les sous-forums sont-ils un bug???

Rapportez les bugs que vous avez vu dans ce forum

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

les sous-forums sont-ils un bug???

Message par vincent128 »

Salut,

moi perso je trouve que les sous-forums enlèvent un grosse part de l'intérêt d'olio.

Déjà, pourquoi des sous-forums? Il n'y a quand même pas un nombre monstrueux de messages chaque jour. Ensuite, c'est déjà largement fragmenté en forums, si en plus il y a des sous-forums, ça fait une information très fragmentée.

On rate des messsages potentiellement intéressants. Je veux dire par là : je suis le forum mono-carburation parce que c'est ce que j'ai sur ma voiture ; mais je vais rater les discussions sur la bi-carburation qui pourraient me donner envie de franchir le pas... Je ne vais pas lire tout le sous-forum bi-carburation non plus! Mais, si c'est dans un seul forum, le jour où je vois un post "kit bi-carb super bien et pas cher", hop je vais avoir la curiosité de le lire, et ça m'emballera peut-être...

En plus, on perd une partie de l'esprit de communauté et d'entraide, façon "ah oui lui, oh ben je lui cause pas, il est en bi-carb alors que moi je suis en mono-carb"...

Ensuite, il faut savoir qu'il existe une solution qui permet d'arriver à catégoriser les messages sans les séparer les uns des autres : ce sont les rubriques ou cétégories. Celui qui veut voir seulement une catégorie, clique dessus. Celui qui veut voir le forum complet, l'a sous les yeux!
Exemple : le forum hi-fi de homecinema-fr.com : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewforum.php?f=13
Celui qui vient une fois par jour trouve environ 70 fils remontés depuis la veille. Ca fait un paquet. Il peut, s'il ne s'intéresse qu'aux amplis, cliquer sur la catégorie "amplificateurs", et il a alors les 17 fils récents qui s'y rapportent.
Mais il peut aussi, au choix, lire les titres des 70 fils rapidement, et développer les quelques-uns qui l'intéressent. Ainsi il parcourt du même coup d'oeil toutes les catégories, sans devoir les passer une par une.

Donc je repose ma question : les sous-forums sont-ils un bug? A mon avis oui, parce qu'ils diminuent l'intérêt et la lisibilité du forum. Mais si je me trompe je veux bien qu'on m'explique.
Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est que chacun peut dire n'importe quoi...
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

Tu as peut être raison, mais tout le monde n'est pas de ton avis. Beaucoup de personnes trouvent ces sous-catégories fort pratiques car cela facilite la recherche d'information. Plus besoin de parcourir tout le forum mécanique pour trouver les postes sur les réchauffeurs par exemple.

Alors c'est vrai qu'il existe un mod qui permet comme tu le dit d'avoir tous les post sous le forum principal et ensuite de trier par catégorie, mais j ne l'ai pas trouvé. Si tu le trouve pourkoi pas...

A voir.
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

Salut,

je ne le connais pas, car je ne connais pas le fonctionnement informatique de ces forums. Tout ce que je sais c'est que ça existe. Si tu prends contact avec le webmaster de homecinema-fr.com, il te l'expliquera volontiers, je pense.
Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est que chacun peut dire n'importe quoi...
Répondre

Retourner vers « Amélioration du site, bugs et anomalies »