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Des autobus hybrides diesel à l'éthanol

Posté : sam. mars 03, 2007 2:07 am
par ERALCAL
Source: http://www.voitureaumaroc.com/maroc_aut ... icleID=602

"Des autobus hybrides diesel à l'éthanol
Auto News 26/02/2007 14:20:00
L'écologie dans les transports routiers avance en Suède ! Il y a déjà plusieurs centaines d'autobus qui fonctionnent avec des biocarburants dans ce pays, et la nouvelle étape est l'hybridation.

La société qui gère les transports d'autobus dans la région de Stockholm, SL, mettra en service l'année prochaine plusieurs autobus hybrides. C'est le fabricant Scania qui fournira ces autobus, il en termine le développement grâce à une subvention de l'agence suédoise de l'énergie. On attend le premier prototype pour le mois de mai, et l'objectif de cet autobus hybride est une réduction de la consommation de 25 %. L'architecture retenue est l'hybride série. C'est-à-dire que le moteur thermique n'a pas d'autre usage que de fournir du courant électrique, et c'est un moteur électrique qui fait seul avancer le bus.

Les ingénieurs suédois ont retenu plusieurs solutions techniques originales, comme l'emploi de supercondensateurs en lieu et place de batteries, pour faire tampon entre le moteurs thermique et l'électrique. Ils expliquent que ce choix a été effectué pour des motifs de durabilité. Ensuite, le moteur thermique, évidemment un diesel, n'est pas alimenté par du gazole, mais de l'éthanol. On ne le sait guère, mais un moteur diesel modifié peut en effet très bien fonctionner avec de l'éthanol, à la condition sine qua non que cet éthanol ait été additivé par une substance qui en relève l'indice de cétane. Mais c'est ce que font les suédois, qui disposent de beaucoup de bois pour produire de l'éthanol à bon prix, alors que les cultures de plantes oléagineuses sont peu développées.

Le nombre de bus hybrides à l'éthanol qui entreront en service l'année prochaine n'est pas encore connu, mais Scania indique qu'il s'agit d'une opération à grande échelle, et que sa technologie est robuste, conçue pour durer la vie normale d'un autobus."


Avoir également:
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1710

Ils sont futés ces Suédois

:flower:

Posté : sam. mars 03, 2007 8:37 am
par wolf505
Impressionnant; ils sont fort ces suédois... et plus il savent parfaitement produire de l'éthanol proprement à partir de leurs bois. L'alcool est une forme de carburant adapté chez eux puisque
1-ils peuvent le produire proprement et facilement à partir du bois.
2- avec l'alcool pas de problème avec les basses températures sous leurs latitudes.

bonne recherche ERALCAL, j'avais pas trouver ca.

Posté : mar. avr. 03, 2007 12:41 am
par bricomax95
wolf505 a écrit :Impressionnant; ils sont fort ces suédois... et plus il savent parfaitement produire de l'éthanol proprement à partir de leurs bois. L'alcool est une forme de carburant adapté chez eux puisque
1-ils peuvent le produire proprement et facilement à partir du bois.
2- avec l'alcool pas de problème avec les basses températures sous leurs latitudes.

bonne recherche ERALCAL, j'avais pas trouver ca.
tu dis une contre verite.

demarrage a l acoll est impossible des qu on atteint 5°C ave de E85.

il faut utiliser des supplements.

sot augenterle taux d esence incorporér sot u ontage bi carburantion pour bine fonctionner sous +5°C

peui de produits electroniquent permettent de demarrer par -15°C en E85 ou E93.

peu etre ds ces pays somenus en E40?

Posté : mar. avr. 03, 2007 7:45 am
par Macromalhuile37
Attention la donne est changée car se sont des systemes diesels...Allumage par compression...

Posté : ven. avr. 06, 2007 1:36 pm
par wolf505
bricomax95 a écrit :
wolf505 a écrit :Impressionnant; ils sont fort ces suédois... et plus il savent parfaitement produire de l'éthanol proprement à partir de leurs bois. L'alcool est une forme de carburant adapté chez eux puisque
1-ils peuvent le produire proprement et facilement à partir du bois.
2- avec l'alcool pas de problème avec les basses températures sous leurs latitudes.

bonne recherche ERALCAL, j'avais pas trouver ca.
tu dis une contre verite.

demarrage a l acoll est impossible des qu on atteint 5°C ave de E85.

il faut utiliser des supplements.

sot augenterle taux d esence incorporér sot u ontage bi carburantion pour bine fonctionner sous +5°C

peui de produits electroniquent permettent de demarrer par -15°C en E85 ou E93.

peu etre ds ces pays somenus en E40?
Oui il faut augmenter l'indice de cetan pour que cela marche dans un diesel, mais ce n'est apparement pas un problème. et je parlais des problèmes de figeage dans le reservoir et les durites, qui ne se possent pas avec de l'ethanol.