Projets commun Oliomobile et Ecole Centrale de Lille

Groupe de travail permettant la collaboration entre les membres de oliomobile et des étudiants sur des projets universitaires.

Modérateur : Les modérateurs

skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

bien sûr, la seule niche est celle des "petits" restos qui consomment qques dizaines de litres/mois et dont les industriels tel Ecogras n'ont que faire (pas rentable d'envoyer un camion et son chauffeur récupérer 50l d'hvr tous les 2 mois)
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Mamouth
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:09 pm

Message par Mamouth »

J'ai bien reçu la lettre d'Oliomobile il y a quelques jours. J'attends celle de Roule ma frite. Je devrais voir le type du laboratoire cette semaine (RV pas encore sûr).
Mamouth
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:09 pm

Message par Mamouth »

J'ai rencontré hier soir le chargé de recherches du Laboratoire des processsus physico-chimiques de combustion et de pollution atmosphérique (on va dire que ce sera LPCP dorénavant, parce que sinon c'est un peu long à taper).

Il s'est montré assez intéressé et près à prêter son concours, tout en émettant quelques réserves (fort normales pour un premier rendez-vous), - notamment sur les aspects de financement du projet.
En bref, il va en parler au directeur du labo pour avoir son feu vert. Ensuite, il va falloir que je rencontre les gens de l'Ecole Centrale.
ça avance donc petit à petit.

A noter qu'il m'a confié qu'il sait qu'ils ont été contactés par d'autres personnes pour un projet "dans le même domaine" (sans autres précisions).
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

Super, ca avance!
Roule Ma Frite
Motivé
Motivé
Messages : 267
Enregistré le : lun. avr. 18, 2005 1:06 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Roule Ma Frite »

Mamouth a écrit :J'ai bien reçu la lettre d'Oliomobile il y a quelques jours. J'attends celle de Roule ma frite. Je devrais voir le type du laboratoire cette semaine (RV pas encore sûr).
Si mes souvenirs sont bons, c'est une note d'intention que tu veux? Je pourrais la rédiger sans doute aujourd'hui. Tu me diras s'il faut la modifier plus tard.

Christophe
May the Oil Of THe FriTe bE wItH YoU !
Hyenecal
Intéressé
Intéressé
Messages : 114
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 10:50 am

Message par Hyenecal »

Je trouve que vous vous prenez bien la tête à essayer de tenir compte de lois et autres décrets qui sont eux-même hors-la-loi depuis 2004. Le fait même de prendre en compte ce genre de "restrictions pseudo-légales" les légitime de fait, c'est les reconnaître comme légales, ce qui est archi-faux à la base. Je crois que le mieux est de les dénoncer haut et fort et de les mépriser sur le terrain.
Je trouve très dangereux, surtout vis-à-vis de "nouveaux" huleux, de prêter de la considération à ces idioties en essayant de voir comment les respecter. I n'y a rien à respecter, juste à combatre des textes farfelus tombés par erreur et incompréhension comme un cheveux dans la soupe.

Euh, par contre, je réalise subitement que je ne m'étais peut-être pas inscrit pour participer à ce post. Si tel est le cas, je m'en excuse mais, les modos, faites-le moi savoir et je me mettrais en conformité.

Bonne journée à tous.

Hyenecal
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
... pour cela, visitez http://www.echomeca.com
Mamouth
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:09 pm

Message par Mamouth »

Hyenecal a écrit :Je trouve que vous vous prenez bien la tête à essayer de tenir compte de lois et autres décrets qui sont eux-même hors-la-loi depuis 2004. Le fait même de prendre en compte ce genre de "restrictions pseudo-légales" les légitime de fait, c'est les reconnaître comme légales, ce qui est archi-faux à la base. Je crois que le mieux est de les dénoncer haut et fort et de les mépriser sur le terrain.
Le choix de passer outre des lois que l'on trouve injustes et iniques est un choix personnel. Chacun de nous le fait pour lui-même.

Le but de l'opération est de faire avancer, si ce n'est la situation légale de l'HV, au moins les connaissances techniques. Cela passe par une collaboration avec des institutions dont on ne peut exiger qu'elles fassent quelque chose de hors-la-loi. Parce que pour elles aussi, c'est un choix personnel, et il est clairement plus difficile que pour un particulier (qui a après tout peu de chances d'être contrôlé, et qui ne risque guère plus que des frais).

Les considérations légales dans le document de présentation ont pour but de montrer qu'il existe un espace légal à l'utilisation de l'HV, en dehors de la France, et même en France, bien qu'il soit réduit et bien que la légitimité des lois françaises soient contestables.
Hyenecal
Intéressé
Intéressé
Messages : 114
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 10:50 am

Message par Hyenecal »

Mamouth a écrit :Le choix de passer outre des lois que l'on trouve injustes et iniques est un choix personnel. Chacun de nous le fait pour lui-même.

Le but de l'opération est de faire avancer, si ce n'est la situation légale de l'HV, au moins les connaissances techniques. Cela passe par une collaboration avec des institutions dont on ne peut exiger qu'elles fassent quelque chose de hors-la-loi.
Mamouth, je suis tout à fait entièrement d'accord avec toi, et je respecte complètement les institutions en ne leur forçant jamais la main sur le bidon d'HVP, de même que je ne force JAMAIS un client à se convertir à l'HVP. A chaque fois, nous dialoguons pour voir les avantages et possibilités, et il m'est même arrivé à plusieurs reprises de dissuader des clients.

Mais, et ne le prends pas mal, ce que je voulais exprimmer avant tout, et je n'ai sûrement pas été assez clair, est le fait est (et il s'agit bel et bien d'un fait et non d'un raisonnement tordu pour prouver que j'ai raison) que la Directive CE 2003-30 stipule que l'HVP est un carburant tout ce qu'il y a de plus légal, et que les états membres signataires avaient hjusqu'à fin 2044 pour présenter leurs mesures pour favoriser leur emploi sur leur territoires nationaux. Cela est écrit noir sur blanc, sans ambiguïtés et qui plus est ratifié par notre gouvernement. J'espère que nous sommes au moins bien d'accord là-dessus ?

Ensuite, force est de constater qu'à fin 2004, le France n'avait toujours pas statué (absolument AUCUN texte) sur ses dispositions pour son territoire, à l'inverse de l'Espagne, Allemagne et autres. Nous sommes toujours d'accord ?

A cette date de fin 2004, la CE 2003-30 s'impose alors telle quelle pour tous ceux qui n'ont pas rendu leur copie à temps (la France). Je rappelle que le droit européen est situé au-dessu du droit national (notre gourvernement avait signé pour cela aussi). Donc, à ce jour le droit européen s'applique de plein fouet, et ce dans le bon sens pour tous les huileux. Tout cela est la plus pure loi et les faits sont concrets et légaux, j'insiste. Nous sommes toujours d'accord je présume ?

Maintenant, depuis quelques mois, notre gouvernement multiplie des décrets et autres déclarations médiatiques pour noyer le poisson, mbrouiller les cartes et ainsi tenter de b(i)aiser une loi européenne qu'il se surprend (tardivement) à avoir signé un peu vite sans prendre la pleine mesure des conséquences à l'époque (comme tant d'autres choses, mais cela, c'est mon avis perso). Il s'agit d'une attitude classique à laquelle, hélas, nous commençons à être bien rôdés.

Le danger est que (et ils le savent très bien, et c'est là-dessus, sur ce point précis que je voulais attirer votre attention) le grand public se laisse balloter d'une déclaration fracassante à l'autre, se lasse de se casser les neuronnes à tenter d'interprèter des textes abscons, tant et si bien qu'à la longue, le public commence à se dire qu'effectivement il y a une loi française à respecter (on en est là), sans plus se rendre compte que cette loi est elle-même hors-la-loi cadre européenne.

Et c'est pourquoi je prétends haut et fort respecter la loi en mettant de l'HVP dans mon moteur. Je vous invite à bien réfléchir sur cet aspect médiatico-politicien de lavage de cerveaux avant de cautionner une réflexion, voire pire une négociation, avec le pouvoir poltique en place qui veut à tout prix nous coincer dans une réglementation confuse alors que le droit européen est tout ce qu'il y a de plus clair.

Et enfin, et je m'arrèterais là, je pense qu'il est très dangereux de laisser planer le moindre doute sur la légalité de l'HVP en s'abaissant à essayer de se mettre en conformité avec des règles elles-même en infraction flagrante.

Je sais que ce post n'est pas le bon pour débattre de ce sujet épineux, et j'en sors à présent. Si vous le souhaitez nous pourrons reprendre sur un post plus adapté, mais surtout, et surtout de la part d'une grande école où sont formées les futurs responsables français, prenez bien du recul avant de prendre pour argent comptant tous les textes, décrets et autres réglementations. L'abondance nuit à la clarté.

Merci pour votre écoute.

Hyenecal
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
... pour cela, visitez http://www.echomeca.com
Mamouth
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:09 pm

Message par Mamouth »

Honnêtement, je n'ai pas assez étudié les textes en question, et je n'ai pas les compétences juridiques pour débattre à ce sujet. Je me borne donc à m'assurer que l'étude dispose d'un cadre légal satisfaisant.
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

(edit wolf505) effacé car hors sujet
Modifié en dernier par wolf505 le mar. avr. 17, 2007 2:45 pm, modifié 2 fois.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Mamouth
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:09 pm

Message par Mamouth »

Euh ... on pourrait éviter que ce sujet dévie à la poliltique et au juridique ?
Il y a des sujets créés pour cela. Ici, le but, c'est le projet d'études.

(Désolé de jouer les rabat-joies).
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

Mamouth a écrit :Euh ... on pourrait éviter que ce sujet dévie à la poliltique et au juridique ?
Il y a des sujets créés pour cela. Ici, le but, c'est le projet d'études.

(Désolé de jouer les rabat-joies).
+1 mamouth, restons dans le sujet, c'est important ici. Merci
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

Mamouth a écrit :Bonjour.

J'ai fini le brouillon de présentation : :D

Fichier ici sur yousendit
(format pdf)
Je vous demande de bien vouloir jetter un coup d'oeil, en particulier lorsque je cite les informations que vous m'avez transmises
le lien yousendit a expiré. :cry:

les docs en questions sont ils dispo sur le serveurs d'olio ?

sinon de quoi avez vous besoin maintenant?

vous avez remis la main sur la norme allemande ?

pour ce qui est de la qualité d'une bonne huile comme carburant, il y a la thèse de Gilles VAITILINGOM qui est incontournable sur le sujet.

Elle a disparu d'Olio sans que Huileux ne comprenne pourquoi.

je dois lui renvoyer les infos dessus pour qu'il la remette à disposition.

Si vous cherchez une étude sérieuse sur la qualité de l'huile carburant, celle-ci est top...

Si vous avez d'autre besoin, faites les connaitre, on est là !
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

Merci Bob, j'attend effectivement que tu me redonne le texte de présentation de la thèse. Je crois que ca peut intéresser Mamouth.
Mamouth
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:09 pm

Message par Mamouth »

Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

merci :wink:
Mamouth
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:09 pm

Message par Mamouth »

Ce soir, j'ai eu la première réunion avec les enseignants de l'Ecole Centrale de Lille.

Cela s'est bien passé : ils sont intéressés ; le projet est "riche" (aspects scientifiques, techniques, environnementaux, économiques, juridiques), et ma présentation de ces différents aspects, les interlocuteurs, les ont convaincu qu'il y a le potentiel d'en faire un projet d'études intéressant. :)

Il y a bien entendu quelques réserves, notamment sur le montage financier : il faudrait trouver des sponsors pour le matériel et les frais (quelques milliers d'euros). :?

Apparemment, au premier abord, ils penseraient pousser assez loin la caractérisation physico-chimique des huiles. Le projet se déroulerait alors sur 1 an 1/2.

J'ai aussi eu un retour par couriel du chargé de projet du Laboratoire PPCCPA après qu'il en ait discuté avec les "huiles" du labo. ça s'annonce bien.

Ben, qui a créé son asso, Olie, sur le Pas-de-Calais rejoint le projet.
Il a l'avantage d'avoir installé des bicarbu et de recycler son huile lui-même. ça fait quelqu'un avec une expérience pratique ici à Lille. :wink:

Prochaines étapes :
* voir quels sponsors on peut trouver
* organiser une réunion multipatites : labo, ECLille, Olie, moi

Je veux bien les divers documents dont vous pouvez disposer (la thèse, la norme allemande ...). Ils sont les bienvenus.
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

Mamouth a écrit : Apparemment, au premier abord, ils penseraient pousser assez loin la caractérisation physico-chimique des huiles. .
ça ferait pas doublon avec le travail de Vaitilingom ??? ou c'est carrément autre chose?
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Mamouth
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:09 pm

Message par Mamouth »

1/ Pour l'instant, je n'ai pas eu entre les mains le travail de Vaitilingom.
2/ Le travail de Vaitilingom porte t'il sur de l'HV recyclée ou de la brute ?
3/ si jamais c'est redondant, je suis certain que les étudiants seront contents de ne pas avoir à le faire ! :D
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

C'est des bonnes nouvelles tout ça :D

Tu trouvera les deux thèses ici: http://www.oliomobile.org/forum/viewforum.php?f=47
Répondre

Retourner vers « Collaboration Oliomobile / Universités »