Modérateur: Les modérateurs
skyfish a écrit:huileux a écrit: Y a t'il des usages légaux de l'huile reyclée comme carburant (en France) ?
Oui pour les agriculteurs et les Communuaté de commune à condition qu'elles consomment plus de 30000 litres par an et seulement dans des véhicules de moins de 3 places.
euh pas vraiment sûr de çà, Huileux, ça se limite à l'huile végétale brute agricole, jamais vu quoique ce soit sur la recyclée
* Y a t'il d'autres usages (légaux) de l'huile reyclée ?
Fabrication de savons, alimentation pour cochons.cosmétiques, industrie chimique
il y a déjà une grosse activité industrielle sur le recyclage des huiles de friture, le marché est déjà pris... pour ce qui concerne les gros utilisateurs d'huile (chaines de restos principalement) et est à prendre sur les petits restos. Beaucoup des petits restos ont un contrat avec le recycleur local, généralement filiale de tel ou tel industriel, mais celui-ci passe très rarement récupérer son bien, cà ne peut pas être économiquement rentable de déplacer un camion et un chauffeur pour récupérer 20/30l tous les mois. Mais au moins chacun a un contrat qui prouve le recyclage des huiles... sur le papier.
Z'avez pas idée de ce que je récup à leur place... toute ma conso :lol: :lol:
Roule Ma Frite a écrit:skyfish a écrit:huileux a écrit: Y a t'il des usages légaux de l'huile reyclée comme carburant (en France) ?
Oui pour les agriculteurs et les Communuaté de commune à condition qu'elles consomment plus de 30000 litres par an et seulement dans des véhicules de moins de 3 places.
euh pas vraiment sûr de çà, Huileux, ça se limite à l'huile végétale brute agricole, jamais vu quoique ce soit sur la recyclée
* Y a t'il d'autres usages (légaux) de l'huile reyclée ?
Fabrication de savons, alimentation pour cochons.cosmétiques, industrie chimique
il y a déjà une grosse activité industrielle sur le recyclage des huiles de friture, le marché est déjà pris... pour ce qui concerne les gros utilisateurs d'huile (chaines de restos principalement) et est à prendre sur les petits restos. Beaucoup des petits restos ont un contrat avec le recycleur local, généralement filiale de tel ou tel industriel, mais celui-ci passe très rarement récupérer son bien, cà ne peut pas être économiquement rentable de déplacer un camion et un chauffeur pour récupérer 20/30l tous les mois. Mais au moins chacun a un contrat qui prouve le recyclage des huiles... sur le papier.
Z'avez pas idée de ce que je récup à leur place... toute ma conso![]()
C'est faux. Le marché est loin d'être pris. Seulement 25 % maxi des HVU sont recyclées en France sur une quantité qui avoisinne les 350 000 tonnes. Pour exemple, nous avons une quinzaine de points de récupération qui nous fournissent 500 L par semaine. En démarchant un petit peu, nous arriverons assez rapidement à 1000 L par semaine.
Les stations d'épuration sont saturées par les huiles jetées par les restaurateurs. Les écoles, collèges et lycées sont de bonnes filières. Les gros fournisseurs commes les restos universitaires sont soumis au marché public.
Effectivement, les activités de ramassage à moyenne échelle necessite un agrément pour la collecte et le traitement. Les communautés d'agglo sont prêtes à suive de telles opportunités.
La norme Végétole concerne les huiles végétales pures et nons les recyclées. Cette dernière sera plus délicate à mettre en place en raison de l'acidité de ces huiles.
Pour la lettre d'intention et le conseil, nous pouvons le faire en partenariat avec Oliomobile. Il faudra bien cerné le projet.
Christophe
il y a déjà une grosse activité industrielle sur le recyclage des huiles de friture, le marché est déjà pris... pour ce qui concerne les gros utilisateurs d'huile (chaines de restos principalement) et est à prendre sur les petits restos.
Il faudrait vérifier : la loi indique t'elle si l'huile doit être brute, ou bien, faute de précision, peut elle être recyclée.skyfish a écrit: Y a t'il des usages légaux de l'huile reyclée comme carburant (en France) ?
Oui pour les agriculteurs et les Communuaté de commune à condition qu'elles consomment plus de 30000 litres par an et seulement dans des véhicules de moins de 3 places.
euh pas vraiment sûr de çà, Huileux, ça se limite à l'huile végétale brute agricole, jamais vu quoique ce soit sur la recyclée
Le sujet initial de ce message est aussi de cerner quel(s) projet(s) lancer !le basque a écrit:sujet interessant, mais faut il se limiter à l'huile recyclée ???
quand à l'élaboration d'une norme, elle est déjà à l'étude en France (sous le sigle de VEGETOLE, étude mené par l'institut français des huiles végétales brute ou pure je ne sais plus) d'autre part il en existe déjà une en allemagne.
D'ou ma question, faut il rajouter une norme à une autre norme ? je ne le crois pas personellement pour eviter de disperser la filière encore fragile. Cependant l'idée de faire vérifier à une école la logique d'utiliser l'huile végétale ainsi que les aboutissants techniques permettant son utilisation sans aucun risque dans des véhicules actuels me paraittrait plus interessant pour tenter de légitimiser notre combat !
Pardon ? "Agglo" ?Roule Ma Frite a écrit:Les communautés d'agglo sont prêtes à suive de telles opportunités.
il y a déjà une grosse activité industrielle sur le recyclage des huiles de friture, le marché est déjà pris... pour ce qui concerne les gros utilisateurs d'huile (chaines de restos principalement) et est à prendre sur les petits restos.
Note bien que la mise au point d'un procédé utilisable sur une petite installation n'empêche pas son utilisation par une grosse structure.Roule Ma Frite a écrit: C'est vrai que les grosses structures sont controlées et recyclent. Nous n'en sommes pas encore au point de leur faire de la concurence.
Quel est le vocabulaire de l'arrêté définissant cela ? Le mot "produit" exclu t'il réellement le recyclage (qui est une "production" au sens du secteur secondaire - l'industrie).le basque a écrit:a priori il n'y a pas d'usage légal en tant que carburant pour l'huile recyclé. (même pas pour les agriculteurs dont je fais partis) seule l'huile produite et donc semé (graine de colza ou tournesol) sur l'exploitation peut servir de carburant pour et uniquement pour au jour d'aujourd'hui les agriculteurs et dans certains cas pour les pecheurs.
Euh .. apparemment, le coût de l'huile recyclée se situe quand même en moyenne entre 0,50 et 0,60€/L, matière première incluse (huile usagée). Ce n'est pas un peu cher pour du fuel ?le basque a écrit:Cependant rien n'est encore établi pour classer l'huile recyclé dans un secteur qui a mon avis à plus d'avenir vu son faible cout de production pour les récupérateurs, c'est en tant que COMBUSTIBLE et non pas en tant que CARBURANT. confère chaudières à fuel transformées pour bruler de l'huile recyclé. dans ce cas précis aucune loi ni censure n'est encore élaboré.
Oui, c'était mon calcul. C'est apparemment le prix de revente moyen.le basque a écrit:je ne sais pas si le cout de 0.5 et 0.6€ litre pour de l'huile recyclée soit exact pour tout le monde. car un bon nombre de restaurant accepte de s'en débarasser gratuitement (au moins dans le sud ouest) sa les arrange de ne pas avoir à payer pour recycler l'huile. comptes tu dans ce tarif le cout du ramasage de l'huile et celui de la filtration ??A+
Mamouth a écrit:Pour le reste, j'attends votre collaboration. Pour commencer : les références du texte interdisant l'emploi de l'HV à part pour les agriculteurs.
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