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ehtanol dans les tondeuse ca marche ?

Posté : mar. août 14, 2007 9:09 am
par dino
après avoir fais quelques recherche sur internet je constate que les avis differe sur le sujet je voudrai etre fixé:
est il possible de faire fonctionner tondeuse, tronsonneuse ou autre avec du carburant type ethanol ?
quelqu'un l'a t'il deja fais , quelle sont les conclusions ?

merci de vos eclaircissements

Posté : jeu. août 16, 2007 8:00 am
par dino
persone ne repond ?
j'ai dis une connerie ?

Posté : jeu. août 16, 2007 10:37 pm
par wolf505
Pour la tondeuse ca doit etre possible a condition de regler le carbu. Ces moteur sont tellement basique qu'il prennent presque n'importe quoi, mais dans le temps, usure du moteur :?: . Pour la tronconeuse j'eviterai, car les carbu sont a membranes, je crois qu'il faut des matériaux spéciaux, genre viton, pour etre compatible avec l'alcool.
Mais je suis pas spécialiste

Posté : ven. août 17, 2007 6:13 am
par Macromalhuile37
Logiquement pour optimiser le fonctionnement a l'ethannol de ces moteurs(tondeuse) il faudrait augmenter le dosage d'essence de 20% augmenter l'avance a l'allumage de "X"degrés et aussi augmenter le rapport volumetrique (en gros rabotter la culasse).. Je pense qu'il existe des adaptations de ces moteurs au Brézil mais nous ca va attendre quelques décénnies avant d'arriver...

Posté : dim. août 19, 2007 8:05 am
par dino
ok merci de vos réponse

pour regler le carbu d'une tondeuse y a pas grand chose d'autre a faire que de changer le gicleur , y a pas de reglage possible
tu dit augmenter le volume , il faut mettre une calle plus que de rabotter non ?

je suis tout de meme etonné que personne n'ai deja essayé ....

merci

Posté : dim. août 19, 2007 8:58 am
par xav.78
salut,

essais tu verras bien se qui se passe :lol:

le moteur , je pense po qu'il risque grand chose !
plutot au niveau carburateur !
mais bon en generals on tond jusqu'a se que le reservoire soit vide et que la tondeuse calle donc je pense que sa doit pouvoire fonctionner !!!

et puis sinon vide le reservoire et vide le carbu comme sa po de soucis !

a+

xavier

Posté : dim. août 19, 2007 9:49 am
par Macromalhuile37
dino a écrit :ok merci de vos réponse

pour regler le carbu d'une tondeuse y a pas grand chose d'autre a faire que de changer le gicleur , y a pas de reglage possible
tu dit augmenter le volume , il faut mettre une calle plus que de rabotter non ?

je suis tout de meme etonné que personne n'ai deja essayé ....

merci
Augmenter le rapport volumetrique ( passer de 22 a 1 au lieu de 20 a 1) c'est augmenter la compression et diminuer le volume de la chambre de culasse...

Je vien de faire un melange 50% alcool industriel a 96 et 50% sp95 et je l'ai mis en attente pour voirs'il dephase ensuite j'essaierai dans ma tondeuse a carbu dellorto (sans membrane et gicleurs trouvables chez les marchands de mobs) ...

Posté : dim. août 19, 2007 1:24 pm
par wolf505
Macromalhuile37 a écrit : j'essaierai dans ma tondeuse a carbu dellorto (sans membrane et gicleurs trouvables chez les marchands de mobs) ...
Oui macro ca me semble important ca. a mon avis ceux qui mettront ca dans leurs tronconneuses en seront pour les frais

Posté : dim. août 19, 2007 2:46 pm
par Macromalhuile37
De plus les tronconneuses sont des 2 temps (les premiers 4temps font juste leurs premieres aparitions) et je ne sais pas si l'ethannol graisse bien les moteurs...

Posté : dim. août 19, 2007 4:25 pm
par Macromalhuile37
Bon je viens de faire le test sur ma tondeuse..Moteurs Briggs straton 13.5 HP carbu a flotteur...

50%ethannol 96° 50% sp95 classique ... Ca marche avec les reglages d'origine . Mais il il y a une sacrée perte de puissance meme en restreignant l'arrivée d'air,aprés 10mn la bougie garde une coloration normale...

Posté : dim. août 19, 2007 4:33 pm
par wolf505
En reglant plus riche tu devrais recupérer ta puissance :?: .
La bougie a garder sa couleur, donc pas de surchauffe, c'est ca :?:

Posté : dim. août 19, 2007 4:43 pm
par Macromalhuile37
La vis de richesse n'a une influence qu'au ralentis...
J'avais peur que la bougie blanchisse (trop pauvre moteur chauffe )
Il faut que je demonte le gicleur pour voir si de plus gros sont dispos...Au bruit et au comportement le moteur ne se comporte pas comme un moteur trop pauvre mais plutot comme un moteur decalé qui manquerait d'avance...

Posté : mer. août 22, 2007 8:56 am
par dino
merci bien pour les test que tu fais

Posté : sam. août 25, 2007 10:48 am
par diverevil
J'ai essayé avec le même moteur Briggs (13.5 HP OHV) à l'E85 pur. Je tire simplement un peu le starter progressivement jusqu'à obtenir un fonctionnement normal et le moteur tourne impeccablement. Une très légère perte de puissance est notoire mais ce moteur est largement dimensionné pour ma tondeuse.

Il a tourné 2 heures ainsi pour le moment, je vais refaire un test demain (environ 1 heure) et je démonterai la bougie pour voir la couleur.
J'espère juste ne pas endommager le carbu.


J'ai essayé aussi dans ma débroussailleuse Stihl en 2 temps, ca tourne impec avec de l'huile de synthèse Stihl 1:50. Reste à voir au niveau du carbu par contre. :? (Je précise que je place aussi le starter progressivement pour avoir la puissance, sans quoi, dès que le moteur monte dans les tours, il va pour caler).

Posté : mer. avr. 09, 2008 11:01 pm
par hervee
Sur tondeuse avec moteur Briggs en pur pas de problème, il tourne même mieux.