Salut les huileux de france, de navarre et d'ailleurs!
tout d'abord je voudrais remercier ici lesgens qui s'investissent afin que vive cet excellent forum.
UN GRAND MERCI!!!
Il me semble que l'idée à déja été évoquée...
peut être que je suis complète ment à ma masse et que ça existe déja
ha au fait, bonne idée d'avoir mis en gros la FAQ.
mon idée s'inscrit un peu dans ce sens : fournir des outils aux nouveaux arrivants pour leur faciliter la tache et limiter un peu plus la "pollution"
Je propose donc que l'on réalise un post-it ou un article à mettre dans la bande verte la haut par exemple à la suite de la FAQ.
l'intitulé serait un truc du genre : "Lexique des termes barbares employés sur le forum"
on y démystifierait les PI, GO et autres LDR...
je me lance : (n'hésitez pas à me taper sur les doigts ou à compléter mon propos)
PI : (pompe à injection) => il s'agit de la pièce qui à la lourde tâche d'aspirer le carburant et de l'envoyer "au bon moment" dans chacun des cylindres par le biais des injecteurs.
Elle est actionnée par les rotations du moteur, généralement par une courroie.
La PI étant une pièce chère et relativement complexe, on veillera à la préserver!
Son type et sa marque vont souvent conditionner (du moins pour les injections indirectes), le poucentage d'huile auquel on poura faire fonctionner un moteur sans modifications. voir ici (clé de vim) (je ne sais pas mettre les liens suis une brêle en informatique, si qqn veut bien m'expliquer, merci)
Il existe des PI : - en ligne (assez rares, sourtout montées sur des véhicules mercedes)
-rotatives : de très loin les plus courantes
Parmis les PI rotatives on distingue :
-les pompes Bosh ou similaires (généralement de marque Zexel)
les pompes Lucas, portant parfois la marque Delphi ou Rotodiesel.
Si vous n'êtes pas sûr de l'identification de votre pompe à injection, vous pouvez poster des photos ici (post it "mettez la photo...")
à noter qu'un certain nombre de véhicules ont aléatoirement un montage Bosh ou Lucas.
Si vous voyez donc "Citronault pipo machin de telle année montée en Bosh" et que vous avez la même voiture, prenez quand même le temps de vérifier la marque de sa PI!
Comment trouver la PI si vous n'y connaissez rien?
Astuce qui marche dans 99% des cas : moteur coupé, demander à quelq'un de faire des va et vient avec la pédale l'accélérateur pendant que vous regardez le moteur. La pièce qui bouge est la PI!
glossaire
Modérateur : Les modérateurs
-
- Passionné
- Messages : 3305
- Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm
- julien.j8s
- Site Admin
- Messages : 2835
- Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am
- julien.j8s
- Site Admin
- Messages : 2835
- Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am