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Huile de Colza ou huile de Tournesol ?

Posté : ven. oct. 12, 2007 11:15 am
par Aegir
Bonjour, j'ai trouvé un lien permettant de comparer différentes huiles, ici qui me conduise à penser que l'huile de tournesol est bien meilleure (meilleur viscosité, point de fusion plus bas, indice de cétane similaire...). Est-ce donc suffisant pour en déduire que l'huile de tournesol est meilleure ?

Posté : ven. oct. 12, 2007 12:36 pm
par mica
Salut.
Perso je préfère l'huile de tournesol car pour la production il faut moins de produits chimiques.
Ca fonctionne très bien, le seul inconvénient par rapport à l'huile de colza c'est que vers -5°c ça commence à figer et les colza en dessous de -10° voir 15°C.
Donc si tu utilises le tournesol et que tu habites une région assez froide tu mets un peu de SP95 l'hiver mais uniquement si tu es à 100%, sinon aucun soucis en mélange.
Pour le cétane c'est presque le même entre les 2 huiles.
Seule l'arachide et la palme sont en dessus.

Mica

Posté : ven. oct. 12, 2007 2:09 pm
par vincenzzo
J'aurais eu tendance à dire que c'etait le contraire colza mieux que le TSOL, mais de toute facon ca se vaut. Le mieux, c'est le TSOL oleique ou de la pepin de raisin, mais en neuve sa doit valoir la peau des c.......

Il y a de la bonne lecture ici si tu veux...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_v%C3 ... _carburant

Posté : ven. oct. 12, 2007 3:01 pm
par julien.j8s
la derniere fois que j'ai fait le plein chez un producteur, il avait du tournesol et du colza, il m'a conseillé le colza car il fige à plus basse temperature

Posté : ven. oct. 12, 2007 4:35 pm
par mica
julien.j8s a écrit :la derniere fois que j'ai fait le plein chez un producteur, il avait du tournesol et du colza, il m'a conseillé le colza car il fige à plus basse temperature
Oui c'est e seul avantage.

Dans le sud, le tournesol pousse mieux que le colza.

Mica

Posté : ven. oct. 12, 2007 6:01 pm
par wolf505
Le tournesol est une huile semi sicative donc pas top si la voiture ne roule pas beaucoup.

Posté : mar. oct. 23, 2007 3:38 pm
par jnf80
wolf505 a écrit :Le tournesol est une huile semi sicative donc pas top si la voiture ne roule pas beaucoup.
Tu peux développer ca ? Je ne comprend pas :roll: sicative veut dire qui s'oxyde je pense, donc plus d'oxygène donc brule mieux non ?

Posté : mar. oct. 23, 2007 10:09 pm
par Stefoil38
Non, sicative, ça veut dire qu'elle "sèche", c'est plus une sorte de polymérisation à l'air d'ailleurs, mais bon..
En gros ton huile colle, devient plus épaisse, et risque de bloquer certains mécanismes.
Un huile trés sicative, c'est l'huile de lin, bien mieux pour le bois que pour le moteur.. :wink:

Posté : mer. oct. 24, 2007 12:44 pm
par lechar
pour répondre a vincenzzo, j'ai deja acheter du tournesol oléïque chez un agriculteur, a 0.60€/L pres de chez moi juste avant l'été !

Posté : mer. oct. 24, 2007 1:57 pm
par joumpy
Stefoil38 a écrit :Un huile trés sicative, c'est l'huile de lin, bien mieux pour le bois que pour le moteur.. :wink:
Pourtant il me semble que quelqu'un l'avait utilisée...Il y a un bail!
:wink:

Posté : mer. oct. 24, 2007 2:00 pm
par Stefoil38
Oui, elle brûle peut-être bien dans un moteur, mais il faut la bruler vite, c'est pendant l'exposition à l'air qu'elle "prend"..
Un peu comme si tu redémare à l'huile sans avoir purgé, faut pas attendre trop.

Posté : mer. oct. 24, 2007 2:07 pm
par joumpy
Ca y est je me souviens!
Le mec s'appelait...Rudolph DIESEL
:lol: :lol: :lol:

Posté : mer. oct. 24, 2007 5:12 pm
par Stefoil38
C'est qui ? :twisted: