware, je fais confiance aux éditeurs officiels, pas aux éditeurs de logiciels libres.
supra306
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. juin 08, 2021 10:30 am

Re: Libre

Message par supra306 »

Blender, un gratuit qui permet des créations époustouflantes, qui grimpe depuis des années car il évolue vite et inclut des nouveautés récentes rapidement.
Je ne suis pas dans la réponse exacte car il n'est pas dédié CAO dao .
Mais il fait de la 'surface' à l'aise.
un logiciel 3d c'est 'lourd', il te faudra appréhender de nombreuses choses, alors autant être sur des possibilités d'un logiciel, car une fois lancé, rares sont ceux qui changent leurs habitudes et leurs logiciels.

j'ai répondu pour suivre la dernière réponse récente, oui c'est très décalé avec les dernières réponses...
Répondre

Retourner vers « Logiciels Libres »