Le Roadster 100% électrique de Tesla Motors

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Le Roadster 100% électrique de Tesla Motors

Message par huileux »

Je vous en parlais dans cet article, la Tesla Motors Roadster est à présent officielle et belle !

Pour rappel du brief technique : moteur électrique à induction de 248 ch pour 244 Nm de couple, 0 à 100 km/h en 4 secondes, 0 à 160 km/h en 11 secondes, 210 km/h en vitesse de pointe, zone rouge à 13 500 tr/mn, 400 km d'autonomie et 3.95 m de longueur !

La Roadster fait appel au dernier cris de la technologie en la matière, il faut dire que ses géniteurs siègent dans la Silicon Valley... en fait, cette voiture est mondiale et tire pleinement profit de ce qui se fait de mieux dans le monde puisque la recherche et développement est réalisée en Californie, le moteur est construit à Taiwan et l'assemblage de l'auto est effectué en Angleterre.

Ainsi, on retrouve une batterie lithium-ion Energy Storage System (ESS) qui alimente entièrement le véhicule en énergie et est capable de se déconnecter en cas de problème (accident, etc...). A noter que la durée de vie de la batterie est prévue pour 100 000 miles soit environ 161 000 km !

Le moteur de la bête est un moteur électrique à induction 3 phases et 4 pôles (moi çà ne me parle pas...) accouplé à un Power Electronics Module (PEM) qui alimente la batterie notamment lors d'un freinage moteur... la boîte de vitesses est unique puisque manuelle à seulement 2 rapports en marche avant et une marche arrière par inversion du moteur.

Grâce au Electric Vehicle Service Equipment (EVSE), la Tesla Roadster se charge facilement à la maison en environ 3h30.

Question design, on apprend que les panneaux en fibres de carbone sont l'œuvre de Barney Hatt, designer principal du studio Lotus Design en angleterre... ce qui expliquerait pourquoi cette auto est très jolie avec son petit air de Lotus Elise !

D'un point de vue sécurité, Tesla Motors espère bien surpasser les normes très strictes américaines Federal Motor Vehicle Safety Standards (FMVSS) et National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA).

Malheureusement, cette Tesla Roadster ne sera pas à la portée de tous lors de sa commercialisation l'été prochain avec un prix entre 68 000 et 95 000 euros... l'écart important s'explique par le volume de production à déterminer... ce n'est pas donné, mais cela reste largement moins cher que la Venturi Fetish !

Plus d'informations et de photos sur le site Internet de Tesla Motors : www.teslamotors.com

Image
niva83
Intéressé
Intéressé
Messages : 146
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 5:50 pm

Message par niva83 »

C'est sur, elle est superbe, et performante !
Mais à la différence de concept-cars qui chez les constructeurs "habituels" servent de tremplin aux modèles grands publics futurs, il n'est pas certain que cette marque débouche sur des autos électriques accessibles par monsieur tout-le-monde.
Les gros constructeurs seraient-ils trop timorés pour se lancer dans la diffusion de modèles tout élec basés sur la même techno de pointe que celui de la Tesla, mais plus "terre à terre"? J'attends...
--- ma Lada roule au gaz ---
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

Tu te trompe, Tesla a annoncé il y a 1 mois le lancement de sa nouvelle voiture...une berline.

:wink:
creeks
Intéressé
Intéressé
Messages : 107
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 10:40 pm
Localisation : 78

Message par creeks »

Chargement à la maison en 3h30 et durée de vie
de la batterie 160000Km , j'ai beaucoup de
mal à croire .... :)
Germany Sierra LuCASSE 3O~5O%
Colza Tournesol Olive Powered X29519 Km
100% stock sauf Injecteurs à 140.

Soft OpenStreet Drifter


----------------

No Speed Limit
abyssin3
Intéressé
Intéressé
Messages : 160
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 1:28 pm

Message par abyssin3 »

Si, mais neuve (comme les batteries de portables). Au bout d'un an, il faudra peut-etre 4h pour la charger avec 350Km d'autonomie. Et à 100.000Km, il faudra peut-etre 7h pour la charger avec 250Km d'autonomie... etc...
Répondre

Retourner vers « 4 roues »