Journal de ce soir France 2

reportages télé, articles presse, émissions radio, documents, manifestations, foires, salons...

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
ptitdidier
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 1:02 pm

Journal de ce soir France 2

Message par ptitdidier »

Il y a eu un sujet pour interdire les sacs plastiques en france à partir de 2010 (un peu tard a mon avis). Une loi a donc ete voté a l'unanimité a l'assemblé. Ensuite ils ont dits a la fin du sujet que ce soir ils se penchait sur les biocarburants. Espérons qu'ils s'orentient vers une aussi bonne décision et espérons que ca n'attendra pas 2010...

Affaire a suivre...
AX d 1.5l 15% pour continuer (ca marche nickel). Reste plus qu'a trouver un agri... et c dure...
http://www.co-voiturage.fr/petition_hvb_hvp.html
qech
Intéressé
Intéressé
Messages : 122
Enregistré le : sam. oct. 09, 2004 11:07 am
Localisation : 42
Contact :

Message par qech »

Je vois pas l'interet d'arrêter de distribuer des sacs plastiques en gde surface.
Maintenant, il faut aceter des sacs, qui vnt finir aux mêmes endroits ...
Et puis les sacs de super marché sont super éfficaces, et ca dépanne super bien (et comme poubelle de voiture, c'est génial !)
ptitdidier
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 1:02 pm

Message par ptitdidier »

qech a écrit :Je vois pas l'interet d'arrêter de distribuer des sacs plastiques en gde surface.
Maintenant, il faut aceter des sacs, qui vnt finir aux mêmes endroits ...
Et puis les sacs de super marché sont super éfficaces, et ca dépanne super bien (et comme poubelle de voiture, c'est génial !)
Je ne comprends pas le langage SMS.

Bon sinon d'après ce que je comprends, le but est d'arreter la pollution des sacs plastiques et de les remplacer par des sacs bio-dégradables. Ceci permet donc d'arreter la pollution avec des sacs qui vont te servir moins de 5 minutes en moyenne.

C'est comme rouler à l'hvb c'est pas pour économiser de l'argent mais pour moins polluer. Enfin vue ta réaction, ton seul objectif est de réduire tes couts et penser qu'a toi donc je me demande ce que tu fais sur ce forum.
AX d 1.5l 15% pour continuer (ca marche nickel). Reste plus qu'a trouver un agri... et c dure...
http://www.co-voiturage.fr/petition_hvb_hvp.html
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

Je ne suis pas parti pris, mais j'aimerai apporté quelques précisions sur les sacs plastiques.

1/ Je suis comme Quech: depuis la disparition des poches carrouf et hyper u, j'achete des sacs poubelles. Bilan des "courses": ca me coute et ca pollue pareil.
2/ Les sacs soi disant recyclables sont souvent plus polluant que les sacs plastiques. Leur fabrication est à elle seule une catastrophe écologique: en gros c'est comme rouler avec de l'huile en bouteille d'un litre.
3/ Le plus écolo: c'est le cabas de nos grand mères
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
Percheron
Intéressé
Intéressé
Messages : 140
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 1:12 pm
Localisation : Gironde

Message par Percheron »

Tout est question de quantité.
En ce qui me concerne : famille de 4 personnes.
Nos déchets hebdomadaires tiennent dans un sac poubelle de 30 litres. Et encore il n'est pas plein.
Le reste : compost, et container pour les papiers/cartons, verre, plastiques...
Les emballages sont une véritable plaie. Les sacs plastiques aussi.
En cours d'autonomization
titi1000
Intéressé
Intéressé
Messages : 198
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 7:44 am
Localisation : Présipauté de Groland

Message par titi1000 »

Je vais à Carrouf et je prends le "sac à vielle" (le truc à roulettes). Mais je prends quand même quelques sac plastiques pour ... la poubelle.
Ca m'embête d'acheter des sacs plastiques exprès pour les mettre à la poubelle.
Xantia 1.9TD 1993, pompe Bosch. Commence sa nouvelle vie avec un peu d'huile.
biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

Message par biomat »

ce que je me demande c'est pourquoi ils font pas des sacs en papiers ces cons ..
un peu d'huile de coude !!!!!
qech
Intéressé
Intéressé
Messages : 122
Enregistré le : sam. oct. 09, 2004 11:07 am
Localisation : 42
Contact :

Message par qech »

ptitdidier a écrit :
Je ne comprends pas le langage SMS.
:roll: Ca n'y ressemble pas trop ....


Ceci permet donc d'arreter la pollution avec des sacs qui vont te servir moins de 5 minutes en moyenne.
Parce que les sacs plastique que tu achètes te servent pendant combien de temps ?
Dans ma cuisine, je n'ai pas la place de stocker une poubelle de 60L (j'habite en appartement).

Perso, je trouve ridicule d'acheter des sacs pour les jeter ... surtout qu'ils vont finir exactement aux mêmes endroits que les sacs de supermarché !!
ptitdidier
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 1:02 pm

Message par ptitdidier »

qech a écrit : Maintenant, il faut aceter des sacs, qui vnt finir aux mêmes endroits ...
Si c'est pas du langage sms c'est du charabiat

De plus je réutilise moi aussi les sacs comme sac poubelle. Je trie selectif et les sacs utilisés pour le tri je les réutilisent d'une fois sur l'autre.
Le fait est que avant que je réalise qu'il faille acheter des cabats, je gardais tous les sacs plastiques dans un petit appart de 28m2 donc quand on veut on peut... Avant j'etait meme dans une chambre a deux de 18m2 et je le fesait aussi.

Je passe donc un sac plastique par semaine et vu le stock que j'ai fait en 3 ans depuis que je suis etudiant, j'en ai encore pour 4 a 5 ans (sans en recupérer en plus).

Donc il sufisait de prendre ces précautions...

De plus pour ceux qui n'ont pas pris leur précotions, ca leur permettera de faire attention et aussi de payer des taxes pour traiter les sacs qu'ils ont jeter sans réfléchir.

Enfin pour ce qui est des sacs biodegradable, ce qui est une catastrophe aujourd'hui ne le sera peut etre plus demain donc en attendant j'utilise mon stock.
AX d 1.5l 15% pour continuer (ca marche nickel). Reste plus qu'a trouver un agri... et c dure...
http://www.co-voiturage.fr/petition_hvb_hvp.html
Anne et Titine
Amateur
Amateur
Messages : 41
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 10:54 am
Localisation : 92 Meudon la Forêt

Message par Anne et Titine »

Je vois pas trop le juridique :roll: mais je peux vous dire une chose, les légumes tu peux encore les mettre dans des sacs (à Auchan pour ne pas citer :oops: ils ont même des anses :!: ) et tu peux très bien les utiliser comme poubelle de voiture 8)

le stock depuis 6 ans marche aussi :wink:

Bonne soirée à tous

Anne et Titine
Anne et Titine ;) (AX de 1993 à l'huile depuis le jeudi 14 avril 2005!!!!)
qech
Intéressé
Intéressé
Messages : 122
Enregistré le : sam. oct. 09, 2004 11:07 am
Localisation : 42
Contact :

Message par qech »

ptitdidier a écrit :
qech a écrit : Maintenant, il faut aceter des sacs, qui vnt finir aux mêmes endroits ...
Si c'est pas du langage sms c'est du charabiat
Désolé, mais clavier n'est pas terrible, et il faut vraiment taper sur certaines touches pour que ca fonctionne !

Sinon, ca aurait été ca : Mtnt, fo achT D sac, ki vt finir o mêm endroi.

HS off.

Mais bon, je sais pas si ca va faire avancer beaucoup de chose ...
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

"cabas de nos grand mères" "sacs à vieille" : typique d'une mentalité française où les VTT doivent avoir des gros pneus et plein de suspensions mais on ne s'en sert surtout pas pour aller au travail, où l'eau minérale est forcément en bouteille plastique, etc.

Allez faire un tour dans un supermarché allemand : tous les gens ont des cabas (souvent en tissu, très pratique), tous les gens achètent des boissons en bouteilles de verre standard dans des caisses standard (=optimisation du réemploi : les bouteilles ne sont pas plus ou moins collectées, cassées et refondues comme en France : elles vont à l'usine la plus proche, où elles sont lavées et réutilisées : bilan écologique 100 fois meilleur).... l'emballage est minimal et en carton, pas de blister plastique encombrant polluant et impossible à ouvir sans une paire de pinces et un cutter : ce n'est pas un truc de vieux ou d'écolos, c'est comme ça et c'est tout.

En France on est cons et rétrogrades, et ce sont les progressistes qu'on insulte en parlant de "vieux" ou d'"écolos", c'est le monde à l'envers!
Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est que chacun peut dire n'importe quoi...
Lewis
Intéressé
Intéressé
Messages : 108
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 1:06 am
Localisation : Gap

Message par Lewis »

Pour information :

Depuis l'an dernier, dans le département des Alpes de Haute Provence, l'ensemble des grandes surfaces de distribution s'est mis d'accord pour supprimer les sacs plastiques; résultat plus aucun sacs aux caisses donné de manière systématique (certains en ont encore à la demande du client, mais pas tous).
On doit pouvoir retrouver des articles sur cette opération de grande envergure (tout un département d'un coup).

Mais ça oblige effectivement d'acheter entre autre des sacs poubelles (qui sont eux même emballé dans un film).
De plus, même si ça se développe, le tri sélectif n'est pas toujours possible (tout le monde n'est pas jeune, mobile, grand, motorisé...); et je vous parle pas forcément d'une ferme isolé (déjà plus facile pour tout les produits biodégrable ou compostable) mais de quelqu'un qui aurait des problème de mobilité et qui pourtant habiterait au 3e ou 4e étage d'un immeuble sans ascenseur.
Image
Image
Image
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

La corse a été le 1er département à interdire les sacs plastiques. Depuis l'idée a fait son chemin: la Vendée vient à son tour de signer contre les poches plastiques.

PS: Quand je parle du cabs de nos grands mères, ce n'est pas péjoratif :wink:
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
titi1000
Intéressé
Intéressé
Messages : 198
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 7:44 am
Localisation : Présipauté de Groland

Message par titi1000 »

vincent128 a écrit : "sacs à vieille" : typique d'une mentalité française où les VTT doivent avoir des gros pneus et plein de suspensions mais on ne s'en sert surtout pas pour aller au travail, où l'eau minérale est forcément en bouteille plastique, etc.
J'ai dit "sac à vieilles", parce que je l'appelle comme ça. Il y en a de très beaux, mais celui que j'ai, c'est une horreur. Bon, faut dire que je ne l'ai pas acheté, mais récupéré. Alors la couleur... C'est le carré Chanel (moche, au demeurant, mais les goûts et les couleurs...). Comme j'en ai déjà un, je ne vais pas en racheter un autre.
Je le trouve super pratique, il n'y a pas de doute. Mais il est moche et là où je bosse, son motif se retrouve sur les sac à main des vieilles bourgeoises :twisted: .

D'où le saubriquet dont je l'affuble :lol:
Rien à voir avec la mentalité française :wink:
Xantia 1.9TD 1993, pompe Bosch. Commence sa nouvelle vie avec un peu d'huile.
Lewis
Intéressé
Intéressé
Messages : 108
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 1:06 am
Localisation : Gap

Message par Lewis »

monom a écrit :La corse a été le 1er département à interdire les sacs plastiques.
Oui, effectivement maintenant que tu le dis, j'en avais entendu parlé aussi. D'autant plus que là-bas, il y a réellement un problème de ce côté là, avec les plaisanciers qui ne respectent rien et jettent dans la mer ni vu ni connu. Mais hélas, c'est le genre d'info que les médias "oublient" de donner au public (ils préfèrent nous gaver avec les objectifs ou les résultats du foot, et ça j'en ai strictement rien a foutre).
Image
Image
Image
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Message par nico »

Une partique que je commence à avoir de plus en plus :
arrivé à la caisse du supermarché, je déballe tout ce qui peut l'être et leur laisse gérer les déchets qu'ils génèrent...bien sûr je n'utilise plus de sacs plastiques pour trimballer les courses. Allant plus souvent en coop bio qu'au supermarché, j'essaie d'acheter au maximum en vrac, et même en papier, je réutilise les sacs pour emballer les légumes.


Je me pose tout de même une question :
A quoi sert exactement le sac poubelle ?
Si c'est pour contenir chez soi nos ordures, il me semble que l'on pourrait s'en passer en majeur partie puisqu'en analysant le contenu d'une poubelle d'un particulier après tri sélectif, il n'y a pas tant que cela de produits vraiment "salissants ou gras". On pourrait alors vider le contenu de nos poubelles directement dans les grandes poubelles de collecte.
Mais peut-être est-ce pour éviter la dissipation lors de la collecte ???

Autre partique importante, compacter le plus possible le contenu des poubelles, moins de volume = moins de transport.
J'ai toujours un bon couteau ou une paire de ciseaux sous la main qui me servent à réduire les formes des produits à jeter, cela participe aussi à réduire le nombre de sacs utilisés.
sebleb
Amateur
Amateur
Messages : 44
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 1:41 pm
Localisation : aveyron

Message par sebleb »

marrante la description du sac à vieille avec le dessin chanel. Tu dois être super sexy avec ça. Et pas mieux pour draguer dans les magazins.

Sans plaisanterie il faut supprimer nos sac plastiques meme si pour cela on doit prendre des cabas moche. Moi je m'en fous quant je fais mes courses je ne sape comme un clodo et je regarde sutout ce que j'achete (des produits sans colorants et sans conservateur) Ya des trucs durs a trouver ex la moutarde.

Salut
l'huile une bonne solution pour moins polluer
Répondre

Retourner vers « L'huile, on en parle... médias, documents, foires et salons ! »