Page 1 sur 2

moteur bateau

Posté : mar. févr. 07, 2006 12:55 pm
par Ben6444
Bonjour
Je suis en stage et je dois concevoir un bateau "vert" et je me demandais si les moteurs diesel de bateau peuvent eux aussi rouler a l huile? sinon q faire pour concevoir ou creer un moteur pour naviguer 100% a l huile meme si en general on est a la voile

Merci

Posté : mar. févr. 07, 2006 4:13 pm
par sosonn
sur un gros moulin comme ca tu peu rouler a l huile sans modif!ca avale et ca brule tout

Posté : mar. févr. 07, 2006 5:49 pm
par Francky07
Au risque de passer pour un casse-couille, un moteur Diesel, pour être digne de ce nom DOIT tourner aux huiles végétales car c'est POUR CELA que Rudolph Diesel l'a inventé!!
L'utilisation de gasoil dans ces moteurs est une ADAPTATION.
Rendons donc à César ce qui appartient à César!

Posté : mar. févr. 07, 2006 8:00 pm
par sosonn
+1 francky07
d'ailleurs il faudrait trouver un extrait de se brevet contre les douaniers et les gouvernements qui n acceptent pas l huile!!!
mais le nom du brevet deposer par l amis rodulph (tout mon respect a se grand monsieur) s apelle "moteur à huile lourde"

Posté : mar. févr. 07, 2006 8:33 pm
par RiccOlio
L'huile est lourde : tu as déjà trimballé des bidons de 20 litres ? :)

Ok je sors.

Posté : mar. févr. 07, 2006 8:38 pm
par sosonn
ca suffit pour se friter le dos quand tu rempli le reservoir! :D

Posté : mer. févr. 08, 2006 1:19 pm
par Ben6444
ok donc normalement ca marche pareil q pour un moteur de caisse?
je pense q en general les moteur de bateau sont plus gros q ceux de voiture car une moteur de bateau peu aller jusqua 6000 voire 8000 h ( ce qui devrai correspondre a environ 500 000 km) Donc sans modif le moteur de bateau peu fonctionner a 100 % HVB ??

Merci

Posté : mer. févr. 08, 2006 5:39 pm
par Francky07
Ben6444 a écrit : Donc sans modif le moteur de bateau peu fonctionner a 100 % HVB ??
Regarde le magnifique PDF de Vim, selon ta PI!
Tout est expliqué....

Posté : jeu. févr. 09, 2006 9:43 am
par madguss
voileux de mon état, je dis qu'il faut faire attention! le moteur sur un voilier est un élément de securité il doit donc demarrer sans aucun probleme. Je dis donc que le kit bi reservoir est à mettre impérativement ou alors un mélange de max 30 % non réalisé dans le reservoir.
Sinon en moteur marin, les cylindrées ne sont pas forcément énorme mais les moteurs ne sont pas poussés: en regime max on arrive à 3500 T/min et en regime de croisiere 3000 T/min.
On trouve au moins les deux technologies indirecte et directe ...
De plus la régulation de température de ces moteurs est excellente du fait du refroidissement par l'eau de mer via un echangeur et il y a peu de changement de regimes ce qui permet leur longévité. En effet, quand on marche au moteur (manque de vent, voile déchirées...) on marche plusieurs heures à un regime constant car on avance pas vite! (6 à 7 noeuds soit 12- 14 km/h environ sur un 31 pieds)

bâteau vert

Posté : jeu. févr. 09, 2006 9:54 am
par Drault
ne pas oublier les panneaux photovoltaïques pour la charge des batteries

@+

Posté : jeu. févr. 09, 2006 11:53 am
par arioc
madguss a écrit :voileux de mon état, je dis qu'il faut faire attention! le moteur sur un voilier est un élément de securité il doit donc demarrer sans aucun probleme. Je dis donc que le kit bi reservoir est à mettre impérativement ou alors un mélange de max 30 % non réalisé dans le reservoir.
+1 en effet et autre problem c'est que l'huile risque de resté longtemp avant d'etre utilisé et donc de ce deterioré(on a aussi ce blem avec le gazoil)
donc il va falloir changé l'huile d'ou l'intere du double reservoir , tu vien avec ta nourrice peline d'huile et tu repart avec

Posté : mer. févr. 15, 2006 3:50 pm
par Ben6444
Tres bien!

Et que pensez vous des nouveaux moteurs dit ecologique ( Nanni Diesel ou Volkswagen marine) mais ki marche au gazoil!! Est il possible de les modifier pour les faire tourner a l huile??

moteur bateau

Posté : jeu. févr. 16, 2006 11:09 pm
par Delacotte
Membre actif de la SNSM, je vous invite à ne pas bricoler les moteurs marins !!
Chaque année, on ne compte plus les échouages ni les appels de détresse pour des croiseurs en panne de moteur.
Faut-il rappeler que le moteur in bord est un élément de sécurité et qu'il doit mériter toute l'attention des skippers...
Il n'en demeure pas moins que pour les croiseurs, la voile, par petit temps ou forte brise , si elle est parfaitement maîtrisée, vous assure toute sécurité.
un voileux passionné

Posté : ven. mars 31, 2006 4:48 pm
par niva83
Un vrai bateau vert n'a pas de moteur !

Blague à part, si tu veux végétaliser un diesel marin, tu aurs les mêmes contraintes que pour un moteur d'auto : En fonction du type d'injection (directe, indirecte, haute ou basse pression) et de pompe, il te faudra adapter ton montage.
L'avantage est comme il a été dit plus haut, la quasi constance de température, et j'ajouterai qu'en bord de mer on est moins confronté aux problèmes de figeage du à des températures négatives.
Par contre pour une utilisation plaisance -donc peu fréquente en hiver, généralement- attention aux inconvénients de la stagnation de carburant (que l'on rencontre d'ailleurs déjà avec le gasoil).

Posté : dim. avr. 09, 2006 9:09 pm
par zorro
si vous prenez un moteur genre yanmar, ce sont des injections direct basse pression avec démarrage sans préchauffage, des moteurs simples, voir rustiques et fiables, l'installation d'un 2 eme réservoir est facile dans un bateau, et comme cité plus haut les régimes sont stables et la température est régulée par refroidissement direct à l'eau de mer ou par échangeur...je crois que cela facilite beaucoups l'installation aussi , de plus souvent dans beaucoups de voiliers il y a un peu de place dans la cale moteur pour y placer un réservoir au chaud.. :D

Posté : lun. sept. 04, 2006 2:00 pm
par Imagin94
Sur le moteur de mon voilier ( Volvo 2001 Diesel 9CV), j'ai complété progressivement tous mes pleins par de l'huile de colza, jusqu'à être à pratiquement 100% d'huile. Bilan :
- Les performances sont les mêmes
- Les démarrages ne posent pas de problème
- Il y a un peu de fumée blanche à froid, mais ça disparait à chaud
- je n'ai plus la moindre odeur de gasoil dans le bateau.

Mais j'ai un peu peur que ce soit plus problématique en hiver, si l'huile à tendance à figer ...

Est-ce que quelqu'un a une expérience identique ?

Posté : lun. sept. 04, 2006 2:05 pm
par RiccOlio
Sujet déplacé en section "bateaux".

Posté : lun. sept. 04, 2006 6:46 pm
par zorro
cela dépend de l'utilisation du bateau et de la température de l'eau, mais moi je repasserai à + de go , voir un fond d'essence dans l'huile , le plus dur va etre de vider ton réservoir actuel pour repasser au go, vu le peu que consomment les voiliers au moteur... :lol: , moi avec un hb 4 t, je suis à 1,5 l à l'heure

Posté : mar. sept. 05, 2006 8:07 am
par Imagin94
Effectivement mon Volvo consomme environ 1 l/heure, et mon réservoir fait 28 litres ! Je ne suis pas prêt de le vider !
Je vais déjà regarder pendant l'hiver en le faisant tourner de temps en temps, si les démarrages ne sont pas trop difficiles, et dans ce cas je rajouterai du GO.

Posté : mar. sept. 05, 2006 8:25 am
par RiccOlio
Salut, je te conseille de lire cette fiche technique sur les risques mécaniques liés à l'utilisation d'huille végétale : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=7543

A mon avis, il est fort possible que la pompe à injection soit bien costaud, mais le risque est plutôt celui de la descente d'huile végétale dans le bas-moteur. Il me semble que la plupart des moteurs de bateau sont à injection directe... prudence donc.

Je te recommande de surveiller régulièrement le niveau d'huile moteur ainsi que sa viscosité, son aspect, son odeur... En hiver, ton huile carburant peut figer selon la température, mais ça concerne surtout les huiles de récupération (le colza agricole tient facilement jusqu'à -15°C). Plus l'huile est froide et plus elle est visqueuse, aussi, plus les contraintes et le risque de casse augmentent pour la pompe à injection. Un petit réchauffeur électrique ne serait pas du luxe, à moins d'installer carrément un système de bicarburation avec un petit réservoir de gazole et des vannes manuelles pour passer à l'huile une fois le moteur chaud uniquement.

Tiens-nous au courant ! ;)