moteur bateau

Discutez des techniques d'HVB carburant pour les bateaux

Modérateur : Les modérateurs

Imagin94
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 1:48 pm
Localisation : Paris

Message par Imagin94 »

Effectivement, j'ai lu la description des problèmes possibles avec descente d' HV dans le bas moteur.
La prochaine fois que je retourne en Bretagne, je vais regarder l'huile pour voir son état et son niveau.
J'ai du faire une trentaine d'heures avec de l'HV, ça permettra de voir si il y a des effets visibles :-(
Voilier avec Volvo Diesel 100% Colza
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

OK, tiens-nous au courant ! ;)
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
elbreizhou
Amateur
Amateur
Messages : 93
Enregistré le : lun. avr. 18, 2005 11:53 am
Localisation : morbihan

Message par elbreizhou »

"Un vrai bateau vert n'a pas de moteur ": 100% d'accord! et en plus il est en bois brut: en gros il existe depuis la nuit des temps!
et quand a l'argument sécurité, pour moi c'est pipo total! c'est la présence rassurante de cette saloperie qui t'incites a te mettre dans des situations ou tu n'irait pas si tu n'avait qu'une godille a bord(genre au vent de la cote sauvage de quiberon quand ca souffle alors que ton canot fait du près comme une fumée ...intelligent...)
et c'est la que la panne arrive et que tu a l'air d'un con!
mon rêve:tout le monde en char à voile sur les routes!
"c'est bien d'etre dans le vent, c'est mieux d'etre le vent"r.cocteau
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

elbreizhou a écrit :"Un vrai bateau vert n'a pas de moteur ": 100% d'accord! et en plus il est en bois brut: en gros il existe depuis la nuit des temps!
et quand a l'argument sécurité, pour moi c'est pipo total! c'est la présence rassurante de cette saloperie qui t'incites a te mettre dans des situations ou tu n'irait pas si tu n'avait qu'une godille a bord(genre au vent de la cote sauvage de quiberon quand ca souffle alors que ton canot fait du près comme une fumée ...intelligent...)
et c'est la que la panne arrive et que tu a l'air d'un con!
mon rêve:tout le monde en char à voile sur les routes!
ouaip vive la voile

par contre pour les coques le carbone kevlar epoxy a ces avantages :D
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
elbreizhou
Amateur
Amateur
Messages : 93
Enregistré le : lun. avr. 18, 2005 11:53 am
Localisation : morbihan

Message par elbreizhou »

aux chiottes le pétrochimique!!! vive le bois!!!!!
"c'est bien d'etre dans le vent, c'est mieux d'etre le vent"r.cocteau
POPEYE
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 11:01 pm

Re: moteur bateau

Message par POPEYE »

Bonjour à tous
Sur les pêche-promenade, la plupart des moteurs sont des moteurs terrestres " marinisés " . Les problèmes sont donc les mêmes que sur les automobiles. J'avais un Antarès avec un Volvo 60 CV et une pompe Bosch qui me permettait de tourner à 50% d'huile végétale : il faut pouvoir démarrer en hiver sans préchauffage et au dessus de 50% il faut modifier le tarage des injecteurs. J'ai changé de bateau : j'ai maintenant un Ocqueteau propulsé par un Yanmar 4JH2 DTE 85cv turbo qui est une version marinisée d'un moteur FENWICK mais la pompe d'injection n'est pas une Bosch. Pour l'instant, j'utilise le mélange suivant pour un bidon de 20 litres : 7 litres d'huile végétale, 1 litre de SP95 pour éviter le pompage à froid et le figeage en hiver, et 12 litres de GO. Quand j'aurai les précisions que j'ai demandées concernant ma pompe d'injection, je reviendrai sur le site.
POPEYE
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 11:01 pm

Re: moteur bateau

Message par POPEYE »

Bonjour à tous,
Pour ceux que cela intéresse, le moteur Yanmar 4JH2 DTE 85cv turbo est équipé d'une bonne vieille pompe d'injection en ligne : il n'y a donc aucune difficulté à tourner jusqu'à 50% d'huile végétale
Répondre

Retourner vers « Est ce que ca marche sur mon bateau? »