YannickRomania a écrit :bonsoir shooty,
Grace a ton dernier message et le precedant voila ce que j ai compri et tente de schematiser...
1- Je ne toucherai au circuit gasoil (GO?) que pour y incorporer ma boucle huile.
2- Le circuit huile....
a/ le reservoir: j y integrerai 2 serpentins de chauffage (reduction de la viscosite) qui seront pour l'un une derivation du circuit de refroidissement et l autre (si c est faisable) une circulation des gaz d echappement.Comme je dois fabriquer le reservoir, je peux y faire traverser ces 2 tubes.
Attention, les gazs d'echappement atteignent plusieurs centaine de degré, il faut que tu trouve un moyen d'arreter de chauffer avec si la cuve est trop chaude
YannickRomania a écrit :
b/ le filtre: apres le reservoir et avant la pompe de gavage (que je devrai determiner)
c/ la pompe de gavage: avant l electrovanne 3 voies pour "assister" la pompe a injection
La pompe de pregavage doit etre placé entre le reservoir et le filtre, c'est le filtre qui pose problème. Sans pregavage tu risque un phenomène qui s'appelle le vaporlock: tu tire la ligne de carburant au vide, donc il se met à bouillir et tous ce que tu obtient c'est du vide (ou de la vapeur je sais pas, mais si tu essaye d'aspirer ta flotte avec la pompe 300m plus haut ca ne marche pas ca tu le sais, c'est le meme phenomène)
YannickRomania a écrit :
3- L electrovanne 3 voie: commandée par le thermostat que j'inclurai dans le reservoir, elle gerera le passage GO / huile.
Si tu rechauffe le reservoir, pourquoi pas.
YannickRomania a écrit :
Jusque la je ne crois pas etre dans le faux.
Maintenant en tant que novice niveau -1, cette histoire de boucle me turlupine.
J aurai donc 2 boucles.Cela veut donc dire circulation.
Je ne suis pas dieseliste mais peut comprendre...
1 boucle gasoil: reservoir/filtre/pompe/reservoir
2 boucle huile :la meme chose
donc il y a 3 pompes.
1-gasoil
2-huile
3-injection PI
Tu n'as pas compris je crois:
cas n°1: la boucle (qui prose des problèmes de bulles d'air à purger)
GAZOLE: reservoir->vanne 3 voies (V3V)->rechauffeur->pregavage->filtre->PI->rechauffeur->pregavage->filtre->PI...etc
quand le carburant est assez chaud, on bascule la vanne sur HV et ca donne la boucle sauf que ce qui rentre n'est plus du gazole mais de l'HV, en plus on une augmentation progressive du pourcentage. Avant de couper le moteur tu repasse sur gazole et tu brule (en faisant tourner le moteur) le volume de la boucle, ce qui fait que tu sera vers 37% le lendemain pour redemarrer (to=la taille de la boucle: si 3 to, le lendemain tu sera à 5%).
certaine variante existe avec:
-une purge pour enlever les bulles d'air,
-un filtre par reservoir pour enlever celui de la boucle (et reduire son volume)
-sans pompe de pregavage ce que je deconseille, parce qu'elle à pour effet d'ecraser les bulles d'air (ce qui fait qu'on ne les sent quasiment pas)
-une autre vanne qui purge la boucle dans le reservoir HV uniquement avant qu'on s'arrete (ce qui reduit la durée de purge au volume de la boucle divisé par le debit de la PI, environ 30s), en plus de faire gagner du temps elle vire les bulles d'air.
cas n°2: en conservant les retours au reservoirs respectifs
GAZOLE:reservoir->filtreGO->V3V n°1->PI->V3V n°2->reservoir
HV:reservoir->rechauffeur->pregavage->filtreHV->V3V n°1->PI->V3Vn°2->reservoir
il en existe plusieurs variante:
-chauffer directement le reservoir (ton cas je crois)
-mettre la PG avant le rechauffeur
-mettre un filtre avant la PG pour la proteger si on n'est pas sur de la pureté du reservoir et de l'HV (terre, rouille...)
-avoir un flexible (et une vanne) qui va de la V3V n°1 au reservoir pour rechauffer le circuit et amener l'huile chaude au plus près de la PI(il est imperatif de reduire le plus possible le volume d'huile froide que va recevoir la PI au moment du passage à l'HV)
-un retard d'environ 30 secondes entre la V3V n°1 et la V3V n°2 pour qu'on envoie pas de gazole dans l'HV le matin et surtout ne pas envoyer d'HV dans le reservoir de gazole le soir(pour le calcul, volume de carburant entre les deux vannes divisé par debit de la PI). Sur ce dernier point, soit tu fais une tempo differé, soit tu vide (en brulant le carburant) le reservoir de gazole dès que la pollution de l'HV dans le gazole atteint 30%(ce chiffre depend de ton injection)
YannickRomania a écrit :
Shotty, en ce qui concerne les mesures,la conso, pas de soucis, mais la puissance, comment dois je la mesurer....
C'est sur que pour un moteur fixe c'est pas evident...
Mais ce qu'il serais interressant que tu clarifie, c'est l'eternel debat entre la hausse ou la baisse de consommation. Je suis persuadé que tu connais la puissance de ton moteur à tel ou tel regime, que tu connais aussi la puissance demandé par ta pompe immergé.
Si tu as conservé la boite à vitesse ca serait genial, par exemple le moteur fournit 1kw à 1000tr/min, 2kw à 2000tr/min etc.
et tu sais que la pompe demande 2,5kw.
Donc au gazole si tu as le malheur de tomber plus bas que 2500tr/min alors le moteur cale et tous s'arrete. Et si à l'HV tu cale à 2400tr/min au lieu de 2500tr/min alors tu as 1/25=4% de puissance en plus. Et si c'est 2600tr/min alors on a 4% de puissance en moins (bien sur c'est à prendre en compte avec le fait que ta pompe demande moins d'energie à 2400tr/min qu'a 2500tr/min, mais je suis sur que tu est capable de faire un beau tableau excel et de le mesurer meme si tu as 2 variables. Ca bien sur tu le fera quand ton installation fonctionnera parfaitement et que ton patron n'aura pas besoin que la pompe tourne 15 heures par jour (printemps ou automne quoi).
Mais une chose essentiel que je voudrais savoir dès que possible, c'est ta variation de consommation (par heure bien sur)