Page 1 sur 2

monter mon entreprise.

MessagePublié: Ven Mai 11, 2007 5:31 pm
par eltio
Quelqu'un connait bien le cadre juridique et pratique de la mise en place d'une entreprise de récupération et de recommercialisation des huiles usagées?

Je vais aller faire un tour à la chambre du commerce de paris, peut être pourront-ils m'informer eux aussi.

MessagePublié: Ven Mai 11, 2007 5:45 pm
par francois36
SARL ou EURL (attention à la faute gestion) régime IS ou IR si tu es faiblement imposable, si possible option sans TVA en effet si tu fais de la récup, tu aura peu de tva déductible mais il ne faut pas faire plus de 76000 euros de CA (de mémoire).
dans ton cas c'est la cci où il faut aller voir je pense. :wink:

MessagePublié: Ven Mai 11, 2007 5:58 pm
par eltio
Il y a aussi l'option micro-entreprise, ou la tva saute!

IL faudrait que je parle à des gens dont c'est le métier. Il y a tant de choses à prendre en compte, et des règles sanitaires à respecter je pense.

MessagePublié: Ven Mai 11, 2007 6:18 pm
par bob_isat
Salut Eltio,

tu as décidé de te lancer ?

MessagePublié: Ven Mai 11, 2007 7:07 pm
par skyfish
L'interlocuteur INCONTOURNABLE sera , en effet, la chambre de commerce et d'industrie ou celle des métiers; tu y trouveras sûrement une formation à la création d'entreprise, très utile pour ne pas dire indispensable; cette formation te permettra d'appréhender sérieusement, avec l'aide de pros expérimentés, les diverses facettes de ton projet et de t'éviter des erreurs graves de choix de statuts ou de régime fiscaux (par ex. le choix de la micro pour "échapper" à la TVA est un leurre, fonction de tes prévis, car comme tout le monde travaille en normal TVA, ça te barrera la route à plein de professionnels qui, eux , travaillent en régime normal de TVA; m'enfin c'est pas facile à expliquer sur un forum :roll: )
allez, file dans ta chambre... de commerce :lol: :lol: :lol:
et bonne chance :)

MessagePublié: Ven Mai 11, 2007 11:09 pm
par francois36
si il revend aux particuliers ça n'a aucun intéret car si il ne fait que collecter ses coût en matières premières seront surment très faible hors mis les investissements de base. si tu revend aux professionnels dans ce cas à voir. Le régime micro reste quand même le mieu pour commencer car je doute qu'il fasse plus de 76000 euros de CA la première année. Combien penses tu vendre de litres au debut tu as fait une étude de marché ?
Si tes investissement sont lourd alors régime avec TVA les deux premières années (pour récuppérer la déductible) et au bout de 2 ans tu peux opter pour un régime sans tva si CA < 76000.

MessagePublié: Sam Mai 12, 2007 12:19 am
par huileux
Je pense qu'il te faudra vendre entre 5000 et 6000 litres par mois pour pouvoir en vivre. C'est ce qu'a calculé un mec que je connais qui s'est lancé à Genève.

En Suisse il a dut faire certifier son installation de stockage récupération ainsi que de filtration. Ca a pris presque 1 an et lui a couté 10000 euros.

Il faudrait que tu vérifie quels sont les règles dans ce domaine en France.

MessagePublié: Dim Mai 13, 2007 4:34 am
par eltio
La certification à elle seule lui a couté 10000€??
C'est barge.

Enfin si ce n'est que ça, ensuite il s'agit de proposer des frais d'enlèvement moins élevés, quand aux débouchés, la matière vaut ce qu'elle vaut, et à l'échelle de l'Europe, les clients sont nombreux.

Il doit y avoir un moyen de s'insérer en étant moins gourmand que ceux déjà établis sur le marché actuellement.

MessagePublié: Dim Mai 13, 2007 2:44 pm
par huileux
oui pour la clientèle il y a de quoi faire. Le gars m'a dit que il pourrait facilement vendre 10 fois plus d'huile qu'il n'en vend s'il en trouvait plus. Entre les routiers et les parcs d'entreprises il y a largement de quoi faire.

MessagePublié: Dim Mai 13, 2007 7:45 pm
par eltio
Dès que j'ai le temps je fais un tour à la chambre de commerce.

MessagePublié: Dim Mai 13, 2007 8:09 pm
par skyfish
eltio a écrit:Dès que j'ai le temps je fais un tour à la chambre de commerce.

c'est VRAIMENT le meilleur moyen de commencer, de +, tu "risuqes" d'y trouver plein d'aide et d'appui, faut vraiment que tu trouves du temps pour çà

MessagePublié: Dim Mai 13, 2007 10:38 pm
par huileux
oui, et puis maintenant avec Sarko au pouvoir, la création d'entreprise devrait etre moins contraignante :lol:

MessagePublié: Mar Mai 15, 2007 12:00 am
par eltio
huileux a écrit:oui, et puis maintenant avec Sarko au pouvoir, la création d'entreprise devrait etre moins contraignante :lol:



Le pire c'est que les français y croient. Moi je pense que c'est un imposteur au service de la conservation voir du renforcement des statuts économiques et sociaux.

Les français ont voté pour lui par peur de stigmatisation, par identification, et par défaillance de mise en lumière d'un paradigme plus intéressant. Il a été cocu, c'est un ouineur (Quand même), et si vous ne votez pas pour lui ça veux dire que vous avez raté votre vie ou que vous êtes un exploité ou une mauviette assistée, ou un subversif au service du mal-être des gens.

enfin c'est juste mon analyse.

MessagePublié: Mar Mai 15, 2007 9:49 am
par Mamouth
Pour revenir sur le sujet initial, pour ceux que le principe du capitalisme hérisse ("j'ai de l'argent, donc j'en gagne encore plus"), comme statut d'entreprise, il existe aussi les coopératives.

MessagePublié: Mar Mai 15, 2007 12:00 pm
par francois36
Mamouth a écrit:Pour revenir sur le sujet initial, pour ceux que le principe du capitalisme hérisse ("j'ai de l'argent, donc j'en gagne encore plus"), comme statut d'entreprise, il existe aussi les coopératives.


oui revenons au sujet initial :evil:

MessagePublié: Mar Mai 15, 2007 6:18 pm
par gadget
Eltio,
vois avec roule ma frite pour la certification. Ils sont entrain de la passée.

A+

MessagePublié: Mar Juil 24, 2007 9:57 pm
par Roule Ma Frite
Plutot que de créer direct une entreprise, je te conseille de commencer par créer une asso ou, plus proche d'une entreprise, une coopérative (scoop ou scic).
L'asso te permettra de demander des subs en créeant un ou plusieurs emplois sur la récup et la distrib.
On prévoit une mini rencontre pour les Roule Ma Frite et ceux qui veulent se joindre à nous le 29 septembre à Marseille. Ca peux valoir le coup car à Paris, il y a de la demande et de la matière première. De plus la mairie s'est engagée dans la réduction des gaz à effet de serre.

Nous avons obtenu le marché pour installer un site de recyclage pour le compte de la Communauté d'Agglo de La Rochelle. Ca créera au moins 2 emplois. La porte est ouverte pour les autres.

Tu peux nous appeller au 04-86-11-04-73. J'y serais la semaine prochaine. Sinon Cathy et Sylvie y sont cette semaine.

Christophe

MessagePublié: Mar Juil 24, 2007 10:00 pm
par lolo85
bonjour je colect aussi sur la rochelle qui puije contacté?

MessagePublié: Mer Juil 25, 2007 8:21 pm
par Roule Ma Frite
Pour l'instant, on a pas encore le marché de la récup mais on va y répondre. L'huile va se faire rare à partir de 2008 sur la Rochelle. Par contre, si nous avons le marché, il faudra se mettre d'accord. Appelle nous.

Christophe

MessagePublié: Mer Juil 25, 2007 9:33 pm
par lolo85
oki et bien jusqua quel heure puije t'appeler le soir car cette semaine je rentre a 20h30 aussi je colecte beaucoup sur niort et fontenay le conte.