Projets commun Oliomobile et Ecole Centrale de Lille

Groupe de travail permettant la collaboration entre les membres de oliomobile et des étudiants sur des projets universitaires.

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

Mamouth a écrit :1/ Pour l'instant, je n'ai pas eu entre les mains le travail de Vaitilingom.
2/ Le travail de Vaitilingom porte t'il sur de l'HV recyclée ou de la brute ?
3/ si jamais c'est redondant, je suis certain que les étudiants seront contents de ne pas avoir à le faire ! :D
Salut Mamouth,

La thèse de VAITILINGOM porte uniquement sur les huiles neuves.

La principale conclusion des essais est que plus une huile contient de triglycérides saturés, plus elle est idéale en tant que carburant (délai d'inflammation court,bon indice de cétane, peu de dépots charbonneux à la combustion)

Pour ce qui est des huiles usagés, la principale différence avec les huiles brutes c'est la présence d'acides gras libres et d'eau.

J'ai essayé de cherché sur google s'il y avait des études sur l'influence de ces acides gras libres mais je n'ai pas trouvé grand chose.

On sait seulement que si l'huile est trop acide ,il y a des risques de corrosion des élément métalliques, notament ceux en zinc.

voilo une note des fabricants de circuits diesel. Ils mettent en garde contre la présence trop grande d'acides gras libres (free fatty acid) dans... le biodiesel:

http://journeytoforever.org/biofuel_library/FIEM.pdf
Modifié en dernier par bob_isat le lun. mai 21, 2007 4:25 pm, modifié 1 fois.
BEN
Intéressé
Intéressé
Messages : 105
Enregistré le : ven. août 19, 2005 5:20 pm
Localisation : FLANDRES

Message par BEN »

bonjour tout le monde , en effet nous venons de creér une asso"O.L.I.E." sur le pas de calais pour promouvoir et developper les energies renouvelables :D :D et nous apportons tout notre soutien a ce projet. Je me tien à disposition pour des reunions etc..... 8)
XANTIA 1.9TD 53600KM huileux
80% huile recyclée hivers
100% huile recyclée été
1 réchauffeur ldr
205 100% HVR passée en bicarbu. bouclée ; 25000KM
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

alors ce projet, il fait des émules?
Mamouth
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:09 pm

Message par Mamouth »

Comme indiqué, je suis dans la phase de recherche de financements ...
et ce n'est pas le plus rapide !

Pra ailleurs, on essaye d'organiser une réunion quadripartite fin juin.
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

mamouth, on a toujours pas réussi à parler!!

je t'avais laissé un message sur ton répondeur, mais pas de nouvelles...
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

pour la recherche de financement, ça vaut peut être le coup d'essayer la fondation Hulot:

http://www.fondation-nicolas-hulot.org/ ... action.php
Mamouth
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:09 pm

Message par Mamouth »

Merci du tuyau.

Et ceci me rappelle que je n'ai pas écrit de compte-rendu pour la réunion que j'ai eu avec eux fin juin :
----------------------------------------------------
Présents : ECLille, PC2A, Ben (Olie) et moi-même.

C'était la première fois que tout le monde se voyait.
Je ne détaillerai pas le déroulement qu'a eu la réunion, pour en venir à ses aboutissements :

L'ECLille a indiqué qu'ils étaient clairement convaincu qu'il y avait de quoi faire un bon projet d'études pour les étudiants et, suite à toutes les pistes possibles de financement que j'avais recensées, qu'il y en avait assez pour que le considérer comme viable. Ils vont donc proposer le projet à la prochaine rentrée. Il faut savoir que ce sont les étudiants qui choisissent eux-même les projets qui les intéressent (voir qui les proposent s'ils ont des idées), et qu'il est donc possible que le projet n'intéresse personne. Néanmoins, comme il s'agît d'un projet lié à l'environnement, cela m'étonnerait qu'il n'y ait pas preneur.
Le laboratoire PC2A a indiqué qu'ils étaient aussi partants pour jouer le jeu du projet.

Le laboratoire PC2A a souligné le fait que des analyses de pollution fines coutaient de l'argent, et que vu le budget moyen de ce type de projet d'études, il fallait sans doute tabler sur des analyseurs en ligne, les reste risquant d'être trop cher. L'ECLille a aussi rappelé que les étudiants sont de niveau bac+3/4, et que donc il faut éviter d'être trop ambitieux techniquement, du fait de leurs compétences techniques limitées.
Je n'ai pas encore trouvé à l'heure actuelle de financement ferme. Comme cette recherche de financement fait normalement partie du travail des étudiants et que le commencement du projet serait en décembre 2007, ce n'est pas grave en soi-même.

Le fait est que ces deux partenaires partent "en retard" en terme de connaissance pratique sur la carburation à l'huile (ce que pour des raisons diplomatiques, nous ne leur avons pas fait remarquer). Ce n'est pas grave, car 1/ ils devraient rattrapper ce retard très rapidemment, 2/ l'étude sera faite non pas par les enseignants, mais par les étudiants et, de par leur inexpérience, ceux-ci n'ont pas d'a priori .

Il est probable qu'à cause de la limite des moyens financiers du projet, il faille ne pas s'attendre à des résultats révolutionnaires par rapport à ce qui est déjà connu des gens d'Oliomobile. Néanmoins, on peut tout de même espérer des résultats techniques intéressants, surtout si nous fournissons aux étudiants un suport, un suivi et un pilotage adéquat. En outre, l'étude devrait apporter une "confirmation technico-scientifique" des résultats revendiqués par les huileux, par deux institutions reconnues et impartiales (et ce pour pas un rond de notre part), ce qui est quand même bienvenu dans le débat juridico-médiatique sur l'HV. (Sauf si leur étude arrive à une conclusion complètement opposée et que tous les huileux se sont plantés jusqu'ici, mais ayez la foi !)

Il risque de ne pas y avoir d'autres nouvelles sur le sujet pendant juillet-août. Tout le monde est en vacances.
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

Bonnes nouvelles, merci pour ce petit rapport.

Et bonnes vacances aussi :wink:
Mamouth
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:09 pm

Message par Mamouth »

Dernieres nouvelles :
Le projet a bien ete soumis a la direction des etudes. Il va donc maintenant etre soumis aux etudiants. C'est eux qui choisissent les projets qui les interessent.
Leurs choix se feront dans le trimestre qui arrive.
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

C'est marrant, je me demandais justement ou ca en était. Merci pour ces nouvelles Mamouth.
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

J'ai fait une petite recherche sur les sites qui referencent pleins de publications scientifiques:

Je n'ai pas trouvé une seule étude qui parle de l'influence des acides gras libres sur les propriétés de combustion (delai d'inflammation, point d'eclair...)

Comparer le pt d'eclair d'une même huile, neuve et usagée, c'est facile, mais pour le reste...
Mamouth
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:09 pm

Message par Mamouth »

Merci de l'indication .. j'avoue ne pas être sûr quoi en faire puisque j'ai de bien maigres connaissances en chimie moi-même, mais cela les intéressera peut-être. Je transmettrai.
Mamouth
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:09 pm

Message par Mamouth »

Mauvaise nouvelle ...
L'École Centrale de Lille a écrit :Bonjour,

Toutes mes excuses pour cette réponse tardive.
Malheureusement, aucune équipe projet n'a sélectionné le sujet concernant la valorisation des huiles végétales usagées. Si les potentiels partenaires sont d'accord, je retenterais l'année prochaine avec je l'espère plus de succès.
Voilà .. :cry: Le projet n'a aparemment pas motivé de groupe d'élèves.
Je ne cache pas une certaine déception.
Étant à 1500km de là, je ne peux pas vous dire pourquoi (s'il y a avait des projets plus intéressants, si la communication du projet a été rébarbative, si cela leur a paru compliqué et qu'ils sont fainéants, si les services secrets sont venus les décourager tous un par un ...).

Alors .. essayons de regarder le futur, sans se lamenter sur l'échec d'aujourd'hui :

- reproposerons le projet l'année prochaine ?
- Y a t'il des alternatives pour contourner cette difficulté ?
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Mamouth, salut. j'ai mes entrées a l'UTC de compiègne. si tu me fil ton dossier, je peu essayer de le faire poposer, je connais bien un enseignant chercheur en génie chimique.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

Aie dommage!!! :cry:

En tout cas merci pour ton implication et ta motivation mamouth...tant pis pour cette fois mais ne baissons pas les bras. S'il y a un possibilité à compiègne, pourquoi pas.

Tenez nous au courant les gars.
OLIEasso
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 9:38 pm

Message par OLIEasso »

Bonjour , nous nous sommes ok pour compiegne pas de probleme c 'est dommage c est vrai mais il n y a pas de raison que ça n interessse personne. A plus
Mamouth
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:09 pm

Message par Mamouth »

Je me repenche un peu sur le problème pendant les vacances (dans deux semaines). Là, je suis au taquet avec des projets à rendre.
Mamouth
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:09 pm

Message par Mamouth »

J'ai passé une copie du document de présentation à Wolf505 et lui ai demandé de réfléchir et de voir de manière inofficielle avec ses contacts sous quelle forme le projet pourrait éventuellement se réaliser à l'UTC.
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Mamouth a écrit :J'ai passé une copie du document de présentation à Wolf505 et lui ai demandé de réfléchir et de voir de manière inofficielle avec ses contacts sous quelle forme le projet pourrait éventuellement se réaliser à l'UTC.
C'est dans le tuyau :wink:
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Répondre

Retourner vers « Collaboration Oliomobile / Universités »