qu'en dites vous de mon schéma bicarbu sur ma r19td

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

pat_sorrel
Amateur
Amateur
Messages : 55
Enregistré le : dim. avr. 16, 2006 9:30 am
Localisation : chatonnay

qu'en dites vous de mon schéma bicarbu sur ma r19td

Message par pat_sorrel »

bonjour, à tous
je voudrai connaitre votre avis (et vos critiques, n'hésitez pas, c'est comme ca qu'on progresse) sur mon schéma de bicarbu sur ma r19 (pour l'instant pas encore installé, j'attends mon matos.

http://img441.imageshack.us/img441/7977/hvpka1.png

Désolé pour le lien vers le schéma, je connais pas bien les procédés pour mettre un dessin en ligne, j’ai pompé sur mica.
Bon alors le principe c’est le même que le micakit mais avec un bouclage sur chaque circuit au lieu d’être direct en retour sur la pi. C’est le rôle de l’ev 6 voies de commander en même temps le changement de circuit et la purge. L’échangeur est du coté huile, le retour pi en hv se fait juste avant l’échangeur pour que l’huile chauffe à nouveau avant de revenir dans la pi. J’ai mis un retour reservoir juste après l’échangeur pour éviter la surpression venant de la facet, pour chauffer mon circuit si je commence à rouler au go et pour éviter que l’échangeur crame l’huile qui ne tournerait plus quand on est au go..
Mon seul problème (apparent) : quand je repasse au go en fin de parcours, tout le volume d’hv provenant de la pompe revient se mélanger au circuit go et revient à la pi (ce qui diminue progressivement l’hv dans le circtui), mais il n’est plus réchauffé par l’échangeur. Est-ce que c’est grave, étant donné qu’il se mélange au go et que son pourcentage dans la pi est donc de plus en plus faible ?
on y arrive tout doucement...
r19 td (en bicarbu maison à 100% depuis 13000km)
806 td (100% en bicarbu maison depuis 9000km)
terrano td (80% en mono bouclée et réchauffée par ldr et bougie depuis 3000km)
olioniko
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
Localisation : Varna, Bulgarie
Contact :

Re: qu'en dites vous de mon schéma bicarbu sur ma r19td

Message par olioniko »

pat_sorrel a écrit : Mon seul problème (apparent) : quand je repasse au go en fin de parcours, tout le volume d’hv provenant de la pompe revient se mélanger au circuit go et revient à la pi (ce qui diminue progressivement l’hv dans le circtui), mais il n’est plus réchauffé par l’échangeur. Est-ce que c’est grave, étant donné qu’il se mélange au go et que son pourcentage dans la pi est donc de plus en plus faible ?
Image
Le retour GO doit alors se faire au reservoir GO et pas en boucle
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Vite fait je vois pas mal de problèmes sur ton schéma. Replonge-toi encore un peu dedans, essaye d'imaginer tous les modes de fonctionnement, et ramène-nous quelque chose de mieux. T'es sur la bonne voie, faut creuser quelque temps pour construire un truc qui marche bien ;)
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
pat_sorrel
Amateur
Amateur
Messages : 55
Enregistré le : dim. avr. 16, 2006 9:30 am
Localisation : chatonnay

Message par pat_sorrel »

salut à tous les deux.
merci d'avoir mis mon schéma direct sur le site (faudra me dire comment vous avez fait) :)
pour le retour go je veux pas le faire dans le reservoir car alors je remplis progressivmeent mon reservoir go d'hv à chaque purge de fin de parcours. Le principe est que l'hv reste dans le circuit pour se mélanger au go et être brulée progressivement (comme dans le schéma de mica).
pour lauf, désolé mais si tu me dis pas ce qui va pas (commence par la chose la plus terrible si tu veux :twisted: ) je peux pas améliorer, ca fait un moment que j'essaie des schémas chez moi, celui-ci me parait le mieux, sauf pour le retour au go qui utilise de l'hv qui n'est plus chauffée.. :oops: :cry:
en tout cas merci de vos réponses :roll:
on y arrive tout doucement...
r19 td (en bicarbu maison à 100% depuis 13000km)
806 td (100% en bicarbu maison depuis 9000km)
terrano td (80% en mono bouclée et réchauffée par ldr et bougie depuis 3000km)
cobragp
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 2:21 pm

Message par cobragp »

fait une tempo pour ton EV de retour.

à quoi sert ton clapet AR entre filtre à HV et EV?

attention à l'aspi du retour de HV...

si tu a une PG d'origine de GO celle ci va faire monter en pression ton circuit de GO et de plus aucunes purges n'est maintenant possible dans cette config.
pat_sorrel
Amateur
Amateur
Messages : 55
Enregistré le : dim. avr. 16, 2006 9:30 am
Localisation : chatonnay

Message par pat_sorrel »

fait une tempo pour ton EV de retour.

à quoi sert ton clapet AR entre filtre à HV et EV?

attention à l'aspi du retour de HV...

si tu a une PG d'origine de GO celle ci va faire monter en pression ton circuit de GO et de plus aucunes purges n'est maintenant possible dans cette config.


merci pour ces infos.

pour la tempo pas besoin le principe est justement d'activer les deux ev en même temps (de toute facon c'est une 6 voies pollak, donc la selection et la purge vont de pair) pour que le carbu à purger retourne dans le circuit qui le purge progressivement.
pour le clapet ar à la sortie de la pi circuit hv (c'est la seule) il est chargé d'éviter la surpression de la pg au niveau de la sortie de la pi: comme ca quand la pg du circuit hv tourne, elle renvoie l'hv dans le reservoir par l'intermédiaire de la boucle, et pas de surpression dans le circuit hv.
par contre pour la surpression éventuelle dans le circuit go, pas de risque puisque c'est le circuit que je monte à partir de mon nouveau reservoir, donc pas de pg d'origine. par contre s'il y a une pg d'origine sur ma r19 (je pense pas), elle va s'ajouter à la pg que je vais monter après le reservoir de hv (originellement de go), je pense pas que ce soit grave, étant donné que ma pg fait à peine 7 psi.
enfin, que veux tu dire avec l'aspi du hv?
merci encore, j'espère que je me fait comprendre.
pat
on y arrive tout doucement...
r19 td (en bicarbu maison à 100% depuis 13000km)
806 td (100% en bicarbu maison depuis 9000km)
terrano td (80% en mono bouclée et réchauffée par ldr et bougie depuis 3000km)
cobragp
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 2:21 pm

Message par cobragp »

je pige pas trop ton système de purge...

tu aura une quantité non néglageable de gasoil qui ira dans ton réservoir d'HV...

ton clapet ne sert rien pour moi, puisque tu aura toujours une pression positive en sorti de PI et une PI qui aspirera.

ensuite, imagine que ta PI aspire + que le débit de base de ta PG...?
Modifié en dernier par cobragp le dim. déc. 09, 2007 2:33 pm, modifié 1 fois.
pat_sorrel
Amateur
Amateur
Messages : 55
Enregistré le : dim. avr. 16, 2006 9:30 am
Localisation : chatonnay

Message par pat_sorrel »

aie problème effectivement.
mais est-ce que les facet ne sont pas chargées de refouler à peu près ce qu'une pi est acapble d'aspirer?
on y arrive tout doucement...
r19 td (en bicarbu maison à 100% depuis 13000km)
806 td (100% en bicarbu maison depuis 9000km)
terrano td (80% en mono bouclée et réchauffée par ldr et bougie depuis 3000km)
cobragp
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 2:21 pm

Message par cobragp »

pat_sorrel a écrit :aie problème effectivement.
mais est-ce que les facet ne sont pas chargées de refouler à peu près ce qu'une pi est acapble d'aspirer?
la question n'est là mais surtout que faire si sur une grossé accélération et un filtre à Hv bridant le débit, ta PI demande instantanément un gros apport de HV...

et même sans cela, ta purge des bubulles ne sera jamais efficasse et jamais terminé.


je pige pas trop ton système de purge des carburants...

tu aura une quantité non néglageable de gasoil qui ira dans ton réservoir d'HV...
Modifié en dernier par cobragp le dim. déc. 09, 2007 2:38 pm, modifié 1 fois.
pat_sorrel
Amateur
Amateur
Messages : 55
Enregistré le : dim. avr. 16, 2006 9:30 am
Localisation : chatonnay

Message par pat_sorrel »

je veux pas te pomper ta jounrée du dimanche, mais si tu peux être plus précis.... :oops:
pour moi entre le débit d'hv qui sort de la pi et revient dans le circuit , la pg doit pas avoir à envoyer beaucoup, c'est largement suffisant pour alimenter la pi...
en fait la pg est plutot chargée en début de parcours (quand je suis encore au go) d'envoyer de l'huile dans l'échangeur pour la faire chauffer un peu, et de refaire tourner le circuit en fin de parcours pour que l'échangeur ne soit pas chargé d'une huile statique qui cramerait... :wink:
on y arrive tout doucement...
r19 td (en bicarbu maison à 100% depuis 13000km)
806 td (100% en bicarbu maison depuis 9000km)
terrano td (80% en mono bouclée et réchauffée par ldr et bougie depuis 3000km)
cobragp
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 2:21 pm

Message par cobragp »

sauf que ton circuit de retour risque de faire entrer des bulles dans le circuit...

revoit aussi ton système de purge des carbus et celui des bulles dans le GO
pat_sorrel
Amateur
Amateur
Messages : 55
Enregistré le : dim. avr. 16, 2006 9:30 am
Localisation : chatonnay

Message par pat_sorrel »

désolé pour ma réponse avant ta correction.

Pour moi le problème des bubulles est effectivement le plus important. Mais je crois que c’est le lot de tous ceux qui veulent boucler leur circuit hv. peut être qu’il faudrait faire revenir le carbu de sortie de pi avant le filtre, ca contribue un peu à purger les bulles. Mais ca augemtne vachement le temps de purge.
Quand au principe du bouclage des deux circuits, c’est mica qui la montré le premier (je crois) : ca consiste à faire revenir le carburant dans le circuit de l’autre carbu pour le faire revenir dans la pi en même temps que l’autre, comme ca on a pas besoin de le renvoyer au reservoir, et les deux carbu se mélangent au lieu de remplacer brusquement un carbu froid (le go) par un chaud ou le contraire.

en tout cas merci pour ce petit moment de tchat presque en direct (avec mes 33 k de bas-débit au fin fond de la cambrousse, on peut pas faire de l'instantané!!!! :lol: ).
désolé je dois quitter le forum, j'ai mon abonnement wanadoo qui est en train de flamber! :evil: :oops: :cry:
à plus
Modifié en dernier par pat_sorrel le dim. déc. 09, 2007 2:53 pm, modifié 1 fois.
on y arrive tout doucement...
r19 td (en bicarbu maison à 100% depuis 13000km)
806 td (100% en bicarbu maison depuis 9000km)
terrano td (80% en mono bouclée et réchauffée par ldr et bougie depuis 3000km)
cobragp
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 2:21 pm

Message par cobragp »

avant ou après le filtre cela sera identique point de vu de l'éllimination des bulles qui tourneront en boucle.

pourquoi cela augmente le temps de purge? c'est 2 circuit indépendant sans endroits de circulation paratagé.

ce mélange de 2 carburant à t° différentes peut aussi se faire en leur faisant partager une partie de circuit assez grande pour avoir un mélange convenable.

cette différence de T° n'est pas énorme non plus et ton shéma ne résout pas spécialement ce problème.
pat_sorrel
Amateur
Amateur
Messages : 55
Enregistré le : dim. avr. 16, 2006 9:30 am
Localisation : chatonnay

Message par pat_sorrel »

resalut à tous
bon j'ai changé mon schéma suite à vos remarques, j'ai remis le retour go au reservoir au lieu de le mettre dans ma boucle go. comme ca j'évite les bulles dans le circuit go.
je suis alors obligé de désacouppler mes 2 ev pour que lors du passage de l'hv au go en fin de parcours, je puisse purger mon hv en la faisant passer par le circuit hv jusqu'au reservoir hv alors que je suis en selection go.
en gros ca donne a peu près le schéma de magduss, sauf que mon retour hv est indépendant de mon retour pi sur le circuit hv (je sais pas lequel du sien ou du mien est le mieux, moi j'économise un clapet ar ou même peut-être 2, à vous de me dire)

voila ce que ca donne:

Image

pat
on y arrive tout doucement...
r19 td (en bicarbu maison à 100% depuis 13000km)
806 td (100% en bicarbu maison depuis 9000km)
terrano td (80% en mono bouclée et réchauffée par ldr et bougie depuis 3000km)
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

C'est grosomodo le montage que j'avais sur la clio. c'est fonctionnel, tres efficace en se qui concerne l'elimination des bulles. meme apres une panne seche d'huile, ca se reamorce tout seul. Seul defau, le schoc thermique au passage du GO a l'HV.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
cobragp
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 2:21 pm

Message par cobragp »

comment ce circuit peut il purger les bulles dans l'HVP, puisque le retour de la PI la réalimente...?
pat_sorrel
Amateur
Amateur
Messages : 55
Enregistré le : dim. avr. 16, 2006 9:30 am
Localisation : chatonnay

Message par pat_sorrel »

bonjour à tous les deux.
pour répondre à vos questions:
1)
"C'est grosomodo le montage que j'avais sur la clio. c'est fonctionnel, tres efficace en se qui concerne l'elimination des bulles. meme apres une panne seche d'huile, ca se reamorce tout seul. Seul defau, le schoc thermique au passage du GO a l'HV."

en fait quand je débute en go et que je pase en hv, si je commute les deux ev en même temps, mon retour revient dans mon circuit, ce qui fait que le go présent dans la pi revient se mélanger au hv qui est en train de chauffer doucement. c'est le principe du micakit.

2)
"comment ce circuit peut il purger les bulles dans l'HVP, puisque le retour de la PI la réalimente...?"

quand je suis au hv et que je reviens au go, si je choisis le circuit go mais que je laisse la purge en circuit hv (pendant à peu près 1 min, si j'ai bien compris), alors l'hv qui sort de la pi ne retourne pas dedans (puisque la valve de selection est en mode go) mais elle retourne direct au reservoir après être passée dans l'échangeur. c'est le principe du magduss kit (à peu de choses près)
d'ailleurs ca permet aussi de faire tourner l'huile dans le circuit hv pour que l'échangeur ne surchauffe pas de l'huile statique.
pat
on y arrive tout doucement...
r19 td (en bicarbu maison à 100% depuis 13000km)
806 td (100% en bicarbu maison depuis 9000km)
terrano td (80% en mono bouclée et réchauffée par ldr et bougie depuis 3000km)
cobragp
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 2:21 pm

Message par cobragp »

pat_sorrel a écrit :bonjour à tous les deux.
pour répondre à vos questions:
1)
"C'est grosomodo le montage que j'avais sur la clio. c'est fonctionnel, tres efficace en se qui concerne l'elimination des bulles. meme apres une panne seche d'huile, ca se reamorce tout seul. Seul defau, le schoc thermique au passage du GO a l'HV."

en fait quand je débute en go et que je pase en hv, si je commute les deux ev en même temps, mon retour revient dans mon circuit, ce qui fait que le go présent dans la pi revient se mélanger au hv qui est en train de chauffer doucement. c'est le principe du micakit.

2)
"comment ce circuit peut il purger les bulles dans l'HVP, puisque le retour de la PI la réalimente...?"

quand je suis au hv et que je reviens au go, si je choisis le circuit go mais que je laisse la purge en circuit hv (pendant à peu près 1 min, si j'ai bien compris), alors l'hv qui sort de la pi ne retourne pas dedans (puisque la valve de selection est en mode go) mais elle retourne direct au reservoir après être passée dans l'échangeur. c'est le principe du magduss kit (à peu de choses près)
d'ailleurs ca permet aussi de faire tourner l'huile dans le circuit hv pour que l'échangeur ne surchauffe pas de l'huile statique.
pat
*

1 oui choc thermique en effet

2 soit avec un point haut soit une vanne ou robinet manuel

2 bis même si ton huile reste statique dans l'échangeur cea ne lui fera rien
pat_sorrel
Amateur
Amateur
Messages : 55
Enregistré le : dim. avr. 16, 2006 9:30 am
Localisation : chatonnay

Message par pat_sorrel »

"oui choc thermique en effet

2 soit avec un point haut soit une vanne ou robinet manuel

2 bis même si ton huile reste statique dans l'échangeur cea ne lui fera rien"

salut cobra gp
c'est vraiment sympa de t'interesser à mes questions.
bon alors par contre y a des trucs que je comprends pas (certainement un manque d'expe de ma part): pour le choc thermique je croyais que le principe de ma boucle était justemnt de l'éviter en passant tout doucement du go à l'hv.... si je démarre la voiture en mode hv (avec bien sur la pi remplie du go de la dernière purge avant arret) mon circuit hv a le temps de chauffer tout doucement et de remplacer progresivement le go present dans le circuit (recraché par la pi et qui revient dans le circuit hv) Ainsi avant que le circuit soit à 100% hv et bien chaude, il se passe un certain temps. Ou est le choc thermique?

en ce qui concerne la purge d'hv présente dans la pi à la fin du parcours, je comprends pas en quoi un point haut est nécessaire (c'est quoi?)
et pourquoi rajouter une vanne? le principe de cette boucle de retour direct au reservoir est justement de faire tourner le circuit en continu avec la facet en évitant les supressions (en cas de ralenti moteur par exemple, donc pi qui aspire moins que la facet ne refoule); et de permettre à l'hv présente dans la pi de retourner au reservoir quand on purge pendant une minute. il faut que tu m'explique ce que tu entends par point haud et pourquoi tu penses une vanne nécessaire (si tu as le temps).
pat
on y arrive tout doucement...
r19 td (en bicarbu maison à 100% depuis 13000km)
806 td (100% en bicarbu maison depuis 9000km)
terrano td (80% en mono bouclée et réchauffée par ldr et bougie depuis 3000km)
cobragp
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 2:21 pm

Message par cobragp »

pat_sorrel a écrit :"oui choc thermique en effet

2 soit avec un point haut soit une vanne ou robinet manuel

2 bis même si ton huile reste statique dans l'échangeur cea ne lui fera rien"

salut cobra gp
c'est vraiment sympa de t'interesser à mes questions.
bon alors par contre y a des trucs que je comprends pas (certainement un manque d'expe de ma part): pour le choc thermique je croyais que le principe de ma boucle était justemnt de l'éviter en passant tout doucement du go à l'hv.... si je démarre la voiture en mode hv (avec bien sur la pi remplie du go de la dernière purge avant arret) mon circuit hv a le temps de chauffer tout doucement et de remplacer progresivement le go present dans le circuit (recraché par la pi et qui revient dans le circuit hv) Ainsi avant que le circuit soit à 100% hv et bien chaude, il se passe un certain temps. Ou est le choc thermique?

en ce qui concerne la purge d'hv présente dans la pi à la fin du parcours, je comprends pas en quoi un point haut est nécessaire (c'est quoi?)
et pourquoi rajouter une vanne? le principe de cette boucle de retour direct au reservoir est justement de faire tourner le circuit en continu avec la facet en évitant les supressions (en cas de ralenti moteur par exemple, donc pi qui aspire moins que la facet ne refoule); et de permettre à l'hv présente dans la pi de retourner au reservoir quand on purge pendant une minute. il faut que tu m'explique ce que tu entends par point haud et pourquoi tu penses une vanne nécessaire (si tu as le temps).
pat
pas très bon de démarrer à l'HVP, tes débit de pompe sont assez conséquent, et de l'HVP risques de passer dans ta pompe avant d'etre bien chaude.

et vu que ton moulin est froid, que tu vient de démarre, GO froid dans la pompe, huile froide dans circuit, donc pas de choc thermique.

mais tu contamine ton réservoir de HVP par du GO par ton retour vers le réservoir potentiel en cas de surpression causé par ta PG.
et ta purge ne sera pas complète avant un moment, le temps que le mélange GO-HVP soit remplacé par de l'HVP pure.

pour purger l'HVP:

si une bulle apparait dans ton circuit d'HVP, cette bulle n'arrivera que très mal à repartir vers ton réservoir.
en effet, sorti de la pompe, cette bulle sera réaspirer sans avoir pu s'échapper vers ton réservoir.

un point haut au niveau du T repartant vers le réservoir d'HVP est alors utile mais imparfait, car les bulles pourront sous la pression de la sortie de pompe et l'aspi de l'entrée de la PI, rerentré sous pression dans ta PI justement.

la bascule progressive entre GO-HVP et HVP-GO n'est intéressant que si l'huile est préchauffer en roulant au GO.
de même, lors de la bascule HVP-GO, le choc thermique est potentiellement envisageable mais à mon gout négligeable, vu que la PI est rempli d'huile, le GO arrivant va se mélanger direct dans ta PI à l'huile chaude.
idem au passage GO-huile.
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »