creation d'un atelier communautaire qu'en pensez vous??

Cette section du forum est dédié aux nombreuses personnes qui souhaitent monter une activité commerciale autour de l'huile végétale pure.

Modérateur : Les modérateurs

pensez vous que l'idée est viable?

oui
9
90%
oui mais je n'irais pas
0
Aucun vote
non arrete de rever ca marchera jamais
1
10%
 
Nombre total de votes : 10

tazzz28
Motivé
Motivé
Messages : 458
Enregistré le : mar. févr. 13, 2007 11:18 pm
Localisation : villefranche de rouergue 12
Contact :

Message par tazzz28 »

c'est prevu j'ai deja le matos pour ca.
je rhuile dans peu de temps !!!! golf en conversion
Audi A4 V6 tdi 180Cv
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Ce qui est bien c'est qu'avec les fermetures de garages actuelles...On arrive a trouver des servantes habillées a moins de 1000€....

Si vous preferez une bonniche deshabillée...J'connais pas l'prix :o
Image
Avatar du membre
Boito
Motivé
Motivé
Messages : 243
Enregistré le : sam. févr. 02, 2008 4:08 pm
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Boito »

Yop,

Vérifie tout d'abord les questions d'assurance, car cela sera de toute façon le premier frein. Et si ta responsabilité est engagée dans un sinistre corporel cela peut aller très loin. Donc il faut absolument que tu soit couvert à 200%.
Ensuite verifie aussi auprès de la CCI, qu'il ne faut pas un diplôme pour cette activité, (par exemple un CAP mécanique, d'autant plus si tu donnes des conseils, cela pourrait se retourner contre toi). Va leur présenter ton projet tu auras toujours un retour. Je ne pense pas personnellement que celà soit une activité irréaliste, il faut tout chiffrer et analyser, et ensuite voir si tu fais le grand saut ou non.
Pour ton départ, as tu fait une rupture conventionnelle, celà te permettrait d'être couvert par les Assedic, pour pouvoir manger le temps que ton activité soit "rentable".
Enfin tu peux peut être aussi proposer un local, avec pont ... (le materiel que l'on peut difficilement mettre dans sa poche) mais ce sont les clients qui apportent leur clés...etc
Boito
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

Et pour minimiser les risques d'un pont, et en plus ça coute moins cher, ya aussi une ou plusieurs bonnes vieilles fosses, c'est moins polyvalent qu'un pont, mais pour pas mal de trucs, ça va trés bien.
Moi ton idée, en tant qu'utilisateur, elle m'intéresse :!: :!:
Idée: Tu peux dissocier le fonctionnement: Une partie "matériel" purement pro (locative et de ton ressort), et pour la partie conseil, une partie associative qui permet de rendre le tout assez convivial et moins chargé pour toi, les "donneurs de conseils" de l'asso (ou autres impliqués dans ses activités), bénéficiants d'avantages par rapport à l'atelier.

Moi je vote "j'y crois"
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
tazzz28
Motivé
Motivé
Messages : 458
Enregistré le : mar. févr. 13, 2007 11:18 pm
Localisation : villefranche de rouergue 12
Contact :

Message par tazzz28 »

rajouter un petit sondage pour voir la tendance
je rhuile dans peu de temps !!!! golf en conversion
Audi A4 V6 tdi 180Cv
yohweb
Passionné
Passionné
Messages : 4655
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm

Message par yohweb »

voté oui
tiens nous au courant de l'avancement....
dans la vie, faut prendre des risques......sinon on s'emmerde :roll:
:wink:
tazzz28
Motivé
Motivé
Messages : 458
Enregistré le : mar. févr. 13, 2007 11:18 pm
Localisation : villefranche de rouergue 12
Contact :

Message par tazzz28 »

qui qu'a dit non et pourquoi?
j'aimerais que se sois constructif
je rhuile dans peu de temps !!!! golf en conversion
Audi A4 V6 tdi 180Cv
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

moi je dis non car les gens ont deja la flemme de foutre 10 litres d hule d huile dans leuir voiture: trop contraignant,
une bi carb ? "pt, tout ces inters ça me saoulerait"
alors de là à bricoler !

deplus, pour un changement de pot c'est 20/30 euros en centre
une vidange 20/30 euros aussi grand max

pour pas mettre les mains dans la m... , c'est pas cher !


actuellement, le but pour bien du monde, c'est de ne strictement rien foutre en dehors de leur 35 heures
ceux qui se démerde déja sans pont, continueront à s'en passer

j'ai pour ma part un garage tres bien équipé, j'en ai pour + de 6000 euros en matos (et pourtant les grosses machines sont d'occases), alors en neuf + local + assurance + outil etc... , le seuil de rentabilité doit pas etre top à atteindre

se pose en plus les soucis sus évoqués, et la mécanique attire aussi pas mal de "gens louches"
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

papagog a écrit :moi je dis non car les gens ont deja la flemme de foutre 10 litres d hule d huile dans leuir voiture: trop contraignant,
une bi carb ? "pt, tout ces inters ça me saoulerait"
alors de là à bricoler !

deplus, pour un changement de pot c'est 20/30 euros en centre
une vidange 20/30 euros aussi grand max

pour pas mettre les mains dans la m... , c'est pas cher !


actuellement, le but pour bien du monde, c'est de ne strictement rien foutre en dehors de leur 35 heures
ceux qui se démerde déja sans pont, continueront à s'en passer

j'ai pour ma part un garage tres bien équipé, j'en ai pour + de 6000 euros en matos (et pourtant les grosses machines sont d'occases), alors en neuf + local + assurance + outil etc... , le seuil de rentabilité doit pas etre top à atteindre

se pose en plus les soucis sus évoqués, et la mécanique attire aussi pas mal de "gens louches"
:!: :!: :!:

Quand je voyais les guguss qui venaient m'emprunter un pauvre cric rouleur et deux chandelles pour changer un jeu de plaquettes de freins.... Soit je finissais par leur changer soit trois jours plus tard leur bagnole se retrouvait posée par terre sur les pieds d'un mome sur le parking....

Les ceusses qui veulent gratter ponctuellement une dizaine d'€ pour une seance de mecanique..En general ca fini par leur couter trés cher en temps et pieces cassées...Ceux qui savent.....c'est entre 20 et 30€ de l'heure :o en papiers marqué€avec des filigrames inimitables :o

Ensuite il ya la mecanique de conducteurs de camions blancs avec attache caravane...Eux ils vont venir a 10, charger la totalité de ton matos,et partir en oubliant de te payer aprés t'avoir laissé un tas de merde ou une epave volée depouillée dont tu ne pourra legalement rien faire....

Ajoute au cout d'exploitation celui d'un service d'ordre musclé armé et une envelloppe mensuelle(ou caisse de ricard selon les brigades) a la gendarmerie du coin...

:o
Image
yohweb
Passionné
Passionné
Messages : 4655
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm

Message par yohweb »

je suis d'accord pour envisager tous scénarios, mais je pense que vous exagérez......
faut annoncer la couleur DIRECT :twisted:
faut savoir, et ne pas avoir peur, de dire NON !!!!!

le moindre P de travers, c'est un coup de dynamométrique dans la bouche :twisted:
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

yohweb a écrit : le moindre P de travers, c'est un coup de dynamométrique dans la bouche :twisted:
:o :o :o Ta clef dynamo elle sera deja a l'abris dans la caisse du camtard :o ....

Tu leur diras non a quel moment???Avant qu'ils entrent??? :o :o :o là tu te retrouvera avec un ateliers incendié ou vidé de son contenu plusieurs fois dans la meme année durant la nuit....Une fois entrés ils seront chez eux..Plus chez toi...
Image
tazzz28
Motivé
Motivé
Messages : 458
Enregistré le : mar. févr. 13, 2007 11:18 pm
Localisation : villefranche de rouergue 12
Contact :

Message par tazzz28 »

bonjour,

vous êtes vraiment défaitistes. Si je prend votre raisonnement il ne faut rien faire de peur de tout se faire prendre. et puis les gens font faire leur vidange peut être parce qu'ils n'ont pas de lieux pour la faire eux même. Tous les gens ne sont pas des fainéants ni des cons...
les magasins et les restaurants eux aussi se font cambrioler et pourtant il y en a et heureusement pour nous (deux de mes fournisseurs se sont fait tous cambriolé sauf l'huile usagé :-D)
le truc c'est que je pensais limité l'accès à deux personnes car je ne pense pas qu'il failles plus de monde pour faire de la meca sur une bagnole ou une moto.
de plus tous les ateliers seront sous vidéo surveillance.

concernant le vol de matos je m'y attends vu la société actuelle... mais je pense faire comme suis: Du matériel courant pour les trois ateliers en libre service sur des panneaux avec tout accroché au murs, panneau fermé par des grilles en acier pendant la non utilisation des ateliers. Un chèque de caution à la réception de 500€ et rendu a posteriori du départ des gens.
au moindre problème interdiction d'accès a l'atelier et si problème supplémentaire les flics.

pour le matos plus particulier une zone d'emprunt de matériel et de retour a la fin de l'utilisation et si non réception tu part pas et tu paye.

je pensais faire un atelier eco citoyen: récupération de l'eau de pluie pour tout ce qui est lavage et autre entretien.
pour les huileux un système de filtration et de remplissage de réservoir a petit prix et un accès a des produit style la biolub. il faut que je vois.

pour le moment les premiers calculs sont optimistes car j'arrive a rentrer du fric a partir de 70% de remplissage.
je rhuile dans peu de temps !!!! golf en conversion
Audi A4 V6 tdi 180Cv
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Je te souhaite bien du courage ... Mais je te rassure les gents ne son pas tous nis cons nis fénéants....Seulement les intelligents courageux soit ils ne mecaniquent pas eux memes soit ils sont deja equipés....
Image
tazzz28
Motivé
Motivé
Messages : 458
Enregistré le : mar. févr. 13, 2007 11:18 pm
Localisation : villefranche de rouergue 12
Contact :

Message par tazzz28 »

bonjour,

pourquoi me souhaiter bien du courage et quelque post avant me dire de retrouver un place d'ingénieur?

le fait est que je peux attendre que quelqu'un d'autre ai la même idée et se lance en s'en mettant plein les fouilles.:evil: :evil: :evil: :evil:
comment font ils a l'auto didact par chez toi il y a les même types de personnes partout mais il ont l'air de s'en sortir non?

concernant les risques je sais qu'il sont la je les acceptes et je vérifie que l'idée est viable. Mais aujourd'hui je suis dans une phase de changement global. Je vais vendre ma baraque j'ai démissionné je veux repartir de zéro. J'ai 28 ans et je n'ai rien a perdre donc pourquoi ne pas se lancer?

vous faites des trucs extraordinaire pour le communs des mortel mais quand il s'agit de lacher prise et de se lancer y a des frilleux...

@++
je rhuile dans peu de temps !!!! golf en conversion
Audi A4 V6 tdi 180Cv
tazzz28
Motivé
Motivé
Messages : 458
Enregistré le : mar. févr. 13, 2007 11:18 pm
Localisation : villefranche de rouergue 12
Contact :

Message par tazzz28 »

concernant la sécurité avec les ponts les fausses sont inenviseagable.
par contre je pensais a des pont ciseau 4 colonnes.
je rhuile dans peu de temps !!!! golf en conversion
Audi A4 V6 tdi 180Cv
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

J'suis pas frileux...Maintenant j'ai 38ans deux gosses a elever...Ca change la facon de prendre des risques....

L'auto didact a Tours je ne sais pas trop ...J'ai vu, j'suis pas venu,et j'sais pas s'ils ont vaincu... :o :o

Tu repares a zéro donc le coté "rien a perdre" fait pencher la balance en ta faveur...

En "pére de famille" je te conseille plus sagement de te retrouver une place d'ingenieur quelques posts plus haut effectivement...En raté qui a vu les autres se faire du blé avec des idées que j'ai eu il ya 15 ans je te conseille de te lancer...La chose que je n'ai pas vu...C'est le travail qu'ils ont fait derriere...

Quand je vois les salaires de simples employés dans l'industrie et les "pas de salaire" que se tirent certains artisants commercants...je ne me pose pas de question...pour 35H de taf je reste avec mon petit salaire de 100roros plutot qu'aller bosser 70 pour meme pas la meme somme...
Image
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

pour yoweb, si tu refuses un gus , c'est refus de vente et les ennuis adéquate, voir le mrap (encore pire , car les 2 se cumulent et l'argent facile d'un proces tentant)

pour tazz, si tes ponts sont à 3 m les uns des autres rien n'empeche le gars d aller piquer les outils de l'autre

mettre sous clé certains outils va faire durer le taff plus longtemps et tu vas te faire accuser de les freiner pour avoir plus de rond

tu soulèves aussi un truc auquel j'avais pas penser: les frais de dépollution (huile, pneus, ldr etc...)

si dis que ton affaire est rentable dès 70% de remplissage, peux-tu nous donner ta façon de raisonner ?

plus péssimiste que moi y a macro, mais le lire me parait assez proche de mon point de vue

en esperant toutefois que ça marche si tu te lances
tazzz28
Motivé
Motivé
Messages : 458
Enregistré le : mar. févr. 13, 2007 11:18 pm
Localisation : villefranche de rouergue 12
Contact :

Message par tazzz28 »

concernant le refus d'un gus je ne vend rien je délivre un service et ca je peux le refuser.
concernant les frais de depolution je vais regarder pour savoir combien ca coute exactement.
je rhuile dans peu de temps !!!! golf en conversion
Audi A4 V6 tdi 180Cv
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Huile de vidange:gratuit si huile moteur pure (pas de LDR pas d'huile hydrolique pas de liquide de freins) , LDR 180€/tonne, dechets hydrocarburé de separateur 200€la tonne,location annuel d'un bac a chiffons souillés et 4 futs pour dechets speciaux genre dechets degarage 1950€. Enlevement des futs et du bac 250€ tonne.. :o

Tarif 2008...
Image
tazzz28
Motivé
Motivé
Messages : 458
Enregistré le : mar. févr. 13, 2007 11:18 pm
Localisation : villefranche de rouergue 12
Contact :

Message par tazzz28 »

je rhuile dans peu de temps !!!! golf en conversion
Audi A4 V6 tdi 180Cv
Répondre

Retourner vers « Aide à la création d'activité »