moteur bateau

Discutez des techniques d'HVB carburant pour les bateaux

Modérateur : Les modérateurs

Ben6444
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 4:22 pm
Localisation : Loire atlantique sud ouest Bretagne

moteur bateau

Message par Ben6444 »

Bonjour
Je suis en stage et je dois concevoir un bateau "vert" et je me demandais si les moteurs diesel de bateau peuvent eux aussi rouler a l huile? sinon q faire pour concevoir ou creer un moteur pour naviguer 100% a l huile meme si en general on est a la voile

Merci
405 GRD BREAK 310.000km depuis 20.000 a l huile
sosonn
Motivé
Motivé
Messages : 404
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 6:27 pm

Message par sosonn »

sur un gros moulin comme ca tu peu rouler a l huile sans modif!ca avale et ca brule tout
Francky07
Intéressé
Intéressé
Messages : 131
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 4:40 pm

Message par Francky07 »

Au risque de passer pour un casse-couille, un moteur Diesel, pour être digne de ce nom DOIT tourner aux huiles végétales car c'est POUR CELA que Rudolph Diesel l'a inventé!!
L'utilisation de gasoil dans ces moteurs est une ADAPTATION.
Rendons donc à César ce qui appartient à César!
Always in a Land Rover.
sosonn
Motivé
Motivé
Messages : 404
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 6:27 pm

Message par sosonn »

+1 francky07
d'ailleurs il faudrait trouver un extrait de se brevet contre les douaniers et les gouvernements qui n acceptent pas l huile!!!
mais le nom du brevet deposer par l amis rodulph (tout mon respect a se grand monsieur) s apelle "moteur à huile lourde"
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

L'huile est lourde : tu as déjà trimballé des bidons de 20 litres ? :)

Ok je sors.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
sosonn
Motivé
Motivé
Messages : 404
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 6:27 pm

Message par sosonn »

ca suffit pour se friter le dos quand tu rempli le reservoir! :D
Ben6444
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 4:22 pm
Localisation : Loire atlantique sud ouest Bretagne

Message par Ben6444 »

ok donc normalement ca marche pareil q pour un moteur de caisse?
je pense q en general les moteur de bateau sont plus gros q ceux de voiture car une moteur de bateau peu aller jusqua 6000 voire 8000 h ( ce qui devrai correspondre a environ 500 000 km) Donc sans modif le moteur de bateau peu fonctionner a 100 % HVB ??

Merci
405 GRD BREAK 310.000km depuis 20.000 a l huile
Francky07
Intéressé
Intéressé
Messages : 131
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 4:40 pm

Message par Francky07 »

Ben6444 a écrit : Donc sans modif le moteur de bateau peu fonctionner a 100 % HVB ??
Regarde le magnifique PDF de Vim, selon ta PI!
Tout est expliqué....
Always in a Land Rover.
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

voileux de mon état, je dis qu'il faut faire attention! le moteur sur un voilier est un élément de securité il doit donc demarrer sans aucun probleme. Je dis donc que le kit bi reservoir est à mettre impérativement ou alors un mélange de max 30 % non réalisé dans le reservoir.
Sinon en moteur marin, les cylindrées ne sont pas forcément énorme mais les moteurs ne sont pas poussés: en regime max on arrive à 3500 T/min et en regime de croisiere 3000 T/min.
On trouve au moins les deux technologies indirecte et directe ...
De plus la régulation de température de ces moteurs est excellente du fait du refroidissement par l'eau de mer via un echangeur et il y a peu de changement de regimes ce qui permet leur longévité. En effet, quand on marche au moteur (manque de vent, voile déchirées...) on marche plusieurs heures à un regime constant car on avance pas vite! (6 à 7 noeuds soit 12- 14 km/h environ sur un 31 pieds)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Drault
Amateur
Amateur
Messages : 38
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 9:47 am
Localisation : environ de Blois 41

bâteau vert

Message par Drault »

ne pas oublier les panneaux photovoltaïques pour la charge des batteries

@+
j'utilise de hvb tournesol ou colza à 30% sur un cherokee jeep 2,5 TD depuis un an 12000kms et je n'ai aucun problème
arioc
Motivé
Motivé
Messages : 215
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:40 am
Localisation : region centre

Message par arioc »

madguss a écrit :voileux de mon état, je dis qu'il faut faire attention! le moteur sur un voilier est un élément de securité il doit donc demarrer sans aucun probleme. Je dis donc que le kit bi reservoir est à mettre impérativement ou alors un mélange de max 30 % non réalisé dans le reservoir.
+1 en effet et autre problem c'est que l'huile risque de resté longtemp avant d'etre utilisé et donc de ce deterioré(on a aussi ce blem avec le gazoil)
donc il va falloir changé l'huile d'ou l'intere du double reservoir , tu vien avec ta nourrice peline d'huile et tu repart avec
:-({|= les airs de violons de total elf fina sont disponible chez tout vos mauvais politiciens
Ben6444
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 4:22 pm
Localisation : Loire atlantique sud ouest Bretagne

Message par Ben6444 »

Tres bien!

Et que pensez vous des nouveaux moteurs dit ecologique ( Nanni Diesel ou Volkswagen marine) mais ki marche au gazoil!! Est il possible de les modifier pour les faire tourner a l huile??
405 GRD BREAK 310.000km depuis 20.000 a l huile
Delacotte
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : sam. janv. 14, 2006 11:47 am
Localisation : Loire Atlantique

moteur bateau

Message par Delacotte »

Membre actif de la SNSM, je vous invite à ne pas bricoler les moteurs marins !!
Chaque année, on ne compte plus les échouages ni les appels de détresse pour des croiseurs en panne de moteur.
Faut-il rappeler que le moteur in bord est un élément de sécurité et qu'il doit mériter toute l'attention des skippers...
Il n'en demeure pas moins que pour les croiseurs, la voile, par petit temps ou forte brise , si elle est parfaitement maîtrisée, vous assure toute sécurité.
un voileux passionné
goboil
niva83
Intéressé
Intéressé
Messages : 146
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 5:50 pm

Message par niva83 »

Un vrai bateau vert n'a pas de moteur !

Blague à part, si tu veux végétaliser un diesel marin, tu aurs les mêmes contraintes que pour un moteur d'auto : En fonction du type d'injection (directe, indirecte, haute ou basse pression) et de pompe, il te faudra adapter ton montage.
L'avantage est comme il a été dit plus haut, la quasi constance de température, et j'ajouterai qu'en bord de mer on est moins confronté aux problèmes de figeage du à des températures négatives.
Par contre pour une utilisation plaisance -donc peu fréquente en hiver, généralement- attention aux inconvénients de la stagnation de carburant (que l'on rencontre d'ailleurs déjà avec le gasoil).
--- ma Lada roule au gaz ---
zorro
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 11:26 am
Localisation : nord

Message par zorro »

si vous prenez un moteur genre yanmar, ce sont des injections direct basse pression avec démarrage sans préchauffage, des moteurs simples, voir rustiques et fiables, l'installation d'un 2 eme réservoir est facile dans un bateau, et comme cité plus haut les régimes sont stables et la température est régulée par refroidissement direct à l'eau de mer ou par échangeur...je crois que cela facilite beaucoups l'installation aussi , de plus souvent dans beaucoups de voiliers il y a un peu de place dans la cale moteur pour y placer un réservoir au chaud.. :D
Imagin94
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 1:48 pm
Localisation : Paris

Message par Imagin94 »

Sur le moteur de mon voilier ( Volvo 2001 Diesel 9CV), j'ai complété progressivement tous mes pleins par de l'huile de colza, jusqu'à être à pratiquement 100% d'huile. Bilan :
- Les performances sont les mêmes
- Les démarrages ne posent pas de problème
- Il y a un peu de fumée blanche à froid, mais ça disparait à chaud
- je n'ai plus la moindre odeur de gasoil dans le bateau.

Mais j'ai un peu peur que ce soit plus problématique en hiver, si l'huile à tendance à figer ...

Est-ce que quelqu'un a une expérience identique ?
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Sujet déplacé en section "bateaux".
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
zorro
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 11:26 am
Localisation : nord

Message par zorro »

cela dépend de l'utilisation du bateau et de la température de l'eau, mais moi je repasserai à + de go , voir un fond d'essence dans l'huile , le plus dur va etre de vider ton réservoir actuel pour repasser au go, vu le peu que consomment les voiliers au moteur... :lol: , moi avec un hb 4 t, je suis à 1,5 l à l'heure
Imagin94
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 1:48 pm
Localisation : Paris

Message par Imagin94 »

Effectivement mon Volvo consomme environ 1 l/heure, et mon réservoir fait 28 litres ! Je ne suis pas prêt de le vider !
Je vais déjà regarder pendant l'hiver en le faisant tourner de temps en temps, si les démarrages ne sont pas trop difficiles, et dans ce cas je rajouterai du GO.
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Salut, je te conseille de lire cette fiche technique sur les risques mécaniques liés à l'utilisation d'huille végétale : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=7543

A mon avis, il est fort possible que la pompe à injection soit bien costaud, mais le risque est plutôt celui de la descente d'huile végétale dans le bas-moteur. Il me semble que la plupart des moteurs de bateau sont à injection directe... prudence donc.

Je te recommande de surveiller régulièrement le niveau d'huile moteur ainsi que sa viscosité, son aspect, son odeur... En hiver, ton huile carburant peut figer selon la température, mais ça concerne surtout les huiles de récupération (le colza agricole tient facilement jusqu'à -15°C). Plus l'huile est froide et plus elle est visqueuse, aussi, plus les contraintes et le risque de casse augmentent pour la pompe à injection. Un petit réchauffeur électrique ne serait pas du luxe, à moins d'installer carrément un système de bicarburation avec un petit réservoir de gazole et des vannes manuelles pour passer à l'huile une fois le moteur chaud uniquement.

Tiens-nous au courant ! ;)
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Répondre

Retourner vers « Est ce que ca marche sur mon bateau? »