Des autobus hybrides diesel à l'éthanol

Discutez ici des biocarburants sur d'autres moyens de transport et pour les voitures essence.

Modérateur: Les modérateurs

Des autobus hybrides diesel à l'éthanol

Messagepar ERALCAL » Sam Mar 03, 2007 3:07 am

Source: http://www.voitureaumaroc.com/maroc_aut ... icleID=602

"Des autobus hybrides diesel à l'éthanol
Auto News 26/02/2007 14:20:00
L'écologie dans les transports routiers avance en Suède ! Il y a déjà plusieurs centaines d'autobus qui fonctionnent avec des biocarburants dans ce pays, et la nouvelle étape est l'hybridation.

La société qui gère les transports d'autobus dans la région de Stockholm, SL, mettra en service l'année prochaine plusieurs autobus hybrides. C'est le fabricant Scania qui fournira ces autobus, il en termine le développement grâce à une subvention de l'agence suédoise de l'énergie. On attend le premier prototype pour le mois de mai, et l'objectif de cet autobus hybride est une réduction de la consommation de 25 %. L'architecture retenue est l'hybride série. C'est-à-dire que le moteur thermique n'a pas d'autre usage que de fournir du courant électrique, et c'est un moteur électrique qui fait seul avancer le bus.

Les ingénieurs suédois ont retenu plusieurs solutions techniques originales, comme l'emploi de supercondensateurs en lieu et place de batteries, pour faire tampon entre le moteurs thermique et l'électrique. Ils expliquent que ce choix a été effectué pour des motifs de durabilité. Ensuite, le moteur thermique, évidemment un diesel, n'est pas alimenté par du gazole, mais de l'éthanol. On ne le sait guère, mais un moteur diesel modifié peut en effet très bien fonctionner avec de l'éthanol, à la condition sine qua non que cet éthanol ait été additivé par une substance qui en relève l'indice de cétane. Mais c'est ce que font les suédois, qui disposent de beaucoup de bois pour produire de l'éthanol à bon prix, alors que les cultures de plantes oléagineuses sont peu développées.

Le nombre de bus hybrides à l'éthanol qui entreront en service l'année prochaine n'est pas encore connu, mais Scania indique qu'il s'agit d'une opération à grande échelle, et que sa technologie est robuste, conçue pour durer la vie normale d'un autobus."


Avoir également:
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=1710

Ils sont futés ces Suédois

:flower:
ERALCAL
Amateur
Amateur
 
Messages: 36
Inscrit le: Jeu Fév 15, 2007 12:42 am

Messagepar wolf505 » Sam Mar 03, 2007 9:37 am

Impressionnant; ils sont fort ces suédois... et plus il savent parfaitement produire de l'éthanol proprement à partir de leurs bois. L'alcool est une forme de carburant adapté chez eux puisque
1-ils peuvent le produire proprement et facilement à partir du bois.
2- avec l'alcool pas de problème avec les basses températures sous leurs latitudes.

bonne recherche ERALCAL, j'avais pas trouver ca.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar de l’utilisateur
wolf505
Passionné
Passionné
 
Messages: 1173
Inscrit le: Mar Juin 13, 2006 4:32 pm
Localisation: proche compiegne oise

Messagepar bricomax95 » Mar Avr 03, 2007 1:41 am

wolf505 a écrit:Impressionnant; ils sont fort ces suédois... et plus il savent parfaitement produire de l'éthanol proprement à partir de leurs bois. L'alcool est une forme de carburant adapté chez eux puisque
1-ils peuvent le produire proprement et facilement à partir du bois.
2- avec l'alcool pas de problème avec les basses températures sous leurs latitudes.

bonne recherche ERALCAL, j'avais pas trouver ca.


tu dis une contre verite.

demarrage a l acoll est impossible des qu on atteint 5°C ave de E85.

il faut utiliser des supplements.

sot augenterle taux d esence incorporér sot u ontage bi carburantion pour bine fonctionner sous +5°C

peui de produits electroniquent permettent de demarrer par -15°C en E85 ou E93.

peu etre ds ces pays somenus en E40?
Pour un monde ou les consomme acteurs seraient plus nombreux; nos hommes politiques moins noyés ds les convenances et les politiquement corrects qui leurs interdisent de dire oui à l huile mias qui disent oui au diester.
bricomax95
Annonceur
Annonceur
 
Messages: 440
Inscrit le: Ven Sep 16, 2005 12:50 pm

Messagepar Macromalhuile37 » Mar Avr 03, 2007 8:45 am

Attention la donne est changée car se sont des systemes diesels...Allumage par compression...
Image
Avatar de l’utilisateur
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11354
Inscrit le: Sam Sep 10, 2005 8:46 pm
Localisation: petite suisse tourangelle

Messagepar wolf505 » Ven Avr 06, 2007 2:36 pm

bricomax95 a écrit:
wolf505 a écrit:Impressionnant; ils sont fort ces suédois... et plus il savent parfaitement produire de l'éthanol proprement à partir de leurs bois. L'alcool est une forme de carburant adapté chez eux puisque
1-ils peuvent le produire proprement et facilement à partir du bois.
2- avec l'alcool pas de problème avec les basses températures sous leurs latitudes.

bonne recherche ERALCAL, j'avais pas trouver ca.


tu dis une contre verite.

demarrage a l acoll est impossible des qu on atteint 5°C ave de E85.

il faut utiliser des supplements.

sot augenterle taux d esence incorporér sot u ontage bi carburantion pour bine fonctionner sous +5°C

peui de produits electroniquent permettent de demarrer par -15°C en E85 ou E93.

peu etre ds ces pays somenus en E40?


Oui il faut augmenter l'indice de cetan pour que cela marche dans un diesel, mais ce n'est apparement pas un problème. et je parlais des problèmes de figeage dans le reservoir et les durites, qui ne se possent pas avec de l'ethanol.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar de l’utilisateur
wolf505
Passionné
Passionné
 
Messages: 1173
Inscrit le: Mar Juin 13, 2006 4:32 pm
Localisation: proche compiegne oise


Retourner vers Avions, bateaux, moteurs essence et biocarburants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité