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premiers pas...

MessagePublié: Jeu Nov 15, 2007 9:04 pm
par gastinel
bonjour à tous!

voilà, moi aussi j'aimerai rouler à l'huile végétale, pour des raisons de budget mais aussi pour l'écologie.
je possède une 205 diesel de 1994, quelles étapes je dois respecter pour ne pas risquer d'endommager le circuit carburant et le moteur...?

MessagePublié: Jeu Nov 15, 2007 9:33 pm
par lepetit
premierement quel est la marque de ta pompe a injection (c'est marqué dessus normalement sur le coté )

tu veux rouler a 100 % ?? ou avec un certain pourcentage dedans ?

MessagePublié: Jeu Nov 15, 2007 9:38 pm
par gastinel
l'idéal pour ma part searit de rouler à 100% biensur, après à voir selon les installations à faire si besoin...
pour la marque de la pompe à injection, je verrai de plein jour, là tout de suite ça va être difficile :D!

MessagePublié: Jeu Nov 15, 2007 11:17 pm
par vincenzzo
gastinel a écrit:l'idéal pour ma part searit de rouler à 100% biensur, après à voir selon les installations à faire si besoin...
pour la marque de la pompe à injection, je verrai de plein jour, là tout de suite ça va être difficile :D!

Si tu ne sais pas, pour ta pompe, prends une photo et poste la ici, des specialiste te diront ce que c'est... :D :D :D

MessagePublié: Ven Nov 16, 2007 10:49 am
par joumpy
Essaies aussi de nous décrire le type de trajets et ta conduite, ça nous aidera à te conseiller... :roll: :roll: :roll:

MessagePublié: Sam Nov 17, 2007 6:04 pm
par gastinel
alors voila, j'ai une 205 diesel avec une pompe à injection de marque bosch mes trajets sont echelonnés de cette façon (moyenne)
trajets courts en semainr pour le boulot (moins de 10km km par jour)
trajets plus lons pour le weekend: environ 270 km une semaine sur 2
pour une moyenne à l'année de 21000 km

en espérant avoir donné un maximum d'informations, j'attends avec impatience et humilité vos conseils d'expert :D !

MessagePublié: Sam Nov 17, 2007 9:30 pm
par vincenzzo
2 solutions :
Ne rien modifier et rouler entre 30% l'hiver et 50% l'été
Mettre une bicarburation et rouler à 100% au moins sur les trajet de 270 km (135km x2 je suppose)...
Pour 21 000km, la seconde solution me semble bien adaptée...
A toi de voir en fonction de tes aptitudes en brcolage...

MessagePublié: Dim Nov 18, 2007 4:22 pm
par gastinel
Question bricolage, je préfère dire que je suis limité: je fais mes vidange et l'entretien courant de ma voiture, par contre pour installer un matériel précis, je préfère ne rien faire que de tenter quelquechose et du coup avoir des réparations à faire suite à un disfonctionnement de mon "bricolage" :P ... Il vaudrait mieux que je le fasse intaller par un professionnel, ou le cas échéant me faire conseillé par quelqu'un qui a déjà fait ce type d'installation...
Au niveau de l'pparovisionnement en huile, il en existe un en mayenne (j'habite à laval); par contre mes messages par le biais de votre site sont restés sans réponse.
Qu'en est-il des huiles de supermarché, sont-elles aussi perforamntes qu'une huile achetée chez un fournisseur reconnu par votre association?

MessagePublié: Dim Nov 18, 2007 7:25 pm
par vincenzzo
L'huile de supermarché, est la meme que celle des producteurs du coin, mais c'est pas bien en bouteille, car pas ecologique du tout...
Insiste, tu trouvera bien un gars sympas qui fait cela...
Regardes dans les departement justes à coté...
http://www.oliomobile.org/french/index. ... &Itemid=57

MessagePublié: Lun Nov 19, 2007 12:27 pm
par joumpy
gastinel a écrit:Question bricolage, je préfère dire que je suis limité

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert...
Pas plus compliqué que ça!
Le principe d'une bi-carburation est simple: on monte une ou plusieures électrovannes de façon à ce que non alimentées électriquement, le circuit carburant soit identique à l'actuel.
Ca veut dire que tu fais le montage, tu ne branches rien et tout doit marcher comme avant.
Tu fais ça le samedi matin et si ça merde, tu mets un post en section panne et tu te retrouves avec une bonne dizaine de réponses le samedi soir et tout le dimanche pour tester...

Ensuite, on fait des tas de modifs sur le circuit huile, mais rien sur le circuit GO. Comme ça, s'il y a une merde, tu bascules GO et tu roules...Ca laisse le temps de réfléchir et de poster un message.

MessagePublié: Lun Nov 19, 2007 12:29 pm
par joumpy
Ta première panne: colmatage du filtre à carburant. Le moteur ne veut plus tirer mais tourne bien au ralenti.
Tu peux commencer à t'entraîner à changer le filtre.
Dès que tu passes à l'huile, 1 filtre neuf dans le coffre + les outils qui vont bien et une lampe de poche (qui marche!)

MessagePublié: Lun Nov 19, 2007 8:31 pm
par gastinel
bon tu ma preque convaincu joumpy :D
qu'en est-il de l'investissment, à combien je dois estimer environ le budget?
l'électrovanne c'est pour basculer "manuellement" (avec un bouton je pense...!) du GO à l'huile?
donc si j'ai bien compris, une électrovanne, un réservoir à huile, é puis un circuit parallèle de carburation pour l'huile.plus des filtres, un réchauffeur, tout ça

vu que ma titine a dépassée les 200 000 bornes, est-ce que ça vaut vraiment le coup...?

MessagePublié: Lun Nov 19, 2007 10:12 pm
par skyfish
budget adapté à ton auto... 400€ kit complet à 2/3 bidouilles prêt, que tu peux trouver en centre auto
schémas disponibles en quantité sur olio
assistance au montage fournie soit par le vendeur (se renseigner avant) sinon S.A.V. de course, hyper compétent et dispo 24/24h (presque :lol: ) sur olio 8) 8) 8)
passe le cap, ta titine t'en remerciera (et la planète aussi, le prince pétrole p'têt moins, m'enfin...)

MessagePublié: Mar Nov 20, 2007 1:29 am
par vincenzzo
gastinel a écrit:vu que ma titine a dépassée les 200 000 bornes, est-ce que ça vaut vraiment le coup...?

Ma BM a eu son kit pour ses 223 000kms, la 309 pour ses 382 000kms... Et le pire c'est quelles aimes ca... :D :D :D
De toute facon un kit, ca se demonte pour le remettre sur une autre caisse...

MessagePublié: Mar Nov 20, 2007 11:18 am
par joumpy
Pour le budget, tout dépend du temps que tu peux y consacrer.
Je dirais de 1000€ le truc tout monté (mais t'as rien compris à comment ça marche puisque quelqu'un d'autre a monté le kit pour toi), puis 400/500 € le kit tout prêt que tu montes toi-même, puis 100€ si tu passes du temps à tout récupérer et fabriquer toi-même.
Pour le montage d'un kit complet tout prêt, compter un gros week-end.
Pour de la récup+fabrication interne...pas d'idée.
Ensuite, il y a moyen de monter les éléments un par un au fur et à mesure pour mieux comprendre le fonctionnement; c'est forcemment plus long, mais plus enrichissant...
A toi de voir ce qui te convient!

MessagePublié: Mar Nov 20, 2007 11:26 am
par joumpy
gastinel a écrit:vu que ma titine a dépassée les 200 000 bornes, est-ce que ça vaut vraiment le coup...?

Tout dépend de l'état de la carrosserie.
Le XUD7 est increvable. Tu peux en espérer 500.000-700.000 kms avant de devoir y faire des interventions lourdes.
Les freins ne tiendront jamais jusque là et les amortisseurs non plus, donc il y aura aussi quelques petites interventions intermédiaires à faire.
Le plus gros risque, c'est la carrosserie: si elle se perce et que les amortisseurs passent au travers, c'est direct la ferraille...

Hors sujet, mais tant que j'y pense... Changes vite tes 4 vis M7 qui tiennent le capot de thermostat. Elles ont tendance à gripper fort! Du coup, tu pourras changer ton LDR et ton thermostat.

MessagePublié: Mar Nov 20, 2007 10:48 pm
par Gejoux
exacte, INCREVABLE !! fiable, pieces faciles a trouver, et tu peux esperer 700 KKm si l'entretien est fait correctement. mon pere a un XUD 9 dont le compteur est bloqué depuis longtemps (c chiant pour les vidanges) a plus de 690 KKm, avec moteur d'origine et qui demarre au quart de tour, bref une bonne base !