Page 1 sur 1

Petite précisions d'aquario

MessagePublié: Dim Juil 22, 2007 11:29 am
par GaGadget
Juste une petite précision concernant l'injection de CO2 dans un milieu aquatique pour la culutre d'algues :

Pour injecter du CO2 dans l'eau, impossible de le faire avec en faisant buller de l'air dans l'eau. Effectivement, le CO2 va se dissoudre dans l'eau mais va dégazer à cause des remous créer par l'aération ( secouer un bouteille de perrier ... )

En aquariophilie d'eau douce, pour dissoudre le CO2 dans l'eau ( pour le plantes ou pour acidifer l'eau ), on utilise du CO2 pure ( créer par des levures ou contenu en bouteille ) et un réacteur à CO2 qui le mélanger à l'eau. Plusieurs types existent, bullage dans un courant d'eau, escalier à bulles ...

Des photos de mon install, ( bouteille de CO2 acheter dans un magasin de brasserie, utilisée à l'origine pour tirer la bière, réacteur à CO2 type remou ) :

Le réacteur :
Image
Image
La tireuse à bière :
Image

Les plantes ont l'air d'aimer cela, elle font de la photosynthèse comme des folles et bullent de l'oxygène toute la journée :

Image

Sinon, pour finir, le milieu qui aspire le plus de CO2 est l'océan, veritable pompe à CO2, pourquoi ne pas faire de la culure d'algues en pleine mer ?

Re: Petite précisions d'aquario

MessagePublié: Lun Juil 23, 2007 10:20 am
par LauF
GaGadget a écrit:Sinon, pour finir, le milieu qui aspire le plus de CO2 est l'océan, veritable pompe à CO2, pourquoi ne pas faire de la culure d'algues en pleine mer ?


chouette ton installe, le CO2 c'est l'EPO des plantes :)

la pleine mer, pitetre parce que c'est un peu profond ? après, tout est une question de fric, si ça marche...

MessagePublié: Lun Juil 23, 2007 12:34 pm
par GaGadget
Je pense que cultiver des algues en bac fermé, c'est quasiment impossible à faible cout à part de coupler ca avec une usine à bière et ses levures !

Je ne sais pas si des champs d'algues dans la mer ( 70% de la surface du globe ) seraient difficiles à mettre en oeuvre mais quand je vois le le fric qui est foutu dans le fourage pétrolier offshore ... je me dis que rien n'est impossible. On fait bien pousser des moules et des huitres !

MessagePublié: Lun Juil 23, 2007 1:27 pm
par Macromalhuile37
De toutes facons meme si c'est compliqué a faire si ces algues ont le merite de consommer du CO2 il faut le fairebon la finalité sera de le rebalancer dans l'atmosphère quand meme...