Mon VAE

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
brico.ecolo
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. avr. 22, 2008 7:26 pm
Contact :

Mon VAE

Message par brico.ecolo »

Bonjour,

Je commence mon premier message dans ce forum par un sujet que je maitrise : "mon Vélo électrique" visible sur mon site: http://brico.ecolo.free.fr (pour les curieux)
Maintenant je m'intéresse à l'huile, passage obligé pour un écolo, et j'ai commencé grâce à ce forum avec mes premiers 10L dans ma vielle R21...de manière quelque peu empirique!!!
Je vais donc continuer ma lecture pour améliorer cet "art" !!

Merci
Avatar du membre
Antinios
Intéressé
Intéressé
Messages : 180
Enregistré le : lun. mars 24, 2008 7:08 pm
Localisation : Montagnes de la Yaute

Message par Antinios »

Même cas que toi, brico ecolo, je roule en vae (chinois car peu de moyens mais ça marche qd même) et c'est la solution adaptée à la ville! Et je vais bientôt me lancer à l'huile recyclée je pense. Il faudrait vraiment que le vae se développe et je pense que les prix des carburants vont faire réfléchir les gens. Il n'y a vraiment que le portefeuille qui pousse les gens à changer d'habitude!
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

Bienvenue parmis nous.
J'ai parcouru un peu ta page, ton puis provencal est bon en longueur, seulement il est trop large, sinon tu aurais la temperature du sol qui descend vers 10° en hivers et monte vers 18° en été.
D'ordinaire un puit provencal est utilisé pour faire les arrivée d'air d'une cheminée, c'est du moins l'utilisation qui avait été faites des 3 que j'ai deja vu. Autre question, comment se fait il que ta VMC double flux fonctionne en meme temps que ton puits provencal, comment as tu fais pour controler un debit naturel (depend du climat) et un debit mecanique en les faisant cohabiter?
Juste pour te rassurer, ca ne condense pas dans ton puits parce que en hiver tu rechauffe l'air qui est dedans donc tu aurais tendance à evaporer, et en été l'air est trop sec pour condenser quelques chose.
Par contre dans ta VMC double flux, tu condense dès que tu prend une douche mais c'est censé s'evaporer dès que tu met ton chauffage à plus de 20°(sauf si evidemment elle n'est pas recouverte de laine de verre).

Bon assez parlé de mon boulot, on à la meme caisse (R21), si tu as une pompe à injection (PI) de marque bosch tu peux mettre sans rien modifier à la voiture 50% en été et 30% en hiver d'huile neuve(en attendant de la modifier pour mettre plus bien sur.
Petit details: je te rappelle que si tu achete des bouteilles de 1L une fois vide elle ne sont pas recyclable mais incinéré (comme elle sont en petrole ca fume noir).
2ème details: si jamais tu fais le choix de commander 1000L à un agriculteur, deux chose: la première c'est que tu donne du travail aux agriculteurs francais et c'est très bien. La deuxième c'est que si tout le monde fait comme toi il va un jour on dira :"manger ou conduire il faut choisir" parce que les surface agricole ne sont pas extensible à l'infini (sauf si bien sur tu crois aux engrais et pesticide du futur ou tout simplement aux OGM)
Donc la seule chose qu'il te reste à faire est la suivante, demarché tout les restos et snack (surtout les snacks) que tu connais et leur demander ce qu'ils font de la vielle huile de la friteuse. Une fois sur 2 tu te fais jeter deja d'entré tu est prevenu. Mais l' autre fois (dans un autre resto bien sur
) tu entend des choses horrible comme "je la met dans la poubelle", "ca m'emmerde j'arrete pas de boucher les toilettes" , "je la jete pourquoi?". Et bien la tu leur explique que ca ne se met pas dans la poubelle parce que c'est recyclable, que ca ne se met pas dans les toilettes parce que ca crée des problèmes en station d'epuration, que tu te propose de leur debarraser gratuitement. En general il te demande de passer toutes les 2 semaines, si c'est un snack, tu pourra recuperer 40 à 90% (tiens! le double des % preconisé) des 10L qu'il te donne, le reste sera solide (plus il fait froid plus la partie solide est grande) et tu pourra le porter toi meem à la dechetterie.

Bon sur ce je te laisse parcourir le forum.
PS: ca fait plaisir un nouveau qui lit au lieu de dire :"ma voiture c'est une comme ca, qu'est ce que je fais?"
Bonne soirée en encore bienvenue parmis nous.
PS2: n'oublie pas le risque de colmatage du filtre et le fait de faire une sorte de rodage, pas d'y aller comme un bourrin à 50%.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
brico.ecolo
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. avr. 22, 2008 7:26 pm
Contact :

Message par brico.ecolo »

Merci de ton accueil.

Je ne pourrai pas répondre à toutes tes questions (puits vmc) sinon on vas "polluer" le forum :o ....

Pour la R21 c'est une PI lucas malheureusement ! Mais je m'en fous si elle casse elle a 20 ans et 350 000 Km (moteur origine) elle ne passera pas le prochain contrôle technique..
Je me fais donc la main sur la filtration pour ma Xantia 2.1 TD Pi Bosch !
Pour l'origine de l'huile tu prêches un convaincu sur les surfaces agricoles...
et je récupère chez un resto qui jetait!!!
Quand aux bouteilles plastique d'1 Litre ça me vexe un peu...j'suis écolo je te rappelle :o

Et mon vélo il t'a plu ???
R21 GTD en test 30% d'huile (Lucas)
Répondre

Retourner vers « 2 roues »