Rouler a l'huile est ce que ca vaut toujours le coup ?

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Malkom
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Rouler a l'huile est ce que ca vaut toujours le coup ?

Message par Malkom »

Aujourd'hui je me demande Et si j’arrêtais l’huile ?
Bonjour a tous, aujourd’hui certains d’entre nous arrive encore a baigner dans l’huile mais pour moi, ca semble bien compromis. Devant la difficulté à se procurer de l’huile de friture usagée je me demande si ca vaut toujours le coup de persévérer dans cette voie.
Je me souviens l’époque ou même si on avait de plan pour l’HVB ou pouvais aller au lid et acheter de l’huile végétale premier prix pour une somme modique. Pas très écologique mais ca dépannait.
Aujourd’hui même le petrol de chauffage il est hors de prix. Alors je me demande, pourquoi me casser le cou***es à chercher de l huile, des fois quand on la demande les gens se disent mais Watt ?? On a l’air d’un clochard à demander ca. La transporter, acheter des filtres, la filtrer, la mélanger pour ceux qui sont mono. Pour les plus mécano d’entre nous, mettre au point et entretenir un système bi carbu ( chose que je n’ai jamais fait) Finalement je me dit, si j’achète une petite voiture que je passe a l’éthanol ca me reviendrait au même prix alors que j’aurais juste a passer a la pompe pour faire le plein sans m’emmerder avec toutes ces manipulations.
Je ne sais pas trop.
Ou alors j’achète une citerne et je passe une commande de fioul. 1.25 Euro le litre.
L’E85 il est a 0.90 Euro, si j’achète une petite Clio 1.2 16V par exemple qui consomme pas beaucoup, environ 7L au 100 ca fait 7X0.90= 6.30
6.30 Euro pour 100 KM c’est raisonnable.
L’inconvénient, c’est qu’un 1.2 16V ca a rien dans le sac, alors a l’E85 c’est encore moins puissant, c’est clair que ca va me changer de mon Alfa 147 avec ses 120 CH et son couple de tracteur.
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Macromalhuile37
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Re: Rouler a l'huile est ce que ca vaut toujours le coup ?

Message par Macromalhuile37 »

Malkom a écrit :
mar. mars 26, 2024 11:37 pm
c’est clair que ca va me changer de mon Alfa 147 avec ses 120 CH et son couple de tracteur.
Ca c'est sur...
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k1200s1
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Re: Rouler a l'huile est ce que ca vaut toujours le coup ?

Message par k1200s1 »

"Si je passe à l'ethanol, ça me reviendrait au même prix...".
Tu m'expliqueras comment tu calcules. 6€ / 100,c'est très raisonnable d'accord; de la à égaler le budget hvr, je suis beaucoup moins d'accord.
Je sais ce que les années précédentes m'ont coûté en carburant.
Je comprends que tu te motives pour te simplifier la vie
en passant à la pompe. Mais financièrement, je ne partage pas ton avis.
Mais comme le chante si bien Christophe Willem, faudrait savoir ce que tu veux... 🤔
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Re: Rouler a l'huile est ce que ca vaut toujours le coup ?

Message par Malkom »

Je roule en mono a 50% HVR et le reste je met du pétrol de chauffage qui en ce moment est au meme prix que le gazole, soit prés de 2 euro le litre.
Avec ma voiture je consomme pas mal, environ 6L-6.5L au 100. donc meme si je ne paye que la moitié du carburant, le reste étant de l'HVR récuperée gratuitement ca me fait environ 6 Euro au 100 KM.
Autant que si je roulais avec une petite voiture citadine a l'E85.
A cela il faut que j'ajoute le prix des filtres pour l'HVB et le changement plus régulier des filtres a carburant. Et puis biensur tout le travail de manutention que ca implique.
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Re: Rouler a l'huile est ce que ca vaut toujours le coup ?

Message par k1200s1 »

D'accord.
Ma 300d fait au max 7/100. D'avril à fin septembre c'est 100% hvr. Les six autres mois c'est maximum 25% d'ethanol à 1€ pour arrondir. J'ai parcouru environ 20000kms avec cette auto en 2022. Coût carburant annuel : 100 euros environ (100 litres d'e85).
En Clio 1.2, à 6l/100, je pense que c'est bien 1200 euros pour 20000bornes.Ou alors, je reprends des cours de math🤔.
Donc, les budgets sont assez différents. Du moins en ce qui me co concerne.
Quant au pétrole dans une Alfa, je ne connais pas assez ce moteur pour affirmer que ce soit nécessaire. Mais je peux par contre certifier que c'est illégal 🙄
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Re: Rouler a l'huile est ce que ca vaut toujours le coup ?

Message par Malkom »

Nos 2 cas sont bien different, je me vois mal rouler a 100% dans une injection directe Common rail avec une pompe de gavage dans le reservoir. J'ai bien une Opel Corsa 1.7D, mais rouler a fort pourcentage avec me pose probléme car l'odeur de friture est assez forte, alors que sur mon Alfa
rouler a l'huile est indetectable a l'odeur. Mais de toute facon , le probleme pour moi est que je n'ai plus d'huile justement.
J'ai peut etre la solution, si je veux rouler pas chére, d'acheter un scooter 125 ca consomme 2.5L au 100.
J'ai déja passer les carbus de ma hornet a l'E85 en augmentant la taille ds gicleurs, ca marche trés bien en été mais en hiver ca demarre pas :!:
Ha, et rouler a l'huile c'est toujours pas légal non plus
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Re: Rouler a l'huile est ce que ca vaut toujours le coup ?

Message par k1200s1 »

Je comprends mieux. Chez nous, je trouve encore l'huile sans trop de difficultés. Courage à toi.
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Re: Rouler a l'huile est ce que ca vaut toujours le coup ?

Message par Malkom »

Merci
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Re: Rouler a l'huile est ce que ca vaut toujours le coup ?

Message par Tibo1987 »

Moi aussi ca sent le roussi, je dois mes 5 dernieres années d approvisionnement par des copains huileux, dans mon coin cest tres compliqué, je vais etre contraint d arreter bientot...
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Re: Rouler a l'huile est ce que ca vaut toujours le coup ?

Message par jmoil »

J'arrive encore à me fournir de 120 à 150 litres par mois, mais maintenant je l'achète 30 centimes du litre.
Il y a quelques année en arrière, c'était complétement gratuit :( :(
Pour moi, ça reste intéressant sauf que :
1- ça fait pas mal de boulot pour transporter et filtrer
2- ça m'oblige à rouler dans une vieille bagnole (525 TDS de 1998 bicarburée de 330 000 km)
Je pense que quand ma voiture sera HS, j'arrêterai
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Re: Rouler a l'huile est ce que ca vaut toujours le coup ?

Message par Malkom »

La fin se precise pour moi aussi. J'ai terminer mon CDD dans le resto ou je bossait. Peut etre qu'avec un peu de chance le prochain que je ferais aura plus de disponiblité au niveau de l'huile. Je compte m'acheter une Twingo 2 1.2 16V.
C'est une petite voiture qui consomme pas. Légére, 950 Kg environ avec un petit moteur et elle a aussi la particularité d'avoir une boite longue, dite "LEV" pour favoriser la consommation et les emission de CO2.
Elle doit faire entre 5 et 6 Litres au 100 donc ca peut etre interessant si je la passe a l'E85 sachant que ce type de moteur, injection indirecte et 3.5 bars de pression, supporte trés bien l'éthanol.
Une surconsommation d'environ 20-25% avec l'E85 mais ca reste avantageux avec les 0.90 Euro en moyenne du prix au litre.
Je garde mon Alfa 147 de coté si jamais je retrouve de l'huile a l'avenir, mais au gazole je suis pas trés chaud pour rouler avec tant elle consomme, toute proportion garder bien sur, pour certain elle ne poserait pas de probléme, mais moi je suis un crevard :P
Je crois qu'elle commence a me faire un injecteur, elle tremble un peu au ralenti comme si elle tournait sur 3 cylindre. Je me suis connecté avec Multiecuscan et il semblerait que mon injecteur numéro 2 soit hors tolérence. J'ai pas trouvé d'infos officielle mais de ce que je lis a droite a gauche le seuil de tolerence est plus ou moins 2mm3 et la je suis a 2.5.
multi7.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Rouler a l'huile est ce que ca vaut toujours le coup ?

Message par Malkom »

A l'aide mon ma 147 ne démarre plus
Alors elle a commencé à caler plusieurs fois en roulant, je me suis dit ca doit être le filtre a gazole qui est bouché. Ca m'arrive souvent en général je ne fais pas beaucoup de Km avec un filtre neuf.
Pour moi c'était du a la mauvaise qualité des filtres HV, je me fournissais chez Ali express.
Que j'ai changé depuis pour un filtre à 0.5 Microns de fabrication française. Et étonnamment j'ai les mêmes symptômes du filtre bouché qui sont apparus assez rapidement.
Donc je le change le filtre gazole pour un neuf, je démarre, je fais 100 mètres et je cale et elle redémarre plus.
Avec mon ELM je vois que j'ai à penne 90 bars de pression dans la rampe alors qu'il en faudrait environ 300 pour pouvoir démarrer.
La pompe de gavage se charge bien quand je mets le contacte. Et je n'ai aucun code défaut et aucune anomalie DTC.
La je sèche. J'ai essayé de mettre un peut START pilot, le moteur à démarrer péniblement pour s'arrêter 10 seconde après et ne plus redémarrer.
Je suis en train de me demander si le filtre neuf que j'ai monté (Ridex) n'est pas défectueux. Est ce que ce serait possible ?
Je me demande même si le fait que j'ai toujours des problèmes de filtre bouché ne serait pas du a la qualité de ces filtres Ride alors que je soupçonnais les filtres de mon HV, ou peut être les deux.
J'ai aussi comme dit plus haut un injecteur un peu fuyard, mais je doute qu'il soit entièrement responsable de la faible pression obtenu dans la rampe.
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Re: Rouler a l'huile est ce que ca vaut toujours le coup ?

Message par Mutin »

Pour savoir si ca vient te ton filtre a GO , tu l'enlèves et tu essaies de démarrer sans lui ...
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Re: Rouler a l'huile est ce que ca vaut toujours le coup ?

Message par Malkom »

Merci. Je sais pas si je peux le shunter mais je vais d'abord voir si le gazole sort bien en sortie de filtre en debranchant la dirite de sortie. La pression devrait etre de 3 bars pour la pompe de gavage donc il devrait y avoir un jet assez conséquent. Je dis ca car j'ai rien pour controler le débit alors ca sera a vu d'oeuil.
Sinon j'essayerais de trouver un raccord de durite pour shunter le filtre.
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Re: Rouler a l'huile est ce que ca vaut toujours le coup ?

Message par Mutin »

Je ne sais pas du tout a quoi ressemble ton filtre et ton porte filtre ... tu ne peux pas tout simplement enlever le filtre comme sur un XUD qui se trouve dans un "bocal" ?
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Re: Rouler a l'huile est ce que ca vaut toujours le coup ?

Message par Malkom »

Ha non , sur ma caisse c'est un porte filtre avec une cartouche filtrante comme un filtre a huile. Si je remet pas la cartouche ba le circuit basse pression est ouvert.
Sur les peugeot oui je vois comment c'est c'est dans une cloche on peut la refermer sans mettre le filtre a l'interieur.
Bon ce soir j'ai réussi a la redemarrer, j'ai insister avec du start pilot. Sinon il aurait fallut la tracter car j'étais sur un emplacement bleu et demain j'aurais pris un PV si je n'avait mis mon disque. Les joies de vivre en ville.
J'ai été etonné qu'elle reparte et ca m'a permis de rentrer en warning en premiere vitesse, peur qu'elle recale encore je voulais pas trop lui en demander.
Je me demande maintenant si j'ai pas merder en changant le filtre a gazole car aprés il faut réarmer le circuit en tournant plusieurs fois la clé pour bien remplir le filtre, j'ai zapé de le faire et j'ai peut etre mis de l'air dans la rampe et la pompe HP.
Cela dit, j'ai bien un défaut de pression rail car une fois garé sur mon parking j'ai essayé de la fair monter un peu dans les tours pour voir comment elle réagit.
J'ai eu l'appartition du voyant P0091 et P0092 tous deux relatif a la pression rail.
Je vais maintenant regarder du coté de mon injecteur numéro 2 qui semble etre defaillant. Soit en prendre un a la casse ou un reconditionné.
Il y a aussi ca :
https://fr.aliexpress.com/item/10050043 ... pt=glo2fra

J'avais vu une vidéo ou un gars reconditionnait lui meme ses injecteur avec ces pieces :
https://www.youtube.com/watch?v=AXQjf4gH9no
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Re: Rouler a l'huile est ce que ca vaut toujours le coup ?

Message par Malkom »

Je suis tombé sur ca : https://www.youtube.com/watch?v=RSKQ6ImbNSA
Alors DSl c'est pas en francais , je pige que dalle a ce qu'il dit mais je découvre qu'il y a un filtre tamis sur sa pompe HP sur un Ducato de 2011.
Il a donc un moteur Fiat et certainement une pompe trés simillaire a la mienne.
Je vais essayer de voir si j'ai aussi ce genre de petit filtre dans la pompe et comment y acceder, il est peut etre bouché et laisse mal passer le gazole.
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Re: Rouler a l'huile est ce que ca vaut toujours le coup ?

Message par jmoil »

Crépine bouchée ?
Sur mon berlingo, j'ai retiré la crépine du réservoir et mis un gros préfiltre inox lavable que je nettoie tous les 4000 km.
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Re: Rouler a l'huile est ce que ca vaut toujours le coup ?

Message par Macromalhuile37 »

Pompe de gavage qui commence a ne plus trop apprecier la plaisanterie ... Il va falloir aller te salir les mains ... :o
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Re: Rouler a l'huile est ce que ca vaut toujours le coup ?

Message par Malkom »

La pompe de gavage elle est neuve je l'ai changé il y a 2 ou 3 mois. J'ai mis une Bosch. Monte d'origine.
Je pense vraiment que ça peut venir de ce petit filtre tamis derrière le raccord d'arrivée de gazole. Je suis tombé sur un autre poste qui en parle.
Ici : https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... -et-p1453/
Ça expliquerait pourquoi je doit changer de filtre a gazole tous les 3 mois.
J'ai regardé ma pompe et c'est bien une CP1H3.
Apparemment il faut soulever ce raccord en laiton qui est rentré en force et le tamis se trouve derrière.
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